mardi 5 novembre 2013

CANCER DE LA PROSTATE / LETTRE OUVERTE A MARISOL TOURAINE


   Il est vrai que nous ne savons pas tout et pourtant il y a bien des choses importantes que nous devrions savoir, avant de commencer à s occuper de tas de choses inutiles.


Le contenu de cette lettre nous concerne tous


Cancer de la prostate: "Lettre ouverte à Marisol Touraine"

Par ANAMACaP (Express Yourself), publié le 22/05/2013

Des milliers de patients atteints d'un cancer de la prostate avancé n'ont pas accès à Jevtana, un traitement qui pourrait prolonger leur espérance de vie. 

L'association ANAMACaP interpelle la ministre de la Santé. Tribune. 
L'Association nationale des malades du cancer de la prostate interpelle la ministre de la Santé Marisol Touraine: "Les patients qui devraient bénéficier du Jevtana n'y ont aujourd'hui pas accès."

Bertrand Guay

Cette année en France, 9 000 hommes décéderont d'un cancer de la prostate. Un homme sur six sera touché par cette maladie au cours de sa vie. 

En dix ans, la découverte de traitements innovants a permis aux patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique de gagner plus de quatre ans d'espérance de vie. Le Jevtana (cabazitaxel) fait partie de ces traitements. 
Il représente l'espoir de vivre plus longtemps pour des milliers de patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique et dont la maladie a continué de progresser rapidement sous chimiothérapie. 
C'est la raison pour laquelle la Haute Autorité de Santé a pleinement reconnu son apport thérapeutique dans son avis du 17 octobre 2012
Réduire les déficits publics ne saurait, à nos yeux, justifier la mise à l'écart d'un traitement  
Pourtant, l'autorité que vous représentez, madame la Ministre, n'a toujours pas décidé d'inscrire Jevtana sur la liste des médicaments hospitaliers pris en charge directement par l'assurance maladie. Cette absence de décision a une conséquence très concrète: les patients qui devraient bénéficier de ce traitement n'y ont aujourd'hui pas accès. 
Comment accepter cette situation qui représente une véritable perte de chance pour les patients? Comment l'accepter quand près de vingt pays européens, dont l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, la Grèce ou Chypre ont, eux, déjà fait le choix de prendre en charge ce traitement? 

Les décisions budgétaires avant l'intérêt médical?

La France a longtemps été reconnue pour son engagement à mettre au plus tôt les médicaments innovants à la disposition des patients. Nous craignons que les aspects budgétaires passent désormais avant l'intérêt médical dans la décision d'inscrire ou non une innovation thérapeutique telle que le Jevtana, à la liste des traitements pris en charge par la solidarité nationale. 
L'objectif de réduire les déficits publics ne saurait, à nos yeux, justifier la mise à l'écart d'un traitement qui peut prolonger la vie de plusieurs milliers de personnes chaque année. Plus largement, il ne saurait excuser une entorse aux principes fondateurs de notre politique de santé en France: l'excellence médicale et l'égalité d'accès au soin. Le président de la République n'a-t-il pas déclaré lui-même, le 4 décembre dernier, vouloir consacrer le prochain plan cancer 2014-2018 à la "lutte contre les inégalités" face à la maladie? 
Par la présente, nous -patients, familles de patients, médecins- vous appelons solennellement, madame la Ministre, à autoriser la prise en charge de ce traitement contre le cancer et ainsi mettre fin à cette situation injuste et alarmante. Il y a urgence: chaque jour qui passe dans l'attente de votre décision est un jour perdu pour les patients.  
Signataires: 
Roland MUNTZ - Président de l'Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate 
Professeur Stéphane OUDARD - Chef de service Cancérologie Médicale à l'Hôpital européen Georges Pompidou 
Professeur Karim FIZAZI - Chef du Département de Médecine Oncologique à l'Institut de cancérologie Gustave Roussy 
Professeur Stéphane CULINE - Membre du Conseil d'Administration de la Société Française du Cancer, président du Groupe d'Etude des Tumeurs Urogénitales (Getug). 
Pr Marc ZERBIB Service d'Urologie à l'Hôpital Cochin, Paris 
Pr Marjorie BACIUCHKA-PALMARO Oncologue - Hôpital Nord Chemin des Bourrely (Marseille) 
Pr Jean-François BERDAH Oncologue - Clinique de l'Espérance (Hyères) 
Dr Yvan COSCAS Cancérologue - Centre clinique de la porte de St. Cloud (Boulogne) 
Pr Aimery de GRAMONT Chimiothérapeute - Hôpital Saint-Antoine (Paris) 
Dr Thibault de LA MOTTE ROUGE Oncologue - Institut Curie, Hôpital René Huguenin (Saint-Cloud) 
Pr Louis-Marie DOURTHE Oncologue - Clinique Claude Bernard (Metz) 
Dr Michel DRAY Oncologue Radiothérapeute - Institut du Cancer Courlancy (Reims) 
Pr Thomas FACCHINI Oncologue - Institut du Cancer Courlancy (Reims) 
Dr Jean-François GEAY Oncologue - Centre hospitalier de Versailles (Le Chesnay) 
Pr HARDY-BESSARD Anne-Claire Oncologue - Clinique Armoricaine (Saint-Brieuc) 
Dr Philippe LAPLAIGE Oncologue - Polyclinique du Bois (La-Chaussée-Saint-Victor) 
Dr Didier MAYEUR Oncologue - Centre hospitalier André Mignot (Le Chesnay) 
Pr Alain TOLEDANO Radiothérapeute - Hôpital Américain de Paris (Neuilly-sur-Seine) 
Pr Elodie VAULEON Oncologue - Centre Eugène Marquis (Rennes)  
Créée le 17 juin 2002, l'Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate (ANAMACaP) a pour mission d'éclairer ses membres sur les traitements disponibles ainsi que sur l'état de la recherche. Elle apporte son aide à la défense générale des Malades du Cancer de la Prostate en participant au débat national sur l'évolution de la santé publique et en comparant leur situation sur le plan international.

En savoir plus sur 


http://www.lexpress.fr/actualite/cancer-de-la-prostate-lettre-ouverte-a-marisol-touraine_1250758.html#FJOdbTH5bjADWScH.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire