dimanche 8 décembre 2013
L OLYMPIQUE DE MARSEILLE (O.M)
Pas question pour moi de refaire l historique de l' OM.
L' OM a tout gagné ( championnat, coupes de France , de la Ligue, d Europe avec la C1)
Pas question non plus d' écrire un livre, il y en a déjà eu assez.
Ce matin qu entendons nous aux informations, le limogeage de l entraîneur Elie BAUP suite à la défaite sur leur terrain fétiche de son équipe 1 à 0 face à la modeste équipe de NANTES.
Est ce normal ?
Les mauvais résultats s accumulent depuis un certains temps , est ce bien de sa faute ?
Pouvait il réellement faire mieux ?
L' OM est un club attachant qui attire le monde, il y a un maximum d abonnés ( plus de 45000 si je suis bien à jour), qui fait recette partout où il joue, et en particulier lors des rencontres sur le stade Vélodrome ( normal me direz vous) ils ont des supporters dans toutes les villes de France.
Depuis quelques années les entraîneurs se succèdent et même si sous l ère DESCHAMPS le club a connu quelques embellies, il n en reste pas moins vrai que les résultats espérés ne sont pas à la mesure d un club aussi prestigieux ainsi que de prétentions égales à nos clubs de l Europe.
Les entraîneurs ne sont surement pas les seuls responsables des échecs de leur équipe.
Pourquoi me direz vous ?
Il fut un temps (pas si vieux que cela) où le club (présidé par un certain Bernard TAPIS qui s investissait à fond aussi bien sur le plan financier et que sur le plan du recrutement, allant chercher lui même de nouveaux prodiges internationaux capables de faire la différence et tenir la dragée haute aux plus grands). Cette équipe était crainte par leurs adversaires.
Alors Pourquoi encore ?
Les nouveaux Présidents ne s investissent plus assez ? Ce qui est mon avis personnel.
Ni financièrement , ni sur le plan du recrutement, ils laissent ce choix à l entraîneur, qui lui agi en fonction de l argent qu on veut bien lui accorder.
Pourtant 45000 abonnés et un stade souvent plein, doit rapporter pas mal d argent, ajoutons à cela les subventions accordées en cas de qualification pour une coupe d Europe, mais aussi les droits de retransmissions télévisées, sans parler non plus de tout ce qui se vend à l effigie de L' OM.
Malgré cela, il n y a plus de grandes recrues nécessitant de débourser des salaires énormes, alors où passe tout cet argent, on entend beaucoup de gens qui prétendent que les associations de supporter feraient la pluie et le beau temps, faisant les déplacements aux frais du Club.
ACTUELLEMENT nous avons :
Un Président Moyen
Un Entraîneur Moyen
Des Joueurs Moyens
Des Résulats Moyens
Pour un grand Club comme l' OM qui veut rivaliser avec les grands clubs de notre championnat
et quand je dis grands clubs (c' est encore par rapport à l argent et au recrutement bien sur) avec les clubs de l Europe (dont certains sont souvent Hors Concours tellement y a du fric),
comme les clubs Anglais, Italiens (même avec leurs magouilles et les paris dans leur championnat) les Allemands, et surtout les Espagnols comme BARCELONE ou LE REAL de MADRID qui même endetté jusqu' au cou continue de recruté des stars et des entraîneurs de renoms.
En France un club serait endetté de la sorte ça serait de suite la rétrogradation en division inférieure et on appelle ça l EUROPE.
Il est donc absurde de pouvoir avoir de telles prétentions et à peine imaginable.
En Championnat notre club fait peine à voir jouer (mis à part quelques sursauts et heureusement)
les équipes en voyant arriver l' OM ou se déplaçant au stade VEL se frottent les mains, même les équipes à faible moyens qui souvent jouent le maintien (notez que je n ai pas dis les petites équipes il y en a pas, tout est une question d' argent et tout le monde le sait).
Quand à l EUROPE, nous avons encore vu les résultats (il est vrai que nous sommes tombés dans le groupe de la mort) mais tous les matches perdus (faut le faire). Là aussi lors des tirages au sort nos amis européens sont très satisfait de voir l' OM dans leur groupe. l' OM ne fait plus peur.
Les joueurs ne sont absolument plus motivés (pas assez de fric peut être ? Ou trop payés aussi)
d autres se prennent peut être pour des stars indispensables , je suis souvent allé au Stade les voir jouer, il m arrive d avoir de la peine lorsque je les vois marcher au lieu de courir, ou être statique au lieu d être toujours en mouvement de manière a pouvoir donner le coup de rein nécessaire pour attaquer le ballon, je ne me régale même plus et je ne vais plus au stade.
Je m étais même rendu à MUNICH les voir gagner la coupe d EUROPE (C1) contre le très grand MILAN AC (Là on voyait encore ce que l on appelle du ballon)
Où sont les temps des ANDERSON qui à peine avait il le ballon dans les pieds que le stade entier se levait et applaudissait sachant que le but était assuré.
des PAPINS ( pas si vieux que ça) avec ses Papinades
Je ne les citerais pas tous bien sur mais que de regrets de voir s arrêter un grand Club comme MARSEILLE s essouffler aussi vite, tout semble bien fini tant les recrutements de chaque année tournent à quelques joueurs moyens (même lors des mercatos)
Si l' OM veut retrouver la haute marche des podiums et retrouver des vrais supporters (je veux bien croire que le terme supporter ne veut pas dire aller les voir jouer que quand les joueurs gagnent et arrêter d' y aller lorqu ils perdent mais là il y a quand même des limites) les places ne sont pas données.
Il lui faut essentiellement : UN GRAND PRÉSIDENT
UN GRAND ENTRAÎNEUR
QUELQUES GRANDS JOUEURS
dans les parties du jeu les plus importantes (DÉFENSE / MILIEU / ATTAQUE)
ON PEUT TOUJOURS RÊVER CA NE COÛTE RIEN
Le foot, comme bien d'autres sports, est avant tout une affaire financière.
RépondreSupprimerAu nom du Dieu argent, on fraude, on triche, on achète la victoire ou la défaite. On ne me lèvera pas de l'idée que pour le match retour de l'équipe de France contre l'Ukraine, le Qatar a dû allonger quelques dollars aux joueurs ukrainiens qui se sont laissés battre..
C'est à coups de millions que le PSG ,qui ne cassait pas trois pattes à un canard, est devenu prestigieux.
Et que dire des débordements des supporters qui cassent, frappent, se déchaînent...
Le sport n'a de sport que le nom. Et tous ces gens gagnent trop d'argent.
Cacaboudin.
Le foot n'a de sport que le nom
Oui L OM a été effectivement un grand club.
RépondreSupprimerJ'ai été supporter. Mais le FRIC encore lui pourri tout a grande échelle dans de nombreux sports, et si l'on ajoute ce satané dopage, que reste t'il du mot SPORT ( peut être Décatlon, go sport et autre marques).
On est déjà dégoutté de la politique, on le devient aussi dans le sport.
Heureusement qu'il nous reste les yeux POUR PLEURER et LIRE.