vendredi 21 février 2014

LA MARSEILLAISE (UNE IMPORTANTE PRÉCISION)




Explication de texte
                                          EXPLICATION DE TEXTE

     Nous devons être nombreux à ignorer le sens de la phrase " qu'un sang impur abreuve nos sillons " ..

     Je faisais personnellement partie de ces incultes à propos de cette phrase de notre Hymne National.

     Me voilà renseigné(e) à présent.

     Explication de texte sur la Marseillaise :

     Ce texte éclairera très certainement beaucoup de "lanternes"...

     Quand on ne sait pas, on ne sait pas, on n'en fait pas un flan !!!

     "J'en ai marre d'entendre les gens, dont : Jamel Debouze, (bien placé celui-là), Lambert Wilson et compagnie... critiquer la Marseillaise à cause de cette phrase : 
« qu'un sang impur abreuve nos sillons ».

     On ne peut pas leur reprocher leur ignorance, et ça ne devrait pas être mon rôle d'en rappeler le sens, mais à l'Éducation nationale, lors des fameux cours d'éducation civique.

     Avant de dire « beurk, c'est quoi ça ? C'est raciste , c'est méchant »......blablabla, il faudrait savoir ce qu'est le sang impur ainsi que les sillons.

     Alors explication de texte :

     À l'époque, ce qu'on appelait le sang pur, c'était le sang des nobles qui, seuls, pouvaient prétendre au Pouvoir et à des fonctions d'officiers dans l' Armée.
     
     Lors de la Révolution - et notamment de l'attaque des autrichiens - les nobles se sont enfuis et il ne restait donc que des "Sang impur" (Républicains), par opposition aux "Sang pur" (Royalistes).

     Au cri de la "Patrie est en danger", c'étaient des gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l'envahisseur et qui étaient disposés à verser leur propre sang pour la liberté.

      C'est dans le même esprit qu'ont été composés le "Chant du départ" et, plus récemment, "Les africains" .

     Et les sillons sont des tranchées creusées un peu partout dans la campagne et les champs, lors des sanglantes batailles.

     Ainsi, "Qu'un sang impur abreuve nos sillons " signifie donc que c'est notre "Sang impur" à NOUS, le peuple, qui nourrira nos terres.

     En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi.

     Ce serait bizarre et incohérent quand même, de chanter que le sang de l'ennemi nourrit nos terres, nos sillons.

     On peut reprocher beaucoup de choses à la Marseillaise, notamment son esprit guerrier, mais pas le "Sang impur". Désolé pour les incultes.

     À aucun moment de l'Histoire, la France n'a désigné ses adversaires en raison d'une notion raciste liée à la pureté du sang, notamment lors des guerres coloniales inspirées par des politiciens issus des "Lumières" , comme les Saint-simoniens et les Francs-maçons. La statue de la Liberté offerte à la jeune nation américaine illustre le propos...

     Méfions-nous de cette approche socio-libertaire et antimilitariste simpliste qui avance sournoisement pour adapter l'Histoire à sa guise !...

     Merci à cette personne d' avoir remis les pendules à l'heure pour certains, et d'avoir, dans le même temps, éclairé notre lanterne.

     Bonne journée, citoyen(ne) !



13 commentaires:

  1. Et oui BBR, merci pour cette info qui remet les choses à leur place.
    Nous sommes dans une société qui nous sert "du tout cuit,du tout mâché".
    Les merdias nous font un bourrage de crâne sur ce que veulent les oligarques nous imposer nous le peuple ,la base de la pyramide.
    Tout est fait volontairement pour que nous avalions ce qu'ils veulent nous faire avaler,l'Histoire est refaîte,en omettant de celle-ci la Vérité telle la signification des termes de la Marseillaise par exemple.
    A nous de se renseigner,de s'informer,d'analyser ,et de faire enfin fonctionner nos neurones qui finissent par s'user si on avale constamment du tout cuit!!!
    Fleur de lys.

    RépondreSupprimer
  2. Merci BBR pour cette précision, qui j'en suis sur, est méconnue par une grande majorité. J'ai 69 ans, et lorsque j'étais mino, en primaire, le Maitre nous apprenait les paroles de la Marseillaise, et la signification de chaque phrase.
    Aujourd'hui, nos petites têtes blondes, se sont melonisées, elles savent cracher, niquer la mère des copains, et ce le lundji - mardji - mercredji etc. Qui va leur apprendre les paroles de la Marseillaise ?
    @

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher @
      De mon temps, qui est aussi le vôtre, les instituteurs nous apprenaient la Marseillaise, la morale, le civisme. Ils nous faisaient aussi apprendre,par cœur, des poésies, les tables de multiplication...
      Nous allions aussi ( pour les chrétiens ) au catéchisme, au patronage.
      Ainsi se sont formées des générations de gens civilisés, policés, citoyens...
      Aujourd'hui est un autre jour : les merdias ont remplacé les journaux, les pourris siègent au sein des plus hautes instances du pays,l'anormal est devenu la norme, le mensonge tient lieu de vérité et les patriotes sont appelés des extrémistes.
      Avec la complaisante complicité des journaleux, la télé nous fait entrer jusque par le trou du une série de données qui tentent de nous programmer pour que nous acceptions l'inacceptable.
      Heureusement qu'il reste quelques îlots de récalcitrants qui pourraient, s'ils se donnaient la main, renverser cette indigne vapeur.
      L'Indien.

      Supprimer
  3. Incroyable à quel point ce mythe du "sang impur" des soldats républicains, inventé par un obscur politicien est répandue, pourtant cette théorie ridicule n'est défendue par aucun historien et est contredite par les textes de l'époque :

    « J’ai démontré la nécessité d’abattre quelques centaines de têtes criminelles pour conserver trois cent mille têtes innocentes, de verser quelques gouttes de sang impur pour éviter d’en verser de très-pur, c’est-à-dire d’écraser les principaux contre- révolutionnaires pour sauver la patrie. »
    — Jean-Paul Marat, Journal de la République française, le 7 novembre 1792.

    « Cette partie de la République française présente un sol aride , sans eaux et sans bois; les Allemands s'en souviendront, leur sang impur fécondera peut-être cette terre ingrate qui en est abreuvée. »
    — Discours de Dumouriez devant la Convention nationale, le 10 octobre 1792.

    « Nous sommes ici à exterminer le restant des chouans, enfouis dans des bois ; le sang impur des prêtres et des aristocrates abreuvent donc nos sillons dans les campagnes et ruisselle à grands flots sur les échafauds dans nos cités. Jugez quel spectacle est-ce pour un républicain animé, comme je le suis, du plus pur amour du feu le plus sacré de là liberté et de la patrie qui brûle dans mes veines. »
    — Lettre de Cousin à Robespierre, à Cossé le 27 nivôse an II (16 janvier 1794).

    « Eh bien, foutre, il n'en coûtera pas plus pour anéantir les traîtres qui conspirent contre la République. La dernière heure de leur mort va sonner; quand leur sang impur sera versé, les aboyeurs de l'aristocratie rentreront dans leurs caves comme au 10 août. »
    — Jacques-René Hébert, Le Père Duchesne

    « Quel espoir peut rester à l’empereur et au roi d’Espagne depuis que la justice nationale a scellé la liberté française par le sang impur de ses tyrans? »
    — Discours de Jacques Nicolas Billaud-Varenne devant la Convention nationale, le 20 avril 1794.

    « C'est au Dieu des armées que nous adressons nos vœux : notre désir est d'abreuver nos frontières du sang impur de l'hydre aristocrate qui les infecte : la terreur est chez eux et la mort part de nos mains. Citoyens ! nous serons vainqueurs. »
    — Lettre écrite par 45 volontaires du 3e bataillon de la Meurthe à la municipalité de Lunéville, le 10 août 1792.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Monsieur, heureux de vous lire sur ce blog.
    De votre intervention, je retiens:
    "Ce mythe...inventé par un obscur politicien (lequel) ...est répandue, pourtant cette théorie ridicule n'est défendue par aucun historien et est contredite par les textes de l'époque :
    Donc, une théorie que vous jugez ridicule, s'affronte à des textes de "l'époque" qui à mes yeux m'apportent rien de concret.
    Mon instruction, et mes connaissances ne me permettent pas d'être aussi affirmatif que vous, mais tous les amis de ce blog, et son créateur (B.B.R) se feront une joie d'apprendre quelque chose sur notre vraie histoire.
    Bien cordialement
    @

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les citations que j'ai indiqué montrent quand même clairement que le sens que vous donnez au terme "sang impur" n'était pas celui des Révolutionnaires de l'époque qui attribuaient tous le "sang impur" à leurs ennemis.

      Alors, je suis désolé mais votre démonstration ne s'appuie sur rien, elle ne cite aucun texte de l'époque, aucun historien, ce n'est qu'une interprétation personnelle.

      Si l'on cherche du côté des historiens, voici ce que dit Jean-Clément Martin à propos de la Marseillaise :

      « Le Chant de guerre de l'armée du Rhin, devenu quelques mois plus tard La Marseillaise, est une chanson initialement proposée en alternative aux couplets jugés dangereux de La Carmagnole qu'il fallait contrer dans l'esprit du compositeur Rouget de Lisle et de son promoteur le Strasbourgeois Dietrich. La chanson est popularisée, sur les routes vers Paris, par les fédérés marseillais, autant fervents patriotes que fermement opposés à Marat ! Selon un schéma fréquent au sein de toute période révolutionnaire, les divisions, d'origine politiques, sociales, culturelles, régionales aussi, ne jouent donc pas entre deux camps mais aussi à l'intérieur de chacun. Il faut ainsi comprendre la véhémence des paroles de La Marseillaise dénonçant la « horde d'esclaves » et poussant à répandre le « sang impur » des « complices de Bouillé » et des traîtres. Dans la lutte contre les « barbares », le plus révolutionnaire est le plus radical. On attend aussi que les troupes étrangères se rallient à la Révolution, rejoignant leurs frères véritables. Ce ne sera que par la suite que l'ennemi sera identifié à l'étranger et que la Révolution s'engagera dans une défense de l'identité nationale. »

      Supprimer
    2. Monsieur Ant An,
      J ai lu votre commentaire sur LA MARSEILLAISE ET LE SANG IMPUR, j ai lu aussi les réponses qui vous ont été données et celle que vous avez faite à @ qui lui donne un aspect agressif dans la phrase " votre démonstration ne s appuie sur rien".
      Sachez que ce blog n a pas été créé pour faire de la polémique.Chacun peut s exprimer en ayant des avis différents et chacun à ses sources de renseignements comme chaque historien raconte sa version.
      Personnellement je suis fier de cette MARSEILLE aussi je me suis permis de vous mettre un nouvel article Titré LA MARSEILLE -LE SANG IMPUR -ACTE II - qui a été publié par un journaliste DU MONDE.
      Peut être vous suffira t il dans ses explications. Cordialement BBR

      Supprimer
    3. Vous dîtes que vous ne cherchez pas la polémique pourtant vous qualifiez d'"incultes" ceux qui ne partagent pas votre interprétation de la Marseillaise. Alors désolé mais je trouve qu'il y a une petite contradiction.

      Perso, je ne polémique pas mais je constate juste que vous ne vous basez sur aucune source pour étayer votre théorie.

      Après je n'ai personnellement rien contre la Marseillaise, je ne suis pas favorable à son remplacement ou à une modification des paroles, mais il ne faut pas se fourvoyer sur le sens des paroles.

      Cordialement

      Supprimer
  5. Bonjour Ant Tan et bienvenue sur le blog.
    Merci pour votre cours d'histoire appuyé sur des références incontestables.
    Mais aujourd'hui, que reste t-il dans l'esprit des Français, concernant ce sang impur ?
    Est-ce le sang du peuple, par opposition au sang bleu des nobles ? Est-ce le sang des ennemis de la patrie ?
    Peu importe, après tout. Nous avons hérité d'un hymne national que des générations avant nous ont chanté et chacun l'interprètera selon ses convictions et ses idées. De toutes façons, les échanges épistolaires des quelques grands de la révolution étaient-ils bien à la portée des sans culottes qui versaient leur sang ?
    Pour ma part, quand je vois ce qu'est devenue la ripoublique, je me dis que sang impur ou pas, les héritiers de robespierre et marat ont laissé en France un immense champ de bataille dont nous avons du mal à nous relever.
    L'Indien.

    NB Ne croyez pas que c'est par ignorance que je ne mets pas de majuscule à robespierre et Cie. C'est simplement parce que l'on m'a appris qu'il ne fallait les mettre qu'aux noms propres.

    RépondreSupprimer
  6. Monsieur Tan
    Vous vous appuyez sur l'Histoire et les historiens pour faire votre démonstration.
    Je me refuse à me livrer à une quelconque polémique, c'est pourquoi je me contenterai de citer un grand auteur français, Honoré de Balzac qui écrivait ceci dans Les illusions perdues :
    "Il y a deux Histoires; l'Histoire officielle, menteuse, qu'on enseigne, l'Histoire ad usum delphini, puis l'Histoire secrère, où sont les véritables causes des événements; une Histoire honteuse".
    Et ceci ne s'est pas démenti au cours des siècles et jusqu'à nos jours.
    Vous comprendrez, dans ces conditions, combien il peut être difficile et dangereux de se fier aux dires des "historiens".
    L'important est de se forger une conviction, d'être patriote et de tout faire pour empêcher à la France d'être bradée, vendue, trahie au nom de la liberté.
    "Ô Liberté, que de crimes on commet en ton nom" !
    Fleur de lys.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui, enfin du temps de Balzac les historiens étaient bien plus orientés et manichéens qu'aujourd'hui. Mais les historiens d'hier comme d'aujourd'hui ne sont pas tous à ranger dans le même tiroir, certains sont plutôt neutres, d'autres parfois orientés, dont certains encore sont engagés politiquement (et il y en a de toutes les tendances).

      Perso, en matière d'histoire je fais confiance aux historiens, même si certains ont ma préférence par rapport à d'autres.

      Supprimer
  7. La tour eiffel aussi n'est plus d'actualité faut-il la démonter ?
    La Marseillaise qui en plus d'être notre hymne nationale fait partie de notre patrimoine, il ne faut absolument pas toucher a une seule lettre de cet hymne.
    On peut etre un patriote aimant la Marseillaise sans être un fou sanguinaire et raciste.
    Quand aux enfants il ne faut pas se contenter de leurs apprendrent mais il faut être pédaguogue en leurs expliquants notre histoire.
    Ce ne seras pas pire que certaines chansons de rap qui préconise de tuer du flic, mais là personne ne bouge, alors un peu de bon sens les antis tout.
    @ Stop et fin pour moi. VIVE LA FRANCE

    RépondreSupprimer
  8. J'ai recherché les fondements de la création de ce chant à partir de 2006. Travail passionnant, un vrai polar qui m'a absorbé plus de huit années à temps presque plein. Il a fallu commencer par m'immerger dans les us et coutumes d'un autre monde : celui du 18e siècle !
    Je ne dis pas cela pour jeter à la figure de qui que ce soit, une quelconque érudition : je sais ce que je sais et n'ai rien à prouver !
    l'expression "qu'un sang impur abreuve nos sillons" désigne sans ambages celui des ennemis de la France (armées coalisées, émigrés français...) à qui la France venait de déclarer la guerre... Jamais cette expression n'a désigné le sang des sans culottes, de la plèbe. Il existe des milliers de documents d'archives (nationales, départementales, étrangères...), des centaines de discours d'époque, un nombre incalculable d'ouvrages. Pas un seul ne développe cette idée entre 1792 et 2003 où un certain Dufourg, suivi quelques années plus tard de Casali et de deux autres politiciens, ont émis cette idée fausse qui arrange bien le malaise des Français sur la question du "sang impur" de leur refrain.
    Le sang des ennemis désigné comme impur devient maintenant celui des français offrant le leur pour la liberté du monde. Ce Tour de passe passe s'est répandu comme une traînée de poudre sur les blogs d'internet à partir de 2007 et en particulier à partir de 2012. Repris par certains politiques à cette époque, cette théorie stupide et révisionniste inocule le doute dans l'ensemble de notre société. Le plus terrible est peut-être de me faire traiter "d'inculte" par les "perroquets du net" qui affirment les choses sans avoir jamais véritablement étudié ce segment de notre histoire révolutionnaire. Chacun a vu "un site" ou un blog traitant du sujet, donc prêt à reproduire ce virus à son tour, apportant sa pierre à un immense hoax collectif en quelque sorte... pour parler votre langage...
    Bien cordialement à l'animateur et aux lecteurs de ce blog.
    Pierre Ménager (créateur du site "une autre Marseillaise pour la France" depuis 2007.

    http://www.uneautremarseillaisepourlafrance.fr/blog/2015/12/elections-regionales-aucun-changement-en-vue-pour-les-mots-sanglants-de-la-marseillaise/

    RépondreSupprimer