mercredi 3 septembre 2014

TECHNIQUE DE MANIPULATION

        Les techniques de manipulation



       Nous constatons que nous  sommes bien souvent confrontés à ce genre de situation et il semblerait qu elles produisent l effet escompté.

      Il existe de nombreux spécialistes de cette méthode et en particulier les politiques qui souvent l utilisent pour noyer le poisson, et éviter les questions sur l information  grave et principale du moment. 

     Nos yeux, et notre attention sont attirés par ce que l on veut bien que l on voit aussi je ne vais pas m étaler et vous propose de lire ces techniques proposées par un spécialiste qui pourra peut être éclairer vos lanternes comme elle éclaire la mienne.

     Lorsque vous les lirez peut être vous direz vous " Ha oui, cela m est arrivé" à telle ou telle occasion et les techniques sont si nombreuses que peut être que chacun d entre nous n a pu un jour y échapper.


-----ooo0ooo-----

     Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore ces techniques, le sujet est divisé en deux parties bien distinctes ceci pour des raisons pratiques et pour respecter la source qui se trouve ICI

     Il ne suffit pas de grand chose pour se rendre compte que ces techniques sont beaucoup utilisées à l’heure actuelle dans notre quotidien, que cela soit par la publicité, les informations, mais également les politiques qui en plus font preuve d’un très grand talent dans la novlangue, pour le cours dans le domaine, visitez la page sur la novlangue du blog.

Manipulation de l’opinion publique et de la société

Les stratégies et les techniques couramment employées

1 – La stratégie de la diversion
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux. » (extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »)

2 – Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3 – La stratégie du dégradé
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

4 – La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu. Exemple récent : le passage à l’Euro et la perte de la souveraineté monétaire et économique ont été acceptés par les pays Européens en 1994-95 pour une application en 2001. Autre exemple : les accords multilatéraux du FTAA que les USA ont imposé en 2001 aux pays du continent américain pourtant réticents, en concédant une application différée à 2005.

5 – S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisant, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Exemple typique : la campagne TV française pour le passage à l’Euro (« les jours euro »). Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans. » (cf. « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »)

6 – Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

7 – Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. » (cf. « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »)
8 – Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…
9 – Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !…
10 – Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

12 commentaires:

  1. Article très intéressant. C est vrai que ces techniques sont souvent employés et il suffit de tout lire pour ce rendre compte à quel point nous pouvons être manipulés.

    Je trouve que cela est assez grave en ce sens que notre attention se trouve diminuée et que nous ne sommes plus concentrés sur le sujet principal.

    On peut aussi le constater lorsque nous prenons la route en voiture, et que notre regard est attiré par une publicité se trouvant en bordure ou autre motif, lorsque nos yeux reprennent la route empruntée nous sommes à deux doigts de rentrer dans la voiture qui nous précède n ayant pas vu le ralentissement et (l accrochage peut être léger ou grave en fonction de la vitesse à laquelle on circulait) et cela arrive bien souvent croyez moi.

    J ai apprécié cette lecture.

    La Normande

    RépondreSupprimer
  2. Excellent article, on se rend compte en effet que toutes les techniques qui sont employés sont réelles et chacun d entre nous doit se reconnaître dans telle ou telle technique.

    Celle que La Normande cite comme exemple est en effet une pratique courante. Le passager qui vous dit, ho regarde la publicité, il y a des promotions à telle enseigne, et cet instant d inattention peut vous coûter la vie, l hospitalisation.

    Oui je pense que c est grave mais que cette mise en application de ces techniques va être de plus en plus employée.

    Nicole PLEY

    RépondreSupprimer
  3. En 1928,Edward Bernays,neveu de S.Freud disait dans son livre "Propaganda","La manipulation consciente,intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement les pays."
    Tout cela pour nous ouvrir les yeux et nous amener sous couverts de démocratie à une véritable dictature par le biais de la manipulation.
    "Du pain et des jeux" disaient les Romains à leur époque,puis ils sont tombés en décadence,de nos jours la science les techniques ont fait un bond en avant et ceux qui nous manipulent versent des sommes colossales dans ces domaines afin d'avoir le contrôle total de l'humain,et bien souvent ils utilisent une arme qui n'est pas citée dans le texte,et cette arme fatale est la peur!!!
    Combien de merdias ,serviteurs dociles de ces manipulateurs mortifères nous ont alarmé contre les effets de "H1N1" par exemple,combien de fois la bachelot alors ministre de la Santé à l'époque a insisté pour que nous faisions appel à la vaccination pour échapper à ce virus,nous donnant mauvaise conscience si nous ne le faisions pas!!!
    La peur ,toujours la peur pour nous soumettre!!que s'est-il passé après "il s'est avéré que nous avions surévalué les méfaits de "H1N1" et que les lots de vaccins achetés en grand nombre par bachelot (et par nous!!) se sont avérés inutiles,les laboratoires qui ont fabriqué "ces vaccins" n'ont rien perdu pour autant et ont été grassement payé ,et ceux qui s'étaient faits vaccinés ont développé des effets néfastes sur l'organisme développant la maladie du sommeil par exemple!!!!
    Le Dr Delgado de l'université de Yale déclarait en 1950:"Le contrôle physiologique des fonctions cérébrales est un fait acquis...
    Il est même possible d'influencer le développement des pensées et de provoquer des apparitions visuelles.Par stimulation électrique de structures neurologiques particulières,on peut provoquer des mouvements physiques déclenchés par une commande électrique,on peut déclencher ou calmer la violence,on peut modifier la hierarchie sociale,le comportement sexuel,et agir de l'exterieur sur la mémoire,les émotions et le processus de la pensée."
    Depuis la science a évolué,et les appentis sorciers aussi!!! et le "Science sans conscience ,n'est que ruine de l'âme" de Rabelais est plus qu'actualité!!!!
    Fleur de lys.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre excellent commentaire Fleur de Lys, vos connaissances et vos recherches sont superbes et nous éclairent encore un peu plus sur les techniques employées pour nous manipuler et nous permettent de constater qu elles ne datent pas d hier mais qu elles sont tout simplement mises au grand jour Via Internet.

      C est vrai que la Bachelot nous a pris pour des imbéciles avec son vaccin et que les laboratoire se sont grassement remplis les poches sur notre compte avec le gaspillage que l on connait et les maladies qu ils ont entraîné et elle n a pas été la seule. On sait que le frère à sarko était le directeur d un laboratoire, ceci explique peut être cela (je ne me souviens plus duquel mais BBR l avait évoqué sur un article).

      Avant ils n étaient pas plus idiots que maintenant et surement encore moins, les constructions étaient du solide (il n y a qu à regarder tout ce qui a été bâtis châteaux, pyramides l épaisseur de pierres qui servaient temps pour la chaleur que pour l humidité, maintenant il n y a plus que le vente de divers produits anti humidité, anti moisissure, etc...., on appelait les maladies différemment mais elles étaient les mêmes....

      La science progresse en effet mais parfois elle progresse dans le mauvais sens et nous en sommes toujours à subir les conséquences.

      Aujourd hui nous vivons à l époque des ordinateurs, d internet, des IPAD, des téléphones portables dont presque plus personne ne peut se passer, les couples se téléphone même dans deux rayons différents d une même grande surface pour savoir si l achat est a faire, on conduit en téléphonant, on passe même des SMS oubliant la dangerosité de l acte et des conséquences pour soi même et pour les autres.

      *On va monter dans le soleil,

      *La chirurgie nous place des cœurs artificiels pour nous permettre de prolonger notre vie, on nous maintient, on vit plus vieux mais parfois dans quel état,

      *Nous avons des dromes pour tout surveiller par les airs et qui arrivent à nous livrer des marchandises en deux temps trois mouvements.

      * Nous connaissons les voitures et certains avions fonctionnant à l électricité, et bientôt, nous n aurons plus à les piloter, tout se fera automatiquement.

      He oui et pendant que tout cela progresse à la vitesse des TGV, nous oublions un peu l actualité morose, les problèmes. Combien de jeunes pensent réellement à cet avenir qui leur fait défaut aujourd hui ( emploi, santé) non pour l instant ils fument, ils jouent à l ordi, ils téléphonent, le reste ils verront plus tard.
      Que nous réserve encore l avenir ?


      Jean BOUVARD


      Supprimer
  4. Oui La Normande et Nicole, vous avez raison concernant l inattention momentanée que chacun d entre nous a déjà connu, de la même manière que lorsque vous êtes en conversation avec quelqu un et que vous apercevez quelque chose se passer, votre regard est tout naturellement attiré et vous perdez le fil de votre entretien.

    Mais dans le cas de cet article il s agit bien de techniques, et par conséquent de manipulations volontaires pour que justement vous perdiez ce fil. C est à ce niveau que réside la gravité et souvent des conséquences.

    J ai aussi trouvé cet article très intéressant.

    André BERGERAC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement André, toute la différence se situe entre Inattention naturelle et Inattention provoquée.

      Les techniques de manipulation sont impressionnantes dans tous les domaines et on se laisse piéger très facilement dans tous les cas de figure, c est bien comme cela qu on nous endort , qu on nous dit ce que l on veut bien que l on entende, que l on voit ce que l on veut bien nous montrer et à côté de tout ça ils font bien comme ils l ont décidé tout en nous laissant croire qu ils ont agit dans le bien de tous.

      Je pense que ces techniques sont très souvent employées par nos érudits de l ENA.

      Je suis effarée a la pensée que l on puisse être ainsi manipuler. Le sachant il faudra redoubler d attention.

      Cet article vaut la peine d être lu. Il est très intéressant

      Nathalie

      Supprimer
  5. Ah oui super article, très intéressant et bon à savoir.

    Je suis impressionné par toutes ces techniques qui sont employées pour nous manipuler, et lorsqu on lit attentivement chacune d entre elles on se rend compte de la réalité de la méthode : du déjà vu ou que l on reconnait avec le souvenir de certaines informations.

    Avec cette connaissance peut être serons nous plus attentif et nous dirons.... ha on veut encore nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

    Un homme averti en vaut deux. Promis je vais désormais y mettre toute mon attention dans la mesure du possible.

    Z@vor

    RépondreSupprimer
  6. Waou, si l article en lui même est déjà impressionnant que dire des commentaires de Fleur de Lys et de Jean qui a eux tout seul nous "manipulent" , je plaisante bien sur, vos commentaires ont nécessité de bien belles réflexions avec recherches ou pas, mais le but est atteint en ce qui me concerne.

    Les constats de cette pratique sont alarmants et je pense que même en le sachant , même en y faisant attention, nous nous ferons encore avoir, car nombreux sont ceux qui ont l art pour nous berner et nous piéger.

    Nous sommes des humains, pas des robots.

    Alice

    RépondreSupprimer
  7. La rhétorique (technique de l'orateur montre bien qu'il s'agit d'une technique dont on acquiert ou non la maîtrise) ou l'art de s'exprimer pour convaincre par la parole ou l'écrit, est le seul moyen dont dispose l'homme pour communiquer, échanger des points de vue, des informations (qui ne sont jamais présentées de façon innocente) dans l'unique but d'amener “l'autre” à embrasser sa propre idée. Une sorte de marketing du langage ou l'art de faire avaler la pilule si vous préférez.
     En politique, aidée par les médias du Système dont il ne faut pas négliger l'importance, la rhétorique socialiste a bien réussi à faire élire Pépère, non ?

     Adolf Hitler avait lui aussi annoncé tout son programme dans Mein Kampf. Mais le Führer était, lui, un surdoué de l'art oratoire comme on en connut peu dans l'Histoire, faisant montre d'une habileté hors du commun à persuader ou à retourner tout auditoire.

     Et l'islam à votre avis ? Avez-vous pensé à la puissance de la rhétorique de ces sergents-recruteurs que sont les imams et autres prédicateurs hirsutes et barbus, portant une robe informe et coiffés d'une serpillière ?

     LA PAROLE DONNÉE DEVIENT LA PAROLE REÇUE. Pour autant qu'elle ait été donnée avec adresse. Mais aujourd’hui, l'homme ne lit plus et étudie encore moins : il voit mais il ne regarde pas ; il entend mais il n'écoute pas… Il laisse simplement s'imprégner les images et les sons dans la partie émotion de son cerveau reptilien, qu'il appelle naïvement “intelligence”.
     @

    RépondreSupprimer
  8. Serions nous en train de nous manipuler avec le livre de le "trierweiler" ?

    Tous les politiques écrivent leur mémoire moyennant finance comme s ils ne gagnaient pas assez de fric avec tout leur cumul.

    Je ne suis même pas intéressé ayant à les supporter que trop durant leur mandat quant à leur "épouse, compagne ou maîtresse" ils leurs donnent souvent le droit de s exprimer quand ça leur fait de la publicité et nous savons tous ce que rapporte la publicité même en étant mauvaise.

    Au point où hollande se trouve dans les sondages, il n est pas a quelques remarques prêt de la part de celle qu il a jeté au même titre qu un kleenex.

    C est vrai que nous sommes manipulés et comme le dit si justement Fleur de Lys cette technique ne date pas d aujourd hui, elle était appliquée depuis très longtemps sans que l on emploi ce terme. Le réveil a donc sonné et il faut bien en prendre conscience. Nous sommes avertis.

    Bravo aussi à vos commentaires Fleur de Lys et Jean et à vous aussi @, qui nous permet d ouvrir encore les yeux sur d autre sujet tel que les imams enseignant l Islam à sa façon (et dont BBR en avait fait état dans un de ses articles) et on voit combien de mosquées ont été édifiés pour donner la possibilité aux musulmans de se réunir et peut être nous préparés quelques secousses).

    Les médiats bénéficiant d intérêts non négligeables sur leur imposition ont effectivement bien aidé le hollande à prendre le fauteuil de sarkozy qui voulait le leur supprimer, et la trierweiller de par sa fonction a bien participer à les convaincre. Nous voyons ou tout cela nous mène.

    La Manipulation constitue un danger permanent -

    On veut réprimer celle des marabouts , celle des gourous, des sectes qui manipulent abondamment soutirant tout " biens, argent" des fidèles à qui ils ont fait perdre tout notion, mais on l utilise quand cela arrange la politique et là rien n est répréhensible et pourtant ils nous manipulent bien et nous soutire tout sans que nous puissions agir.

    Olivier TREQUEL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a peut-être de la manipulation derrière le livre de Trierweiller mais avant tout, d'après ce que je lis, un jackpot financier, un chiffre d'affaire estimé à 4 millions d'euros dont 630 000 euros pour elle , à condition que 200 000 exemplaires soient vendus.

      Comme je ne suis pas de nature à me laisser manipuler, je n'achèterai pas le livre et préfère rester ignorante sur son vécu à l'Elysée.

      BBR, nous ayant présenté aujourd'hui, toutes les techniques de manipulation, je vais redoubler d'attention afin de ne pas être manipulée malgré moi.....

      Monique

      Supprimer
  9. Super article BBR, trop bien et très intéressant, mais je constate encore les super commentaires, des pages bien remplies, pas étonnant qu il ne me reste que les miettes mais aucune importance je me régale de vous lire, c est déjà très bien. Quand je rentre à la maison et que je vais ouvrir le blog , je me dis les bulldozers ont du passés par là, je n aurais plus qu à lire et leur dire bonsoir.

    Oui c est vrai, je reconnais en voyant toutes ces techniques qu on ne peut qu constater que nous sommes bien tous manipulés, et même en le sachant je pense qu effectivement on se fera encore avoir, disons que l on fera plus attention, mais ses spécialistes ont plus d un tour dans leur sac. Il sont malins, ce sont des spécialistes.

    Alain

    RépondreSupprimer