jeudi 4 décembre 2014

PROPORTIONNELLE

                   

                   PROPORTIONNELLE 

 UN SCRUTIN QUI DIVISE LES DÉPUTES

                      LA PETITE INTRODUCTION DE BBR

     ON COMPREND POURQUOI LA DROITE ET LES SOCIALISTES SONT INQUIET

       Le 3 décembre Marion Maréchal LE PEN était l invitée des 4 vérités. 

     La question de la proportionnelle ayant été abordée pour les prochaines législatives, elle précise qu étant le parti dont les sondages établissent que le FN est majoritaire dans le cœur des Français dont la progression importante se fait sentir à chaque élection,  trouve anormal que seulement 2 députés FN soient représentés à l Assemblée Nationale.

     La mise en place de la proportionnelle ne serait que Justice, et le FN obtiendrait plus de 130 députés à l assemblée, ce qui poserait effectivement le problème d absence de majorité, mais l obligation de tenir compte de l avis du FN, évitant ainsi les décisions permanentes dont les acteurs droite-gauche sont actuellement bien installés dans des fauteuils confortables, oui mais voila la mesure risquant de favoriser avant tout le FN , tout sera mis en œuvre pour  éviter la PROPORTIONNELLE. Tout pou

     On comprend pourquoi la droite se creuse le cerveau, elle qui voit déjà un nouveau RAZ DE MARÉE se propager - avec pour les prochaines législatives plus de 500 députés de droite siégeant à l Assemblée contre 60 à gauche, hollande  ayant  attiré tous ses amis vers le fond (comme la France d ailleurs) .

     La droite comme la gauche, trouveront toujours des motifs qu ils qualifieront de valable pour éviter l effondrement de ce qu ils appellent LEUR INSTITUTION que nous nous appelons l ALTERNANCE  (gauche-droite)

                                                                         -----ooo0ooo-----  

     L'UMP fait un «casus belli» de l'introduction d'une dose de proportionnelle dans les prochaines élections législatives, le PS est partagé, FN, PCF et Verts en rêvent.

     Véritable «casus belli» pour l'UMP, l'introduction d'une dose de proportionnelle, voire l'instauration de la proportionnelle intégrale pour les prochaines élections législatives divise profondément les députés. «On ne va pas voter notre propre mort», confie un élu socialiste de la couronne parisienne, qui n'imagine pas le président de la République en faire l'annonce jeudi soir à la télévision. 

     «La question n'est pas simple, reconnaît Christophe Borgel, le secrétaire national aux élections du PS, car l'introduction d'une dose de proportionnelle suppose un redécoupage des circonscriptions. Mais le sujet de la représentation de la vie politique est un vrai sujet.»

     Si Jean-Jacques Urvoas, le président PS de la commission des lois de l'Assemblée, est farouchement hostile à ce mode de scrutin qui «donne une prime aux candidats des appareils des partis», l'opposition de certains députés socialistes est surtout liée à la conjoncture. 

     «En théorie, le chef de l'État peut faire voter une réforme de ce type mais en pratique, cela pourrait apparaître comme une manœuvre», estime Christophe Caresche (Paris), défavorable à titre personnel à la proportionnelle qui «ne garantit pas l'émergence d'une majorité». Son collègue Pascal Popelin (Seine-Saint-Denis) est hostile, comme la plupart des élus PS, à une proportionnelle intégrale «qui éloigne les élus de leurs électeurs». 

     Il s'interroge: «Il y a des contraintes techniques et politiques, parce que le président de la République s'est dit favorable à une évolution s'il y a une majorité qui se dégage.» Ce qui n'a aucune chance de se produire.

     Cette question a en effet donné lieu, mardi matin, à des débats tranchés au bureau du groupe UMP. «C'est pour nous un vrai casus belli. La proportionnelle, intégrale ou à faible dose, est une remise en cause des institutions», explique Christian Jacob, le patron des députés UMP. 

     «La proportionnelle est un crime contre la République», lance Jacques Myard (Yvelines). «C'est déconnecter la vie politique de la réalité», dénonce Serge Grouard (Loiret). 

     Le député de Paris Bernard Debré expose le «scénario apocalyptique» consistant, pour François Hollande, à annoncer la proportionnelle intégrale dans un cadre régional, donc la disparition des actuelles circonscriptions législatives, assortie de la diminution du nombre de députés. «François Mitterrand a introduit la proportionnelle en 1986, et 35 députés du Front national ont siégé à l'Assemblée», rappelle-t-il.

                                     «Un FN prédominant»

     Les centristes, eux, sont très partagés. Si Philippe Vigier, le président du groupe des députés UDI, se dit «favorable à une dose de proportionnelle à 10 ou 20% pour que toutes les formations soient représentées au Parlement», Marc-Philippe Daubresse, centriste de l'UMP, est «totalement contre» une telle réforme du mode de scrutin «qui amènerait le FN à être prédominant à l'Assemblée et ne permettrait pas de dégager une majorité». 

     Les radicaux de gauche aussi sont divisés, entre Roger-Gérard Schwartzenberg, le président du groupe RRDP, partisan du scrutin uninominal, et Alain Tourret (Calvados), qui préconise la proportionnelle intégrale dans le cadre des nouvelles régions et non des départements comme de 1986 à 1988.

     Car la réforme territoriale, qui dessine une carte de treize grandes régions, et la suppression potentielle des départements à l'horizon 2020 changent beaucoup la donne. Les partisans de la proportionnelle intégrale, au premier rang desquels les Verts, les communistes et le Front national, qui dénoncent le manque de représentativité de l'Assemblée nationale actuelle, sont prêts à donner leur aval à la suppression des circonscriptions législatives actuelles. 

     «Avec la proportionnelle, on aurait un groupe de 40 députés», veut croire André Chassaigne, le patron des députés communistes et Front de gauche. L'argument du risque d'une entrée en force du FN à l'Assemblée, qui ne compte actuellement que deux députés, est rejeté par Denis Baupin (Verts) qui rétorque: «Ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fait tomber la fièvre.»

 

 

 

19 commentaires:

  1. On comprend le Casus belli de la droite (comme ils disent) mais il y a le même casus belli à gauche, les seuls pouvant retrouvés une certaine justice dans cette proportionnelle serait en effet les petits partis dont on ne tient jamais compte (LES INDÉSIRABLES) et si les verts ont obtenus quelques faveurs c est uniquement parce qu ils ont apporté leurs voix aux socialistes.

    Le FN serait donc en effet le grand bénéficiaire (mais ses ennemis le sachant) vont ils envisager sérieusement de se suicider, de se saborder, j en doute.

    Ils sont comme vous le dites BBR, bien confortablement installés dans leur fauteuil, s entendent comme larrons en foire lorsqu il s agit de leurs intérêts et se disputent comme des chiffonniers uniquement pour obtenir le pouvoir qui leur remplirait encore plus les poches.

    Alors pourquoi hollande prendrait t il CE RISQUE, sachant que dans tous les cas il est FOUTU.

    Jean BOUVARD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il arrive que les fous changent d avis, on ne sait pas pourquoi mais ça arrive, hollande serait bien capable de préférer de FN au lieu du retour de son trépidant sarkozy - Non je crois que la aussi je rêve.

      En tout cas il serait bien inspiré d établir cette proportionnelle qui serait un juste retour des choses, car il est anormal qu un parti qui monte autant pour les Français ne soit pas suffisamment représenté et entendu à l Assemblée Nationale.

      La République et La Démocratie en a assez de supporter inlassablement la Gauche et La Droite qu on nous impose.

      La Normande

      Supprimer
  2. Les cons ça osent tout disaient D ormesson et Bouvard - Alors on connait hollande, il est capable de tout. Pourquoi nous offrirait il pas ce cadeau - Pour Noël peut être ? Un sursaut de bonté ça existe, alors qui sait, on peut toujours y croire.

    Depuis que vous nous avez branché sur télé matin, la revue de presse, les 4 vérités, ben je regarde, j ai bien vu Marion, elle a très bien parlé, même si le journaliste a essayer de la moucher entre (compromis et compromission) alors qu il avait très bien compris, mais la rectification avait été faite très rapidement sans son intervention.

    Je trouve en effet que le FN si représentatif ne puisse être représenté à l Assemblée Nationale que par deux députés. C est Inadmissible, Inacceptable. Et dire que cette magouille depuis des lustres pour que ces deux poids lourds dirigent la France comme il leur plait et non comme on le voudrait.

    Nicole PLEY

    RépondreSupprimer
  3. Rêvez mes amis, Rêvez, c est tout ce qui nous reste, ils nous prennent tout, y compris pour des cons, c est ainsi que naquit "Pourquinousprendton" n est ce pas BBR.

    Jean disait hier que nous n allions pas tarder à mettre des strings pour avoir moins de tissus, mais qu il se méfie, ce petit brin de tissu coûtent aussi cher que son vieux slip de l époque.

    Plus ils enfoncent le FN, plus le FN monte, Moins les Français sont dupes. Les Français commencent à écouter un peu plus, voir leurs magouilles, entendre leurs mensonges qui sont permanent, écouter leurs promesses à la con qui ne sont jamais tenues, constater l ampleur des dégâts tel un tsunami.

    C est évident qu ils se posent des questions, c est évident qu ils sont inquiets, qu ils ont peur, peur d un nombre important de députés du FN à l Assemblée, c est évident que la Droite se voit déjà majoritaire avec plus de 500 députés pour constituer notre nouvelle CHUTE vers le fond déjà bien atteint, mais y a t il vraiment une distance correspondant au fond FOND, ne peut on pas toujours aller plus bas.

    Z@vor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Z@vor, comme vous le dites si bien il ne nous reste que ce droit celui de rêver, alors je rêve. Il faut bien que nous passions du cauchemar que nous montrent les images UMPS au Rêve d une amélioration possible avec le FN.

      Comme le dit Nathalie, tout cela semble peu probable, comme le dit aussi Nicole les cons ça osent tout, alors c est vrai que gauche et droite sont dans la tourmente avec ce Casus Belli, je n ai pas fait latin alors comme Jean je fouine et voila ce que dit la définition :

      Acte qui peut entraîner rupture avec une puissance et causer la guerre.

      Effectivement compte tenu du langage en Latin on peu comprendre que l heure est grave. La guerre, on va bientôt y être - elle se prépare mais dans un tout autre ordre qui sera encore plus grave.

      Je pense très sincèrement que le fait que nous ayons davantage de députés du FN à l Assemblée ne serait que justice, n avons nous pas un certains de verts inutiles, (ce genre de verts bien sur, car les autres sont utiles à la terre) et là, Droite et Gauche n ayant plus le monopole des commandes devraient composer, tenir compte de ce que veulent les Français a moins qu ils soient capable d entrainer avec eux le FN et faire du duo un trio infernal.

      Je n ose même pas l imaginer. Quelle déception nous aurions.

      Olivier TREQUEL

      Supprimer
    2. Continuer de rêver Olivier , et surtout n imaginez pas ce que nous ne voulons pas entendre, restons dans nos pensées, celle d une éventuelle amélioration, que nous soyons enfin entendu et écouté, que nous puissions enfin sortir de ce noir qui nous entoure comme l Épisode Cévenol, qui nous noie de la tête aux pieds depuis quelques années.

      Pourquoi ces Énarques apprennent ils à être aussi égoïste, menteur, tricheur et voleur, n y a t il pas un enseignement meilleur qui pourrait faire de la France un pays à citer en Exemple.

      Au lieu de ça, nous sommes montrés du doigt, on se moque de nous à l image d un président qui est la risée du monde avec ses décisions, sa dégaine, ses histoires de cul, ses fausses inversions, à l image de tous nos politiciens qui trempent dans de nombreuses affaires louches, à limage des parlementaires qui fraudent le fisc, qui s exile en suisse pour y planquer leur sale fric.

      Tout cela est de plus en plus insupportable, et il serait grand temps que ça change, et ce qu on ne peut pas obtenir par une légalité, il faudra l obtenir par la force avec ou sans baïonnettes.

      Alice

      Supprimer
  4. Il semble peu probable que toutes ces grosses têtes qui pensent à leur porte monnaies toute la journée se décident un jour à vouloir remettre les choses dans un bon ordre qui pourrait satisfaire avant tout les "sans dents"

    Ont ils autre chose à penser que le porte feuilles ? - Non surement pas , s ils pensaient un peu plus à la France et aux Français nul doute que nous l aurions su. L info serait vite passée.

    La proportionnelle va encore leur donner l occasion de se creuser les méninges, mais il va falloir qu ils fassent très attention car à force de tout creuser - méninges, sécu - déficit - chômage - entreprises - et quand on pense que nos mâchoires sont en mauvais état (car sans dents ça creuse aussi) alors ça va bien finir par péter.

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. Et si, pour sauver un quinquennat en perdition, François Hollande choisissait de modifier le mode de scrutin des législatives? Une telle décision entrouvrirait davantage les portes de l'Assemblée nationale au FN, assommant au passage des militants socialistes déjà déboussolés. Mais l'option est loin d'être saugrenue. D'abord parce c'était l'engagement numéro 48 du candidat Hollande: «J'introduirai une part de proportionnelle à l'Assemblée nationale.» Ensuite, parce que le président est revenu sur cette promesse fin août, dans son entretien au Monde. «J'avais indiqué pendant la campagne que j'étais favorable à l'introduction d'une part de proportionnelle», rappelait-il en affirmant y «être prêt». Le président avait toutefois posé deux conditions: qu'une majorité puisse «s'accorder sur cette orientation», et qu'il y ait aussi «une réduction du nombre de députés». Enfin, parce que le président, toujours aussi impopulaire dans l'opinion, peut être tenté de rebattre totalement les cartes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fois-ci vous copiez LeFigaro.
      N'en avez-vous pas assez de faire des copier-coller ?
      Et si vous trouvez que le journaliste dit les choses mieux que vous ne sauriez le faire, alors citez-le et vous ne serez pas un plagiaire.
      L'Indien.

      Supprimer
  6. Je suis tout a fait d accord avec ce mode de scrutin, histoire de voir si avec un nombre important de députés FN pour représenter le peuple qui en a assez, ils auront autant de d aplomb pour nous mentir, et tricher.

    Ils en avaient jusqu à alors, mais c était entre amis qui pratiquent et nous entubent de la même façon. A trois les choses ne marchent pas à l identique, il y a toujours celui qui gêne et dont il faut se méfier.

    Il faudra bien qu un jour la voix du peuple sois entendue et respectée.

    Encore Bravo pour tous vos commentaires les amis

    André BERGERAC

    RépondreSupprimer
  7. «Un FN prédominant»
    accorder ce type de vote serait donner de la confiture aux cochons, ou plutôt à une truie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais peut être êtes vous un cochon, ou peut être même la truie.
      Peut être même que vous appréciez la façon dont notre pays est dirigé par l UMPS depuis des décennies.
      Alors je pense qu il est grand temps que vous vous regardiez dans une glace, vous trouvez peut être le regard que vous voulez infliger aux autres.
      BBR

      Supprimer
    2. Je lis toujours ce blog que je trouve super - je ne commente jamais - mais lorsque je lis une réponse aussi stupide que la votre je ne peux m empêche de sortir de mes gonds. Laissez vous plumer par votre hollande et fermez la.

      Supprimer
    3. En supposant que c est de Marine que vous parlez, il faut déjà que vous soyez poli, et ensuite que vous sachiez que votre hollande n a plus que 10 % d opinion favorable et que votre SARKOZY va se déchirer le trou du cul avec ses amis où celui qui a la plus grosse entube l autre. Imbécile vous en faites un beau de pot de confiture.

      Supprimer
  8. Quel bel exemple de démocratie que vous donnez messieurs. Si l'on n'est pas d'accord avec votre dictature, vous égorgez.
    Continuez les faschos, suivez votre gourou Bête - Borné - Rétrograrde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment osez vous parler de démocratie. Moi je n égorge personne. Je donne un avis, chacun est libre. Alors quand vous écrivez soyez aussi respectueux des autres.
      BBR

      Supprimer
    2. Pourquoi fachos ?
      Et qui égorgeons-nous ?
      Seriez-vous en train de dire que tout va pour le mieux dans notre pays, que le chômage est en baisse, que les retraites sont en hausse, que le pouvoir d'achat des Français a augmenté, que la sécurité règne dans les villes et les quartiers ?
      Si vous pensez cela vous devez faire partie des 3% de Français encore contents de ce gouvernement, c'est à dire ceux qui mangent au râtelier car pour les autres, ils en ont plus que marre.
      Et si vous voulez être respecté, commencez par respecter les autres.
      L'Indien.

      Supprimer
  9. Système à la proportielle:"système qui permet à chaque parti politique d'obtenir un nombre de sièges proportionnel au nombre de voix" telle est la définition du système à la proportionnelle.
    L'aspect positif est que ce système peut paraître plus juste et plus démocratique et prend en considération le choix de peuple,en effet vu la montée du FN il est anormal et injuste que ce parti obtienne seulement 2 députés à l'Assemblée Nationale!!!
    Mais alors que notre Pustule chute de jour en jour ,pourquoi voudrait-il jouer la carte de la démocratie maintenant,alors qu'il n'a jamais fait cas de l'avis du Peuple de France ?
    Veut-il s'identifier à Tonton (La Mitte) qui avait fait en son temps la même chose ?
    Je crois,mes amis qu'il y a dans cette affaire quelque chose qui me dépasse et la plus belle réforme serait d'élire des gens du peuple qui nous représenteraient car en somme est-ce que tous ces députés nous ressemblent ?
    est -ce qu'ils ont été ,ne serait-ce qu'un jour dans la vie réelle et dans notre réalité ?
    Je ne crois pas les avantages qu'ils détiennent les éloignent trop de notre quotidien,et de toute façon cette proportionnelle favoriserait aussi les petits partis comme les verts ,ceux du centre... et l'UMPS serait toujours le parti unique !!!!
    Pourquoi faut-il grossier anonyme que vous attaquiez gratuitement les personnes de ce blog,prenez donc vos gouttes le soir car vous trouvez super le blog mais trouvez-vous que vos remarques désobligeantes et de petit niveau vous honore et vous rehausse?
    "laissez vous plumer par votre hollande et fermez la" !!!trop facile caché derrière un écran d'insulter les gens,petit bonhomme!!!
    Vous n'êtes pas d'accord ,OK,Expliquez,argumentez,votre point de vue ,c'est aussi cela l'intelligence et le partage d'idées !!!
    Je suis très content BBR de faire partie de votre blog,au delà des échanges d'idées ,cela nous permet de comprendre d'un oeil l'actualité et merci beaucoup BBR,pour tout le travail que vous faites.
    Fleur de lys.

    RépondreSupprimer
  10. J'étais en train de poster mon commentaire et à la lecture de celui-ci,j'ai lu que l'anonyme de 19h15 nous traitait de faschos de dictateur etc..
    Anonyme de 19h15 êtes vous celui de 16h40;et êtes vous aussi celui de 17h13 ?
    Il serait plus facile de signer votre commentaire même d'un pseudo car il est difficile de différencier tous les anonymes!!!
    Toujours est-il que les gens qui ne sont pas courtois et qui traitent les gens du blog gratuitement n'ont pas leur place ici,on peut ne pas partager les avis des gens du blog mais la grossièreté,la vulgarité ,la violence des mots sont les armes des minables!!
    Fleur de lys

    RépondreSupprimer