mardi 6 janvier 2015

PRISON OU MDR


                         PRISON OU MDR

                                    Selfies aux Baumettes : la France est vraiment morte de rire…


 Aux Baumettes, pas moins de 900 téléphones sont saisis chaque année… sans compter les pas-vus-pas-pris.

                                           LA PETITE INTRODUCTION DE BBR

     Si cette photo peut faire rire certains, elle n en reste pas moins le fruit de la bêtise, de la honte,  ne serait ce que simplement par le fait qu elle soit arrivée à être publiée faisant ainsi une très grande publicité suffisante pour être dénoncée.

     On parle de surpopulation carcérale, d encombrement des prisons, je dirais avant tout qu au lieu de jeter notre argent par les fenêtres, de le distribuer à n importe qui pour soit disant faire du social, au lieu de prendre cette excuse pour libérer des détenus criminels ou délinquants, récidivistes, on devrait construire davantage de prison en évitant de faire des palaces leur accordant du confort qu ils ne méritent pas et où souvent on  compare certains (tel l image) avec des retraités dont les subsistances sont tellement infimes qu ils ont du mal à vivre.

     On nous parle souvent du mal aise carcéral, du manque de personnel dans les établissements pénitenciers 1 gardien pour 100 détenus dit on, on nous parles des atrocités qui s y passe, des clans, des mafias qui sont constitués avec des chefs qui commandent, qui dirigent, qui ordonnent, qui payent, et dont même les gardiens sont à l écoute.

     Pourquoi, comment cela est t il possible ?

     De nombreuses émissions ont montrés l attirail impressionnant qui entre dans les prisons, Armes diverses allant même jusqu à des explosifs, portables, argent, cette photo n est pas un canular les choses se passent bien ainsi.

     Notre justice a voulu "Faire encore du social" - Elle a fait supprimer toutes les fouilles à l entrée et à la sortie des visites dans les établissement, si bien qu avocats, amis, familles peut remettre à son protégé de quoi subsister confortablement, s évader, faire sa petite loi. Nous avons connu et il y a peu des évasions spectaculaires qui font tellement de publicité qu on trouve encore le moyen d en faire des films et cela ne date pas d hier nos CRIMINELS sont même devenus des HÉROS -affaires :  Spagiarri considéré comme le casse du siècle, Mezrine considéré comme l ennemi public N°1, les évasions en hélicoptère de quoi donner envie à des fragiles du cerveau.

     On nous montre souvent des établissement délabrés nécessitant une réfection, mais on évite de trop nous montrer ceux qui sont très perfectionnés, avec effectivement salle de sport, télé, ordinateur, douches.

     On voit même des manifs de familles qui se plaignent des conditions carcérales on pourrait dire que (s ils ne voulaient pas y entrer il ne fallait pas commettre ce crime) mais notre justice notre laxiste, les peines infligées sont si infimes qu on n hésite plus ni à tuer ni à voler au contraire elle aurait tendance à accélérer le processus favorisant l insécurité qui règnent dans notre pays,  mais peut être y a t il un syndicat de criminels ou délinquants qui s occupe de la vie des détenus comme on ne s occupe plus de nos retraités.

     On nous montre souvent aussi de nombreux exemples à suivre dans divers pays, mais en matière de JUSTICE c est très rare. On ne voudrait pas les suivre             

NOUS SOMMES UN PAYS QUI FAIT DANS LE SOCIAL

SI VOUS NE VOUS EN ÊTES PAS RENDU COMPTE C EST QUE VOUS AVEZ DE LA 

MERD......... DANS LES YEUX
 

                                                                 -----ooo0ooo-----



     C’est le quotidien La Provence qui l’a révélé autour de Noël. La presse nationale s’en est emparée hier. Semant la stupéfaction sur les réseaux sociaux.

     De quoi s’agit-il ? D’une page Facebook intitulée « MDR o Baumettes » (comprenez « Mort de rire aux Baumettes ») sur laquelle les prisonniers marseillais ont benoîtement posté des selfies, tel le Japonais moyen en goguette à Paris, sur fond non pas de tour Eiffel, mais de mur carcéral.

     Parfaitement reconnaissables, ils montrent leur téléphone portable, font de la musculation, fument la chicha ou des joints, manipulent des liasses de billets de banque comme on étale sur Facebook ses recettes de cuisine. Et avec le sourire. La page a été supprimée le 31 décembre, mais a eu le temps d’être « likée » près de 5.000 fois.

     Moins « MDR » que les prisonniers, le personnel pénitentiaire, impuissant : « Ils ont tous des téléphones portables, le sport, l’école, des activités, la télévision avec en prime “Canal+”, alors que la majorité des gens à l’extérieur n’ont pas les moyens de se payer l’abonnement : ce n’est plus une prison, c’est un centre de vacances », lâche une responsable syndicale FO à La Provence, la plupart des détenus ne se sentent pas dans une « enceinte répressive ».
 
     En février dernier, dans Le Figaro, un membre de l’administration pénitentiaire confiait déjà, écœuré :
Les personnels pénitentiaires n’ont pas le droit d’avoir leur téléphone sur le lieu de travail, mais s’ils veulent passer un coup de fil, ils trouveront toujours un détenu qui les dépannera pour un coup de fil moyennant un paquet de cigarettes. Un comble !
     Il est vrai qu’aux Baumettes, pas moins de 900 téléphones sont saisis chaque année… sans compter les pas-vus-pas-pris.

     Nettement moins « MDR » aussi, la France des réseaux sociaux, la France simple que l’on dit simpliste.

     Que l’on accuse si souvent d’être stupidement sécuritaire qu’elle finit elle-même par le croire, mais qui, cependant, à l’heure de la crise, des sans-dents, des grands froids meurtriers, se pose des questions : une prison à visage humain, oui… mais une prison quand même. Pas un Center Parc.

     Au-delà du confort, il y a la provocation. Une chose est d’avoir un portable en prison et de le planquer, preuve d’un restant de crainte et donc de coercition carcérale, une autre, de l’exhiber, goguenard, sur les réseaux sociaux, et de narguer ainsi publiquement l’administration pénitentiaire, la loi française et, partant, tout le pays.

     Au-delà de la provocation, il y a le danger. Qui dit Facebook dit Internet et donc communication avec l’extérieur, pression sur les victimes, préparation d’évasion. Ou d’attentat. Sur ces réseaux sociaux, une grande absente. Une « serial tweeteuse », pourtant. Que l’on aurait pu croire légèrement concernée : Christiane Taubira.

     Jean-Marie Delarue, auditionné en février par la commission des lois de l’Assemblée nationale alors qu’il était encore contrôleur des lieux de privation de liberté, avait, lui, proposé, une solution très efficace à ce qu’il appelait le « puits sans fond » des portables en prison : brouillage, fouille, sanction ? Non : autorisation. « Facteur considérable d’apaisement » de la détention, selon lui. Pas bête. Et pour éponger l’autre « puits sans fond » qu’est la surpopulation carcérale, pour apaiser tout à fait ces locataires nerveux… remise en liberté, aussi ?

     Le candidat Hollande avait promis une France apaisée. Il avait omis de dire qu’il s’agirait de celle-là. Mission accomplie, elle est vraiment MDR.



Marseille

Les Baumettes : la page Facebook qui fait scandale

                                                      120 photos 4 vidéo

     La mode des selfies a pénétré dans les cellules et l'on voit notamment sur les clichés postés, des détenus prenant la pose bon enfant dans les coursives avec leur téléphone portable. Plus dérangeantes encore pour l'administration sont ces photos où un prisonnier à visage découvert exhibe fièrement une liasse de billets de 50 euros (interdits en détention), sur une autre, c'est un jeune homme fume la chicha, et puis il y a aussi ces photos de barrettes de shit posées sur une table. 
 
     Au total 120 photos et 4 vidéos ont été postés sur cette page selon la comptabilité des gardiens qui ne sont pas surpris de cette découverte, dénonçant depuis des mois les difficultés à effectuer correctement leurs missions par manque de moyens.
 
     Ce que confirme, le représentant de la CGT, David Cucchietti :   
     Des détenus des Baumettes ont partagé sur Facebook des photos prises à l'intérieur de l'établissement. La direction de la prison s'est exprimée par téléphone sur cette l'affaire révélée par le quotidien La Provence.  Les syndicats de surveillants dénoncent eux le manque d'effectifs et de moyens.


David Cucchietti

                                                Un centre de vacances

vacancesson article, le quotidien cite la réaction outrée de Catherine Forzi du syndicat FO : 
Ce n'est plus une prison, c'est un centre de vacances".

     Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été immédiates. Sur son compte Twitter, le député Eric Ciotti (@Eciotti), président du Conseil général des Alpes-Maritimes et secrétaire général adjoint de l'UMP interpelle la Garde des Sceaux :

Le député maire de Nice Christian Estrosi (@cestrrosi) rejoint quant à lui les revendications des syndicats de la prison:

                                              Deux enquêtes en cours

     Poussée à réagir par la publicité autour cette affaire, la direction interrégionale de l'Administration pénitentiaire indique que six détenus ont été identifiés et que cinq cellules ont été fouillées dans lesquelles ont été retrouvés trois téléphones portables, une lime à bois et une clé USB. Elle précise aussi qu'une enquête administrative et une enquête judiciaire sont en cours.
On a tout de suite pris des dispositions après la découverte de cette page Facebook en ouvrant une enquête administrative et en saisissant le procureur de Marseille",

a indiqué Philippe Perron, le directeur interrégional de l'Administration pénitentiaire (AP) de Marseille, qui précise que cette page avait été depuis fermée par son auteur. Selon M. Perron, elle a été publiée depuis "l'extérieur" de la prison, avec des clichés "remontés de l'établissement", mais l'auteur n'a pas encore "été identifié" et il a retiré la page dès que "ça a commencé à se savoir".
 
      Face aux syndicats qui réclament plus de le directeur répond encore que "700 à 800 téléphones portables ont été saisis l'an passé", preuve selon lui à la fois de  "l'efficacité des fouilles" et du niveau d'activité des trafics.
ll existe aujourd'hui des téléphones en matière indétectable par les portiques de sécurité" et "le brouillage des communications" se heurte à l'évolution des technologies comme "le passage à la 4G", remarque encore le directeur interrégional.
     Au cours de l'été dernier, les syndicats avaient attiré l'attention de la direction sur les problèmes de sécurité liés au chantier "Baumettes 2" d'agrandissement du centre pénitentiaire, alors que des "colis" étaient envoyés depuis l'extérieur dans la
cour de promenade.
 
     Le 30 octobre dernier, les surveillants des Baumettes avaient encore protesté devant l'entrée du centre de détention estimant qu'il manque actuellement 50 gardiens à Marseille pour remplir correctement leurs missions.  


12 commentaires:

  1. Bonjour BBR et a tous

    Oui ce n est pas si drôle, et je vois pas ce qu il y a de MDR quand on pense que c est comme cela que la sécurité de nos prisons est assuré, même la c est la merde, le foutoir, le bordel.

    Oui BBR il nous faut davantage d établissements pénitentiaires et non pas des Hôtels 5 étoiles pour cette race de criminel. Il faut leur faire purger les peines dans leur intégralité et cesser de les chouchouter.

    Je recréerai le bagne et je les ferais bosser sur les routes au lieu de payer des entreprises. Publicité et film interdit, censuré. Reprise des fouilles obligatoires, Parloir contrôlé par caméra, idem pour les communications téléphoniques.

    On ne les a pas placé là pour qu ils vivent des vacances en effet. C est un véritable scandale.
    Je suis outrée, écœurée. Tout devient immonde.

    La Normande

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour BBR, La Normande, les amis.

    Comment pourrions nous trouver cela au point d être MDR (ça je le suis pour les blagues de BBR), c est honteux, certains crèvent de faim et d autres pavoisent dans nos prisons après avoir commis crimes ou délits graves, quel scandale. Nous avons une justice pourrie et de merde à l image de celle qui la dirige. Mais quelle honte - C est inadmissible.

    Comment peut on en arriver à de telles extrêmes, c est quoi cette justice, c est quoi ces photos que l on autorise à publier, c est quoi armement, téléphone, fric qu on laisse entrer qu on autorise, c est quoi le nombre de surveillant que j ai entendu à la télé hier soir 1 pour 100 on se moque de qui là ----

    Et en plus on les soutient ces conards, on les défend, on les faits vivre confortablement dans des palaces, presque on aurait pitié qu ils aient tués une pauvre vieille, drogué des wagons de jeunes mort d overdose, c est un cauchemard de voir ça et nous avons de nombreux reportages sur le sujet. On a toujours le sentiment que c est exagéré, mais non c est bien comme cela que les choses se passe.

    LE FRIC, LES POLITIQUES, LES TAULARDS, LES DJIHADISTES, LES CLANDESTINS sont les maitres mots de nos informations quotidiennes.

    Nicole PLEY

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour BBR,bonjour mes amis,
    Elle est pas belle la vie!!!
    Voilà donc le fruit du travail de notre "cricri gueule d'amour"!!!
    C'est mieux que le Club Med,c'est mieux que les vacances de Monsieur Hulot,dans les prisons françaises tout est possible:l'interdit devient autorisé,et les tolards s'y sentent épanouis!!!
    Téléphones portables ou plutôt smartphones,télé,argent de la drogue(les commandes de l'exterieur sont effectuées de l'interieur,argent en liasses,armes stupéfiants ...Ils peuvent jouer la carte de la provocation en envoyant sur facebook leurs conditions d'incarcération!!!
    Que craignent-ils ?Ont -ils peur ou honte de récidiver ?
    bien sûr que non!!!
    C'est honteux et une gifle supplémentaire pour toutes les victimes et familles des victimes!!!
    Et la taubira trouve encore que ces pauvres détenus vivent dans des trous à rats?
    Il faudrait les envoyer dans les goulags en Sibérie,il faudrait les faire travailler jusqu'à ce qu'ils remboursent leurs délits mais voilà c'est la faute des matons qui en sous nombre ne peuvent pas tout surveiller!!!
    On ne parle pas non plus des techniques d'intimidation des détenus envers les matons,un accident est bien vite arrivé !!!
    Pauvre France,sales gouvernants et leurs nouvelles valeurs à l'encontre de la vraie morale.
    Les détenus n'ont aucun souci à se faire tata taubira continuera encore à les protéger et à les chouchouter!!!
    Fleur de lys.
    Au fait toujours en prison le fils à cricri ???

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous

    Oui La Normande, Oui Nicole, tout cela est bien honteux.

    Comment ne pas leur donner l envie de récidiver, de retourner dans leur palace avec tout le nouveau confort, avec un peu de chance à la sortie ils récupèrent le fric qu ils ont volé, seront aidé socialement, on leur trouvera peut être un logement, auront le RSA, iront au chômage, elle est pas belle la vie.

    Quand ils en auront marre de cette vie maussade et triste à mourir, ils se feront une petite banque, violeront une fille pour assouvir leur appétit sexuel de détraquer, bousculeront une mamie pour avoir sa carte bleue, quelques jeunes pour leur portable ou tablette, et ils auront la chance de retourner dans la même prison où ils ont tous leurs amis, leur connaissances, les mêmes gardiens qui ferment les yeux.

    Bravo Mme taubira, bravo à notre justice, bravo a ce glaive et cette balance qui jadis nous faisais honneur. Quelle déchéance, quelle descente aux enfers.

    Jean BOUVARD

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour BBR, les amis

    Il va nous devenir insupportable de regarder les informations - Politiquement parlant c est la merde ---- clandestins,islam, guerres, massacres c est la merde ---- justice, taulards, c est la merde -- chômage c est la merde la statistique ce matin nous à fait état que de nombreux suicides étaient dus à cette cause c est donc aussi la merde ----sécurité, accidents, c est la merde ---- les associations et les syndicats c est la merde ----

    Si avec tout cette merde on appelle pas ça une gastro --- Et dire que le toubibs sont en grève.

    Z@vor

    RépondreSupprimer
  6. Coucou et Bonjour

    Z@vor, vous me faites plus rire avec la gastro que le MDR de l article dont je ne vois même pas comment on peut rire de cette ignoble bêtise humaine.

    Notre justice est depuis peu de plus en plus moribonde, faisant que nous connaissons de plus en plus une tendance à l inversion entre Victimes et Délinquants ce qui n est pas fait pour nous rassurer.

    On pousse les gens à devenir des criminels ou des truands, à voler, à s enrichir de cette façon qui finalement est moins sanctionner que la pauvre mec qui va travailler tout une vie pour avoir 600 euros de retraites à la fin du mois et qui s il a oublié de payer sa facture EDF ou autre, sera vite retrouvé pour lui infliger les retards de paiement.

    Tout cela me fait honte rien que d y penser. Oui nous avons une JUSTICE POURRIE à l image de sa ministre qui l a complètement détériorée.

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  7. Il parait que 70% des taulards sont des musulmans.
    En prison, nous voyons bien qu'ils sont hébergés, nourris, chouchoutés, à l'abri du besoin... Toutes les photos en témoignent.
    Ces musulmans sont "Français" sur le papier.
    J'ai une suggestion à faire à nos gouvernants :
    Puisque nous sommes dans l'incapacité de surveiller les délinquants ou les criminels que nous mettons en prison,
    Puisque nous sommes dans l'incapacité d'augmenter le nombre des surveillants,
    Il faut déchoir de la nationalité française tous ces voyous qui nous encombrent et dont nous ne savons plus que faire. Et après, il faut les renvoyer au bled.
    Ainsi, nos prisons seront vidées à 70%, nos gardiens seront en nombre suffisant, les établissements pénitentiaires aussi et nous ferons des économies de nourriture et aurons des logements vacants et équipés pour les pauvres SDF.
    C'est pas mieux ainsi ?
    Mais quel est le gouvernement couillu qui procèdera ainsi ?
    L'Indien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J adhère l indien, mais je doute qu il y ai un jour un couillu qui voudra couillonner la dame des Iles. C est le diable qui comme un boomerang vous lancer, il vous revient en pleine poire.

      C est vrai que les solutions que vous proposez sont de loin les meilleures, peut on appeler cela de la positive attitude.

      Il y en a encore une bonne qui vient de sortir, après les prisons,......le retour de la trierweiller sur le devant de la scène avec le film "Merci pour ce moment" qui va sortir prochainement sur nos écrans (peut être la palme d or à Cannes aussi) , après le livre qui a rapporté quelques malheureux euros, le film arrondira bien ses petites fins de mois difficiles.

      Olivier TREQUEL

      Supprimer
    2. Comment ne pas adhérer, et comment nos politiques ne pensent pas à de telles solutions si économiques pour nous.

      Je ne voudrais pas paraitre mauvaise langue mais je pense que taubira peut aller seule et sans escorte visiter tous les prisons,et voir tous les détenus elle ne risque rien.

      Je pense même qu elle sera acclamée par des multitudes d applaudissements et des cris bravo et merci tata christiane.

      Quelle honte, j ose espérer que toutes les photos parviendront dans toute l Europe afin que l on voit la considération que nous avons pour nos pauvres détenus .

      Alice

      Supprimer
    3. A Marseille, rien ne se passe comme dans les autres villes. Le recel n’existe pas, « on fait des affaires », on ne roule ni à droite, ni à gauche, on roule à l’ombre, (dixit BBR) et bien en prison, c’est pareille. A la seule différence, dans le milieu carcéral, on ne sait plus qui détient les clés. Le voyou ou le maton ?
      Si cet épisode peut faire réagir, il s’agit de rappeler que ce n’est pas la première fois que des détenus français s’invitent sur les réseaux sociaux pour narguer le monde du dehors.
      En mai 2014, des photos de détenus irritaient déjà sur les réseaux sociaux. Des détenus de prisons du Pas-de-Calais s’y exhibaient tar-pé en main, avec des poses jugées provoc’ ou avec toutes sortes d’objets dont on a un peu de mal à imaginer comment ils sont parvenus jusqu’en cellule. Comme cette piscine gonflable, par exemple. Ou ce déguisement de Père Noël, tiens.
      Mais là où tout le monde semblait débarquer, c’était à l’idée que les détenus administraient bel et bien eux-mêmes des comptes Facebook au quotidien. Sur leurs propres smartphones. Ou tablettes. Pourtant, tel que le rappelle le règlement pénitentiaire, “la détention et l’utilisation de téléphones portables est interdite”.
      Il manque du personnel, c’est certain, mais moi pauvre lambda, je pense qu’en fouillant tous les jours 1 ou deux cellules au hasard, on créerait une atmosphère « d’insécurité ». A condition bien entendu, que les matons ne « rencardent pas » moyennant finance.
      Lorsque l’on entend les détenus tutoyer les gardiens, et inversement, il ne faut pas s’étonner que certains « liens » se créent.
      @

      Supprimer
    4. Comment ne pas sourire sur l expression qu à Marseille rien n est comme ailleurs. C est vrai que l on entend souvent qu ils ont le sens de l exagération, d amplifier les choses qu ils ne font pas dans la demi mesure, c est peut être vrai aussi qu avec leur accent qui chante ils savent nous embrouiller un peu, nous faire passer la pilule, mais dans le cas de l article, je ne pense pas que dans les geôles, il n y ai que des marseillais

      Vous me direz ils les autres ont vite fait de s habituer et prendre le pas.

      Je maintiens que les fouilles n existant plus c est le gros bordel, je persiste à dire qu on devrait les faire bosser comme l a souligné (La Normande), que si c est des musulmans retour au bled sans billet retour (comme le dit l Indien), je poursuis en maintenant qu il faut davantage de prisons du style alcatraz et qu il ne faut laisser les détenus mener la grande vie dans le palace et bien se souvenir de ce pourquoi ils sont là.

      Les affinités avec les matons - Interdit. Si affinité prise en flagrant délit - Dehors.

      C est quoi ce truc de posséder argent, portable, tablette et armes où a ton vu ça ? dans quelle autre partie du monde ? Merde alors, on part vraiment en couilles en France.

      Je souhaite aussi que ces infos soient répandues dans le monde entier.

      André BERGERAC

      Supprimer
  8. Même pas étonnée, tellement écœurée!!!
    Nous touchons le fond....

    Jo

    RépondreSupprimer