vendredi 24 avril 2015

LE PARLEMENT EUROPÉEN RECONNAIT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN

                 
                                        LE PARLEMENT EUROPÉEN
                RECONNAIT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN


     Les députés européens ont «encouragé» la Turquie à regarder son histoire en face à l'approche des cérémonies du centième anniversaire du génocide, qui se tiendront le 24 avril en Arménie.

                                             LA PETITE INTRODUCTION DE BBR


      Peut on dire enfin.....100 ans déjà....100 Ans d inoubliable massacres d Arméniens , LE MOT GENOCIDE n est pas usurpé car c est bien de cela qu il s agit, d autres ont été reconnus par les tortionnaires, ce que refuse LA TURQUIE.....

     Les arméniens ont été massacrés par l empire OTTOMAN - LES TURCS aujourd hui , parce que Chrétiens ils voulaient se rapprocher de la RUSSIE.

     L Europe, la France reconnaissent ce Génocide, Le Pape a également prononcé ce mot qui ne convient pas à ceux dont le pays porte la responsabilité de ces massacres.

     Oui LA TURQUIE ne veut pas reconnaître LE GENOCIDE, elle ne veut pas payer, mais elle veut cependant entrer dans l EUROPE,   même l ALLEMAGNE qui était du côté des Turcs à ce moment tragique va reconnaître le Génocide.....

     Tous les génocides sont un véritable calvaire , on parle souvent de celui des juifs,  mais je me sens beaucoup  plus concerné par celui là dont on parle moins.

     Il est regrettable que peu de personnalités assisteront au 100ème anniversaire de ce génocide, mais Poutine sera bien présent.

     Plus d 1 million 500 000 personnes massacrées  Merci à tous ceux qui pensent encore à eux....

                                                                 -----ooo0ooo-----


     Trois jours après que le Pape François a désigné, au cours d'une messe solennelle à Rome, le massacre des Arméniens de 1915 comme le premier génocide du XXe siècle, les députés européens ont à leur tour prononcé officiellement un mot que la Turquie considère toujours comme tabou.
 
     Avant même le vote du Parlement, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait prévenu qu'Ankara ne tiendrait pas compte de l'opinion des députés européens. «Quelle que soit la décision qu'ils pourraient prendre, cela m'entrera par une oreille et sortira par l'autre», avait averti Erdogan. «Personnellement je ne m'en préoccupe pas car nous ne portons pas la tache ou l'ombre d'un génocide», a-t-il ajouté.
 
     Le président turc ne donne pourtant pas l'impression de se moquer des reconnaissances officielles qui se succèdent depuis quelques jours, à l'approche des cérémonies du centième anniversaire du génocide, qui se tiendront le 24 avril prochain à Erevan, en Arménie.
 
     Erdogan avait, mardi, violemment condamné le pape François pour avoir prononcé publiquement le mot de «génocide», l'accusant de partialité et de ne se préoccuper que des victimes chrétiennes de la période. La Turquie reconnaît en effet la mort d'un grand nombre de chrétiens arméniens sous le régime Ottoman pendant la Première Guerre mondiale, mais conteste le chiffre d'un million et demi de morts calculé par beaucoup d'historiens, parlant de quelques centaines de milliers de victimes, nie qu'il se soit agi d'un génocide et met en parallèle les victimes arméniennes et les musulmans Ottomans mort pendant la même période.

                                                                 «Obligation morale»

     Dans une remarque ambiguë, Erdogan a également souligné que son pays accueillait actuellement quelque 100.000 Arméniens de la diaspora vivant en Turquie, et n'avait pris aucune mesure contre eux. «Nous aurions pu les déporter mais nous ne l'avons pas fait. Ils sont toujours les bienvenus dans notre pays», a-t-il insisté.
 
     Le Parlement européen a «encouragé» la Turquie à regarder son histoire en face. Le député allemand Elmar Brok a rappelé que son propre peuple avait commis des génocides, et a évoqué «une obligation morale» de reconnaître de tels crimes. «Des centaines de milliers d'Arméniens ont trouvé la mort sous la main des sbires de l'Empire ottoman» entre 1915 et 1917, a-t-il rappelé.
 
     «Quel que soit le mot utilisé (...), il ne peut y avoir de déni de cette affreuse réalité», a estimé la vice-présidente de la Commission européenne, Kristalina Georgieva, qui a espéré que les cérémonies du centenaire seront «une occasion pour avancer vers la réconciliation, qui est au cœur du projet européen».

                                        Les députés appellent la Turquie à aller plus loin

     Le Parlement européen, qui avait déjà qualifié ces massacres de génocide dès 1987, a aussi salué les déclarations du président Erdogan, et du premier ministre, Ahmet Davutoglu, qui avaient, en 2014, présenté leurs condoléances et reconnu les atrocités contre les Arméniens ottomans, y voyant «un pas dans la bonne direction».
 
      Les eurodéputés ont appelé la Turquie à aller plus loin, «à poursuivre ses efforts en vue d'accepter son passé -y compris par l'ouverture des archives-, à reconnaître le génocide arménien et ainsi jeter les bases d'une véritable réconciliation entre les peuples turc et arménien».
 
     Mais la réaction d'Erdogan n'annonce pas une normalisation prochaine des relations arméno-turques. La Turquie a avancé cette année la date de la cérémonie anniversaire de la bataille des Dardanelles au 24 avril, et lancé des invitations à une commémoration officielle de l'événement qui coïncidera avec celle du génocide arménien qui se tiendra le même jour à Erevan.
 
     Pour l'instant, seuls la France, la Russie, Chypre et la Serbie ont annoncé la présence de leurs chefs d'État en Arménie le 24 avril. 
 
      Ni les États-Unis ni les autres pays européens n'ont encore fait savoir qui les représenteraient à Erevan pour le centième anniversaire du génocide, ou à Gallipoli pour celui de la bataille des Dardanelles.

10 commentaires:

  1. Le génocide des Arméniens, qui a débuté le 24 avril 1915, et a provoqué la mort de 1500000 chrétiens n'a pas été reconnu et sanctionné comme il aurait fallu.
    Le concert des nations a voulu ménager ses relations économiques, géopolitiques, stratégiques avec la turquie.
    Cela a permis à Hitler de se croire invulnérable lors du massacre des Juifs. Comme l'un de ses proches lui demandait s'il ne craignait pas la réprobation des grandes puissances il avait répondu : - Qui parle encore du massacre des Arméniens ?
    La lâcheté de ces mêmes grandes puissances permet aujourd'hui le massacre des chrétiens d'Orient notamment en Syrie et en Irak. Et toujours, en sous main, avec le concours de la turquie qui aide les terroristes.
    Aujourd'hui, de grandes voix s'élèvent, enfin.
    Le pape François dénonce le passé et le présent. Le parlement européen invite la turquie à reconnaître son passé. Plus étonnant encore, le Président allemand avoue la complicité de son pays dans le génocide des Arméniens. L'Autriche rejoint la vingtaine de pays qui a déjà reconnu les événements de 1915 pour ce qu'ils sont. Parmi ces pays, l'Argentine a été la première mais il y a aussi la France et la Russie. D'ailleurs, Poutine et Hollande sont à Erevan, ce jour, pour les commémorations.
    Il y a une leçon à tirer de tout cela : le monde musulman ne tolère pas que le monde chrétien vive.
    C'était vrai en 1915. C'est toujours d'actualité.
    Ces gens vivent sur le Coran de Mahomet, tel qu'il était il y a des siècles alors que la Bible des chrétiens est passée de l'Ancien au Nouveau Testament, prêchant l'amour.
    Le jour où les musulmans prêcheront l'amour, le vivre ensemble deviendra possible.
    L'Indien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour BBR, les amis

      Oui l Indien, je suis entièrement d accord avec votre analyse, et je comprends fort bien que le fric et les intérêts ont fait que tout cela a tardé à se mettre en place.

      Je n ose même pas dire qu il serait temps, mais le seul pays, le plus important qui manque à l appel reste bien entendu LA TURQUIE puisque elle est à l origine de ce GENOCIDE.. J ai entendu aussi aux infos que l Allemagne allait le reconnaître.... Les Arméniens sont principalement des Chrétiens et ils ont payé pour ce choix.....comme payent tous ceux de Syrie et d Irak qui continuent à être massacrés....

      Eux aussi ont été des immigrés, mais aucun rapport avec ceux qu on nous envoie maintenant, .....ils ont toujours travaillé, participé pour la terre qui les a accueilli, sans rien imposer ... sans faire de bruit.... RESPECT.

      La Normande

      Supprimer
    2. Bonjour BBR, les amis



      Comme vous l indien , j adhère aà votre commentaire, reconnaissant que ce peuple qui a subit ce Génocide non reconnu par le gouvernement Turc, a toujours montré sa capacité à s adapter sur la terre d accueil..... 1 Million 500000 personnes massacrées parce que Chrétiens, et ca continue encore....

      Les Chrétiens sont une race à supprimer, et l Etat Islamique s y emploie très activement sans que cela ne fasse bouger tous nos politiques qui continue a accepter la situation en ne faisant que des réunions stériles ne menant à aucune décision radicale.

      Jean BOUVARD

      Supprimer
  2. Bonjour les amis, BBR

    Vous avez entièrement raison l Indien, l intérêt des uns et des autres à primer sur cette reconnaissance, cet anniversaire qui réveille l Europe qui constate donc encore tout ce qui se passe avec les Chrétiens, ... Il serait temps

    Même si cette reconnaissance est tardive c est malgré tout un pas en avant, mais c est vrai que le seul pas qui manque et qui est le plus important, c est celui que la Turquie refuse de faire , et c est révoltant... Respect au peuple Arménien .....

    Nicole PLEY

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les amis, coucou BBR

    J ai des amis arméniens, ils sont super.... discrets et travailleurs... Normal que ce GENOCIDE soit reconnu et honte à LA TURQUIE responsable de ne pas le reconnaître.....

    Oui les musulmans islamistes ne veulent pas des chrétiens (qui finira par être une espèce en voie de disparition si on n y prête pas attention) et nous perdrons au change à n en pas douter.... Il serait temps aussi que les élus se bougent le cul au lieu de regarder les massacres continue à se perpétrer en reconnaissant leur incompétence

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour BBR, et a vous tous les amis...

    Comment ne pas être d accord avec vous l Indien, et avec vous les amis....

    J ai toujours apprécier ce peuple qui ne s est jamais fait remarquer défavorablement, et qui a su rapidement s adapter sur la terre qui les a accueilli, Il est bien normal que ce Génocide soit enfin reconnu par tous, même s il se décide tardivement, oui Honte à la Turquie qui peine à le reconnaître et qui ne semble pas décidé a le faire.

    Je regrette qu il n y ait pas plus de personnalités présentent à Erevan pour commémorer 100 ème anniversaire, elles ont bien d autres chats a fouetter avec leur islam et leur migrant où ils sont incapables de prendre des décisions avec des discussions stériles, je pense effectivement que POUTINE sera présent , mais c est qui POUTINE pour tous ceux qui veulent l anéantir .....

    Olivier TREQUEL

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à vous les amis, BBR

    Bravo et merci pour cet article BBR, il est bien normal de le publier en ce jour du 24 Avril, date du 100ème anniversaire de ce génocide qui commence à être reconnu par l Europe, et dont l Allemagne y ayant participé va le reconnaître aussi, ....

    Qu elle honte à ses turcs qui ne veulent rien entendre, rien reconnaître et dire que la Turquie voulait entrer dans l Europe, avoir massacré autant de de personnes parce qu ils étaient Chrétiens qu elle aberration, et ça continue encore et encore, va t on attendre les bras croisés qu il n y est plus de Chrétiens ou va t on enfin agir....

    André BERGERAC

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour les amis, BBR

    J ai entendu les infos concernant cet anniversaire, c est très bien que l Europe le reconnaisse enfin, mais ce serait mieux si LES TURCS le reconnaissait, mais je doute qu il change d avis, borné et têtu le ERDOGAN, il irait presque jusqu à dire que ce sont les arméniens les responsables... Il me font HONTE...

    J ai connu beaucoup d arméniens, il sont très respectueux , polis et travailleurs, et si tous les immigrés qui débarquent chez nous étaient comme eux, nous n aurions surement jamais de problèmes et surtout pas ce que l on vit en ce moment avec les islamistes qui ne pensent qu à massacrer du Chrétien.....

    Z@vor

    RépondreSupprimer
  7. BJR les @mis,
    Et certains réclament l'entrée de la Turquie dans l'UE, quand ce pays refuse de reconnaître ses responsabilités vis à vis des Arméniens et de Chypre. Il faut ce genre de commémoration douloureuse pour s'en souvenir. Mais la mémoire est courte...
    @

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour mes amis,bonjour BBR,

    Je suis tout à fait d'accord avec vous mes amis.
    Le génocide des Arméniens ,le premier du 20 ième siècle a engendré tous les autres génocides du siècle.
    Les Arméniens sont morts parce que chrétiens,et c'est toujours cette haine du chrétien qui aujourd'hui se propage à travers les djihadistes qui massacrent les chrétiens au nom de leur dieu!!!
    Mgr Raphaêl Minassian,archevêque catholique des Arméniens a dit à propos de ce génocide "Un génocide programmé pour vider le Moyen-Orient de ses chrétiens"
    Et lorsque l'on voit aujourd'hui ce qui se passe au Moyen-Orient ,je ne peux que lui donner raison.
    La Turquie devrait prendre l'exemple de l'Allemagne qui avait reconnu et" réparé "le génocide des Juifs ,mais va t-elle le faire ??
    Lorsque tous les djihadistes s'entraînent sur son sol pour pouvoir ensuite faire des attentats et massacrer le monde chrétien ,lorsque toutes les églises sont constamment bombardées ainsi que les monuments témoignant de la présence chrétienne ....alors je me dis qu'il faudrait la main de la Providence pour changer tout cela!!!
    Fleur de lys.

    RépondreSupprimer