mercredi 6 mai 2015

AVIONS RAFALE : LES A-COTÉS D UNE VENTE HISTORIQUE


                                      AVIONS RAFALE 
              LES A-COTÉS D UNE VENTE HISTORIQUE


Pourquoi ce subit regain d’intérêt des Égyptiens, des Saoudiens et des Qataris devant nos Rafale ?

                                           LA PETITE INTRODUCTION DE BBR

     C est vrai que  toutes ces ventes qui suscitent l intérêt soudain pour nos rafale qui jusqu alors étaient indésirables peut attirer notre attention et notre curiosité.

     Les invendables vendus  - et du rapidos -   Avoir aussi rapidement négocier avec tous les pays arabes relève de l impensable, surtout avec le QATAR qui come nous l avons maintes fois évoqués à armé et participer financièrement les rebelles de l état islamique... Elle est pas belle la vie.

     On punit Poutine qui a avancé l argent pour la commande des mistral alors qu il ne s occupe que de son pays et ses affaires, et on traite avec le QATAR et divers pays arabes que rien ne dis qu ils ne se retourneront pas un jour contre nous.

     Et l oncle SAM alors, il en pense quoi ?   Va t il féliciter notre molasson qui a pissé dans son saxophone en or ? 

     Permettez moi même si l affaire parait juteuse, d avoir quelque doute quand à leur destination.

     La vente des avions de guerre à tous ces pays ne me dit rien qui vaille, et d un naturel pessimiste je ne voudrais pas que nous ayons à regretter ce geste d ici un avenir proche.

     La encore je ne cesse de répéter que les sois disant amis d aujourd hui seront nos ennemis de demain la roue et le vent tournent en permanence, on le voit avec l Allemagne devenue l alliée et avec la Russie devenue l ennemie, et cela risque bien d être le cas si l on permet à ces pays de s armer convenablement ...

     Nous pourrions dire ainsi que l on pourrait être décimé par nos propres armes, comme le font tous les terroristes qui vivent chez nous et qu on aide socialement. Ils vous sourient devant et vous plantent un couteau par derrière.

     Quant à  l état islamique ce n est pas à jetant quelques bombes sur des rochers et des pierres que nous allons nous débarrasser.

                                                                        -----ooo0ooo-----


     Depuis de longues décennies, le Rafale faisait figure d’avion maudit. C’était, paraît-il, le meilleur chasseur au monde – ce qui n’était sûrement pas faux – mais trop cher, peut-être un brin trop en pointe en matière technologique ; bref, trop français. Du coup, le bijou de chez Dassault ne se vendait pas. Et pas forcément à cause de ses qualités et défauts supposés. Peut-être, tout simplement, parce qu’au moment de signer les contrats, nos amis américains nous savonnaient un peu la planche.

     Et voilà que, depuis quelques semaines, nous en fourguons par paquets de dix. François Hollande excipera évidemment du fait qu’en la matière, il est un peu moins compulsif que son prédécesseur. Pas faux. Notre Président qui vient de vendre vingt-quatre de ces précieux joujoux au Qatar n’est pas dupe, même affirmant que nous avons conclu la vente car la France est un pays « fiable »… Tiens donc ! Et si l’on demandait à monsieur Poutine ce qu’il pense de cet État « fiable » qui lui barguigne, depuis des mois, la vente de deux bateaux de guerre ?

     Ainsi, pourquoi ce subit regain d’intérêt des Égyptiens, des Saoudiens et des Qataris devant nos Rafale ? À ce petit séisme, plusieurs raisons :

– Longtemps, le centre de gravité de notre « univers » fut la Méditerranée. Qui la contrôlait la dominait ; la preuve par Gibraltar, dominion anglais. Puis l’océan Atlantique dans les siècles suivants. Aujourd’hui, et surtout demain, l’océan Pacifique : là où tout se jouera dans les décennies à venir, gigantesque espace dans lequel les USA sont en train de redéployer leurs forces contre la Chine, prochaine puissance émergente, puissance d’autant plus émergente qu’elle est en train de se réconcilier avec la Russie. Soit un prochain morceau à avaler.

– Et l’Orient – Israël, surtout -, dans cette redistribution des cartes ? Peu à peu, Washington distend ses liens historiques. Avec l’Arabie saoudite tout d’abord, pour cause de soutien par trop voyant au terrorisme anti-occidental – et puis aussi grâce la découverte de gigantesques gisements de gaz de schiste leur permettant de retrouver une indépendance énergétique. Israël ? Un boulet dans leur chaussure qui parasite à la fois leur politique, extérieure comme intérieure.

– D’où ce trouble retournement d’alliances. Saoudiens et Émiratis, premiers sponsors de Daech et de ses autres épigones, sont en train de se demander s’ils ont véritablement misé sur le bon chameau, sachant que dans le logiciel de ce wahhabisme sunnite, ces monarchies fatiguées pourraient bien être les prochaines cibles en ligne de mire. Ils font donc front commun.

    Contre qui ? À la fois contre les créatures de Frankenstein par eux créées, mais avant tout contre le traditionnel ennemi iranien, pardi : Perses coupables de n’être point arabes, et musulmans chiites donnés pour hérétiques par les intégristes sunnites ; et les chrétiens en victimes collatérales, tel qu’il se doit. Un temps, ces États qui n’en sont pas vraiment ont aidé et financé les groupes djihadistes contre les milices chiites téléguidées par l’Iran, avant de se raviser, faute d’une véritable politique alternative.

– De son côté, Israël joue un peu une mi-temps dans chaque camp. Ménageant la Syrie, afin que le chaos ne déborde pas trop sur ses frontières, tout en aidant parfois Daech en certains moments critiques. Principalement lorsque cela peut aider les combattants inféodés à cet Iran honni de longue date.

– Et là, pourquoi cette soudaine flambée de ventes de nos Rafale ? À plusieurs raisons. La première consiste, pour Riyad et Doha, à punir un peu Washington, et surtout Barack Obama, pour son rapprochement d’avec Téhéran. En effet, de tous les pays d’Europe, c’est la France de François Hollande qui aura tout fait pour freiner des quatre fers afin d’empêcher cette réconciliation historique.

     Pour le moment, les seules réactions notoires sont celles de l’inénarrable Pierre Laurent, patron de ce qui reste d’un Parti communiste même plus français : il ne « s’en réjouit pas ». Ça, c’est envoyé. En matière de géopolitique, passer du Capital au Manuel des castors juniors, voilà qui valait le détour.

     Qu’il relise plutôt Jacques Bainville.
 
     Journaliste, écrivain
 

15 commentaires:

  1. Bjr les @mis,
    Lorsque nos pieds nickelés réussissent quelque chose, il faut immédiatement avoir le réflexe de se mettre les mains aux fesses pour se protéger.
    Les arabes naissent avec le vol dans le sang, autant leur vendre des avions. Le syndicat national des pilotes de ligne s’inquiètent de la mort à terme du transport aérien Français si de nouvelles lignes sont attribuées à qatat airways.
    La compagnie aérienne craint que pour vendre des Rafale l’Etat français n’octroie des droits de trafic supplémentaires à Qatar Airways? Et ce ne serait qu’un début…
    Même si la pustule a démenti lundi 4 mai les rumeurs sur l’octroi de droits de trafic supplémentaires à la compagnie qatari en contrepartie du chèque signé à Doha, il rappelé qu’il y avait "des discussions engagées depuis plusieurs mois, non seulement avec le Qatar mais avec d’autres pays pour que nos aéroports puissent avoir encore davantage d’offres". Notamment ceux de Nice et de Lyon en voie de privatisation.
    Ces fumiers ont commencé à vendre notre terre aux arabes, pourquoi ne pas continuer avec notre espace aérien.
    @

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez raison, ami @.
    Après avoir vendu la terre, ces fumiers vendent le ciel. Même si l'on n'est pas spécialiste de géo-politique, il y a au moins un point qui devrait nous alerter : le qatar, l'arabie font semblant d'être nos amis mais ils sont surtout les alliés des islamistes qu'ils soutiennent, arment entrainent dans leur guerre contre Bachar et contre les chrétiens.
    Il n'est venu à l'esprit de personne à l'Elysée ou à Matignon, qu'un jour ces Rafale que nous vendons aux amis de nos ennemis pourraient un jour nous bombarder nous-mêmes ?
    S'il y avait demain une révolte du peuple de France contre ces traîtres au pays, il faudrait les pendre haut et court sur la place publique, la pustule en tête !
    L'Indien.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous tous mes amis, BBR

    Guerre et Paix (Tolstoï) Nous voudrions la paix mais nous avons la guerre, et plus nous avançons dans le temps plus elle se propage partout, et tous les prétextes sont bons pour créer tensions et conflits entre les pays, et chacun met sa petite dose de participation et aide à envenimer, provoquer... L Amérique, l Etat Islamique n y sont pas étrangers, et dans notre pays il n y a qu à voir tous les conflits politiciens qui sortent en permanence, il y a eu les internes des socialistes, ceux de l UMP et aujourd hui on nous sert le caviar à volonté avec le FN et la famille LE PEN, tout ça pour dire que Paix et Amour de ne sont plus à l ordre du jour...

    On cherche, on creuse, on invente, nos médias sont aussi des spécialistes en fouteur de merde, ils adorent ça, ils sont incapables de poser les bonnes questions à nos politiques, incapables de nous fournir les bonnes infos, c est à dire les vérités qui pourraient gêner nos gouvernants et les priver peut être d une certaine défiscalisation, mais pour baver sur ceux qu ils ne veulent pas voir débarquer ils savent faire, ils ne voulaient plus du sarko, ils l ont pourri pour avoir le hollande incompétent mais qui leur avait promis le maintien de leurs intérêts, ils ne veulent pas du FN alors ils bavent.... mais bon je m éloigne de l article mais je suis un peu énervé ....

    Qu on fournisse des avions de guerre aux pays Arabes, qu on continue à punir POUTINE, demain nous en serons au temps de regrets, mais loin de moi l idée de vouloir anticiper

    André BERGERAC

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour BBR, les amis

    Nous sommes bien d accord, sur le fait que ces ventes ne nous réjouissent pas trop, et cela m inquiète quelque peu

    On peut en effet se poser bien des questions lorsque toutes ces ventes apparaissent d un coup, hasard, coïncidence, ou devons nous être méfiant, personnellement je n ai pas trop confiance, et vous avez raison de dire qu il se pourrait que le vent se retourne contre nous un jour prochain... Reste le cas des Mistral à Poutine, on se rend compte une fois de plus de quel côté notre gouvernement penche, le problème avec lui c est qu à force de pencher vers la bas, c est nous qu il fait tomber.

    La Normande

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour BBR, les amis

    Oui @ le trafic aérien, mais je m inquiète davantage sur des avions dit de "GUERRE",

    Comme vous ce manège volant se dirigeant dans ces pays ne m enchante pas, pire j aurais voulu qu on ne leur en vende pas.

    Bien sur que de surprises, que d éclat pour cet incompétent multi domaine, et aussi bizarre qu il soit le voila traduit en bon commercial avec son ami le drian, parcourant tous les pays arabes pour vendre nos produits de guerre qui jusqu à ce jour faisait partie des indésirables... Seul l avenir nous dira si c était une réussite, pour le moment je suis septique et de plus je n ai aucune confiance dans tous ces pays, et les armer représente pour moi un futur danger si vous voyez ce que je veux dire.

    Jean BOUVARD

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour les amis, BBR



    Les Rafale sont un peu comme les amis d hier et d aujourd hui, on n en veut pas et d un coup on les veut. Il ne doit pas être contant le grands géant noir (mais chutttt, bientôt on va espionner nos commentaires, bon ok ils le font déjà) mais comme taubira vide les prisons je pense qu elle ne voudra pas de nous pour quelques vilains mots qui nous sortent du cœur.

    Je n apprécie pas toutes ces ventes d avion de guerre dans ces pays, pas plus que je n apprécie le non respect de la transaction avec les Mistral pour la Russie, encore une fois je pense que nous tournons dans le mauvais, espérons que nous n aurons pas à le regretter.

    Sam propulse sa haine envers la Russie via la Chine, j ai bien peur qu un de ces 4 nous rentrions dans une nouvelle guerre mondiale
    et on se demandera qui est avec qui, ....qui va se battre contre qui....ça fait peur....

    quant au Trafic Aérien comme vous le dites AMI @, je crains bien que nous allions le perdre, avec des airs de faux semblant et l impression qu on veut bien nous donner de faire des affaires nous allons l avoir une fois de plus dans le "où on pense tous"

    Nicole PLEY

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour les amis, coucou BBR

    Je n y connais rien en avions de guerre, mais je suis assez surprise que nos rafe suscitent autant d intérêt - Pour moi il y a le mot guerre, et je n aime pas ça du tout, il y en a déjà suffisamment comme ça dans le monde, des guerres qui ne cesseront jamais, d autres qui risquent d arriver, et le fait de vendre des engins ou des armes destinés à la faire sous le prétexte de se défendre ne fait qu attiser les conflits mais bien sur tout cela à un coût et nous revenons au mot magique LE FRIC. Je n ai d autre ajouter.

    Nous allons perdre financièrement et économiquement parlant avec les Mistral, et nous allons aussi perdre notre trafic aérien, et oui il faut faire jouer la concurrence, j avais du mal à monter dans un avion avant, j en ai encore plus depuis toutes les catastrophes, ce n est pas pour monter dans des avions arabes en qui je n ai aucune confiance.

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour BBR et à vous tous les amis

    Je pense comme vous Nathalie, le mot guerre est terrible et horrible , nous l avons subit, il y en a encore et je pense sans vouloir me présenter en pessimiste qu il y en aura toujours, ...oui aussi à vous @ on vend tout au QATAR bientôt nous leur vendrons nos âmes si ce n est pas déjà fait.

    On ne vend pas de l Amour et des sourires , on vent des armes et de la haine, même si on nous montre des photos de hollande tout sourire de la transaction ce qui pour moi n a aucune valeur et ne démontre pas l envie de faire la paix.....

    Olivier TREQUEL

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour mes amis,bonjour BBR,

    Comment voulez-vous que nos dirigeants protègent notre sol des attentats islamiques,lorsque dans un même temps ils font amis-amis avec les pays qui imposent la charia et qui se débarassent de tous ceux qui ne sont pas musulmans!!!
    On dit non à Poutine mais on dit oui au Qatar et à l'Arabie Saoudite!!!
    L'ombre de la guerre se dessine et se précise chaque jour un peu plus.
    Des drones observés à plusieurs reprises dans le ciel de France dont on ne parle plus,à la vente des rafales meilleurs chasseurs du monde à la pointe de la technologie vendus au Qatar la guerre n'est pas loin et les camps se précisent!!
    De l'ami véritable devenu ennemi véritable ,les intérêts de nos énarques sont autres que les intérêts de notre pauvre France.
    La terre de France ne nous appartient plus,le ciel de France ne nous appartient plus ,quant à nos mers,elles servent de point de chute à tous les migrants qui chaque jour arrivent en France par milliers avec la bénédiction de sinistres comme cazeneuve qui leur envoie des messages de soutien dans le style "ne vous inquiétez pas amis migrants il y a beaucoup de place en France !!!!"
    Je ne sais pas où on va mais la pustule et toute sa clique accélèrent la chute du bateau France et de ses matelots!!!
    Fleur de lys.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour les amis, BBR

    Une fois n est pas coutume, nous sommes habitués à subir les changements passant d l ennemi à l ami et de l ennemi à l ami, c est déjà cette même pratique qui ressort de la droite et de la gauche...et nous voyons bien ce que ça donne....des agitations de beaucoup d air, pour un résultat invisible si ce n est qu ils se remplissent toujours les poches avec notre argent.

    Mais concernant la vente des avions DE GUERRE à tous ces pays arabes dont on ne sait pas comment ils vont nous considérer dans quelques mois ou quelques semaines, je n oserai tenir des paris....

    Et nos médias sont pleinement satisfait de cette nouvelles qu on diffuse sur toutes les ondes et les chaines - Bravo hollande, bravo le drian, nous récupérons du FRIC, Bravo hollande bravo valls dit LE GRAND SAM tenait bon avec POUTINE ne cédez pas pour les MISTRAL, non non on ne cède pas répond hollande...On perd notre économie, on ne respecte pas nos engagement mais on ne cède pas.....Mais quel dégout, de plus en plus profond

    Z@vor

    RépondreSupprimer
  11. D'après le figaro,l'État réfléchirait à l'option de détruire les "Mistral" en pleine mer!!!
    Fleur de lys.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente nouvelle pour notre économie je suppose....si on pouvait mettre la pustule, l imbu et tout son gouvernement , je pense que nous serions nombreux à signer cet accord. Merci Fleur de Lys
      BBR

      Supprimer
    2. BBR,
      Avec la chance insolente qu'il détient ,il crèverait tous les poissons!!!
      Fleur de lys.

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. La question posée par l'article est tout à fait légitime et montre un manque de crédulité qui fait plaisir à lire. Par contre, je pense que la raison de ce regain d'intréts ou de l'intérêts tout court pour le rafale.
    Si on regarde ce qui se trouve sur la marché actuellement il y a
    le Su35 - Russe
    le F22 - Us
    l' Eurofighter
    Le Gipser.
    On pourrait ajouter le f16 V et le F15se, mais le gouvernement des US ne veut pas que ces deux versions soient vendue avec les capacités furtives les plus aboutie et qui se rapprochent du F35.

    Le F35 tout simplement le pire échec de l'histoire de l'avionique. Voilà ce qui arrive lorsque ce sont des entreprises privées qui se répartissent des morceaux de projet. Et le cout à l'achat ainsi qu'en entretient est pharaonique. 400 millions/u pour 7 millions d'entretient chaque année. Le F22 est à 350 millions avec un cout de maintenance de 60 millions sur sa durée de vie. Le montant pourrait explosé puisque l'Air Force a déjà utilisé 60% de ce budget alors les missions opérationnelles menées par le f22 se compte sur les doigts. Il était aussi prévu que la NAVY en dispose et le projet est carrément tombé à l'eau préférents les vieux F18!

    L'eurofighter n'est pas polyvalent (alors qu'il nous est décrit comme un avion multirôle), et même en terme de "dogfight" il est surclassé par le Rafale et deux fois plus cher à l'achat et lui aussi plus couteux en terme de maintenance.

    Il reste donc l'avion de Saab, 2x mois cher à l'unité et en terme de maintenace mais il n'est absolument pas au même niveau que l'avions de Dassault.

    Le Su35... sans doute le plus performant pas trop couteux à l'achat, mais après le avions américains les plus onéreux en terme de maintenance.

    En gros, il y a sur le marché deux avions qui surclassent tous les autres. Le Sukoi35 et le Rafale. A mon avis beaucoup de Pays vont se tourner vers l'un et l'autre d'autant plus que de plus en plus de d'expert indique que le F35 qui sera opérationnel ne pourrait utiliser que 5 tout petit % des capacités initialement prévue. Les américains avait prévu d'en vendre près de 3500...Un marché s'ouvre...

    RépondreSupprimer