samedi 30 mai 2015

DIX ANS APRES : LES LECONS D UN RÉFÉRENDUM BAFOUÉ


                                   DIX ANS APRES :
            LES LECONS D UN RÉFÉRENDUM BAFOUÉ



                                              LA PETITE INTRODUCTION DE BBR

      Sommes nous et vivons nous bien dans UNE VÉRITABLE DÉMOCRATIE il semble que depuis un certains temps, elle n existe pas, et que de plus nous allons droit vers ce qu on pourrait appeler une dictature.

     sarkozy a fait passé le traité de Lisbonne malgré le NON majoritaire des Français, alors nos politiques nous le savons, sont tous des menteurs qui usent et abusent des promesses non tenues, qui ont l art de faire des discours issue de la même école, l art et les techniques de manipulation, l art de nous faire prendre des vessies pour des lanternes... et le pire c est que nous y croyons toujours, nous râlons un peu, nous boudons, nous critiquons mais nous gardons les mêmes têtes au pouvoir, tantôt droite, tantôt gauche , mais jamais Bleu Blanc Rouge Français.

      J avais suivi les résultats de ce référendum, j avais voté non ... et je suis encore NON et tout ce qui se passe avec l Europe me laisse perplexe, dubitatif, .....une Europe sans fondement ou aucun des pays membres ne pratiquent de la même façon, ni les lois, ni la justice, ni les impôts, ni l Education Nationale, ni le travail, l agriculture, alors en quoi sommes nous l Europe, ....Juste bon à financer les pays en difficulté pour réduire leur dette ou déficit....

     Alors comment pouvons nous encore leur faire confiance, nous voudrions des référendums pour toutes les décisions graves, mais on ne respecte pas le peuple, ni lors des élections qui sont souvent trafiquées, ni lors des référendums dont on a vu le résultat... Alors ou et en quoi devons nous leur faire confiance, ils n ont que du mépris pour nous, et seul leurs intérêts comptent....Ils se votent des lois favorables pour leur justice dans laquelle avec toutes leurs affaires pourries ils ne sont jamais condamnés, ils se votent des lois pour assurer leur avenir et leur retraite .. un vrai petit paradis.

     Quand a t on eu une seule fois le sentiment d avoir été entendus et écoutés ?

    Personnellement je n ai jamais eu la moindre impression.... Les gays peut être avec le mariage pour  tous mais le reste...tout le reste...Chômage, Impôts, Justice, Immigration, Education Nationale

                                                               -----ooo0ooo-----

     Rappelons-nous ! Le 29 mai 2005, les Français répondirent majoritairement NON au traité établissant une Constitution pour l’Europe (54,68 % des suffrages exprimés, avec une participation très honorable de 69,34 %). Le camp du oui s’était pourtant fortement mobilisé, bénéficiant du soutien complice de la plupart des médias.

      Certes, la coalition des opposants au traité était-elle hétéroclite : on y retrouvait le Front national, la droite souverainiste de Philippe de Villiers et Nicolas Dupont-Aignan, le Mouvement républicain et citoyen de Jean-Pierre Chevènement, l’extrême gauche, un Jean-Luc Mélenchon déjà en rupture avec son parti et quelques socialistes rebelles ou opportunistes, comme Laurent Fabius, Henri Emmanuelli, Arnaud Montebourg et, dans un premier temps… Manuel Valls, vite rentré dans le rang. Mais ils avaient tous un point commun – et non des moindres : la volonté du peuple devait s’exprimer et être respectée. On sait ce qu’il en advint : le traité de Lisbonne, avatar du projet de traité constitutionnel, fut ratifié par le Congrès, le 4 février 2008. Pas de nouveau référendum : le peuple risquait de mal voter !

     De ces événements, on peut tirer plusieurs leçons. D’abord, le peuple n’aurait, selon nos gouvernants, le droit de s’exprimer que pour voter dans leur sens : belle conception de la démocratie ! Mépris du peuple, auquel ils ne s’intéressent que pour se faire élire : alors les promesses fusent, la démagogie va bon train.

– Mais le peuple n’est pas toujours suffisamment éclairé, ses représentants le suppléent.
– L’Assemblée nationale représente-t-elle vraiment le peuple quand une grande partie en est exclue, faute de proportionnelle ?
– Mais il n’est pas capable de trancher sur des sujets trop complexes !
– Eh bien ! Instruisons-le, provoquons de grands débats.
– Mais, dans un référendum, les Français risquent d’exprimer leur mécontentement, plutôt que de répondre à la question posée.
− Et alors ? Les gouvernants craignent-ils donc le verdict des citoyens ? En cas de désaveu, rien ne les empêche de démissionner.

     En fait, nos dirigeants ont peur du peuple. Ils abandonnent l’idéal démocratique au profit d’un système oligarchique et technocratique.

     À cet égard, la remarque de Laurent Fabius sur le projet de référendum du gouvernement de Cameron est édifiante : « La population britannique a été habituée à ce qu’on lui dise : “L’ Europe, c’est une mauvaise chose” ; le jour où on va la consulter, il y a un risque qu’elle dise que l’Europe est une mauvaise chose. »

     Parce que l’Europe est forcément une bonne chose ? N’a-t-on pas le droit d’en discuter ? Ne peut-on pas laisser le peuple en décider ? Pas étonnant que nos gouvernants soient contre le référendum d’initiative populaire !

     Ceux qui ne respectent pas les décisions du peuple ne se contentent pas de le mépriser : ils tuent l’esprit même de la démocratie.
 

10 commentaires:

  1. Bonjour les amis, bonjour BBR,
    Effectivement, la France devient une dictature alors que, il y a quelques années, elle était un exemple de démocratie. C'est vraiment triste pour ce beau pays !
    Belle journée à tous.
    VERO

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour BBR, les amis

    Il y a longtemps que je ne crois plus a la politique et surtout à nos politiciens....je les mets tous dans le même sac , tous menteurs, voleurs, profiteurs, tous incapables, nuls et incompétents.... avec le FN je voulais juste changer de tous ces clowns que l on connaît déjà et qu on a vu à l œuvre.... mais je crains que cela finira de la même façon une fois le pouvoir atteint si toute fois il arrive jusque là.

    L homme au karcher nous a bien eu avec son référendum et son traité... et visiblement il continuera son cirque en 2017 .

    La Normande

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour BBR, les amis

    J ose dire qu il y a 10 ans nous nous sommes fait baisés....et j ose dire que nous nous faisons encore baiser, ceci pour assurer la continuité....le pli est pris, pourquoi se gêner dans la mesure ou le peuple qui se fait baiser ne dit rien ( qui dit rien ... consent) et même s il nous arrive de dire , on dit peu, pas souvent? de façon timide et avec des petites voix que personne n entend....

    Oui BBR nous aurions bien besoin de nombreux référendums lorsqu on voit toutes les décisions qui sont prises sur des sujets graves et pour lesquelles le peuple dans sa majorité n est pas d accord, mais même dans ce cas la nous ne somme pas respectés... On nous considère vraiment comme de la merde et des vaches à lait.... ce n est même plus d un homme intègre et providentiel dont nous avons besoin c est d un justicier pour commencer à nous débarrasser de toutes les racailles qui nous gouvernent et les autres qui veulent suivre dans la même voie.... Je lui en foutrais des appellations Républicain...

    Jean BOUVARD

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour les amis , BBR

    J ai la colère rien que d y penser, oui Jean on s est bien fait bais.....et ça continue et ça continuera, nous sommes des moutons que l on tond et j en ai marre.... qu on vote oui ou non c est toujours eux qui gagnent... les dés sont pipés et tout est prévu d avance... Il n y aura donc aucun changement... Tan pi si vous me trouvez pessimiste, mais je ne peux pas voir la suite en rose.....

    Nicole PLEY

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour les amis, coucou BBR

    Le pourcentage de NON était pourtant très important et très visible pour qu il soit passé inaperçu, Alors pourquoi.... Pourquoi n avons nous pas fait une révolution pour refuser que ce traité soit validé alors que nous n étions pas d accord... Pour quoi ne bougeons nous jamais, n y aura t il jamais qu un seul mai 68 et quand on y regarde de plus près ce n était surement pas là que nous étions le plus mal en comparaison de tout ce que l on subit sans rien dire aujourd hui... Nos politiques sont vraiment un gros tas de merde qui savent se servir sur le compte des moutons d=que nous sommes comme le dit Nicole...mais jusqu à quand allons nous avoir de la Laine....

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  6. Selon la célèbre formule d'Abraham Lincoln, la démocratie c'est"le gouvernement du peuple,par le peuple, pour le peuple".
    La première démocratie connue est la démocratie athénienne, avec, comme bases primordiales,l'assemblée générale des citoyens et le tirage au sort en politique.
    Notez bien le distinguo entre peuple et citoyens, la citoyenneté n'étant pas accordée à l'ensemble du peuple.
    Mais ça, c'était avant !
    Aujourd'hui, on distribue la citoyenneté comme les bonbons dans les pochettes surprise, on fait fi de la volonté du peuple même lorsqu'il est consulté par referendum,les politiques travaillent pour eux et non pour le peuple, on fait disparaître les opposants, comme le maire de Venelles, on bâillonne ceux qui ne sont pas de l'avis de la bienpensance comme Dieudonné ou J M Le Pen, on magouille les élections pour que la vox populi ne soit pas représentée...
    Que reste-t-il de la démocratie dans tout cela ?
    Je crois qu'il ne reste plus que " Aux armes, citoyens...".
    Salut à tous.
    L'Indien.

    RépondreSupprimer
  7. Bjr les @mis,
    La France n’est pas une démocratie. C’est une dictature déguisée en semblant de pays démocratique.
    En effet, une partie du peuple Français a compris depuis longtemps que seuls deux partis sont autorisés à être élus : l’UMP, et le PS.
    D’où l’appellation d’origine contrôlée UMPS qui sert à désigner la dictature qui contrôle les destinées de ce pays.
    Un pays où la totalité de la presse est entre les mains d’individus d’allégeance UMPS peut-il être qualifié de démocratique ?
    Peut-on considérer comme démocratique un pays dans lequel un individu comme Bernard-Henry Lévy, qui n’est même pas un politicien, a plus de pouvoir que le Président de la République lui-même, au point d’être en mesure d’amener la France à déclencher une guerre ?
    Un pays où tous les instituts de sondage, aux ordres de l’UMPS, n’ont pour objectif que de confondre la population et d’influencer le résultat des élections est-il démocratique ?
    Un pays où les élites dilapident l’argent du peuple comme bon leur semble, s’octroient tous les privilèges possibles et inimaginables, augmentent leur salaires pendant que la population se paupérise à vitesse grand V, votent des lois fiscales pour protéger leurs petits amis milliardaires, renflouent les banques à coups de milliards sans demander l’avis de quiconque serait donc une démocratie ?
    Donc, si j’ai bien compris, c’est cela la « démocratie ».
    Si j’ai bien compris également, c’est le retour des chemises brunes avec le Front National ???
    Ah bon… Parfait.
    @

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à vous tous les amis, BBR

    Oui l Indien, on ne nous laisse plus aucun choix - Voter ( car on ne veut pas d absentions) La fermer (car on ne veut pas d amalgames et nos diverses bonnes idées) et Payer ( car c est avec cel qu ils ont tous leurs avantages en se servant grassement et copieusement)

    Nous nageons dans la merde que nous a mis la validation de ce traité pour lequel nous avions dit NON, enfin la grosse majorité. C est vrai qu il n y a pas eu de remous, et que nous avons accepté le vol de nos voix.. Mais ce genre de vol continue dans les urnes, a l assemblée (come pour le mariage pour tous) et encore il y a des choses que nous apprenons par la bande, mais tout ce qu on ne sait pas c est peut être encire là qu on se fait baiser le plus...

    Nos médias défiscalisés aident bien le système politique mafieux... Ils avait aidés sarko, ils ont aidé hollande, et eux aussi se foutent bien de nous.... A en juger par les infos, par les question bêtes qu ils posent lorsqu ils sont en face d eux...En clair et pour conclure, c est toujours le bon peuple qui paye l addition qu il soit d accord ou pas.

    Olivier TREQUEL

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous mes amis, BBR

    La vox populi ami l indien est trop souvent au repos, et quand elle aboie elle ne mord pas, juste elle montre les dents, cela ne leur fait aucun mal ni ne les gêne, d ailleurs ne sont ils pas menteurs comme des arracheurs de dents.... Ils continuent inlassablement leurs magouilles sans avoir besoin de tourner le dos, ils le font devant nous sans aucune honte et en nous regardant droit dans les yeux effrontément.....avec tout le mépris qu ils ont à notre égard... Oui nous avons à faire à des manchots sans couilles mais qui savent tous navigués quand il s agit de leurs intérêts

    Nous avons tous été conscient de s être fait avoir, mais c est lorsqu il a été validé sans l accord de la majorité que les choses auraient du bouger, bouger après ne sert à rien.. Et tout ce qui se passe aujourd hui sans que nous bougions équivaut à la même conclusion on laisse faire, on regrettera, mais toujours après et comme nous ne sommes pas content des uns, on prendra les autres, et comme les autres sont les mêmes, nous en aurons vites assez... Tout celui devient vraiment insupportable...

    Oui Jean Nous avons bien besoin d un Justicier car nous avons bien des truands dans nous gouvernements, mais il y a tant de choses à nettoyer , qu il en faudrait même plusieurs. Inutile que je précise à quel point je suis déçu

    André BERGERAC

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour mes amis,bonjour BBR,
    Ras le bol de tous ces pourris qui trahissent la France et son Peuple!!
    Ras le bol de leurs privilèges démesurés et de leur haine du Peuple de France!!
    Ras le bol de cette bande de rapaces qui nous volent et qui mènent le pays à la décadence.
    La voix du peuple comme toujours ,ils ne veulent ni l'entendre ni la prendre en considération ,ils sont dans le fromage et ils le mangent jusqu'à plus faim.
    Vous avez raison ,Président André,ces manchots sans couilles ne perdent pas le nord et manoeuvrent bien pour leurs affaires,et "après eux le déluge"mais nous nous sommes dans une merde indescriptible ou la dictature UMPiste a enterré la démocratie!!!
    Ils ont tissé une grande toile d'araignée sur notre pauvre France et l'Homme Providentiel aura beaucoup de travail pour nettoyer notre beau pays de toutes ces mygales qui vont finir par nous etouffer!!!
    Fleur de lys.

    RépondreSupprimer