dimanche 3 août 2014

AUBE : L ACCIDENT TRAGIQUE DU MINIBUS



                                              TRISTE ET INQUIÉTANT


            Tout le monde se souvient de cet accident tragique survenu dans l aube, faisans 6 morts
le chauffeur et 5 jeunes.


                   QUELQUES EXPLICATIONS AVANT L ARTICLE SUR L ACCIDENT


      Bonjour,
   
     Il est triste que cet accident de mini bus soit complètement oublié en 2 jours. Nous sommes tous d’accord que le crach d’un avion de ligne avec 118 personnes à son bord puisse occulter ce premier sinistre.
   
     Mais réfléchissons quand même...
   
     Les 2 chauffeurs n’étaient pas sous l’emprise de l’alcool ni de stupéfiant... ouf, pas de médicament, ok, mais tiens donc le chauffeur du minibus avait un taux de sucre faible, c’est à dire en hypoglycémie (voir article du parisien du 25.07 ci dessous)
   
     La piste de l'hypoglycémie privilégiée
   
     «Les enquêteurs vont poursuivre leurs investigations et les auditions des différents témoins durant les semaines à venir», a-t-il précisé.
   
     Le malaise du conducteur du minibus causé par une hypoglycémie demeure pour le moment la piste privilégiée pour expliquer la collision, en attendant les résultats des analyses complémentaires, a-t-on indiqué au parquet.
   
     L'autopsie du conducteur de 25 ans avait révélé un faible taux de glucose dans son sang qui aurait pu induire une perte de connaissance et expliquer pourquoi le minibus s'est progressivement déporté vers la voie de gauche avant de percuter de plein fouet le poids lourd venant en sens inverse.
   
     Tiens donc, personne ne parle de l’activité de ce chauffeur et surtout pas de sa religion... et oui ce dernier est musulman et en plein ramadan...
   
     Peut on alors faire un rapprochement entre le fait que cette personne fait une crise d’hypoglycémie parce qu’il ne mange et ne boit rien de la journée ?
   
     De ce fait, conduire pendant le ramadan peut entraîner un danger pour les autres usagés de la route au même titre que l’alcool ou les stupéfiants ?
   
     Si vous prenez la route après un repas chez des amis avec un apéritif et 2 verres de vin, on vous retire votre permis, 6 points et vous payez une amende, au mieux, si vous n’avez pas d’accident.
   
     Dans le cas de cet accident dans l’aube, est ce qu’il fera jurisprudence ? auquel cas il sera interdit à toute personne faisant le ramadan de pratiquer une activité pouvant mettre en cause la vie d’autrui.
   
     Pourquoi les médias ne parlent ils plus de ce cas ?


                                                                 L ACCIDENT

                                                                      FAITS DIVERS

     Une collision frontale survenue mardi après-midi dans l'Aube entre un minibus et un camion a fait six morts, dont quatre enfants, près de Troyes. La préfecture a mis un numéro en place pour toute information : 03.25.70.38.60.      Les ministres de l'Intérieur et des Transports sont sur place tandis que François Hollande et Manuel Valls ont dit leur émotion.
     Les enfants décédés étaient âgés d'une dizaine d'années. Ils participaient à une sortie d'un centre aéré de Nangis, en Seine-et-Marne, sur un lac pour profiter des installations nautiques, comme l'a expliqué à LCI le député de l'Aube (à écouter en bas de cet article). 
     Six personnes -quatre enfants, un jeune de 20 ans et le chauffeur selon un nouveau bilan livré en soirée par le procureur (le précédent bilan faisait état de cinq enfants et un adulte tués)- sont mortes dans un grave accident survenu mardi vers 15h entre un minibus transportant des enfants et un poids-lourd sur la route départementale 619, sur la commune de Courteranges au sud-est de Troyes.
     Selon le procureur de Troyes, Alex Perrin, le pronostic vital des trois autres passagers n'est pas engagé. Le chauffeur du poids lourd a été légèrement blessé, mais il est extrêmement choqué.


     Le plan Orsec a été mis en oeuvre et une cellule d'information du public a été activée en préfecture : le numéro est le 03.25.70.38.60
     Le minibus, un Renault Trafic avec neuf personnes à bord --sept enfants de 10 à 12 ans membres d'une association sportive de Nangis (Seine-et-Marne), une animatrice et le conducteur--, a heurté de plein fouet un poids lourd roulant en sens inverse sur la départementale 619, près de la commune de Courteranges (Aube), a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête. 
     La partie avant du minbus a été complètement enfoncée. Un troisième véhicule (et peut-être un 4e) serait également impliqué dans la collision, selon le quotidien.

                                         LES CIRCONSTANCES DE L ACCIDENT

    Pour des raisons encore indéterminées, le minibus, à bord duquel se trouvaient sept enfants, une animatrice et le conducteur, s'est déporté sur la gauche et a heurté de plein fouet un poids lourd circulant en sens inverse, a déclaré sur i>Télé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet. Selon les derniers éléments, les conditions de circulations étaient bonnes. 
     C'est en tout cas ce qu'a affirmé en fin d'après-midi, Pierre-Emmanuel Brandet porte-parole du ministère de l'Intérieur, sur LCI cette fois. 
     Ecoutez ses explications en haut de cet article. "L'animateur au volant était expérimenté", a de son côté affirmé sur LCI Michel Billout, sénateur-maire de Nangis :
     "Est-ce un moment d'inattention, y avait-il du chahut a l'intérieur du véhicule. Tout ça, nous ne le savons pas", a déclaré le procureur de Troyes Alex Perrin, qui a confirmé que "le minibus a quitté sa voie de circulation pour aller percuter un  poids lourd qui venait en sens inverse." 
     "Est-ce un problème d'endormissement, un problème mécanique ? L'enquête nous le dira peut-être", a ajouté Alex Perrin, selon qui "la configuration des lieux n'appelle pas d'observation particulière" : "La route était en bon état, la visibilité était normale, les conditions climatiques étaient bonnes, il n'y avait rien de particulier".

       VOICI LA PARTIE DONT JE SUIS LE PLUS SEPTIQUE MAIS JE RESPECTE 
                                                       L AUTEUR DE L ARTICLE
                                                "Très grande émotion" du Président
     "Le président de la République a appris avec une très grande émotion le terrible accident de la route survenu à Courteranges, dans l'Aube, qui a causé six décès dont cinq enfants", déclare l'Elysée. 
     Dans un autre communiqué, le Premier ministre Manuel Valls "fait part de profonde émotion" et "tient à faire part de ses condoléances aux familles et aux proches des victimes qui sont face à une terrible douleur". "C'est un drame supplémentaire de la route qui a eu lieu aujourd'hui", a même déploré le chef du gouvernement.

     Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, sont arrivés sur les lieux de la collision. 

15 commentaires:

  1. Bonjour à vous tous.

    Oui BBR, il y a encore dans cet accident bien des choses incompréhensibles qui comme dans les cas des avions aura son mystère. Il y aura encore des informations qui nous seront communiquées et d autres cachés. Les catastrophes aériennes et GAZA avaient monopolisées l actualité et l Information.

    Un chauffeur musulman rien à dire, qui conduit en période de ramadan, rien à dire, mais qu il conduise un mini bus avec des enfants dedans, c est la qu il y a à dire.

    Que les responsables ou les familles aient accepté semble impensable d avoir oublier risques et conséquences.

    Comme d habitude les regrets et les pleurs sont APRES. Les marches blanches et silencieuses, les lâchés de ballon on connait.Les beaux discours des politiques avec des plus jamais ça on connait aussi.

    Moi non plus je ne crois pas à la très vive émotion du président, ni même de celle du gouvernement - Ces judas savent tout faire, même être capable de verser une fausse larme.

    La Normande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle analyse La Normande, l introduction laisse apparaître une fois encore un soupçon de méconnaissance dans les informations transmises. C est vrai que l on nous a beaucoup parlé des catastrophes aériennes, de Gaza, de la Libye de l Irak, de l Ukraine, de la Russie et de Poutine, mais il se passe aussi des choses graves chez nous, l Info arrive vite, disparaît aussi vite sans que l on sache la réalité ( qui, selon les auteurs ou les personnalités impliquées nous est souvent cachée).

      Des accidents graves, il y en a tous les jours, et s il y a eu des cris de victoire par une statistique annonçant une baisse avec moins de tués voulant nous démontrer l absolu nécessité de nos radars rapportant de l argent, nous constatons encore avec cette statistique qu ils sont repassés en hausse, avec davantage de morts et pourtant les radars sont toujours là et ils rapportent toujours autant d argent.

      Un accident comme celui survenu avec ce Minibus est un cas rare, sur lequel il faudra peut être se pencher à l avenir, contrôle drogue et alcool ne suffiront plus, il faudra trouver des testeurs d hypoglycémies principalement à utiliser en période de ramadan.

      Nous ne retiendrons que la tragédie et la tristesse des familles.

      Quant à moi comme vous la Normande, je ne crois pas la vive émotion du président. Je serais surprise qu il connaisse la signification de ce mot.

      Nicole PLEY

      Supprimer
  2. Bonjour aux amis du Blog, et à tous les lecteurs.

    J étais de bonne humeur étant resté sur la blague de Martine Débris, mais l info reprend le dessus avec son lot d incompréhension, comme c est la cas dans cette tragédie routière.

    Vous avez raison toutes les deux La Normande et Nicole que pourrais je rajouter de plus. Les faits sont là et une fois encore tous les mots ne permettront pas le retour à la vie, ni même les les marches blanches, et encore moins les discours politiciens auxquels je ne crois plus depuis très longtemps.

    Comme si vous le dites si justement Nicole, il faudra encore d autres moyens de contrôle après l alcool et la drogue, après celui de l hypoglycémie il en faudra d autres et encore d autres. Quelle tristesse.

    André BERGERAC

    RépondreSupprimer
  3. Les faits sont en effet rare pour être soulignés et repris.

    Nous avons énormément d articles sur les problèmes que nous causent les musulmans dans notre vie quotidienne, sur les islamistes, et s il y a dans cette tragédie une certaine émotion, par rapport à la violence du choc, par rapport au jeunes victimes, le cas soulevé pour conduite en l hypoglycémie en période de ramadan est une première, espérant comme à chaque fois qu il soit une dernière, mais malheureusement le constat est que malgré les contrôles alcool et drogue, il y a toujours des accident dus à ces fléaux, et les répressions ne sont pas à la hauteur de la tragédie.

    Alain

    RépondreSupprimer
  4. Ici cet accident tragique causant 6 morts dont 5 enfants,le conducteur musulman faisant le ramadan hypoglycémique mais conduisant un minibus d'enfants!!!
    Là à Perpignan,des musulmans observant le ramadan et "à cran" comme le disent les journaux locaux et les représentants de la mairie,qui s'énervent,cassent s'emportent verbalement et physiquement sur les non-musulmans!!!
    Et les marches blanches qui ne consoleront pas les familles de la perte de leurs enfants!!!
    Mais tout cela aurait pu être évité,la responsabilité de l'entreprise du minicar aurait pu choisir un non musulman pour conduire ces petits!!!
    Une grande tristesse s'empare de moi face à l'horreur que subissent les familles.
    Fleur de lys.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes amis,notre Sage Indien a posté un commentaire dans la rubrique blague du 30 juillet "l'archevêque de Paris".
      Puissent ses soucis s'arranger.
      Fleur de lys.

      Supprimer
    2. Bonjour Fleur de Lys, j ai personnellement vu de suite le commentaire de l indien (car chez moi il est visible dès son post).Son apparition m a fait beaucoup plaisir et nous languissons tous son retour parmi nous. Je souhaite que ses ennuis familiaux soient dissipés rapidement. Il est souvent difficile aux amis du blog de le voir rapidement car il faudrait pour cela revenir en arrière. Mais je suis persuadé que personne ne l oubli. BBR

      Supprimer
  5. Des accidents mortels par route, voies ferrées, maritime ou aérien, il y en a toujours eu et il y a aura toujours, ce sont juste les circonstances et les causes qui nous interpellent de plus en plus.

    Les vérités (lorsque de gros doutes subsistent) sont de plus en plus difficile à dévoiler, ainsi va le monde d aujourd hui.

    Si nos sources d informations étaient faites à l origine pour informer quels que soient les faits, aujourd hui celles ci sont tenues et passent par des obligations, celles que l on veut bien nous faire dire, et celles que l on fait tenir muette.

    Les choses ont bien changé, et les médias n ont plus la liberté de parole que l on évoquait autrefois. Ils sont muselés et ne peuvent dire que ce que le gouvernement les autorise à dire.

    Rassurez vous, je n ai vu aucune larme à la suite de la très vive émotion de notre molasson 1er, ni de celles de ses ministres.

    Jean BOUVARD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de votre avis Jean, les choses ont bien changé. On sait nous rabattre les oreilles chaque jour des mêmes actualités qui dominent l information, puis s est le silence car on trouvé une autre source plus importante à leurs yeux qui fait que souvent on néglige celles pour lesquelles nous sommes le plus concerné et celles qui devraient rester secrètes (telles que les moyens ou système qu à la police pour découvrir les auteurs de crimes, braquages ou autres ) sont dévoiler.

      On fait effectivement des marches blanches et silencieuses, mais je dirais surtout que nous marchons sur la tête.

      Quant à la vive émotion de notre président qui ne pense qu à lui et à son cap, laissez moi rire. Qui peut y croire ?

      Bien le bonjour à tous.

      Nathalie

      Supprimer
  6. Comme vous le dites tous si bien, le problème réside bien sur les circonstances de l accident et de cette put..... d information que l on tentera encore de noyer comme tant d autres vérités.

    Cependant la tragédie demeure, et nous avons vraiment beaucoup de mal à supprimer toutes les causes d accidents ( Il y a toujours l alcool, la drogue, le téléphone portable qui malgré des répressions importantes sont encore et toujours présents), il y aura peut être maintenant celle de l hypoglycémie du ramadan, et comme le soulignait aussi BBR dans un de ses articles, il y a la vitesse lourdement sanctionnée pour principalement des rentrées d euros, mais qui ne constitue que le facteur aggravant de l accident, pas la cause principale qui reste l attention du conducteur.

    L impensable c est donc produit, il faudra espérer qu il serve de leçon pour l avenir.

    Je ne crois pas non plus à l émotion (surtout vive) du mou et son personnel.


    Olivier TREQUEL

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous les amis à qui j ai pensé pendant mes courtes vacances, je suis arrivé avec la super blague d aubry et nous revoilà replonger dans un article sur une tragédie.

    Il est vrai que nos médias ne sont pas à la hauteur de la profession quand il s agit de nous dévoiler certains vérités qu il ne faut pas que nous sachions, aussi je pense encore que leur défiscalisation de 30% y est bien pour quelque chose et c est pour cela qu ils sont muselés et qu il ne peuvent pas poser les bonnes questions.

    Nous aimerions être parfois une mouche pour écouter ce qui ce dit en secret dans les couloirs, savoir quel genre d info peut être dite ou pas, quelle question doit être posée à une personnalité politique invitée d un journal.

    Comme vous tous, je ne risque pas de croire à une quelconque émotion de notre mou national mais chapeau BBR pour respecter l article de l auteur.

    Z@vor

    RépondreSupprimer
  8. Je lis l article, je lis vos commentaires, et je ne peux pas m empêcher d avoir une profonde tristesse pour tous ses jeunes partis profiter de la vie et qui ne connaîtront ni le retour, ni d autres profits.

    Ils laisseront un grand vite derrière eux et seuls les proches une fois encore n oublieront jamais. Trouver une quelconque responsabilité pourra toujours soulager un peu mais n empêchera pas de supporter le poids de ce drame.

    Tout le reste, les médias muets, les politicien émus que je ne crois absolument pas compte tenu de leurs habitudes à être des acteurs, restent du secondaire.

    Alice

    RépondreSupprimer
  9. A moins de considérer une coquille du journal, ou que l’auteur estime qu’à 20 ans on est encore un enfant, il y a là un premier élément à élucider, mais ce n’est pas la seule interrogation qui nous vient à l’esprit, tant ce drame qui ai fait la Une des journaux, papiers ou télévisés, présente des zones d’ombre et donne naissance à des propos ou attitudes plutôt bizarres.
    Notamment de la part des parents d’une des petites victimes, l’œil sec et même sourire aux lèvres parfois (!) qui après avoir déclaré « qu’heureusement ils en avaient d’autres » (2 autres filles) s’étendent longuement devant les caméras de BFM-TV, sur le dédouanement du conducteur du mini-bus, et dont la mère déclare : « je ne veux pas qu’il y ait une récupération » (de qui, de quoi ? dans quel but ?) puis encore une fois plus loin : « la seule chose que je demande c’est qu’il n’y ait pas de récupération politique ou autre » (mais que craint-elle donc ? Que vient faire la politique dans cette affaire ?).
    A moins que …
    Bon sang mais c’est bien sûr, tout en retournant mon képi, à moins que, tout comme moi, bien des téléspectateurs se soient posé la question de savoir si par hasard ce jeune homme prénommé Jason (exactement comme le jeune Fleurbaisien nouvellement converti à l’islam dont il était question l’an passé dans La voix du Nord, démontrant ainsi qu’il n’est pas forcément nécessaire de porter un prénom arabe pour faire le ramadan) n’aurait pas été victime d’hypoglycémie pour cause de ramadan justement.
    Et nous y sommes précisément, en pleine période de ramadan, où tous les gens sensés attirent l’attention des pouvoirs publics (sans réaction malheureusement) sur la dangerosité de cumuler travail et jeûne pendant les heures les plus chaudes de la journée (pour s’empiffrer ensuite la nuit et faire la fête jusque tard, au grand dam des voisins d’ailleurs, au mieux superbement ignorés, au pire carrément insultés), alternances extrêmes, sur une longue période, mettant forcément sa santé donc sa vie en grand danger !
    Quand les prescriptions d’Allah, mettent votre santé en danger, c’est qu’il est temps de vous demander si Allah vous veut réellement du bien ?
    @

    RépondreSupprimer
  10. Si vous aviez un minimum de recul vous auriez pu voir ceci:
    Selon le procureur de Troyes, le jeune homme au volant du minibus transportant aussi sept enfants et une accompagnatrice, ne faisait pas le ramadan et il avait participé au déjeuner mardi, un pique-nique avec les enfants.
    "Le conducteur s’était alimenté très légèrement mais n’observait pas le jeûne du ramadan, contrairement aux rumeurs qui circulent."

    Le parquet de Troyes a rappelé que "ni la vitesse, ni l’alcool ne sont en cause dans l’accident", qui coûté la vie à cinq enfants et au jeune conducteur qui les transportait.

    source:franceinfo

    mais bon c'est plus facile de taper sur les même gens hein!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, nous n avons peut être pas de recul mais sachez que nous ne tapons sur personne, nous essayons de comprendre ce que bien souvent on nous cache.
      Il a été précisé que le chauffeur était en état hypoglycémie. Certains on avancé la thèse de sa non alimentation en période de ramadan.
      Vous dites que ce jour là le chauffeur a mangé légèrement avec les enfants et que par conséquent il n a pas fait le ramadan. Super info. Je vous signale que les dates du ramadan sont du 28 juin au 27 Juillet 2014,que l accident a eu lieu le 22 juillet, donc rien ne dis qu il n a pas fait le ramadan entre le 28 juin et le 22 juillet, pour se retrouver dans cet état ce jour là. Personne dans le blog n a évoqué alcool ou drogue HEIN.
      Participez au commentaire c est bien, être correct avec les participants c est mieux. BBR

      Supprimer