lundi 22 septembre 2014

ALZHEIMER : L INFORMATION



                                 ALZHEIMER  OU  L INFORMATION  DE BBR


     Habitué de suivre chaque jour, les informations de Télé Matin sur A2, je suis aussi aussi de près sa revue de presse, de temps à autres selon l invité "les 4 vérités" mais aussi la séquence consacré à l actualité médicale présentée par Laurence OSTOLAZA ou Brigitte Fanny COHEN.

     Récemment, on nous présente une avancée des recherches sur la maladie d Alzheimer à l hôpital La Salpêtrière à Paris. Un professeur nous donne quelques précisions. Curieux, je reste attentif.

     J apprends que la découverte de la maladie est actuellement et concrètement possible par 2 possibilités, -  

     *La Ponction Lombaire (rapide mais douloureuse - Je confirme la douleur)
     *Un scanner par le nucléaire (ou Tep-Scan)  du cerveau.

     On nous montre des images impressionnantes  où avec trois couleurs on peut voir avec une formidable précision le degré du niveau atteint de la maladie. 

     Si cette avancée est satisfaisante, elle est n est pas encore à la portée de tous,  nous précise ce professeur.

     Les premiers à pouvoir bénéficier de cette pratique seront les jeunes pouvant aller jusqu à 45 ans, et indique aussi le coût très élevé du produit que l on vous injecte 1200 euros Non Remboursable.

     Bien sur et je comprends qu il est important de donner cette priorité à des personnes jeunes, mais je suis un peu déçu que bien que récent ce diagnostic ne puisse pas être à la portée de tous,  pouvant une fois encore laissez pensez de cette médecine à deux vitesses.

     Nous savons tous que généralement les nombreuses personnes concernées par cette maladie ont un certain âge. 

     On parle d Alzheimer comme d un fléau..... on parle de la recherche qui progresse...... on parle de la dangerosité de cette maladie avec des personnes qui quittent leur domicile sans documents d identité et qui se perdent sur une route, dans un train,  sans que l on puisse les identifier.....on parle de l énorme coût que cette maladie peut revenir à l entourage qui a d énormes difficultés à suivre son évolution....On parle de faire des dons pour facilité la recherche .......

     Et paradoxalement, lorsque une avancée est faite qui permet de diagnostiquer rapidement le niveau atteint par la maladie, on nous précise que le produit à nous injecter n est pas remboursable.

     N y aurait que les personnes aisées, les riches  qui peuvent prétendre y avoir droit ?

     Q en passe la famille de ceux qui à 50 ans  sont susceptibles d être atteint par cette maladie ?

     Dimanche 21 septembre les informations du JT de 20 Heures présenté par Claire Chazal nous parle également de cette maladie mais sans évoquer cette formidable avancée. Visiblement A2 et TF1 ne sont pas sur la même longueur d ondes.

     L article que je me permets de vous faire découvrir ci-dessus date de 2013 et malgré des recherches sur le Net, je n ai trouvé aucune trace récente précisant cette avancée.

     Certains trouveront peut être à redire dans ma façon de dire ou de penser, trouveront qu il faut laisser le temps au temps, que Paris ne s est pas fait en un jour, et bien d autres formules ............

      Mais le temps ne presse t il pas lorsque nous sommes concernés?  Le temps n est il pas aussi de l argent ? ....

     Petite Précision - Je n ai pas entendu si le fait de cette découverte précoce était suivi d un traitement efficace pour retarder la progression de la maladie. C est à espérer.


Alzheimer : vers un diagnostic de plus en plus précoce ?


     Si les traitements pour guérir la maladie d'Alzheimer ne sont pas encore à l'ordre du jour, la recherche, elle, avance. Une équipe de scientifiques américains vient de découvrir de nouveaux marqueurs génétiques liés à cette pathologie. Leurs travaux publiés, vendredi 5 avril 2013, dans la revue Neuron permettent d'élargir nos connaissances sur cette maladie neurodégénérative et favorisent la recherche de nouvelles approches thérapeutiques. Le point sur la recherche et les dernières avancées avec le Dr Marie Sarazin, neurologue à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière.



                                        Alzheimer : vers un diagnostic de plus en plus précoce ?

     Entretien avec le Dr Marie Sarazin, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans l'émission du Magazine de la Santé du 9 avril 2013 :

     "Diagnostiquer la maladie d'Alzheimer avec une simple goutte de sang est l'un des espoirs des chercheurs. Mais nous sommes encore loin du compte. C'est compliqué, il y a beaucoup de mécanismes de médiation entre ce que l'on peut doser dans le sang et ce qui se passe à l'intérieur du cerveau. Donc actuellement on utilise plutôt des marqueurs biologiques que l'on dose dans le liquide céphalorachidien par une ponction lombaire et là on a des marqueurs qu'on utilise en pratique clinique.

     "Les traitements commercialisés actuellement ne sont pas miraculeux, ils ne guérissent pas la maladie, ils ne l'empêchent pas de progresser. Mais ils agissent sur les symptômes et atténuent certaines complications. Ils évitent probablement certaines aggravations rapides de la maladie. Ce sont des traitements que l'on propose tôt aux malades mais aussi au stade sévère de la pathologie où ils gardent une efficacité même quand la maladie évolue.

     "Il y a en parallèle des recherches avec de nouveaux médicaments et là on attend de ces traitements une action sur la cause, les mécanismes biologiques."

12 commentaires:

  1. Tout d abord je tiens à vous remercier de nous fournir cette information. Peut être que certains d entre nous l on vu aussi dans cette émission de télé matin.

    Elle me parait assez importante pour être diffusée. Les progrès dans la médecine sont constants et les découvertes bien qu avancées ne permettent malheureusement pas toujours de bénéficier aussi rapidement qu on le souhaiterait du diagnostic et par là même du traitement .

    C est vrai qu il faut privilégier les jeunes, il serait inconcevable que ce ne le soit pas, et c est vrai aussi que l âge avancé fait que ce cas se présente beaucoup plus souvent. Je comprends que l entourage des personnes concernées aura du mal à accepter une certaine lenteur.

    En revanche je ne comprends pas que ce produit si onéreux ne soit pas remboursable. Il y a d autres façon de régler le problème du trou de la sécu, à commencer par tous les traitements de faveur accordés aux immigrés et qui représentent un gouffre, la liste serait longue pour toutes les énumérer.

    Restons positif et patient, bien que ce ne soit pas toujours évident.

    Jean BOUVARD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Jean , je comprends tout à fait votre analyse et elle est juste et respectable, mais seul ceux qui s occupent de leur proche étant proche de la maladie d Alzheimer peuvent comprendre l urgence à trouver la solution.

      S occuper de ceux qui en sont atteints est très difficile, ne serait ce que sur le plan de la disponibilité, sur le plan qu il ne faut en aucun cas les laisser seul.

      Je vous remercie BBR pour cet article et j apprécie la recherche qui ne cesse de progresser et qui nous motive davantage pour le restant de notre vie sans qu il faille la nécessité d un acharnement thérapeutique pour lequel je suis contre.

      La Normande

      Supprimer
  2. Il est incontestable que cette avancée dans le diagnostic va faire progresser les choses et je pense que cela se fera rapidement dans la mesure où cette découverte sera affirmée avec certitude.

    C est vrai qu il s agit d un fléau qui se propage à la vitesse grand V, mais cette maladie que l on appelle Alzheimer maintenant ou dégénérescence maculaire liée à l âge, n avait elle pas une autre appellation, ou même une maladie sans nom, comme les maladie orpheline, car lorsqu on y réfléchit, elle n est pas survenue comme ça, d un coup de baguette magique parce que nous sommes en telle année, elle était bien là avant, comme bien d autres maladies et il fallu que tout cela soit médiatisé,que l on communique l information pour que cela ait un nom, et le nom du professeur à l origine d une grande partie de la découverte....

    Peut on penser sérieusement que le SIDA, la CANCER, LA SCLÉROSE EN PLAQUE, les ANÉVRISMES, et bien d autres maladies graves (je ne vais pas toutes les énumérées) n existaient pas à l époque ? Bien sur que si mais elles ne s appelaient pas comme ça.

    Il est important que la recherche est progressé, que l on ai pu mettre un nom sur ces maladies afin que tout le monde puisse réagir en sachant de quoi il parle.

    On ne peut qu espérer que ces découvertes puissent être appliquées a toutes les personnes qui en sont atteintes car si c est un enfer pour la personne atteinte qui ne s en rend peut être pas compte c est aussi un enfer pour tout son entourage.

    Nicole PLEY

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'instant, peu de commentaires...

    La maladie d'Alzheimer frappe le monde entier, d'où une journée mondiale.

    Personnellement, je préférerais être informée de la cause de cette maladie. La maladie est une conséquence. A cause de quoi? Je ne dis pas que ceux qui en sont atteints aujourd'hui ne doivent pas être soignés mais je crains qu'ils servent de cobayes. J'espère qu'en voulant atténuer leur souffrance, on ne les tuera pas...car attention aux substances!

    Je viens de lire un article"Le musicien peut devenir un allié thérapeutique", rappelait en février dernier la ministre de la Santé Marisol Tourraine."
    Alors dès à présent, pour y échapper, écoutons musique et chansons! A l'heure d'internet, on franchit très vite les frontières, sans bouger et sans passeport....

    Monique





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait juste Monique, la recherche de la cause me semble en effet plus souhaitable, mais ne me disiez vous pas que faute de grive on mange du merle, si déjà le progrès de la recherche parvient à faire le bon diagnostic et rapidement, c est une très belle avancée non négligeable . En effet les effets secondaires sont souvent très néfastes mais ils concernent tous les médicaments et si on lit attentivement les notices on ne se soigne plus. BBR

      Supprimer
    2. Sur les paquets de cigarettes (je ne fume pas), il me semble qu'il est marqué "fumer tue". Sur les boîtes de médicaments, il devrait être marqué" à vos risques et périls"

      Monique.

      Supprimer
  4. On ne peu qu apprécier l évolution de la science, de la recherche dans de nombreux domaines mais en particulier dans celui de la médecine, de la chirurgie, mais plus on avance plus les malades sont pressés avoir le traitement qui leur permettra de sortir de l enfer dans lequel ils vivent et font vitre l entourage.

    C est vrai BBR que Paris ne s est pas fait à un jour, mais ces maladies ne sont pas Paris, ne sont pas des monuments ou des bâtisses, ce sont des humains qui souffrent et bien souvent la famille qui se demande pourquoi ça tombe sur elle, est bien obligée d admettre que cela n arrive pas qu aux autres et que l on s en rend surtout compte lorsque nous sommes concernés.

    Dès cet instant on surveille les autres cas se rendant compte qu il y a une constante progression, on se tient informé de l évolution, on fouine sur internet, on assiste à des congrès et que sais je encore...et on attend avec impatience l arrivée du traitement qui le délivrera de ce mal.

    On peut comprendre l urgence qu il y a urgence à traiter les plus jeunes mais on ne peut pas délaisser les plus anciens pour autant surtout si cela doit se calculer pour quelques années.

    Le dernier malaise vient encore du Non Remboursement du produit horriblement cher, qui permet de passer ce scanner et découvrir l ampleur des dégâts.

    On ne nous rembourse déjà plus de nombreux médicaments même utiles à la santé (pas simplement les traitements secondaires) mais les indispensables alors que beaucoup d étrangers (est il nécessaire que je précise lesquels) sont soignés gratuitement (non, je dirais plutôt sur notre compte)

    mariesol touraine, riche comme crésus, n aura aucun problème à passer ce scanner si elle venait à être atteinte de cette maladie. ni ses proches d ailleurs et même à 50 ans elle sera toujours prioritaire, elle préfère augmenter les cotisations sociales que nous payons elle trouve ça plus facile.

    Elle est bien à l image de tout le gouvernement : UNE ÉGOÏSTE

    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Nathalie, je crois sincèrement que vous avez résumé toute la question avec une brillante analyse qui nous laisse peu de place pour en rajouter.

      Comme chacun d entre nous j espère que très prochainement ce programme de détection de la maladie sera praticable sur tous et qu il sera aussi remboursé par notre vieille caisse d assurance maladie qui comme le gruyère est remplie de trou dont tout le monde connait la cause.

      Une fois encore le riche pourra se soigner, et la Classe moyenne payera pour les autres pour ceux qui ne payent pas, comme l EDF, et bien d autres......

      André BERGERAC

      Supprimer
  5. Merci pour cette belle information BBR,,

    Je comprends que les personnes concernées et ayant un certain âge soient déçus si cette avancée dans la recherche ne s appliquent pas à eux dans l immédiat.

    On peut en effet dire qu il y a toujours un commencement à tout, et on ne pourra rien changer à tout cela, il en est de même pour tous les traitements nouveaux en expérimentation pour lesquels on attend des résultats concrets.

    Vitesse et précipitation ne font souvent pas bon ménage. et il vaut mieux patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Je comprends l impatience, ces cas sont très difficile à vivre.

    Je suis outré de savoir que ce produit d environ 1200 euros ne soient pas remboursé, mais je ne peux pas dire que je suis étonné, nous obtiendrons de moins en moins et bientôt plus du tout.

    Olivier TREQUEL

    RépondreSupprimer
  6. Comment ne pas être d accord avec vous tous, merci pour cette info BBR, je n étais pas au courant, et c est très intéressant.

    Bravo pour le progrès dans ce domaine qui permettra sans aucun doute d éviter de nombreuses perturbations et surtout si un traitement valable peut compléter le diagnostic.

    Pour les jeunes la priorité ne fait aucun doute, mais il ne faut pas oublier les anciens et les anciens qui sont encore jeunes- Quant au non remboursement c est une fois encore scandaleux.... nous ne bénéficions pas de la CMU et AME - Nous!!!!!!!!!

    Z@vor

    RépondreSupprimer
  7. Merci BBR pour cette article, sans aucun doute cette avancée va satisfaire de nombreuses personnes, car les cas de personnes ayant la maladie d Alzheimer sont en très nette progression, et elles devaient attendre avec une certaine impatience cette découverte.

    J espère de tout cœur que tous pourront en bénéficier avec le traitement qui convient, même si la jeunesse est prioritaire. Le non remboursement est en effet scandaleux sans que pour cela je sois surprise. On nous supprime tout dès lors c est un léger avantage, par contre le fait de ne plus rien remboursé ne fait pas baisser les cotisations pour autant, bien au contraire. Tous de salops.........

    Alice

    RépondreSupprimer
  8. Il faut se réjouir de toutes les avancées qui permettront à l'humanité de vaincre la maladie.Mais il faut aussi se méfier des expérimentateurs, de certains médicaments, de certains vaccins, dont on voit chaque jour, les effets secondaires.
    La science tâtonne, puis progresse à pas de géant. C'est alors que chacun veut sa part du gâteau et que le miracle devient une affaire commerciale.
    Je vous souhaite à tous une bonne santé.
    L'Indien.

    RépondreSupprimer