vendredi 28 novembre 2014

LES COLÈRES DU CIEL ET DE LA TERRE


                  INTEMPÉRIES - INONDATIONS MEURTRIÈRES



                                  QUE SE PASSE T IL DANS LE SUD DE LA FRANCE ?

     L Hérault, le Gard, le Var, les Alpes Maritimes, la Corse,  Aube, l Ardèche, sous des pluies diluviennes, avec des records impensables où en quelques jours il tombe autant d eau que durant des mois

      Hier soir La Londe des Maures dans le Var était frappée par les eaux avec Une femme décédée et Trois disparus emportés par les eaux. (photo ci-dessus) et encore deux morts aujourd hui, idem à Hyères, à Sainte Maxime

     Tous nos petits cours d eau se transforment en fleuve, nos rues sont comme des torrents, nos villages sont sous les eaux. L eau dévaste et emporte tout sur son passage, arbres, voitures, ponts, maison. Un déchainement de la nature. (Les colères du ciel et de la terre dont je vous recommande le livre).

     De mémoire, je n ai jamais vu autant de précipitations, autant de rivières qui sortent de leur nid, autant d accumulation, qui plus est avec des températures clémentes et au dessus des normales saisonnières.

     Certes nous en avons connu d autres comme Vaison La Romaine, le barrage de Malpassé, mais jamais autant simultanément .
     Les habitants concernés n en peuvent plus, tout cela se propage à la vitesse grand V  à un tel rythme qu ils n on pas le temps de se protéger, de nettoyer que déjà une deuxième déferlante arrive.

     Et comment les assurances vont elles réagir, dédommager avec  toutes ces récidives catastrophiques - Même avec l État d Urgence déclaré.

     Nous ne connaissons pas encore le nombre total de victimes  (décédés et disparues) Chaque jour suffit sa peine. De nombreux moyens ont été déployés ainsi que la solidarité  pour porter secours aux sinistrés.

     On peut toujours se poser des tas de questions dont celle qui revient le plus souvent - Le nécessaire a t il été fait pour ne plus que cela se reproduise. On dit souvent plus jamais ça, mais force est de constater que les catastrophes se répètent ainsi tous les ans depuis quelques années.

     Les pouvoirs publics (maire, gouvernement) investissent ils l argent nécessaire pour réaliser les travaux indispensables ?

     Il est vrai que l eau a une terrible puissance et je dis souvent que si l on arrive à maitriser un énorme incendie,  pour l eau c est beaucoup plus difficile. Il n y a pas grand chose qui l arrête et à l apparition d obstacles des vagues géantes déferlent,  pouvant atteindre 14 mètres de haut  et passent par dessus.

      Nous connaissons ensuite les éboulements, les torrents de boue.

      Comment pouvons nous maitriser les colères du ciel et de la terre ?

                           LES PHOTOS TÉMOIGNENT DE LA GRAVITE DE LA SITUATION
 

                                                 Dans le Gard  5 morts et 2 enfants disparus





                                    Dans l Hérault 4 morts dans un camping 2 femmes disparues


                              qui sont encore ce soir en vigilance rouge et avec de l eau tout le WE




                                                    Dans les Alpes Maritimes 1 mort




                                                        d importantes inondation en corse




                                                             Mais aussi dans l Aude





                          SOUVENEZ VOUS DE VAISON LA ROMAINE C ÉTAIT EN 1992

                              





14 commentaires:

  1. Merci BBR - Super article et de bien tristes images - Le titre me parle (vous nous en aviez déjà parlé et j avais lu le livre 2 gros pavés). Il pleut surement plus en Normandie dans une années, mais les dégâts ne sont pas aussi important que dans le sud et surtout en si peu de temps.

    La Normande

    RépondreSupprimer
  2. Excellent article -- Il fallait le faire - C est bien BBR - Si nous ne pouvons pas nous faire à d aussi tristes images, elles témoignent de la réalité et de la violence qui s est abattue dans le SUD.

    Même si les pouvoir publics s activaient un peu plus, je doute qu il y ait un anti biotique assez fort pour faire cesser la déferlante de l eau que rien ne peut arrêter, ni barrages, ni obstacles.

    Jean BOUVARD

    RépondreSupprimer
  3. Merci BBR - Des évènement tragiques - Que de catastrophes, que de dégâts, des morts, des disparus, et ça ne s arrête pas. Qu avons nous fait pour mériter ça.

    Des images impressionnantes merci d avoir fait le tri, car elles doivent être nombreuses et d en avoir mis sur les diverses régions concernées.

    Nicole PLEY

    RépondreSupprimer
  4. Merci BBR,pour cet article sur le déchaînement de la Nature.
    Les images parlent d'elles-mêmes!!!
    Combien nous nous sentons petits et impuissants face à ces torrents d'eau incontrôlables et meurtriers!!!
    L'homme dans son arrogance a voulu devenir le Maître à la place du Maître ,envoyant dans le ciel de l'aluminium,permettant aux habitants de se regrouper le plus près de la mer,inondant la terre de pesticides pour qu'elle produise plus,modifiant l'ADN des végétaux ,voulant créer des hommes parfaits en selectionnant les embryons....la Nature se venge et rappelle à l'homme sa petitesse.
    "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" disait Rabelais,voilà donc le résultat de ce processus qui aujourd'hui nous explose en pleine face!!!
    Je pense aujourd'hui à ceux qui ont tout perdu,à ceux qui sont morts et cela m'attriste mais je me dis malheureusement que les catastrophes s'enchaînent les unes après les autres ,cette fois c'est l'eau et les inondations ,demain c'est le feu et les sécheresses et encore une fois nous ne pouvons rien face à la force de la Nature!!!
    Fleur de lys.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente analyse Fleur de Lys - Vous avez tout à fait raison. La Nature se venge.

      Chapeau pour cet article et ces images (bien tristes)

      J imagine l inquiétude de gens lorsqu ils écoutent la météo avec la prévision des vigilances oranges ou rouges (si on n en oublie pas) Je les imagine faire tout le nécessaire pour évacuer l eau entrée chez eux, et à peine ont ils respiré qu il faut remettre ça. C est Dramatique.

      Ceux de Vaison a Romaine pour qui tout s est arrangé depuis n ont certes pas oublier ce qui s est passé. Le souvenir reste intact quand on a subit un tel traumatisme.


      Olivier TREQUEL

      Supprimer
    2. Oui Fleur de Lys, comment ne pas être d accord avec vous. A force de la provoquer dans de nombreux domaines il est possible qu elle en ai assez. Et ceux qui payent ne sont peut être pas ceux qui l ont provoqué.

      Le ciel et la terre en colère ne pardonnent rien - Ni à la mer (combien de naufrages ont eu lieu, combien de noyés), ni à la montagne( combien de randonneurs, de guide de hautes montagnes sont morts), et nous ne sommes pas plus épargnés par les intempéries comme en témoignent ces images et les informations

      C est vrai que si certaines régions connaissent fréquemment la pluie au cours d une année, le SUD qui a souvent vent et soleil, a été particulièrement meurtris ces derniers temps, ne connaissant aucune accalmie , aucun repos.

      Mais que pouvons nous faire, à part un peu limiter les dégâts, mais avec un tel acharnement et une telle violence la maitrise parait impossible.

      Je suis personnellement plus impressionnée par l eau que par le feu. Grand merci pour cet article.

      Alice

      Supprimer
    3. Très joli commentaire Fleur de Lys. Serions nous aussi proche de cette réalité?

      On peut en effet être choqué que de tels évènements se produisent dans le SUD DE LA FRANCE, dont les images habituelles, sont le SOLEIL, LES PLAGES, LE CIEL BLEU D AZUR, on est loin d imaginer celles qui apparaissent dans cet articles, loin d imaginer des maisons, des garages, des commerces dans l eau, des voitures, caravanes emportées, tous ses arbres déracinés, des toitures défoncés. De quoi péter un câble. et si encore ce n était qu un jour ou deux, mais cela fait des semaines que ça dure.

      Quelle désolation pour ces régions - Quelle tristesse pour les proches des personnes décédées ou disparues. On ne peut que comprendre et partager leur douleur même si concrètement elle n apporte pas grand chose.

      André BERGERAC

      Supprimer
  5. Comment ne pas vous remercier de publier cet article et ces images . Un grand bravo à vous.

    RépondreSupprimer
  6. Les images sont en effet parlantes de la violence avec laquelle le SUD a été frappé par la montée des eaux et de toutes les petits cours d eau sortant de leur nid.

    Orage, Ô désespoir - n avons nous tant vécu que pour connaitre les colères du ciel et de la terre (excellent ouvrage de Gilbert BORDES que vous nous aviez conseillé, et que j ai lu)

    Z@vor

    RépondreSupprimer
  7. On peut comprendre que les habitants des villages sinistrés n en puissent plus devant toutes ces répétitions. Ces montées des eaux sont impressionnantes et la vitesse avec laquelle les torrents descendent, sont inarrêtables.

    Lorsque l on voit ces images on peut imaginer l ampleur des dégâts matériels, mais surtout la tristesse et la désolation pour toutes ces personnes qui se sont noyées (retrouvées) ou qui ont été emportées (non découvertes)

    Merci BBR de penser à eux en publiant cet article.

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  8. BBR nous avait parlé, en son temps, d'une dame qui avait écrit un livre de contes de Noël pour les adultes.
    J'ai eu l'occasion de lire un autre ouvrage de ce même auteur, un roman policier intitulé :"Nom de code Melkon". Dans le cadre de l'intrigue, elle nous parle d'une association internationale qui travaille à instaurer le Nouvel Ordre Mondial.
    Pour cela, ces gens sont prêts à tout et ont à leur service des ingénieurs qui procèdent à des opérations sur la manipulation mondiale du climat.
    Ainsi, ces savants effectuent, en avion,, des largages de plusieurs tonnes d'iodure d'argent au-dessus des nuages, provoquant des pluies diluviennes, là où il était impossible d'attendre de telles précipitations.
    Améliorant leur technique, au fil des années de recherches, ils ont réussi à produire, à leur convenance, des périodes prolongées de sécheresse ou d'inondations dans n'importe quel point du globe.
    Il serait trop long de vous raconter le livre par le menu mais sachez seulement que l'auteur nous explique avoir travaillé et s'être documentée à partir de thèses scientifiques pour écrire ces choses qui ne sortent pas de sa seule imagination.
    C'est pourquoi, quand je vois ces catastrophes en séries, je ne puis m'empêcher de penser qu'à force de jouer les apprentis sorciers, l'homme est en train, volontairement, de détruire la planète. Et je retrouve tout ce que j'ai lu dans ce livre.
    Salut à tous et une pensée pour notre ami @ qui nous manque beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de signer :
      L'Indien.

      Supprimer
    2. Les recherches effectuées pour le livre sont très intéressantes et tout est possible c est vrai, moi mon grand père me disait toujours que petit à petit la mer reprend sa place, le camping où il me menait quand j étais petite a été dévasté par les eaux, et les falaises du havre commencent a tomber, et on a récemment entendu dire qu à Lacaneau (Région de Bordeaux) tout un bâtiment est prêt a s effondrer à la prochaine secousse.
      La mer gagne chaque année un peu plus, et personne ne peut arrêter la violence des vagues, ni les éboulements.

      La Normande

      Supprimer
  9. Je suis du Nord - Ce soir je regardais la Météo, et je me disais "on dit que la terre tourne", moi j ai plutôt l impression que c est la carte de France qui est en train de tourner.

    RépondreSupprimer