vendredi 21 novembre 2014

L ANOSOGNOSIE OU ALZHEIMER



                   L ANOSOGNOSIE OU ALZHEIMER
     


                                 LA TOUTE PETITE INTRODUCTION DE BBR
       
       J avais complètement oublié de vous publier cet article 

     Non je plaisante, je sais que je ne devrais pas mais je n ai pas pu résister estimant en effet que cette nouvelle se veut rassurante pour certains d entre nous.

     Avec la problématique  Alzheimer, l inquiétude lors d un oubli, devenait de plus en plus grandissante, et on était en droit de se poser des questions d autant que,  plus les années passent plus les oublis sont nombreux.

     Des constats ont été fait comme quoi  la maladie d Alzheimer pouvait s inviter aussi chez des personnes relativement jeunes d où une surveillance nécessaire afin d en être sur.

     Inutile de recommander, de toujours faire travailler son cerveau, de lire, de réfléchir, de communiquer, de s intéresser aux choses, ce faisant , je suppose que l échéance pourra intervenir plus tardivement. Mais tout le monde le sait.

     Alors SVP, même si l Anosognosie se veut rassurante, soyez attentif, et que tous vos oublis ne deviennent pas systématique et permanent.

                                                                    BONNE LECTURE

                                                                       -----ooo0ooo-----

     Intéressant et rassurant pour certaines personnes !

     Le terme d'anosognosie est issu du grec -nosos signifiant "maladie" et -gnosis qui porte la signification de "connaissance", "conscience". Le préfixe a- privatif donne à l'ensemble la signification d'absence de conscience de la maladie.


     Cet article en rassurera plusieurs...


     Depuis un certain temps...

1. J’oublie les noms de famille...
2. Je ne me souviens plus où j’ai rangé certaines choses...
3. En parlant, il m’arrive de m’arrêter et ne plus savoir de quoi je parlais...

     Avant, je craignais qu’il s’agisse d’un début d’Alzheimer... mais aujourd’hui à la lecture de cet article, je suis rassuré.

     «Si quelqu’un a conscience des ses problèmes de mémoire, c’est qu’il n’a pas Alzheimer

     Il s’agit de l’anosognosie ou l’oubli temporaire.  La moitié des gens de 50 ans et plus présentent certains symptômes qui sont  plutôt dus à l’âge qu’à la maladie.

     Ça arrive souvent chez les personnes de 50 ans, elles se plaignent que la mémoire leur fait défaut.
Une amie décrit la situation ainsi : "les informations sont toujours dans le cerveau, c’est le ‘processeur’ qui fait défaut".

     Les cas les plus répandus sont l’oubli du nom d’une personne, le fait de se rendre dans une pièce de la maison et ne plus se rappeler pourquoi on y allait, un blanc de mémoire pour un titre de film ou d’un acteur, d’une actrice, une perte de temps à chercher où on a laissé ses lunettes ou ses clés.

     Après 50 ans, la plupart des gens présentent une telle difficulté, ce qui indique qu’il ne s’agit pas d’une maladie mais plutôt que c’est une caractéristique due au passage des années.

     Bien des gens sont préoccupés – même à l’excès – des ces oublis.  D’où l’importance de l’affirmation suivante :

     "Ceux qui sont conscients de souffrir de ces oublis sont ceux qui n’ont pas de problèmes sérieux de la mémoire alors que ceux qui souffrent d’une maladie de la mémoire – dont l’Alzheimer – ne se rendent pas compte de ce qui se passe".

       Le professeur Bruno Dubois, directeur de l'Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IMMA) à la Pitié-Salpêtrière, rassure la majorité des cas de personnes préoccupées par leurs oublis : 

     "Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire".


     Cet article est dédié aux oublis dont je me souviens.  Si vous oubliez de communiquez ce message à vos amis, soyez tranquilles : ce n’est pas de l’Alzheimer, ce sont les années !!!

23 commentaires:

  1. Très bel article. Je ne sais plus de quoi il parlait, mais il était bien.
    La dernière fois que j'ai eu ce problème, c'est chez moi, en allant au w.c. j'ai défait les boutons de ma chemise, et ! ! ! ! ! ! il a fallu que je me change de slip, et de chaussettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher anonyme vous avez le sens de l'humour,mais la prochaîne fois que vous allez au w.c ,ne mettez pas de chemise!!!
      Amicalement
      Fleur de lys.

      Supprimer
  2. Merci BBR,pour cet article relatant la maladie d'Alzheimer,véritable fléau du siècle.
    Cette maladie touchait en 2005 environ 26 millions de personnes dans le monde et pourrait en toucher 4 fois plus en 2050 selon les chiffres avancés par les instituts de santé.
    Terrible maladie dont les symptômes les plus fréquents sont la perte de mémoire,des difficultés à exécuter les tâches familières,le problème de langage,la perte de l'orientation temps et espace,le jugement amoindri,des difficultés à éxécuter une tâche abstraite(carnet de chèques,remplissage de la feuille d'impôts..),changement d'humeur et de comportement,changement de personnalité...
    Voilà en résumé ce que nous disent les toubibs à propos de cette saleté de maladie.
    3 phases dans le diagnostic de la maladie phase1 léger,phase 2 modérée,phase 3 sévère et c'est dans cette phase là qu'il vous est impossible de distinguer vos amis de vos ennemis!!!
    Entre nous regardons de plus près les symptômes de cette maladie perte de mémoire:"je vous le promets",mais il n'honore pas ses promesses!!!
    Problèmes de langage:il commence une phrase ,s'embrouille par des longs moments de silence,hâche les mots!!
    Perte de l'orientation temps et espace:il marche tordu,il met sa cravatte de travers!!
    Jugement amoindri:en fait il n'en a plus!!
    Difficultés à éxécuter une tâche abstraite:mais lui compte avec notre argent mais c'est une maladie transmissible et hautement contagieuse car dans sa clique nombreux sont ceux qui oublient de remplir leur feuille d'impôts,nombreux sont ceux qui confondent argent public et argent perso!!!
    Changement de personnalité:tantôt farceur avec ses blagounettes,tantôt amorphe!!!
    Vous l'avez deviné ,amis du blog,notre Pustule de Tulle détient la totalité des symptômes et arrive au stade 3 de la maladie car ne reconnaissant plus ses amis de ses ennemis il a vendu notre pauvre France!!
    Fleur de lys.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Fleur de Lys , c est exactement çà, je l avais reconnu de suite.
      Nous ne sommes donc pas (Sous le soleil de MEXICO) voila qui nous rassure, j avoue qu avant de lire votre article le mot Anosognosie m était inconnu - On apprend tous les jours - Il y a tant à apprendre -

      Parfois quand j ai le temps, je regarde les chiffres et les lettres - On apprend aussi pas mal - Bon, je suis ravie d avoir appris celui là, je vais essayer de m en souvenir, je ne vais quand même pas dire BBR, vous me faites perdre la tête - HIHIIHI

      En revanche pour la pustule de tulle , je ne pense pas qu il s agisse de l anosognosie, mais d Alzheimer car il oublie trop de choses à commencer par ses promesses

      Nathalie

      Supprimer
    2. Excellente analyse Fleur de Lys -

      Toute cette diversité dans vos articles BBR, ne peut que nous réjouir. S ils sont tous intéressants, celui ci se veut rassurant. J ai lu et relu avec beaucoup de plaisir.

      Z@vor

      Supprimer
  3. Voila une excellente nouvelle bien rassurante pour de nombreuses personnes qui sont concernées, c est vrai qu ils nous arrivent d oublier et même d oublier souvent au point que l on se dit (même en plaisantant) j ai Alzheimer qui me guette. Il y a une chose que je n oublie pas c est celle de lire le blog et de mettre mon commentaire, alors si un jour vous ne me voyez pas plusieurs jours c est que soit je suis en vacances, mais ça je pourrais éventuellement vous prévenir , soit que c est plus grave que l anosognosie - Essayez de vous en souvenir - Hihihihi - Merci BBR

    La Normande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous m avez bien fait rire la Normande - Promis - J essayerai de ne pas oublier.

      Merci BBR pour cet article qui devrait en rassurer plus d un.

      La surveillance reste cependant indispensable, Trop oublier serait inquiétant et dépasserai le stade de l anosognosie.

      Nicole PLEY

      Supprimer
    2. Comment pourrait on vous oublier Chère Normande. A peine l article de BBR est il publié que vous sautez dessus, et c est vrai que si on ne vous y voyait pas, il y aurait, de quoi s inquiéter.

      Ceci dit on vous apprécie, et même si parfois j essaye de vous devancer, ce qui reste exceptionnel, je préfère par galanterie vous céder la priorité

      Excellent article BBR - J arrive à me souvenir qu il change des Djihadistes -

      Nous serons prudent à l avenir en essayant d être plus attentif.

      Jean BOUVARD

      Supprimer
    3. Hihihhihi on s en serait douté Fleur de Lys, La conclusion est bien une triste réalité.

      Un grand merci BBR - Un article super intéressant, très rassurant car reconnaissons que ça nous arrive - Moi aussi jusqu à votre article j ignorai ce mot pourtant très important.

      Je serais moins c.....

      Olivier TREQUEL

      Supprimer
    4. Oui Fleur de Lys - Promesses quand tu nous tiens -

      Je ne cesse pas d apprécier tous vos articles, et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas, Celui ci ne peut nous faire que plaisir, Nombreux devraient le lire. Même s il faut rester vigilant et attentif, il est quand même très rassurant. Un grand Merci.

      Je ne connaissais pas ce mot non plus - Le reconnaître est déjà être pardonnée.

      hihihihihi vous avez raison Nathalie - la pustule est gravement atteinte.

      Alice

      Supprimer
  4. Excellent, - Voila une bonne Information Personnellement je n oublie pas de lire le blog que je trouve super, j oublie de mettre des commentaires.

    RépondreSupprimer
  5. Haaaa , voila un super article qui sort du cadre de la politique - Ça j achète. Merci BBR

    Pascaline

    RépondreSupprimer
  6. Merci BBR, après avoir lu votre article, j'ai avoué à ma femme que je ne l'avais jamais trompé, par contre il m'étais arrivé de me trompé de femme. Hélas, ma femme n'avais pas lu votre article. Je vous en dirai pus lorsque je sortirai des urgences.

    RépondreSupprimer
  7. Trop génial votre article - Je me faisais parfois du soucis, ma femme me disais souvent que soit je le faisais exprès soit que j avais Alzheimer et je devrais consulter.Voila qui va la rassurer. Ça lui arrive aussi, mais vous connaissez les femmes......elles ont du mal à avouer, ( Bon Ok je retire).

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article - C est génial - Super Blog -

    RépondreSupprimer
  9. Vous nous avez bien amenez dans la superbe conclusion , les faits sont tellement vrais qu on peut en effet penser qu il a bien Alzheimer. Bravo Fleur de Lys vous n avez rien oublié - Soyez rassurée.

    Vous constaterez qu en ce moment je suis un peu à la bourre pour déposer mes commentaires - Alors ne croyez pas que j ai oublié - C est juste une question de temps.

    Votre article BBR , va en rassurer pus d un (sauf notre pustule) - Je confirme qu il m arrive d oublier pas mal de choses, alors je vais me surveiller ( heu non ma femme va me surveiller) car il est toujours difficile de croire qu on a un problème, c est le regard et l écoute des autres qui vous le font découvrir.


    André BERGERAC

    RépondreSupprimer
  10. Chers tous,
    J'ai bien ri en lisant tous vos commentaires et ces moments de détente sont bien nécessaires, compte-tenu de la morosité ambiante. L'Humour est aussi omniprésent et c'est tant mieux.
    Malgré toute bonne humeur, il y a cependant un point qui me turlupine : je crois que notre pustule est vraiment malade. N'avez-vous pas remarqué sa diction hachée, ses gestes saccadés, le manque de coordination entre les gestes et la parole ? Il semblerait qu'il ait fait un AVC qui aurait laissé des traces, ou qu'il y ait eu une atteinte du cerveau.
    Si tel était le cas, cet homme, diminué, ne serait plus en état de gouverner et la Constitution prévoit qu'il peut être démis de ses fonctions.
    Il y a gros à parier que toute la clique qui règne grâce à lui ne reconnaitra jamais cette faiblesse pustullienne.
    Salut à tous.
    L'Indien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n ai pas entendu cette info pour un AVC, pour moi, il est encore plus laid qu avant et toujours ainsi capable de diriger notre pays. Il est bien évident que l on ne nous parle plus de son bilan de santé, et on ne nous dira rien rien si il avait eu un AVC sauf s il meurt.

      La Normande

      Supprimer
    2. Je pense que vous avez tous compris et rectifié de vous même, ce n est pas capable de diriger notre pays mais incapable bien entendu. Merci

      La Normande

      Supprimer
  11. Définition de l'anosognosie

    L'anosognosie est un trouble neuropsychologique qui se traduit par la méconnaissance voire l'ignorance de l'individu de sa maladie. Ce trouble peut aussi se manifester dans les cas de cécité, d'hémiplégie ou de membre fantôme.

    L'anosognosie n'est pas une maladie à proprement parler. Il s'agit davantage d'un symptôme qui se manifeste chez le malade suite à un trouble neurologique. C'est pourquoi on l'appelle parfois syndrome.
    http://orthophonie.comprendrechoisir.com/comprendre/anosognosie

    http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-ictus-amnesique-le-trou-de-memoire_33.html

    http://www.e-sante.fr/troubles-memoire-comment-savoir-si-c-est-maladie-alzheimer/actualite/1524

    http://controverses.sciences-po.fr/archive/alzheimer/Podcast.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre participation.
      Tous les commentaires sont enrichissants pour les lecteurs...
      Bonne journée

      Supprimer
  12. On patauge car :

    http://www.leparisien.fr/politique/jacques-chirac-souffre-d-anosognosie-05-09-2011-1592886.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.com


    http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/59-les-tests-de-memoire-dans-la-maladie-d-alzheimer

    http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/849-memoire-info-ou-intox

    http://www.esculape.com/geriatrie/memoire.html


    RépondreSupprimer