samedi 6 décembre 2014

LES ASSOCIATIONS ET LA GÉNÉROSITÉ



                     LES ASSOCIATIONS ET LA GÉNÉROSITÉ

     Comme chaque année à la même période c est à dire  au moment des fêtes de Noël, nous voyons arriver avec un certain scepticisme cet énorme lot d associations et de publicités, sollicitant des dons.

     Elles sont de plus en plus nombreuses à croire que le parti est bon , elles sollicitent toujours davantage.

      Le réel problème est que si le Français est râleur, mais généreux par nature, il trouve certainement abusif  toute cette publicité qui est faite afin que cela entre bien dans le crane des Français. Pas un programme télé ne peut avoir lieu, sans quelques publicités demandant des dons.

      Mais l autre problème est que plus nous donnerons, plus nous aurons d assistés et cela parait logique, compte tenue que tout le monde parle de crise.

      Bien sur qu il n y a aucune obligation à donner, Bien sur que l on peut donner  qu à l association de son choix, mais bien sur qu avec ce qu on nous serine toute la journée et au moment des fêtes pour mieux nous responsabiliser et être solidaire des cas sociaux, il faut encore faire des efforts.

     Les efforts c est ce que nous demande déjà le gouvernement toute l année, effort pour les impôts, effort pour les taxes, effort sur les cotisations sociales, effort sur les médicaments et les soins, effort à rembourser le déficit, effort à subir toutes les hausses EDF Mutuelle, Assurances, Gaz, Essence, Téléphone, Loyer, SNCF, les Avions, les Bateaux, et en plus GEL des salaires,  des retraites, et en plus on compte sur notre générosité.

     Mais l État dans tout ça , il fait quoi, même l Europe a supprimé les avantages qu elle accordait.

     On nous prélève sur nos payes et retraites des CSG des RDS, et nos riches dans tout ça, eux qui font de la pub, que font ils ?  avez vous seulement un chèque d une star de la chanson du sport faire un don?, avez vous vu un seul homme politique dont un certain nombre de crésus faire un don ?

      Moi je voudrais bien voir leur chèque et le montant, car en réalité, les donateurs sollicités sont toujours les mêmes, ceux qui payent leurs impôts sans pouvoir y échapper. Même au verso de nos factures EDF nous payons un pourcentage  dans divers, afin de payer pour ceux qui ne payent pas (renseignement donné par un agent EDF)

      Ne donnons nous pas assez,  qu il faille qu ils nous mendient en permanence.

      Pourquoi certaines stars n hésitant pas à faire de la pub afin que l on donne aux sans abris, ne peuvent ils pas les  héberger chez eux, les nourrir, leur donner de quoi fumer et  avoir chaud -----

     Lors d une émission à la radio,  des personnes était interrogés sur le sujet et nombreuses en avez assez de donner, et se demandaient si dans la zone euros il y avait autant d associations......

     N allez pas croire que je suis sans cœur, j ai eu aussi mes élans de générosité, je comprends la détresse que subissent toutes les victimes de ses maladies, de leurs proches mais il se trouve aussi que comme grand nombre d entre nous, j ai été déçu, par  la destination des dons, et il se trouve que je pense que l État fait tellement dons d argent à des associations privés par copinage interposé


que je pense qu elle pourrait avoir :

        LA CAGNOTTE OU BUDGET pour TOUTES LES ASSOCIATIONS CI-DESSOUS



LES RESTOS DU CŒUR  sont les NUMÉROS UN du hit parade avec leurs acteurs, chanteurs soit disant bénévoles, mais dont vous ne voyez aucun chèque à leur nom établi à l ordre des restos du cœur et dont certains vrais bénévoles ont témoignés -----  On va même féliciter TF1 qui ne réclame pas d argent pour la publicité.

     Ils ont même eu l incendie d un entrepôt dans le Pas de Calais ,  contenant 90 tonnes de marchandise ce qui représente un sacré paquet de dons - Mais qu importe, on réclame à nouveau la générosité des Français qui foncent bien entendu. Ils ont déjà récupérer pas mal.


 

LA BANQUE ALIMENTAIRE - que l on trouve dans toutes les grandes enseignes, a toutes les entrées, qui vous remet même des sacs pour les remplir, on vous dit même ce que pouvait mettre dedans,  Hé.... oui nos solliciteurs sont de plus en plus difficiles, je les ai même entendu personnellement réclamer des marques pour les couches, pour les pâtes, pour les conserves.... De mieux en mieux.....

L UNICEF -  dont les dons sont réclamés pour les enfants - qui sont souvent de couleur, et dont les pays concernés ne sont pas sollicités



LE TELETHON - qui chaque année tente de battre de nouveaux records, avec une affluence de bulletin de participation. Chaque année on  voit les stars, les animateurs célèbres qui animent répétent sans cessent on compte sur vous- Bien sur , mais eux aussi comme pour les resto du coeur, on ne voit pas leurs dons, si ce n est de leur personne dont je ne suis pas sur du bénévolat

LES PIÈCES JAUNES - Si chères dans le cœur de Mme Bernadette CHIRAC mais aussi de M. David DOUILLET, qui se payait le luxe de s acheter une porche. Tout l argent des dons ne va pas exactement à l endroit pour lequel il est recueilli - Il n y a qu une infime partie et cela pour montrer aux Français que leur générosité n est pas restée vaine.



LE SIDACTION :  Dont on vous rappelle qu il ne faut pas oublier d envoyer vos dons.  

MÉDECINS SANS FRONTIÈRES :  qui font un travail remarquables, mais qui nous laissent le gout amer de la voiture prise sur le compte de l association et à son nom de M. KOUCHNER.

L ASSOCIATION CONTRE LE CANCER : dont il nous reste le souvenir de l affaire de CROZE MARIE avec des millions détournés.

     Mais nous avons aussi ,

LA CROIX ROUGE -    

LE SECOURS POPULAIRE - 

LES CANNES BLANCHES - 

HANDICAP INTERNATIONAL -  

LES ASSOCIATIONS POUR LES CLANDESTINS -


     Mais on donne aussi des primes de Noël pour certains chômeurs nécessiteux - On se se souvient du brave syndicaliste HOAREAU qui apparaissait chaque année au même moment, la prime étant acquise on ne le voit plus, sans parler du facteur, des pompiers, des boueux.

                          Je reste persuadé que j en oublie, mais vous, peut être les connaissez vous 


















10 commentaires:

  1. Comme Vous BBR, j ai des doutes sur la réelle destination de l entière remise de nos dons et pourtant j ai donné, et même bien donné.

    Je pense qu une partie y va, et le reste constitue peut être la solde de nos soit disant bénévoles, on évoquera aussi peut être les frais de participation qui doivent être très importants

    Pour moi je pense que les vrais bénévoles font parties de vrais donateurs.

    De plus toutes les affaires qui ont secoués le monde de ces associations nous laissent perplexes.
    Je préfère de loin donner moi même à un nécessiteux.

    Même les sans abri, je suis septique, si vous leur donnez de quoi manger , ils ne veulent pas, ils préfèrent des euros, pour boire et fumer et quand j en vois certains avec des portables, j ai tendance à m énerver.

    Je suis d accord que l État pourrait constituer La cagnotte, mais nul doute qu elle serait prise une fois encore sur notre compte.

    La Normande

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes bien d accord - Moi je donne encore un peu, pour la ligue contre le cancer, mais comme vous, comme beaucoup j ai encore quelques doutes.

    Ce matin je regardais les chiffres atteints par le téléthon - Effectivement on ne peut s empêcher de s émouvoir lorsque l on voit tous ces cas, ces enfants, bien sur que c est triste, mais les Français ne peuvent pas porter toute la misère du monde sur leurs épaules.

    C est vrai qu il y a eu de nombreuses affaires nous laissant plus que septiques, bien sur nous avons entendu parler des faux bénévoles, j ai moi même aussi constaté que la banque alimentaire faisait la difficile sur le choix des produits remis, mais n y a t il pas justement cet abus de la générosité qu on réclame de plus en plus, et que les associations sont de plus en plus nombreuses faisant que plus nous donnons, plus il y aura.

    Il est évident que l on peut en créer davantage, juste trouver un nouveau nom, il y en a des tas.
    Moi aussi je pense qu il appartient à l État de participer pleinement afin que nous n ayons pas encore et encore être sollicité, et voir cette pub tous les jours qui passe et repasse en permanence. Ça finit même par lasser les plus généreux.

    Jean BOUVARD

    RépondreSupprimer
  3. Entièrement de votre avis BBR,comme la Normande je continue de donner à diverses associations de préférence de taille humaine car j'ai de gros doutes quant aux grosses associations qui se servent avant de donner aux necessiteux!!!!
    Je serai curieux de savoir le montant qu'accorde l'État à Nos pauvres !!
    La misère est partout en France laissant sur le carreau une nouvelle sorte de pauvres ,les travailleurs qui ayant un petit salaire survivent mais n'obtiennent pas d'aides de l'État puisque travailleurs,les anciens travailleurs à qui on a supprimé leur emploi parce que l'entreprise faisant trop de bénéfices et payant trop d'impôts a préféré délocaliser n'ayant aucun état d'âme à laisser toutes ses familles dehors,
    Que dire aussi de ces petits vieux abandonnés par leur famille et jetés au coin de la rue!!!
    Pour cette nouvelle forme de la pauvreté pas d'artistes "bénévolement "en feront leur cheval de bataille,pas de grosses associations non plus!!!
    Les Zélites compromises dans des affaires de détournement d'argent ,associations fictives...devraient rembourser de leur argent et alimenter la cagnotte de nos nécessiteux ,cela leur diminuerait l'envie de recommencer,les artistes dits bénévoles devraient afficher le montant reçu de leur bénévolat,ils seraient moins nombreux!!!
    Certains comme le chanteur Renaud avait donné en son temps de son argent à une maman dont la petite fille atteinte d'une maladie rare devait être soignée aux USA et avait besoin d'une somme d'argent pour assurer le voyage pour elle et sa fille ,mais n'est pas Renaud qui veut!!!
    Fleur de lys.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien vous avez raison Fleur de Lys, même pour les bonnes causes nous sommes spoliés, on pense faire du bien, mais au bout du compte on ne sait pas a qui on en fait le plus.

      Même là, État et Associations se servent et se disent il y a toujours à prendre, à la sortie des Pièces Jaunes, j avais trouvé cela intéressant - (de petites monnaies superflus que seuls les boulangers vous réclament ou qu à Vintimilles les forains ne voulant pas vous rendre de petites monnaies vous donnaient des bonbons) qui nous étaient demandées pour accompagner les enfants à l hôpital en permettant aux familles d être proche -

      Mais là aussi les chose sont bien changé, souvent vous voyez sur la petites caissettes jaune, ou vous entendez aussi celui qui vous la tend vous dire, on prend aussi le billets.

      Quand on voit ce que Mme CHIRAC ou Mr DOUILLET font d une partie de la récolte, il y a de quoi en effet se poser de multiples questions, les affaires KOUCHNER, CROZEMARIE ne sont pas en reste, quand on resto du cœur, je ne veux même pas en parler

      Oui Nathalie une très grande salle - spécialement aménagée pour le TELETHON et réunissant tous ceux que vous citez et exhibant leur chèque destiné à LA RECHERCHE.
      Je doute que nous puissions voir ça un jour.

      Nicole PLEY

      Supprimer
    2. A peine je lis l article que déjà je pense comme vous, et quand je lis vos commentaires je dis que vous lisez dans mes pensez.

      J avais fait la remarque à une personne qui me tendait la boite jaune dans un supermarché et qui m avait parlé des billets - Je lui avais dit, mais n est ce pas l opération PIÈCES JAUNE, il m a dit bien sur, mais il y a tellement de besoin que les billets les dons montent plus vite .
      Les suites avec Mme CHIRAC et DOUILLET ont dû en faire réfléchir plus d un.

      De même que pour la banque alimentaire dans cette même grande surface, on m avait remis une liste des besoins, j avais commencé à remplir mon sac, prenant bien sur la marque des super marchés, il y avait des couches sur la liste, j avais pris deux paquets, lorsque celui qui m a remis la liste a vu les couches , il m a répondu on préfère des PAMPERS, j ai repris mon sac et je suis parti.

      Pour eux c est déjà terminé - les restos du cœur vu l affluence entre sa création par Coluche et maintenant, je me dis aussi que plus nous donnerons plus nous aurons d assistés, même si l on sait que la vie est de plus en plus dure, et que même les classes moyennes ont du mal a joindre les deux bouts.

      Alors comme l a dis Fleur de Lys, n est pas Renaud qui veut, mais moi je connais quelques nécessiteux que j aide à ma façon, pas besoin de toujours parler d argent. Il y a de nombreuses manières d aider les gens ne serait ce que de les respecter, de les soutenir sans les considérer comme des cadavres ambulants. Le seul mot FRIC me fait peur

      Z@vor

      Supprimer
  4. Comme beaucoup, on peut se poser de multiples questions, moi celle que j aurais aimé entendre, suivi de voir, est celle que toutes ces stars, animateurs, politiciens et riches en tant que donateurs , je voudrais voir leur chèque établi au nom de l association qu ils parrainent.

    Il m a toujours semblé en effet que les donateurs généreux étaient toujours les gens de la classe moyenne, celle que l on sollicite en permanence, ne peut on pas organiser un téléthon dans une salle où seraient réunis les gros financiers du CAC 40, les stars de la chanson, du sport, tous les politiciens aux multiples cumuls de fonctions bien rémunérées.

    Je ne pense même pas que le Téléthon attendrait des records, mais l idée me plait bien.

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. Comme le précise BBR - Nous sommes suffisamment pompés de tout bord, faisant du mot ARGENT , toujours le nerf de la guerre - Argent par ci Argent par là -

    Je suis en effet d accord pour cette forme de sollicitation pour tous les gros riches de notre pays, au lieu de planquer leur FRIC en SUISSE, ils n ont qu à en offrir à toutes les associations de nécessiteux. Une bonne grande salle où en plus de donner leur chèque visible de nos yeux vus, ils pourraient même se donner des tas d idées pour dépenser leu argent.

    Nos prélèvement sur nos salaires, on ne sait même plus à quoi ils servent, c est un peu comme la vignette auto de l époque à Giscard qui étaient pour les "Vieux" on n a jamais su quels vieux en avaient bénéficié.

    Pour le reste c est exactement pareil, et sans preuve de la destination de dons et ce qui est fait avec , je ne donne plus rien.

    André BERGERAC

    RépondreSupprimer
  6. Longtemps j'ai donné des sous à des œuvres, à la recherche, à des fondations...
    J'avoue que j'ai diminué le nombre des bénéficiaires, d'une part parce que ce que j'encaisse n'augmente pas et que mon pouvoir d'achat diminue et d'autre part parce que je n'ai plus suffisamment confiance pour continuer.
    De plus, comme le dit Fleur de lys, on donne sans trop savoir quelles répartitions occultes président à l'utilisation de nos dons et quand on voit tous les travailleurs pauvres de ce pays, pour lesquels rien n'est fait, ça vous ôte l'envie de donner pour je ne sais qui, je ne sais où, je ne sais comment.
    L'Indien.

    RépondreSupprimer
  7. Pour certains CAPRI c est fini - Pour moi c est LES DONS c est fini. J ai assez donné.

    J ai constaté comme tous ce qu il était advenu de nos dons. J ai dis c est terminé. L ÉTAT à qu à assurer sans nous prélever davantage. Trop de choses m ont écœuré.

    Alors celui qui veut donner est libre de le faire. J ai déjà donné mon avis à ceux qui me réclament, cela a failli tourner au vinaigre. Alors là c est bon. Ni je leur donne, ni je leur parle.

    Alice

    RépondreSupprimer
  8. Chacun est libre comme vous le dites - Chacun ses idées et ses moyens.

    Il est vrai que la publicité, n arrête plus et que nous sommes de plus en plus sollicités.
    comme il est vrai qu il y a eu beaucoup de détournements de fonds et qu on finit une fois encore par ne plus savoir en qui avoir confiance.

    Les Politiciens ce n est pas la peine, les banques n ont plus, les assurances c est juste car elles se font souvent tirer l oreille pour dédommager, les commerçant on hésite et les syndicats sont des inutiles.

    Alors les associations, en si grand nombre, c est vrai que ça interpelle et on pense que ça doit quand même rapporter un paquet d argent, alors si sa destination est pour la bonne cause et qu il y va réellement, c est un bien, dans le cas contraire elles seront nuisibles et gêneront les prochaines opérations.

    Olivier TREQUEL

    RépondreSupprimer