lundi 23 mars 2015

LE SURSAUT ? NON , LE SURSIS

                                 LE SURSAUT ?   NON , LE SURSIS


                                               LA PETITE INTRODUCTION DE BBR
 
     Au lendemain des élections départementales, on ne peu pas se réjouir des résultats qui n ont certes pas été à la hauteur de nos espérances compte tenu de l espoir qui était né, et surtout après avoir entendu maintes fois les Français critiquer l UMPS, pleurer, râler, ne comprenant pas les impôts, la dette, la crise, le chômage, et toutes les casseroles qui ils trainent au Q, sans parler de toutes leurs magouilles et mensonges, mais force est de constater qu ils se complaisent dans cette situation et veulent poursuivre l alternance droite gauche déjà annoncé par Sarkozy.
 
     Un train peut en cacher un autre, un politique de merde aussi, après hollande nous serons donc condamné à revoir apparaître le sarkozy qui va encore tout karchériser ou le duc de bordeaux..
 
     L UMP, est ravi des résultat qui grâce à toutes ses alliances fait son petit ras de marée, si j était Sarkozy le grand, ou le nain je n en serais même pas si fier compte tenu du nombre......un ex président qui tout seul aurait fait une culbute ne peux pas péter de joie
 
     LE PS se satisfait de ne pas avoir subit la déroute programmé et qu il attendait....VALSS stigmatisant LE FN en précisant qu il donnera les voix du PS au frère jumeau sarko
 
     Quant au FN qui seul contre tous , il peut être aussi satisfait étant une première sur une élection locale sans oublier qu il va y avoir un second tour, qu il progresse quand même, et que d ici 2017 la route est longue et nous pourrons encore constater les nuisances accumulées de l UMPS pouvant peut être encore décider de changer d avis ceux qui n étaient pas convaincus.
 
     Une chose est sure, c est que si en 2017 LA DROITE devait reprendre le pouvoir, il ne faudra plus que les Français se plaignent.... Il auront une fois encore choisi. Quelle démocratie aussi injuste que notre justice......
 
 
                                                                  -----ooo0ooo-----
 
 
     L’addition de toutes les voix de la droite qui se dit républicaine et de la droite qui se veut nationale leur donne 62 % des suffrages contre 38 % à la gauche.
 
 
     Les soirs d’élections, il y a ce que l’on attendait. Ce que l’on craignait. Ce que l’on espérait. Vient l’heure des résultats. Ce qui est. On ne pouvait que se demander, avant l’heure fatidique où il est licite d’aller au-delà de l’énoncé des chiffres de la participation, ce que signifiait la progression non prévue, de plus de six points, du nombre des votants par rapport aux précédentes cantonales, celles de 2011, qui ne concernaient que la moitié des circonscriptions.
 
     Éternelle incertitude des pronostics, opacité des isoloirs, mystère des urnes. L’engagement, en première ligne, d’un Premier ministre aux trémolos de Pythie agitée par ses propres oracles, sa dramatisation des périls et des enjeux allaient-ils convaincre les électeurs socialistes déçus par le socialisme tel que le parle François Hollande de rentrer au bercail et d’épargner au PS la défaite annoncée ? La réponse est venue, elle est claire. La nationalisation du scrutin – je veux dire le caractère national que prennent deux mille élections locales qui se déroulent le même jour – et l’emballement des derniers jours d’une campagne qui, jusqu’alors, n’avait rencontré que l’indifférence ont entraîné une mobilisation plus forte des électeurs sans rien changer d’essentiel à leurs choix. Manuel Valls n’a été entendu que pour être mieux désavoué. Là où il appelait au sursaut, il n’a obtenu qu’un sursis.
 
     Le PS au pouvoir est donc pour la troisième fois consécutive le mal-aimé du corps électoral et le grand vaincu d’une consultation nationale. Le Premier ministre et son président sagement et prudemment resté en retrait paient la division de la gauche, la déception de ses partisans, l’échec du gouvernement.
 
     Le scrutin d’hier confirme l’exaspération et le durcissement de la France, puisque l’addition de toutes les voix de la droite qui se dit républicaine et de la droite qui se veut nationale leur donne 62 % des suffrages contre 38 % à la gauche.
 
      Nicolas Sarkozy a pu légitimement se féliciter de résultats qui autorisent la coalition UMP-UDI à revendiquer le titre de « premier parti de France » et jouer les vainqueurs modestes en attendant de revêtir la pourpre du triomphateur dimanche prochain, puisque l’appel de Manuel Valls à voter pour sa droite « républicaine » dans les quelque mille cantons où les socialistes sont éliminés lui garantit une large avance en sièges et la conquête ou la reconquête de trente départements, la droite ne rendant pas à la gauche la bonne manière que lui fait celle-ci. L’ancien président de la République s’est quand même laissé aller à dire que « l’alternance est en marche et que rien ne l’arrêtera ». Voire…
 
      Il ne faut quand même pas perdre de vue que, même si l’abstention a été un peu moindre qu’annoncé, un électeur sur deux a refusé les choix qui lui étaient proposés. La nébuleuse des abstentionnistes constitue une masse plus considérable que celle de chacun des « grands partis ».
 
     Quant au Front national, s’il se situe légèrement en deçà du niveau que lui promettaient des sondages peut-être empreints de malignité, il ne réunit pas moins un quart des suffrages exprimés dans un scrutin qui lui était a priori défavorable, il progresse de dix points par rapport aux précédentes cantonales et il renforce de façon spectaculaire son enracinement. La claque du PS était tellement prévue qu’elle n’aura étonné personne. Le succès du FN était tellement claironné que les commentateurs auront essayé, hier soir, de le présenter comme un plafonnement. Quand on en est à présenter l’abstention d’un Français sur deux comme une preuve de bonne santé de la démocratie et la mise en minorité des partis du système comme un signe de « résistance », c’est que l’on se satisfait à bon compte.
 
     Les régionales, dont les modalités sont plus favorables au pluralisme, confirmeront sans doute l’inexorable déclin des deux partis qui alternent depuis près de quarante ans au gouvernement. Pour ce qui est de François Hollande, l’avertissement est sans équivoque : s’il ne parvient pas à être le candidat unique de la gauche en 2017, ce n’est pas lui qui affrontera Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.
 
     Son avenir politique et, plus encore, celui de Manuel Valls sont entre les mains de leurs frères ennemis.
 

15 commentaires:

  1. Bonjour BBr, les amis

    Oui je suis très déçue et je n arrive pas à comprendre (je devrais pourtant) c est comme ça depuis la nuit des temps, les Français ne savent pas ce qu ils veulent, ils ne savent même pas où ils ont mal, quand ils ont la gauche, ils veulent la droite et quand ils ont la droite ils veulent la gauche sans même se rendre compte que c est bonnet blanc et blanc bonnet et n essayent même pas de changer pour voir si à côté c est mieux.

    Même si les résultats peuvent être satisfaisants , il sont loin d être à la hauteur de nos espérances compte tenu de la situation catastrophique de notre pays....Les jumeaux s associeront encore et nul doute qu un jour prochain ils seront unis pour le meilleur et pour le pire dans un même parti, et c est nous les Français qui en seront responsables . Je suis écoeurée mais j essaye de penser au second tour.

    La Normande

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour BBr, les amis, La Normande

    Oui Des résultats décevant pour nous, et pourtant tout le monde semble satisfait comme à l école des fans de Jacques Martin où tous les enfants avaient gagnés ou pas perdu.....

    Nous verrons bien au deuxième tour, mais là encore les alliances feront mal au FN, dur de se battre seul contre tous, le combat est illégal, et notre démocratie ainsi faite est sur très injuste, et on se demande bien comment elle pourra changer, une enclume en chassant une autre.

    Reste que le FN progressent encore même sur le domaine local, mais se sera certes insuffisant.... pour avoir des rennes solides pour la suite, nous ne pouvons qu espérer de nouvelles erreurs droite gauche.

    Jean BOUVARD

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour BBr et à vous tous les amis

    Je ne suis pas surprise ni des résultats, ni du vote des Français qui ont la trouille au ventre des qu il s agit de changer , ils préfèrent continue à subir l alternance en disant qu ils nous mènent dans le gouffre et que nous pourrons plus nous en remettre, mais c est ainsi, on ne peut pas voter pour eux ni leur diriger le bras dans l urne.

    J ai honte d entendre les gens à se point se plaindre pour ensuite encore voter pour les mêmes c est une véritable catastrophe incompréhensible.....oui sans savoir si le FN ne fera pas mieux que ceux dont ils critiquent la politique depuis plus de 50 ans.

    Nicole PLEY

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Les amis, BBR

    Moi je l avoue, même s il n y a rien de surprenant aux votes des Français je suis très déçue, et m attendais comme les infos l annonçaient à un carton du FN tellement on entendait les gens se plaindre, comme quoi mitterrand n avait pas servi de leçon, que nous continuons a suivre le même chemin, et on peut se demander quand les Français en auront marre , vraiment marre de subir, partout on entend la cocotte ou la marmite va péter, mais y a rien qui pète, et rien ne va changer, et par voie de conséquence nous subirons une fois encore l incompréhensible choix des Français...

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour mes amis,bonjour BBR,

    Je suis comme vous,La Normande,je ne m'attendais pas à çà !!!
    Les gens sont mécontents,ils ont l'air d'avoir compris que l'UMPS est le même parti qui a amené la France à la déchéance,mais pourquoi diable votent-ils encore pour tous ces menteurs ?
    À moins que les votes soient truqués !!!
    Il fallait voir hier soir tous ces énarques qui donnaient des consignes de vote pour le second tour pour évincer une partie de l'électorat en insistant pour faire front contre le FN!!
    Après tout,ils ont la mémoire courte et c'est grâce à la Mitte que le FN est devenu ce qu'il est aujourd'hui,c'est la Mitte qui a voulu faire front à la droite en la divisant et en créeant le FN!!!
    Tout ce monde s'agite,gesticule mais n'est jamais perdant puisque à l'unanimité ils se votent des lois pour conserver et allonger leurs privilèges!!!
    D'autre part quand ils nous montraient les sondages par anticipation ils n'ont pas différencié le parti des Souverainistes de Dupont Aignan!!!!
    Disparu ?
    Pauvre France ,comprends ce qui se passe et retrouve le chemin de ta liberté!!!!
    Fleur de lys.

    RépondreSupprimer
  6. BJR les @mis,
    L’annonce des premières estimations du premier tour des départementales n’a pas été seulement énormément décevante, elle m’a littéralement soufflée de rage contre mes concitoyens : ceux qui sont restés chez eux au motif que « cela ne sert à rien de voter », tout comme ceux qui une nouvelle fois quittent les bras chancelants du P.S. pour se précipiter dans ceux, incertains de l’UMP … dont ils avaient viré le chef en 2012 !
    J’entends d’ici la voix d’outre-tombe du Général de Gaulle ricanant « je vous l’avais bien dit : les Français sont des veaux ! ». Comme il avait raison, et pourtant, je ne l’aime pas.
    Comment ne pas avoir remarqué qu’en matière de boniments l’UMP comme le PS sont à égalité, et qu’il faut avoir l’immense culot de Sarko, le roi des menteurs pour pavoiser et oser prétendre ce soir, que si les électeurs ont déserté le PS c’est parce « qu’on leur a trop menti » … C’est carrément l’hôpital qui se moque de la charité !
    Dans cette campagne de dénigrement insensé de tous contre un seul parti, y compris l’incroyable campagne d’un premier ministre qui a pourtant bien d’autres casseroles sur le feu.
    Et que n’a-t-il pas fallu supporter ces dernières semaines, de la part d’engeances sans honneur ?
    - Par exemple dans le Val d’Oise, la distribution d’un tract diffamatoire dans les boites aux lettres, pour effrayer les électeurs en annonçant un véritable danger !
    Tract qui malheureusement a sans doute rempli son office envers des citoyens fragiles, peu sûrs de leurs convictions et facilement influençables-
    Ou bien le tweet de SOS Racisme invitant les électeurs FN à marquer d’une croix le préféré du binôme, sachant que tout bulletin raturé ou surchargé est déclaré nul !
    - ou encore le montage d’un faux-tweet qui émanerait de MLP recommandant à ses électeurs de mettre 2 bulletins dans l’enveloppe pour élire un binôme …
    Que dire également de ce bizarre incident dans le 4ème bureau de Gap où les bulletins du FN avaient disparu ?
    Messieurs Valls, Sarkozy et consorts, vous n’êtes qu’une bande de menteurs, interchangeables puisque sans honneur, et je vous prédis l’apocalypse pour vous et les autres un jour prochain, car la France n’est pas peuplée que de couards, de traîtres et de sans-cervelles, la preuve en est, ne vous en déplaise, l’excellent score du FN qui représente sur ce scrutin environ 1/4 des électeurs à lui tout seul.
    UMP 31%
    FN 25%
    PS 20%
    @

    RépondreSupprimer
  7. On ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif, disait mon grand-père, dont la sagesse était grande.
    Quand j'entendais partout, dans les commerces, dans les rues, dans les bus, dans tout le quartier, les gens se plaindre de la baisse de leur pouvoir d'achat, du gel de leurs retraites, de l'augmentation des charges, des taxes, des impôts...j'avais mal au coeur de toute cette misère infligée par l'UMPS à chacun de nous.
    Mais j'avais tort ! Cocus, plumés, dépouillés mais contents ! Ainsi sont les veaux que l'on mène à l'abattoir !
    Eh bien, si tout le monde est content, il n'y a plus qu'à se réjouir aussi !
    L'Indien qui vous salue tous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour BBR, bonjour à tous,
    La plupart des gens ne pense qu'à leur petit confort quotidien. C'est un peu facile de se croiser les bras et....... après moi le déluge !! Et les personnes, concernées par la crise, n'osent pas toutes voter FN par peur de passer pour des racistes, peut-être. Par contre, je suis tout de même étonnée par leur lenteur de leur réaction. Et on dit que les Suisses sont lents....... hihihi. Mais ce n'est pas terminé ! On verra au second tour. Je suis de tout coeur avec vous, en tout cas, même si je suis Suissesse.
    Bonne journée à tous, à vous BBR
    VERO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Véro ,les Suisses mangent du chocolat à base de fèves de cacao,nous ici il reste encore beaucoup de fèves mais pas de chocolat!!!
      Fleur de lys.

      Supprimer
    2. Bonsoir Fleur de Lys, oui c'est dommage ! Il y a pourtant du bon chocolat en France aussi. Malheureusement, tous ne savent pas l'apprécier !!!!! Merci pour votre réponse. Je vous souhaite une bonne soirée.
      VERO
      VERO

      Supprimer
  9. Bonjour a vous tous les amis

    1er constat notre Suisse Véro, tient le choc ce qui nous renforce dans nos convictions, vous avez tous raison les amis, c est vrai @ que pour être seul contre tous le FN a réalisé un score plus qu honorable et je dirais que les autres pour êtres tous ensemble et aussi nombreux à leur place je ne pavoiserais pas, ce n est pas une gloire surtout pour un ex président de faire aussi peu.

    Il est bien évident qu au second tout leur union qui démontre une fois encore leur parfaite entente a vouloir se partager tout le gâteaux fera encore leur force et sans aucune honte d appeler ce système démocratique et une république à seulement deux vitesses la gauche et la droite.

    Mais mon seul regret avec toute la déception que j ai eu à la vue des résultats reste ce peuple de France qui n a pas encore compris et n a pas encore payer suffisamment, pour engraisser nos politiques, les étrangers, creuser davantage le déficit et faire monter le taux du chômage.... Là où on envisageait une possible révolution nous ne constatons qu une soumission

    Olivier TREQUEL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Olivier, merci beaucoup. Vous êtes tous très tolérants et sympas à mon égard. Ça me fait plaisir. J'essaie d'améliorer mes connaissances en politique française ainsi que mes textes. Je vous souhaite une bonne soirée.
      VERO

      Supprimer
  10. Bonjour a vous tous BBR, les amis

    C est vrai que Véro tient le choc, et pour une Suisse c est même super, merci, et merci a tous

    Pour l article et cette généreuse introduction mais aussi pour tous vos généreux commentaires dont les analyses sincères ne peuvent que démontrer l immensité de la tache qui nous attend pour les jours et années à venir.

    Je ne suis pas déçu du résultat, je suis déçu par tous ces Français râleurs qui ont pas voulu de changement , préférant continuer a râler et rester dans leur merde. Si j en connais face a moi qui a voté pour eux et qui se plaint , il ne va pas être sourd, je saurais lui dire de la fermer sa gueule..... INCROYABLE MAIS VRAI, tous les jours à l écoute des infos, nous étions persuadé de l impressionnant carton qui serait réalisé par le FN - Même notre peuple ment quand il se plaint. Qui croire de nos jours

    SARKO aucune gloire , HOLLANDE même pas choqué et VALLS égal à lui même, ne parlant toujours que de stigmatisation du PN... La Honte....

    André BERGERAC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir André, très touchée par votre compliment. Maintenant est-ce un compliment pour les Suisses ? Je vous laisse seul juge..! hihihi Je vous remercie. En effet, c'est la honte. Mais les marionnettes qui sont au sommet de l'Etat ne connaissent pas la honte, eux !! Tant qu'ils se remplissent les poches.! Je suis dégoûtée !
      Je vous souhaite une bonne soirée.
      VERO

      Supprimer
  11. Bonsoir a tous

    Je reste quand même sur ma faim, même si je dis que les résultats ne sont si mauvais pour une première locale, il n en reste pas moins que par rapport a tout ce que l on a entendu, les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérance en effet.
    Même si ce n est pas acquis , nous ferons peut être mieux Dimanche prochain , valls ira peut être au fond des toilettes et nous tirerons la chasse ( peut être même pas) afin qu il s enlise dans la merde où il nous a mis.....

    Je veux rester optimiste encore un peu, le chemin a parcourir jusqu en 2017 est encore long et semé d embûche, peut être saurons nous en tiré profit. Je suis quand même déçu de l électorat des Français et qu ils soient aussi soumis.

    Z@vor

    RépondreSupprimer