Rechercher dans ce blog

dimanche 28 juillet 2013

TOUJOURS DES PRECISIONS SUR LE TRAIN DE BRETIGNY




BONNE LECTURE 
C'est un policier en retraite qui me fait passer cette information

Brétigny
>
>
J'ai le plaisir de vous transmettre une analyse faite sur le terrible accident ferroviaire de Bretigny par un ami jeune gendarme à Brionne dans les années 1960, à l'époque où j'étais correspondant de presse. Mon ami Jean-Paul,  Lieutenant -Colonel à la retraite, retiré dans sa Bretagne natale, n'a pas perdu le goût de la recherche et des enquêtes bien menées...jugez en par vous même



 Une autre interprétation :
> Simple citoyen, je suis donc un con . Mais j'aime pas qu'on me le fasse sentir, ça me déprime. Or, un train déraille à Brétigny. A la télé « On » me dit que :
> 1) Les rails de la gare de Brétigny ont été vérifiés le 4 juillet.
> Neuf jours après, quatre gros boulons boulonnés très fort qui serraient une éclisse sautent, juste après le passage d'un autre train, qui n'a rien remarqué. Les quatre boulons bien longs ont gentiment tourné sur eux-mêmes, avec leurs rondelles de serrage. Tout seuls. Tous les quatre en même temps. En quelques minutes !
> Braves gros boulons.
> (2) L'éclisse une fois déboulonnée, elle pèse 10 kg mais ne tombe pas sur le côté, non. Avec ses petits mollets vaillants elle enjambe le rail, et va s'installer plus loin, juste au milieu de l'aiguillage, là où ça fait dérailler les trains. Coquine, va ! Des boulons derviches-tourneurs, une éclisse sauteuse : c'est nouveau, ça vient de sortir.
> 3) Quand les flics arrivent, ils se trouvent « en présence d'un groupe de jeunes "qui semblent porter secours aux victimes". Mais les policiers se rendent compte que ces individus sont présents pour dépouiller les victimes et notamment les premiers cadavres .
> Juste après l'accident, des projectiles sont lancés vers un camion de pompiers qui arrive pour porter les premiers secours. Ben quoi ? Les "jeunes", après avoir renversé le gros gros cageot en métal, ils étaient tranquillement en train de ramasser les fruits sur le quai de la gare : pourquoi on vient les déranger ? C'est vrai quoi, même les pompiers, y'a plus d'respect.
> Juste après, on me dit dans la télé que les gens y z'ont été formidables, qu'on est ému, très ému.
> Et moi j'me dis dans ma p'tite tête que ça s'rait p't-être bien les "jeunes" délogés par la police qui ont joué à l'attaque de la diligence. Comme à la télé mais en mieux, parce qu'y a que les passagers qui ont été tués, pas les indiens. Six morts, pour quelques portefeuilles, quelques portables ? Pas possible !
> C'est nouveau, ça vient d'sortir. Les cons, ça ose tout, c'est à ça qu"on les reconnaît. Boucle-là, pose pas d'questions, pense pas aux boulons et va aux Champs-Élysées, où y'a un beau défilé militaire, avec la musique.
> Circule !  et là encore des sifflements et des drapeaux algériens !
> exactement aussi comme sur la route du tour de France ! sifflements,doigts d'honneur sur le passage du peloton de gendarmerie (qui restent stoïques et baissent plutôt la tête) etc..
> Alors je me dis mais............. suis je encore en France, j 'ai dû louper quelque chose et je reste là sans rien faire comme tous les bons citoyens lambda !
> Mais il va falloir réagir ! on ne peut plus tolérer .
> Cet après midi j' ai regardé à la télé les questions au gouvernement de la part des députés.
> Entre autres, une question de David Douillet, bien pensée, pleine de justesse, à laquelle aurait dû répondre Madame Taubira, mais qui a laissé le soin à Valls de le faire.
> Bref, le ministre de l' intérieur a  joué sur la richesse de la langue française pour répondre:
> Il n' y a pas eu  dépouillement des victimes mais quelques vols ( 4 plaintes de blessés et une du chef du Samu à qui on a pris le portable !...), il est vrai que les morts ne se sont pas plaints...
> Il n' y a pas eu "caillassage" mais le jet de pierres sur les pompiers et forces de l' ordre mais rien de préoccupant !...
> Il n' y a pas eu action de masse délibérée mais des actes d'incivilités de quelques jeunes.
> Il a éludé le rapport des CRS qui est accablant.
> Comme quoi un fait divers même grave peut avoir plusieurs versions selon le but recherché.
> Chacun appréciera.

1 commentaire:

  1. comme quoi, les infos ne sont toutes pas bonnes a écouter. mais bon, info, intox... agneau, petit agneau, rejoins le troupeau. dans l'espoir qu'un jour ca change...

    RépondreSupprimer