On voit que la "store zone" est
dépassée. La flèche rouge dans le rond montre le lieu où la queue de l'avion
est tombée
- Pourquoi
est-il impossible de connaître le nombre exact de passagers ?
Les autorités du Burkina donnent 108 passagers (pax) + 6 équipages = 114,
Air Algérie 111 pax + 6 équipages = 117,
Jeune Afrique a trouvé 119 pax + 7 équipages = 126,
l'Elysée a donné une fois 116, puis 118.
- Même
imprécision sur les effectifs des trois nationalités les plus représentées
:
Français 51, chiffre donné par F.Hollande, 53, 54 ou 55 chiffres donnés
par le Burkina et l'Algérie ?
Burkinabés 24 ou 26 ?
Libanais 6, 8, 16 ou 20 comme l'ont affirmé les autorités libanaises ?
"33 soldats de l'armée française qui étaient au Mali et en Afrique,
parmi lesquels trois officiers supérieurs des services de renseignements
français» se trouvaient à bord du vol, ainsi qu'un «leader du Hezbollah
se faisant passer pour un homme d'affaires" ont écrit International
Business Times, Corriere della Sera, Times of Israël, le journal algérien Echobrouk
et quelques autres.
Le Monde (29 juillet) s'en moque et parle d'une "information non
vérifiée", mais lui-même n'a pas vérifié si elle n'était pas exacte,
se contentant de plaindre ces pauvres journaux qu'il traite en médias de
seconde zone !
Incertitude aussi sur les explications données pour justifier le manque de
l'essentiel de l'avion, de bagages, de sièges et de corps : pour les uns
l'avion s'est enfoncé verticalement, ce qui est mécaniquement impossible dans
un sol aussi dur même humidifié en surface par les pluies, pour les autres il a
explosé et les morceaux manquants seraient "sous un mètre de sable".
Mais s'il a explosé, même au sol, il y aurait alors une grande partie des
sièges, bagages et passagers éparpillés à l'entour, ils n'y sont pas.
Le général Diendiéré l'a répété à deux reprises, jeudi et samedi : très
difficile de trouver les corps, il n'y a que des petits débris de chair
éparpillés dont un grand nombre ont déjà été mangés par les hyènes, les fennecs
et autres charognards. Très difficile d'avoir une certitude sur l'avion
lui-même, faute de grosses pièces et de morceaux permettant avec certitude son
identification, "il est complètement désintégré".
De plus, un Monsieur Somda, membre d'une famille qui a perdu quatre personnes
dans l'accident et qui a pu se rendre sur le site dans un hélicoptère de
l'armée du Burkina l'a déclaré aussi : "Je n'ai vu aucun débris humain".
Comment rapatrier des corps dans ces conditions ?
Monsieur Somda priant au bord du cratère
(?) pour les morts de sa famille
Le Monde du 27 juillet faisant
référence au premier rapport des gendarmes et de membres du B.E.A. écrit :
"Le cratère dans le sable laisse imaginer la violence inouïe de
l'impact. Il ne reste quasiment rien de l'avion, littéralement pulvérisé. Il y
a çà et là, concentré sur un carré de 300 mètres, des débris, de rares affaires
personnelles accrochées dans les buissons desséchés, une longue trace en V de
sable et pierres noircis, aucun morceau intact de carlingue ou de turbine mais
des pièces métalliques tordues, fondues. Et aucun corps des 118 personnes qui
se trouvaient à bord".
Le cratère ? On le cherche vainement sur les photos et il est en contradiction
avec
"la longue trace en V"
L'auteur de l'article qui montre cette
photo indique dans le carré en bas à gauche la zone circulaire de 80 km
de diamètre dans laquelle, à son avis, il faudrait rechercher le reste de
l'appareil et les corps des passagers, car lui aussi ne croit pas que l'avion
entier soit dans le cône marqué en rouge en haut de la photo.
Dans le texte du Monde, "des débris, de rares affaires
personnelles… aucun corps" confirme que le gros de l'appareil n'est
pas là.
Est-il interdit de penser que l'avion perd un morceau de sa queue,
quelques bagages de soute et peut-être quelques passagers, continue sa route
puisqu'il a toujours ses moteurs, mais l'équipage amorce une descente rapide
(repérée par les radars burkinabés) pour sauver les passagers, annonce son
demi-tour, ne peut l'effectuer et l'avion déjà à basse altitude et hors de vue
des radars burkinabés va chuter plus loin ?
Les habitants de Anguiff, au Nord-ouest de Kidal, ont signalé à "des
militaires" avoir entendu un avion tomber la même nuit, à la même heure,
vers deux heures du matin. Pourquoi personne n'est-il allé vérifier ?
La
réponse est donnée par Jeune Afrique (Le Monde osera-t-il
dire que ce journal réputé n'est pas fiable lui non plus ?) dont la version
diffère largement de la version officielle française :
"Le contact
avait été perdu avec l'équipage dans l'espace aérien malien", près de la
frontière algérienne, … (citant RFI) : l'appareil d'Air Algérie
aurait été localisé au nord de la localité d'Aguelhoc, dans la région de Kidal,
au Mali.
Tôt ce matin, des habitants de la zone ont dit avoir entendu de fortes
explosions et ont alerté des forces militaires présentes dans le nord du pays…"
Alors pourquoi ne pas avoir été vérifier ? Réponse de Jeune Afrique :
"On se bat. Entre l'armée, les milices et les rebelles touaregs, rien
ne va plus... Au moment même où les négociations entre l'Etat malien et les
groupes armés qui occupent le Nord du pays débutaient, le 16 juillet à
Alger, dans le désert les hommes affûtaient leurs armes et leur soif de
vengeance.
Lorsque les uns s'apprêtaient à livrer bataille sur des mots
("autonomie", "indépendance"), les autres se demandaient
quand aurait lieu la prochaine boucherie… la situation dans le Nord-Mali est
plus instable que jamais. Ce n'est plus un désert de sable, c'est un labyrinthe
de sang dont personne n'a pour l'heure trouvé l'issue, et dans lequel seule
l'hydre à plusieurs têtes que sont les groupes jihadistes semble trouver son
bonheur.
Le 14 juillet, l'armée française a perdu un neuvième homme depuis le début
de l'opération Serval. Tué dans les environs d'Al Moustarat, au nord de
Gao, par une voiture chargée d'explosifs et lancée à toute vitesse sur une
centaine de soldats en mission…
Aujourd'hui, le Nord est une mosaïque de milices incompréhensible pour le
profane.
Des Touaregs se battent contre des Touaregs. Des Arabes se battent contre des
Arabes. Et tout ce beau monde cohabite avec les groupes jihadistes, qui sont
toujours là. C'est une poudrière incontrôlable. Et incontrôlée…
L'armée malienne, défaite par les irrédentistes touaregs à Kidal, n'a pas
seulement déserté le fief des Ifoghas. Elle a aussi perdu le contrôle de
presque toute l'étendue désertique qui se situe au Nord de la boucle du fleuve
Niger. En quelques heures, une bonne partie des localités qu'elle avait
réinvesties dans le sillon de l'armée française début 2013 ont été abandonnées
aux forces rebelles, ou à leur propre sort. Ménaka, Tessalit, Aguelhok, Anéfis,
Ber, Kidal...
Les seules villes du Nord dans lesquelles l'armée est en mesure d'imposer sa
loi (avec l'aide des forces étrangères) sont Tombouctou, Gao et Bourem.
Les drapeaux du MNLA et du HCUA flottent à nouveau… Les Français n'ont pas pour
vocation de faire la police et ne veulent surtout pas se mêler du conflit avec
les rebelles touaregs, qu'ils considèrent comme un problème intérieur au Mali.
"Notre priorité est de traquer les éléments terroristes",
indique-t-on à Paris. Quant aux Casques bleus, ils brillent par leur absence,
surtout dans les zones rurales. (Citant le membre de la famille Somda, le
libanais Méroué -dont l'épouse et les enfants sont morts dans le crash- et un
responsable du consulat de France à Ouagadougou, tous trois dans l'hélicoptère
miliaire burkinabé) :
"Nous avons vu des débris d'avion. Des petits
morceaux, pas grand-chose pour reconnaître un avion".
Ce qui confirme les déclarations du général Diendiéré et l'avis selon lequel il
manque au moins 70 tonnes d'avion.
J'ai résumé ci-dessus plusieurs articles de Jeune Afrique qui donnent la
réponse à deux questions :
Pourquoi ne va-t-on pas chercher la carlingue,
les ailes et les moteurs du MD83 au Nord de la boucle du Niger vers Kidal
où ils se trouvent peut-être, sinon très probablement ?
Et, pourquoi Hollande a-t-il annulé tous ses déplacements pour les jours à
venir, organisé plusieurs réunions de crises et a même personnellement
rencontré les familles des 54 victimes françaises.
Pourquoi Hollande s'est-il totalement investi dans cette affaire au
point d'en négliger l'essentiel de sa fonction présidentielle et de ne pas
déléguer ce qui n'est somme toute que la gestion d'un fait divers, humainement
catastrophique, certes, mais un fait dirvers quand même, à ses ministres,
pourquoi ,"il en fait des tonnes" (Le Canard enchaîné) pourquoi lui seul ?
Parce qu'aller chercher l'avion au Nord
aurait attiré l'attention des journalistes sur l'échec politique total de
l'opération Serval.
Le Nord est redevenu comme avant l'intervention française une zone contrôlée
par les narco-djihadistes et les factions touarègues.
L'armée malienne en a été
chassée, l'ONU n'y va pas et le gouvernement a trouvé un prétexte pour que
l'armée française n'y aille plus pour éviter des morts supplémentaires.
De plus, comme l'ont rappelé les Algériens, AQMI dispose de missiles sol-air,
du coup, "Air France a décidé de contourner la zone du nord du Mali".
Et les militaires qui ne manquent pas d'esprit ont trouvé un nouveau nom pour
l'opération Serval : "Barkhane".
Serval, c'est un petit félin agile et meurtrier, Barkhane c'est une dune au
ventre de sable mou en forme de croissant qui se déforme au gré des vents,
c'est Hollande tout craché !
Adieu, François, grand chef de guerre !
Censure d’état :
La presse cache la mort de 33 militaires français sur le vol d’Air Algérie
BREIZATAO – NEVEZINTIOU (28/07/2014)
La presse française a reçu des consignes strictes de censure de la part du gouvernement quant à la mort de 33 militaires français présent à bord du vol d’Air Algérie détruit au Mali il y a quelques jours.
Les presse israélienne, algérienne et anglaise cependant n’ont pas tardé à mentionner cette présence hier, précisant aux passages que “trois hauts gradés du renseignement” français figuraient parmi les victimes.
L’avion a été détruit près de Gao, région dans laquelle est intervenue la France afin de rétablir une fiction d’unité territoriale malienne, divisée entre Berbères et Arabes au nord, et subsahariens au sud.
La crainte de la part de l’armée français et du gouvernement d’être la cible d’une polémique sur l’utilisation de vols commerciaux pour rapatrier ses troupes pourrait être la raison de cette censure
EXTRAIT DE LA LISTE DES PASSAGERS
Liste nominative des passagers du vol AH5017 d’air Algérie,
reliant Ouagadougou à Alger tombé au nord Mali avec 116 personnes à son bord
dont 6 membres de l’équipage : (extraits)
JULIA
Paulina (France) KABORE
Nabolé Mariata (France) POLICE
Nicolas (France)
POLICE
Didier (France) LOUIS
Véronique (France) LOUIS
Jason (France) VOLANT
Maena (France) PASCARD
Jenny (France) JOLY
André (France) ZOLLER
Jutta (France)
KLEIN
Calvin (France) RESTOM Fadi (Liban) AKDAR
Mohamed (Liban) DEhaini
Bilal (Liban)
HAGE
Joseph (Liban) ALSYOUFI
Fadi (Liban) BASMA
Randa (Liban) Source
Voici la
liste complète des passagers, sur les 110 du vol AH5017 de la compagnie
Air Algérie, qui devait rallier Ouagadougou à Alger, dans la nuit du 23 au 24
juillet 2014 mais qui s’est écrasé sur le sol malien.
AH5017/24JUL
OUAALG PART1
AH1000 CDG 1Y 2B38K AREND/CAMILLE
AH1000 CDG 1Y 1B12K
BASSINDIA/ROLANDANLATAHM
AH1000 CDG 1Y 1B11K
DABIRESOME/BAONIDOMEARIS
AH1000 CDG 1Y 1B6K DIANE/DAOUDAMR
AH1000 CDG 1Y 2B22K JOLY/ANDRE
AH1000 CDG 1Y 0B KLEIN/CALVIN
AH1000 CDG 1Y 1B12K
MOREAU/CHRISTELLEMISS
AH1000 CDG 1Y 2B46K OUEDRAOGO/OUARDAYACINE
AH1000 CDG 1Y 2B29K PASCARD/JENNY
AH1000 CDG 1Y 2B36K
SAVADOGODESSAY/CELESTINW
AH1000 CDG 1Y 1B12K SCELLIER/PATRICK
AH1000 CDG 1Y 2B31K SIEBENALLER/NOEMIE
AH1000 CDG 1Y 2B32K SOKAMBI/NADEGE
AH1000 CDG 1Y 1B24K TRICOT/FREDERIC
AH1000 CDG 1Y 1B14K VOLANT/MAENAMISS
AH1000 CDG 1Y 2B30K ZOLLER/JUTTA
AH1010 ORY 1Y 1B20K DIALLO/BAKARY
AH1010 ORY 1Y 1B10K FLOURY/KATELL
AH1010 ORY 1Y 1B15K GALLON/JENNIFER
AH1010 ORY 1Y 1B14K KAM/HERVEMAGLOIRE
Mari de l’infirmiere et pere
AH1010 ORY 1Y 2B39K KOUSSIKANA/RIVEL
AH1010 ORY 1Y 0B LHEUREUX/MARYSE
AH1010 ORY 1Y 0B MORGAN/DAVID
AH1010 ORY 1Y 2B42K OUEDRAOGO/ELORA.CHD1
Doute que ce soit une enfant du St Ex(PS:Enora)
AH1010 ORY 1Y 2B31K OUEDRAOGO/NOA
AH1010 ORY 1Y 2B32K OUEDRAOGO/SAMSON
AH1010 ORY 1Y 1B22K OUEDRAOGO/SEYDOU
AH1010 ORY 1Y 2B32K OUEDRAOGO/VINCIANA
AH1010 ORY 1Y 0B POLICE/DIDIER
AH1010 ORY 1Y 0B POLICE/NICOLAS
AH1010 ORY 1Y 1B18K
SOMBIE/ARONAJEANMICHELMR
AH1010 ORY 1Y 1B14K TRAVERS/LAURENCE
AH1022 MRS 1Y 0B BOINARD/CAROLINE
AH1022 MRS 1Y 0B CAILLERET/BRUNO
AH1022 MRS 1Y 2B32K CAILLERET/CHLOE.CHD1
AH1022 MRS 1Y 2B21K CAILLERET/ELNO
AH1022 MRS 1Y 2B37K CAMISSOGO/BRAHIMAMR
AH1022 MRS 1Y 1B12K
GOUDONDELALANDEDELHE/CESar Fils de Patrick Delalande ancienAPE
AH1022 MRS 1Y 2B41K LOUIS/JASON.CHD1
AH1022 MRS 1Y 2B41K LOUIS/VERONIQUE
AH1022 MRS 1Y 1B20K PLAN/FABIENNE
AH1022 MRS 1Y 1B17K RAUZIER/JEANMARIEMR
AH1036 LYS 1Y 1B11K
MANKOUDOUGOUOUEDRAOG/CLE
AH1036 LYS 1Y 1B25K
MBIAHOUKEMAJOU/LORENZOMR
AH1036 LYS 1Y 2B46K
RASTORGUEFF/YVANCHD.CHD1 CP B
AH1036 LYS 1Y 1B23K RASTORGUEFFZONGO/DLETICI
mere
AH1036 LYS 1Y 0B REYNAUD/ALEXIS
AH1036 LYS 1Y 0B REYNAUD/BERNARD
AH1036 LYS 1Y 0B REYNAUD/ERIC
AH1036 LYS 1Y 0B REYNAUD/ESTELLE
AH1036 LYS 1Y 0B REYNAUD/FRANCK
AH1036 LYS 1Y 2B34K REYNAUD/JULIA
AH1036 LYS 1Y 2B40K REYNAUD/LAURE
AH1036 LYS 1Y 2B44K REYNAUD/MICHELLE
AH1036 LYS 1Y 2B35K REYNAUD/NATHAN
AH1036 LYS 1Y 2B41K REYNAUD/ZOE
AH1044 TLS 1Y 0B GINESTE/ADRIENMR
AH1044 TLS 1Y 0B GINESTE/BERTRANDMR
AH1044 TLS 1Y 2B25K GINESTE/MATHISMR
AH1044 TLS 1Y 2B29K GINESTE/RODOLPHEMR
AH1044 TLS 1Y 2B23K GINESTE/VERONIQUEMRS
AH1044 TLS 1Y 2B39K
GUILLAUME/DOMINIQUEMRS
AH1044 TLS 1Y 1B18K ISNARD/MATHIEUMR
fils de Jacques ancien de l’APE
AH1044 TLS 1Y 2B41K JULIA/PAULINAMRS
AH1044 TLS 1Y 2B44K JULIA/RICHARDMR
AH1044 TLS 1Y 2B30K
KABORENABOLE/MARIATAMRS
AH1044 TLS 1Y 1B16K KOMPAORE/SANDRINEMRS
AH1044 TLS 1Y 2B43K
PARDINA/ALAINPIERREANDRE
AH1044 TLS 1Y 1B11K REDIN/MARIEJESUS
AH2046 GVA 1Y 1B10K PINGOUD/FLORIEESTHER
ENDPART1
AH5017/24JUL OUAALG PART2
AH2700 YUL 1Y 2B46K KOANDA/KADIDIAMRS
AH2700 YUL 1Y 1B23K KPODA/ANGELIQUEMRS
AH2700 YUL 1Y 0B PREVOST/ISABELLEMRS
AH2700 YUL 1Y 3B69K
SANDWIDIBIKYENGA/MARTINE
AH2700 YUL 1Y 2B46K SOMDA/ARIELLEMSCHD
AH2700 YUL 1Y 2B44K SOMDA/NATHANAELMSCHD
AH2700 YUL 1Y 2B41K SOMDA/WILFRIEDMR
AH2700 YUL 1Y 2B32K SOMDA/WINMALOMR
AH2700 YUL 1Y 2B44K YAMEOGO/ABOUBACARMR
AH2700 YUL 1Y 2B22K
ZOUNGRANA/AHMEDBRICEDAVY
AH2700 YUL 1Y 3B56K
ZOUNGRANA/BENARSENEJUNIO.CHD1
AH2700 YUL 1Y 2B42K
ZOUNGRANARABDO/SALIMATA
AH4016 BEY 1Y 2B46K AKHDAR/MOHAMEDMR
AH4016 BEY 1Y 2B46K ALSYOUFY/FADI
AH4016 BEY 1Y 2B44K BALLAN/OMARMR
AH4016 BEY 1Y 0B BASMA/RANDAMRS mere
Zaher
AH4016 BEY 1Y 0B BERNT/CORINNAMRS
AH4016 BEY 1Y 0B DEHAINI/BILALMR
AH4016 BEY 1Y 2B40K
DEHAINI/MALIKCHD.CHD1
AH4016 BEY 1Y 2B37K
DEHAINI/OLIVIAJABINCHD.CHD1
AH4016 BEY 1Y 2B45K DEHAINI/RAYANCHD.CHD1
AH4016 BEY 1Y 1B10K HAGE/JOSEPHMR ???
Pere de Clara CM1 B ???
AH4016 BEY 1Y 0B HASSAN/HASSANCHD.CHD1
CM2 B
AH4016 BEY 1Y 0B HASSAN/HUSSEINCHD.CHD1
CM1 C
AH4016 BEY 1Y 4B70K HASSAN/MOHAMEDMR
5eme 2
AH4016 BEY 1Y 2B45K HASSAN/MOUNJIMR Pere
AH4016 BEY 1Y 0B HASSAN/ROUKAYACHD.CHD1
GS B
AH4016 BEY 1Y 2B43K HASSAN/ZAYATNAJWAMRS
Mere
AH4016 BEY 1Y 1B14K RESTOM/FADI Pere de
Noël(1ES/L et Paul (T S)
AH4016 BEY 1Y 2B44K ZAHER/ALIMR T ES
AH4016 BEY 1Y 2B39K ZAHER/CHAYMACHD.CHD1
fraterie Zaher
AH4016 BEY 1Y 2B43K ZAHER/SALAHMR 5eme 3
AH4038/25 CAI 1Y 2B45K
ASHRAF/HEGAZYAHMEDHEGAZY
AH4062 DXB 1Y 1B13K OGBU/EMMANUELOSITAMR