Rechercher dans ce blog

mercredi 23 avril 2014

OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE VOUS CONNAISSEZ ?




     AZNAVOUR, disait :

     Je vous parle d un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.

     En ce temps là, nos batteries de voiture duraient 8 ou 9 ans avec un minimum, d entretien, on pouvait leur rajouter de l eau, les remettre en charge,  maintenant elles sont sans entretien mais elles durent 4 ans pour celles d origine, 2 ans ensuite.

     Les machines à laver duraient 15 ans avec un peu d entretien, un joint à changer, ouvrir le bouchon de vidange lorsqu elles étaient bouchées.

     Et, il en est ainsi pour tout le reste ..... sauf peut être encore LA MACHINE HUMAINE, mais pour combien de temps.....


          JE PEUX VOUS CERTIFIER QUE CET ARTICLE 
                             NOUS CONCERNE TOUS

          ON A TENDANCE A L OUBLIER ET POURTANT

                 IL FAIT PARTIE DE NOTRE QUOTIDIEN                                                     BIEN MALGRÉ NOUS


          J AI TROUVE CET ARTICLE TRÈS INTÉRESSANT
              J ESPÈRE QUE VOUS APPRÉCIEREZ AUSSI

     Obsolescence programmée : vos appareils condamnés à mort ?

     Obsolescence programmée : un terme un peu rébarbatif  qui  pourtant concerne chacun d’entre nous, ou tout du moins nos appareils électriques et électroniques en priorité.

     L’obsolescence programmée : définition

     L’obsolescence programmée ou planifiée est le processus par lequel un bien devient obsolète pour un utilisateur donné, parce que l’objet en question n’est plus à la mode ou qu’il n’est plus utilisable.

     En clair, certains produits sont prévus pour ne plus fonctionner ou être passés de mode après un certain temps d’utilisation afin de forcer le consommateur à les remplacer. Cette technique est particulièrement utilisée par les constructeurs d’appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, consoles, etc.) et électroménagers.

     Sa signification ? Une stratégie planifiée dès la conception du produit qui consiste à diminuer sa durée de vie ou d’attractivité, en créant en permanence chez le consommateur le besoin de le remplacer par un nouveau… Effrayant.

     Obsolescence programmée : la panne qui tombe à pic…

     Les plus jeunes n’en ont peut-être pas conscience mais nos appareils High Tech et électroménagers ont en moyenne une durée de vie de plus en plus courte, soit parce qu’ils ont rendu l’âme sans crier gare, soit parce qu’ils ne sont plus tendance, mis ainsi à la « retraite » prématurément pour être remplacés par de nouvelles innovations.

     Pour être plus clair, vos appareils seraient fabriqués pour ne plus fonctionner ou être passés de mode après un certain temps d’utilisation. C’est ce que l’on appelle l’obsolescence programmée, pour ne pas dire la condamnation à mort de vos produits…

     La durée de vie de vos appareils

     Selon Que Choisir, la durée de vie moyenne des appareils électroménagers courants serait aujourd’hui en moyenne de 6 à 8 ou 9 ans contre 10 à 12 ans auparavant.
Par exemple* :
un ordinateur portable aurait une durée de vie comprise entre 5 et 8 ans,
une télévision de 8 ans,
un téléphone portable de 4 ans,
un réfrigérateur de 10 ans

     Autres produits sont connus pour faire l’objet d’une conception prévoyant leur obsolescence programmée : les bas nylons inventés en 1940, les imprimantes qu’il vaut mieux jeter aujourd’hui plutôt que réparer, et bien sûr les iPod, iPhone et iPad qui ne durent jamais 10 ans ….* Source United nations environnement programme (UNEP), 2009.

     Quelques autres chiffres sur l’obsolescence programmée

     La durée des appareils est artificiellement maintenue très bas :

     - Les ordinateurs portables ont de 2 ans et demi à cinq ans au maximum de durée de vie.Il est impossible de les ouvrir car des marques comme Apple créent des vis nouvelles pour chaque appareil : impossible de les ouvrir !
     - Les écrans plats ne durent pas plus longtemps et connaissent un taux de panne qui peut atteindre 34% au bout de 4 ans pour certains modèles !
     - Les imprimantes destinées au grand public on atteint à peine 3 ansLes batteries de smartphones et de tablettes seraient conçues pour ne pas dépasser de 300 à 400 cycles de charge, ce qui représente à peine de deux à trois ans d’utilisation.

     Les réparations

     - Les dépenses de réparation ont chuté de 40 % de 1997 à 2007 et seules 44 % des appareils tombés en panne seraient réparés.

     Autrefois, il était relativement aisé de  changer les roulements du tambour d’un lave-linge . mais de nos jours, les cuves sont fabriquées avec des roulements sertis : s’ils cassent, il faut changer tout l’appareil.

     De quand date l’obsolescence programmée ?

     bonhomme-croissance161Des années 1920 et de la grande crise de 1929.

     Fin 1924 à Gèneve un cartel, Pheobus SA, a été fondé par les grands fabricants d’ampoules des pays industrialisés, dont Philips, General Electric et Osram.

     Leur but : contenir la durée de vie des ampoules à incandescence à 1.000 heures. Le cartel avait agrégé les statistiques de durée de vie moyenne des ampoules et décidé d’infliger des amendes aux industriels dont les ampoules avaient une durée de vie de plus de 1.500 heures. Leur stratégie fut très efficace car la durée de vie moyenne des ampoules qui était 2.500 heures en 1924, était tombé à moins de 1.500 heures 2 ans plus tard avant d’atteindre 1.000 heures.

     En 1942, l’alliance pour l’obsolescence est découverte : General Electric et d’autres fabricants sont traînés en justice sur le motif d’entente sur les prix, de concurrence déloyale et de  limitation de la durée des ampoules.

     En 1953, General Electric et ses complices sont condamnés à lever ces restrictions. Dans les faits rien ne bouge et la durée de vie des ampoules ne remonte pas. Pourtant, dans les années qui suivirent, plusieurs brevets visant à créer des ampoules d’une durée « à vie » furent déposé, dont un filament longue durée capable de durer 100.000 heures. Il n’a jamais été commercialisé.

     Lors de la Grande Dépression de 29, aux États-Unis, Bernard London dans un livre intitulé « La Nouvelle prospérité » fit une proposition visant à donner plus de débouchés aux industriels : limiter légalement la durée de vie des biens de consommation.

     L’« d’obsolescence programmée » était née.

9 commentaires:

  1. Tout cela est bien vrai BBR et cet article est super intéressant, il nous permet d en savoir davantage sur ce système à cause duquel, nous sommes en permanence en train de tout changer. Certains appellent ça LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION - Elles ne sont pas si folles que ça nos entreprises, elles aussi savent où il faut récupérer le fric.

    Olivier TREQUEL

    RépondreSupprimer
  2. Super, merci BBR, je me posais souvent cette question sur les changements d appareils de plus en plus tôt, je ne connaissais pas ce terme OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE, maintenant tout est clair. La vache à lait a très bien compris.
    En fait ils ont fait tout ça pour nous éviter de nous fatiguer à bricoler, c est beaucoup plus simple de changer, et ça leur rapporte plus.

    La Normande

    RépondreSupprimer
  3. Comme quoi on ne sait pas tout, je ne savais même pas que tout cela avait un nom bien spécifique, on voit bien que les choses ne durent plus si longtemps, on comprend bien qu il se passe quelques chose, et que tout cela est fait pour nous faire consommer, mais de là à imaginer que tout a été conçu et programmée presque officiellement et avec nos bénédictions, ça semble à peine croyable et pourtant c est bien vrai. Nous sommes obligés de faire avec à moins d être BRICOLMAN dans tous les domaines.

    André BERGERAC

    RépondreSupprimer
  4. Ainsi donc, nous avons même son appellation, l obsolescence est bien programmée, pas de soucis, merci BBR pour cette bonne information, nous serons moins idiot à l avenir lorsque nous changerons une ampoule ou autre appareil très rapidement.

    Simon LAVILLE

    RépondreSupprimer
  5. De loin, on pourrait penser que l'on nous prend pour des cons. de près, on s'aperçoit que c'est vrai.
    BBR quelle est l'OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE d'un président de gauche ?.
    @

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Plus tôt possible serait à souhaiter @. Allons consulter une voyante, peut être apprendrons nous la bonne nouvelle.Je vous ferais part d une excellente blague. BBR

      Supprimer
  6. Encore un truc de dingue pour faire payer de plus en plus, rien ne nous sera épargné.

    Maurice SEPERS

    RépondreSupprimer
  7. Pour la Batterie je connais BBR, sur ma vieille voiture, elle avait duré 9 ans, quand je l ai changé, celle d origine a bien tenu effectivement 4 ans, il n y ait rien à faire, vendue sans entretien 540 euros - 2 ans après j ai ai racheté une autre toujours sans entretien, 570 euros - 15 euros d augmentation par an c est pas mal, ça augmente plus que le salaire ou la retraire puisque là ils gèlent tout. On va quand même pas abuser et tous gagner plein d argent, ce ne serait pas correct. Il faut bien que certains se remplissent les poches, pour que les pauvres les vident.

    Jean BOUVARD

    RépondreSupprimer
  8. BBR merci, mais je suis sur le cul là, décidément, encore une indication payante.
    Quand on change, même souvent, on se dit c est normal, c est l usure, je n ai pas bien entretenu, on arrive même à culpabiliser, mais non, ce n est pas sur tout, je vais montrer l article à ma femme, elle arrêtera de me rendre responsable chaque fois qu un truc est foutu rapidement.

    z@vor

    RépondreSupprimer