Je ne suis pas l auteur de cet article mais il m a semblé tellement plein de sincérité que j ai tenu à le faire partager à tous mes lecteurs qu une fois encore je remercie pour leur fidélité.
L honnêteté aussi fait partie de la Morale
QUAND LES "VALEURS" REMPLACENT LA MORALE.
Il y a bien longtemps, que l’auteur a enseigné à des experts en assurances (dont un polytechnicien qui en a tiré un livre truffé de formules mathématiques) toutes les nuances de la notion de "valeur".
Avec succès semble-t-il, puisque la Société Générale d'Expertises lui demanda d'en faire un résumé qui fut publié et distribué par ses agents dans les entreprises. Pour sensibiliser leurs dirigeants au fait qu'ils étaient généralement mal assurés, par ignorance des différences entre la valeur d'achat, la valeur d'usage, la valeur d'échange, la valeur de remplacement à neuf, la valeur à la casse, la valeur de reconstruction, la valeur boursière, la valeur de revente, la valeur d'utilisation, la valeur d'avenir, etc. et finalement la valeur d'assurance d'un bien !
Trois paramètres sont importants à retenir :
1 - La valeur doit pouvoir se traduire in fine par un chiffre.
2 - la valeur, quelle qu'elle soit, évolue avec le temps.
3 - la valeur a toujours quelque chose de subjectif.
C'est pourquoi il rejoint Alain de Benoist quand, dans Boulevard Voltaire, il écrit :
"Les médias et les politiciens nous rebattent les oreilles de leurs« valeurs » : « valeurs » républicaines, « valeurs » des droits de l’homme, etc. Mais le terme de « valeur » n’est-il pas, à l’origine, de nature économique ?
Les hommes politiques se flattent en général de défendre leurs valeurs sans jamais préciser de quelles valeurs il s’agit.
Il en va de même pour leurs « fondamentaux », terme qui n’est d’ailleurs qu’un pur barbarisme (« fondamental » est un adjectif, pas un nom). Le plus probable est qu’ils ne savent même pas le sens des mots qu’ils utilisent".
Hélas, oui ! Parce que dans leurs écoles, "grandes" en France mais petites, très petites dans les classements internationaux, on leur apprend à utiliser les mots qu'ils agencent dans leurs discours, mais on ne leur apprend pas à en connaître et à en comprendre le sens.
Et de Benoist a encore raison quand il définit une valeur comme quelque chose de relatif.
Une valeur ne vaut que par rapport à une autre valeur, ce qui donne des "échelles de valeurs" qui elles-mêmes viennent d'évaluations dont une partie est technique, l'autre subjective.
Cela paraît évident dans le cas d'un bien : il a une valeur technique, c'est la somme du coût de ses composants, de la main d'œuvre et des frais de gestion de l'opération, et une valeur subjective liée à son utilisation, à sa durée de vie probable, au prix sentimental que l'on peut y attacher, etc.
Mais cela vaut aussi pour un homme "de valeur", l'évaluation de cette valeur aidant par exemple un DRH à calculer son salaire dans lequel peuvent intervenir des notions comme sa valeur d'avenir s'il s'agit d'un chercheur susceptible de trouver un nouveau produit qui enrichira la société.
Personne n'est tenu d'adhérer à un système de valeurs qui ne lui convient pas. Les valeurs que brandissent les politiciens et la presse ne sont que le reflet de convictions personnelles et non, comme ils le prétendent, des valeurs "universelles".
LA VALEUR "DÉMOCRATIE"
La démocratie, par exemple, est une valeur liée à un type de société libérale et socialement évoluée. Elle est incompréhensible dans les sociétés primitives, les sociétés musulmanes fondamentalistes, les sociétés fascistes et socialistes où l'idéologie est maîtresse absolue de la politique comme elle l'était dans l'ex-U.R.S.S. ou le régime hitlérien.
S'il y a des élections, elles sont purement formelles et destinées à montrer au monde extérieur la toute-puissance du chef, du dieu, du dictateur avec des scores dépassant les 90 %.
LA VALEUR "LIBERTÉ"
La liberté est une valeur très élastique, soumise à des lois et, là aussi, on trouve des libertés formelles que les politiciens, comme ils le font en France actuellement, ont tendance à rogner sans cesse par de nouvelles normes, contraintes, obligations et interdictions, souvent prononcées au nom du bien public alors que le public directement concerné n'a jamais été consulté à leur sujet.
Exemples : la limitation de vitesse de circulation des véhicules ou le paiement de l'impôt.
LA VALEUR "ÉGALITÉ"
L'égalité est également une notion très relative. Pour les Américains par exemple, l'égalité consiste à donner la possibilité à chacun de réussir dans la vie, quitte à lui de travailler dur, de montrer son intelligence et sa capacité sociale à avoir des relations satisfaisantes avec les autres.
D'autres paramètres peuvent intervenir, bien sûr, comme la richesse des parents, le choix des écoles et un zeste de chance, mais ils restent secondaires. Obama en est l'exemple, mais en France aussi cela est possible, comme ce directeur général d'Areva qui, petit, a vécu dans un taudis sans eau ni électricité avec une mère alcoolique et un père absent.
Ayant obtenu un CAP de mécanicien, il a fait plein de petits boulots tout en continuant à étudier, a intégré de bonnes universités, a travaillé aux États-Unis et aujourd'hui dirige l'une des plus grosses sociétés françaises de taille internationale. Il explique sa réussite par le courage et l'obstination, et il a raison.
Pour les socialistes, l'égalité consiste à donner de la richesse à tous par un système de répartition coercitif, même s'ils n'ont aucune intention de travailler alors qu'ils pourraient le faire.
Comme certains malades imaginaires, une partie des immigrés et des petits voyous des cités qui touchent le RSA tout en dealant divers produits illégaux, ce qui leur permet de vivre parfois très confortablement et en partie aux frais des contribuables sans payer le moindre euro d'impôt.
On voit bien que ce qui vaut pour les uns ne vaut pas forcément pour les autres.
Pourquoi faudrait-il alors nécessairement s’incliner devant les "valeurs" à la mode ?
Le jugement de valeur s’oppose par là au jugement de fait qui, lui, est une démarche scientifique et intellectuellement logique.
Personne ne conteste aux socialistes le droit d'avoir leurs valeurs, mais rien ne leur donne le droit de nous les imposer comme des évidences, ou alors qu'ils les nomment, les expliquent et les justifient.
Ce qu'ils ne font jamais !
Par prudence ou par méconnaissance ?
LA VALEUR "HONNÊTE"
On pourrait objecter aux socialistes et à leurs copains que l'honnêteté
est une valeur républicaine, comme l'affirmait Robespierre.
Mais alors, organiser sa vie pour vivre jusqu'à sa mort aux crochets de l'État et des contribuables en ne fournissant en contrepartie que des discours trop souvent mensongers et des décisions politiques trop souvent contestables, se voter des salaires, des conditions de "chômage politique" qui maintiennent l'intégralité du salaire, des retraites dorées, trafiquer les marchés publics, piller les caisses publiques, fournir des emplois fictifs aux copains (voir Cambadélis condamné à deux reprises), placer l'argent ainsi malhonnêtement gagné à l'étranger, ce serait maintenant ça la valeur républicaine de l'honnêteté ?
Et puis il faudrait aussi que les valeurs qui ont cours rue de Solferino et à l'Elysée et sont présentées comme "universelles" aient le même cours partout ! Or, c'est loin d'être le cas !
Je lisais hier les paragraphes consacrés à l'identité nationale, sujet tabou et "réac" pour les socialistes, dans divers programmes électoraux, je cite :
"Collaborer avec le Sénat pour affirmer l'identité française", "placer l'identité nationale au centre de toute approche : économie, santé, social, enseignement, éducation et développement", "l'autochtonie (= Français de souche) est un concept dynamique et postmoderne, ouvert sur le monde et humain, surtout fondé sur les valeurs qui le nourrissent", "valoriser et affirmer l'identité française autour d'une véritable politique culturelle", "prendre en compte les valeurs judéo-chrétiennes dans les instances de gouvernances", "accompagner la mise en œuvre du socle des valeurs françaises", "poursuivre la reconnaissance de l'identité française constatée au travers de la toponymie, de la valorisation du patrimoine culturel…", "l'identité française est constitutive de l'identité nationale qui est le socle du pays", etc.
C'est beau comme du Le Pen dans le texte !
Le programme du FN ou de Dupont-Aignan ?
Pas du tout : toutes ces citations sont extraites des programmes de partis qui se revendiquent tous socialistes, les uns liés au PS, d'autres au Front de Gauche ou aux trotskistes.
Mais dans ces citations, il faut remplacer les mots que je n'ai pas mis en italique par ceux d'une population spécifique de l'outre-mer français : la Nouvelle Calédonie.
Pour tous ces bons socialistes, l'identité et ses racines souchiennes sont essentielles à l'épanouissement national du pays. Encore une conception différente d'une valeur "universelle".
"C’est quand la foi et la morale sont mortes que surgit le discours sur les valeurs. C’est parce qu’il n’y a plus de morale que les valeurs imposent leur bavardage urbi et orbi […] C’est en leur nom, et plus en celui de la nation ou de la patrie, que l’on part en guerre. Ces discours confondent les valeurs et la morale, soumettant la morale à la juridiction des valeurs"
(Robert Redeker, philosophe).
Mais alors, organiser sa vie pour vivre jusqu'à sa mort aux crochets de l'État et des contribuables en ne fournissant en contrepartie que des discours trop souvent mensongers et des décisions politiques trop souvent contestables, se voter des salaires, des conditions de "chômage politique" qui maintiennent l'intégralité du salaire, des retraites dorées, trafiquer les marchés publics, piller les caisses publiques, fournir des emplois fictifs aux copains (voir Cambadélis condamné à deux reprises), placer l'argent ainsi malhonnêtement gagné à l'étranger, ce serait maintenant ça la valeur républicaine de l'honnêteté ?
Et puis il faudrait aussi que les valeurs qui ont cours rue de Solferino et à l'Elysée et sont présentées comme "universelles" aient le même cours partout ! Or, c'est loin d'être le cas !
Je lisais hier les paragraphes consacrés à l'identité nationale, sujet tabou et "réac" pour les socialistes, dans divers programmes électoraux, je cite :
"Collaborer avec le Sénat pour affirmer l'identité française", "placer l'identité nationale au centre de toute approche : économie, santé, social, enseignement, éducation et développement", "l'autochtonie (= Français de souche) est un concept dynamique et postmoderne, ouvert sur le monde et humain, surtout fondé sur les valeurs qui le nourrissent", "valoriser et affirmer l'identité française autour d'une véritable politique culturelle", "prendre en compte les valeurs judéo-chrétiennes dans les instances de gouvernances", "accompagner la mise en œuvre du socle des valeurs françaises", "poursuivre la reconnaissance de l'identité française constatée au travers de la toponymie, de la valorisation du patrimoine culturel…", "l'identité française est constitutive de l'identité nationale qui est le socle du pays", etc.
C'est beau comme du Le Pen dans le texte !
Le programme du FN ou de Dupont-Aignan ?
Pas du tout : toutes ces citations sont extraites des programmes de partis qui se revendiquent tous socialistes, les uns liés au PS, d'autres au Front de Gauche ou aux trotskistes.
Mais dans ces citations, il faut remplacer les mots que je n'ai pas mis en italique par ceux d'une population spécifique de l'outre-mer français : la Nouvelle Calédonie.
Pour tous ces bons socialistes, l'identité et ses racines souchiennes sont essentielles à l'épanouissement national du pays. Encore une conception différente d'une valeur "universelle".
"C’est quand la foi et la morale sont mortes que surgit le discours sur les valeurs. C’est parce qu’il n’y a plus de morale que les valeurs imposent leur bavardage urbi et orbi […] C’est en leur nom, et plus en celui de la nation ou de la patrie, que l’on part en guerre. Ces discours confondent les valeurs et la morale, soumettant la morale à la juridiction des valeurs"
(Robert Redeker, philosophe).
L article a le mérite d être clair et honnête. Il évoque dans le moindre détail les comparaisons entre les différentes VALEURS qui ont effectivement remplacé LA MORALE.
RépondreSupprimerIl y a longtemps que nos politiques n ont aucune morale et ne pensent qu à leurs valeurs, les valeurs qu ils nous volent sans aucune honte.
On peut se poser la question de ce que veut bien dire le mot VALEUR à leurs yeux, on sait beaucoup jouer et critiquer les mots des autres mais il faudrait de temps en temps que certains balayent devant leur porte, mais aussi et surtout le mot MORALE qu ils ne connaissent pas.
Leur morale à eux ne concernent que leurs propres intérêts et c est pour cela que La France va mal. La Morale dont il fut un temps était enseignée dans les écoles devrait être à la base de tout, et la première chose qui devrait venir à l esprit de nos politiciens avant toute décision.
Merci pour cet article BBR j ai apprécié le sens de toutes ces valeurs.
La Normande
Excellent article BBR, et certains feraient bien de s en inspirer ne sachant pas faire la différence entre ses différentes valeurs qui font que la morale est en train de disparaître à son profit (comme le cholestérol à son mauvais profit).
RépondreSupprimerCeux qui devraient montrer l exemple d avoir de La Valeur et Une Morale irréprochables sont ceux qui nous montrent en permanence le contraire. Certains fragiles doivent se dire si eux le font, pourquoi pas nous. Nous voyons les résultats avec toutes ses successions d affaires qui nous montrent bien a quel points nos politiciens sont carrément IMMORAUX et sans aucune VALEUR.
Quelle déception de pouvoir croire en ces gens là. Quelle déception d être obligé de voter (devoir oblige) pour l un d entre eux alors qu ils sont des clones provenant de la même école, ayant appris en priorité LA VALEUR DU MENSONGE et LA MORALE de creuser en gouffre notre pays. Quelle tristesse.
Z@vor
On remarque avec ce super article combien LA VALEUR des mots a son importance.
RépondreSupprimerCes mots que l on peut employer à contre sens et qui de ce fait n ont plus la même signification, ces mots que l on use à tord et à travers et qui finissent par n avoir plus aucune valeur, surtout lorsqu ils sont employés par nos politiques.
Comme le dis si justement La Normande où est passée La Morale qui nous était enseignée et qui faisait que nous avions cette juste valeur des choses, des personnes (il m arrive souvent de prendre le bus, et de voir tous ces jeunes assis jouant sur leur tablette ou avec leur portable qui ne se lèvent plus pour céder la place à une personne âgée)
Merci BBR pour cet article qui lui a Morale et Valeur.
Nicole PLEY
L’article 6.7 de l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968 consacre la délivrance de plein droit du certificat de résidence d’un an portant la mention «vie privée et familiale» au ressortissant algérien malade.
RépondreSupprimerCe texte prévoit deux conditions pour pouvoir bénéficier de ce titre de séjour : une résidence habituelle sur le territoire français, et un état de santé nécessitant une prise en charge médicale dont le défaut pourrait entraîner pour le ressortissant algérien des conséquences d’une exceptionnelle gravité, sous réserve qu’il ne puisse pas effectivement bénéficier d’un traitement approprié dans son pays.
Une fois de plus l’auteur pour ce beau papier, j’allais dire cette belle planche. Selon moi très humblement la notion de valeur n'a de sens que par rapport à quelque chose qui s'y rattache. Il y a donc la VALEUR MORALE dont vous nous parlez si bien, inconnue des socialistes et autres gauchistes, puisqu'elle s'articule autour de nos bases culturelles anciennes mais réfléchies par nos anciens. (Mon père me montrait souvent son manuel de morale chrétienne. Que c'était beau et sage, mais c'est hélas, ça, c’était avant). Ensuite il y a la VALEUR PHYSIQUE ou matérielle, celle qui s'articule autour de la monnaie en cours.
Nous avons la valeur morale qui nous occupe présentement mais qui hélas n'est pas quantifiable et la valeur financière de toute chose ou tout acte. La difficulté étant de rejoindre les deux afin de punir qui le mérite. Pourrait-on quantifier l'amende d'une responsable qui ne connait pas les paroles de l'hymne national? Difficile, pour moi c'est une peine morale relevant de la peine de mort
Il est vrai que nos enseignants ne parlent plus à nos petits de la marseillaise. Ils sont prêts à leur apprendre l'International. Pauvre France sans valeurs, il est vrai que l'Europe aime Conchita la folledingue transsexuelle SANS VALEUR.
@
"La liberté est une valeur très élastique soumise à des lois..."
RépondreSupprimerQui fait les lois ?
"Personne n'est plus en esclavage que celui qui croit à tort qu'il est libre" disait Goethe.
Aujourd'hui force est de constater que nous vivons un monde où le mot valeur et morale s'effacent de plus en plus au profit d'un individualisme forcené!!!
Il faut profiter!!!
Il y a un détournement voulu de ces notions,avant un homme valeureux était un homme plein de bravoure,un homme qui s'était effacé lui-même pour mettre en valeur son pays,pour sauver des vies!!!
Un homme de valeur ,de nos jours est un homme qui a son compte en banque bien rempli,qui "a réussi" et qui a un portefeuille d'actions bien rempli,en fait "la valeur" d'une personne réside dans sa monnaie!!!
Vous avez raison,ami @, nos valeurs ,notre morale étaient rattachées à nos racines chrétiennes,à la distinction du Bien et du Mal,et que voit-on de nos jours:
Le Bien est devenu le Mal ,et le Mal est devenu le Bien....
Pas étonnant de voir alors disparaître ces notions de valeur et de morale!!!!
Vous avez raison,amie la Normande de nous remettre en mémoire,qu'à l'école on nous enseignait la morale!!!
Tout cela est du passé,à nous de persister et de continuer à enseigner aux nôtres,ce que nos parents,nos grands-parents....nous ont enseigné.
Faisons comme le colibri!!!
Fleur de lys.
Je confirme que cette article est très clair pour ceux qui sauront bien le lire. Personnellement je l apprécie à sa juste valeur.
RépondreSupprimerChaque mot de la langue Française a un sens qui peut être bien ou mal interprété selon du côté ou l on se place, ainsi nos homme politiques les interprètent ils toujours à leur avantage tout en essayant de nous faire comprendre qu ils l emploient à bon escient. Nous n avons vraiment pas les mêmes valeurs.
La Vrai Valeur et La Vrai Morale consisteraient pour eux à déjà ne pas prendre les Français pour des imbéciles, ce qui est loin d être le cas, de ne pas nous mentir effrontément en permanence, de ne pas ruiner le pays ils le font tout en se remplissant les poches.
Pour eux VALEUR est synonyme d ARGENT aussi ils n hésitent pas à créer et augmenter les IMPÔTS, c est tellement plus facile, alors me direz vous où est passée la MORALE, hé oui elle a disparu.
On ne peut que s en inquiéter.
Merci aussi pour votre honnêteté BBR, il est vrai que cela aussi fait partie de la Morale. Nous apprécions.
Nathalie
Valeur et Morale se traduisent souvent par Honneur et nos politiques n ont aucun des trois.
RépondreSupprimerJean BOUVARD
Pouvons nous une seule fois penser que les politiques ont conscience de la signification de ses mots ?
RépondreSupprimerOnt il seulement une conscience ?
Avons nous constater quelle valeur ils avaient des choses, des biens, des personnes une seule fois ? Ils prononcent des mots, font de beaux discours qui ne mènent à rien et de jolies promesses jamais tenues le tout enrobé de leur apprentissage à l ENA.
Avons nous constater quelle Morale ils avaient, lorsque nous entendons chaque jour aux informations les magouilles et les affaires sales et douteuses dans lesquelles ils trempent ?
Avons nous enfin constater si l ensemble de leurs décisions était appropriées avec l Honneur ?
Ils n ont rien de tout ça, les preuves nous sont fournis chaque jour, le résultat reste que La France va de plus en plus mal et qu au bout du compte les français se lassent et privilégient leurs vacances pour ne pas penser à cette décadence dans laquelle on nous entraîne par la force des choses.
Oui les français subissent sans réagir ou peu, ils encaissent, tout est noué à l intérieur, et c est comme cela que tout explose, lorsque sera arrivée cette goutte d eau insupportable qui fait déborder le vase. Elle est en attente tel un cancer que nous avons tous en nous et qui sort avec l accumulation des contrariétés.
Concernant le cancer de nos politiciens, je pense que c est leur docteur qui est malade
André BERGERAC
Super article de cet auteur, les mots employés sont justes, il nous précise bien les différentes façon de les interpréter et leur donner le vrai sens pour lesquels ils sont à l origine. Excellent.
RépondreSupprimerCelui qui ne comprend pas c est celui qui ne veut pas comprendre, de même qu il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Notre président et son gouvernement se reconnaîtront surement.
Olivier TREQUEL
Cet article est très bien pensé et écrit. Merci de nous le publier BBR.
RépondreSupprimerOui la Morale disparaît petit a petit pour faire place à la Valeur mais pas de la bonne façon. La valeur d aujourd hui pour certains n est synonyme que d intérêt, ainsi nous accordions de la valeur à des hommes courageux, à des chercheurs qui font progresser la science, la guérison de nombreuses maladies. Aujourd hui on attribue même la Légion d honneur à tout le monde (y compris les sportifs) ce qui va être encore le cas en ce 14 juillet et qui pour moi n a plus grande signification.
Honneur, valeur et morale sont indissociables dans la mesure où ils sont placés dans le bon contexte.
Les français ne tireront aucun exemple de nos politiciens concernant ce trio magique. Nous avons notre conscience pour nous.
Alice