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mardi 9 octobre 2012

L ISLAM AU CM1 EST CE POSSIBLE ?????





PETIT A PETIT   //   PAS A PAS    //   DOUCEMENT MAIS SUREMENT NOUS Y ARRIVONS




Objet : L'ISLAM ENSEIGNE EN CM1 a l'école primaire ou va ma petite fille à Aix en Provence : j'hallucine !!!

 il s'agit d'une personne très sérieuse et très investie dans vie associative. Mais trop c'est trop ! insomnie en perspective !

CE QUE JE VIS CE JOUR :

Pour la rentrée scolaire en CM1 de ma petite fille, dans une école d'Aix-en-Provence, j'ai aidé à la couverture des livres... J'ai ouvert par curiosité le livre d'histoire... Stupéfaite je découvre, dès les premières pages qu'on y parle de la réalisation des mosquées, plan, pourquoi, l'islam, etc... : oui, oui ! On y parle de l'Islam, hé oui.... Bon, j'oublie... Je me dis qu'il faut être tolérant Non ??

Et voilà que ce soir elle nous montre son cahier de texte : Pour lundi 8/10 apprendre le vocabulaire "en histoire" (pochette transparente)...

Voilà le thème et le vocabulaire :

monothéiste : qui croit en un seul dieu
polythéiste : qui croit en plusieurs dieux
musulmans : fidèles à l'islam
islam : religion musulmane
Hégire : début de l'ère musulmane
Pèlerinage : voyage vers un lieu saint pour des raisons religieuses

J'ai posé quelques questions à ma petite fille. De quel pèlerinage t'a-t-on parlé...
De la Mèque (!) Est-ce qu'on vous a parlé de la chrétienté ? NON... des pèlerinages à Lourdes ? NON... ailleurs ? NON... de quoi vous a-t-on parlé ? On nous a dit que il fallait jeûner un mois... Et pas boire la journée, et si on a soif, on se remplit la bouche et on crache !!!! j'ai cru que je rêvais !!!

Ce travail fait partie d'une "évaluation" qu'elle aura Lundi !!
Si ce message est lu par des personnes d'autres départements, merci de me dire si le livre d'histoire de vos enfants se focalise sur l'islam, et s'ils sont interrogés sur cette religion. Je ne souhaite que comprendre ce que nous sommes en train de vivre. Nous sommes en FRANCE (encore un peu j'espère !) est-ce qu'une manipulation est en train de s'installer ?? des conquêtes subtiles, sans guerre... je suis anéantie ! Merci de m'aider à comprendre ce que nous sommes en train de vivre et comment réagir. Je suis pour la tolérance mais partagée. Mes enfants ont expliqué à ma petite fille, inscrite au catéchisme, que nous sommes catholiques. Que notre religion c'est le christianisme, que nous avons nos pèlerinages .. Mais cela suffira-t-il à la protéger de l’endoctrinement que je perçois ??? comment faire face ??? toutes vos réflexions m'intéressent 
- MERCI

Doit-on tout accepter ?? Je pense très sérieusement aller rencontrer la maîtresse et le directeur de l’école… Ma belle-fille et mon fils s’inquiètent des conséquences possibles… Nous gérerons !!
cordialement

Chantal MOINAUX


124 commentaires:

  1. Rassurez vous Madame, lorsque votre petite fille rentrera en 6ème à Aix, on vous proposera:
    Anglais - arabe, ou Anglais - Allemand.
    Forts d'avoir appris que le bruit des bottes est moins dangereux que le silence des babouches, notre petit fils fait Anglais-Allemand.
    @

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    1. islam = arabie saoudite = viols = coupeurs de tête = mariages forcés = invasion= manque de liberte = lapidation etc etc

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    2. Vous dites tout cela parce que vous avez vous tout ça de vos propres yeux??Je peux me permettre de dire que la France est le pays connu pour la pédophilie et cela est beaucoup pire qu'un mariage forcé .
      Comment savez vous qu'ils sont tous forcé ? VOUS en avez la preuve??
      Arrêtez de croire à ce qu'on vous dit ouvrez vos yeux et croyez en vous pas aux conneries des autres!

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    3. C'est sur que la religion islamique qui autorise le mariage avec de jeunes enfants c'est pas de la pedophilie!!!

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  2. oui on en arrive la c pas normal de faire apprendre cette langue chez nous on nes en france bisous

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    1. ou est le rapport? Vous êtes choqué que votre enfant puisse apprendre l'Arabe parce que vous êtes en France mais il apprend bien l'Allemand? L'Anglais, l'Italien? pourquoi pas l'Arabe en ce cas?

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    2. Apprends déjà à écrire en français correct, c'est cette langue qu'on doit savoir écrire en France,non?

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    3. Ôn interdit les croix ,on et en France OK on et chrétiens ou catholique pas muz qui tranche des têtes et qui profane les cimetières chrétiens.parents réagissez .

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    4. ma petite fille est en cm1 aussi et elle aussi à droit à la lecon sur l'islam. Nous sommes en France.Apprenons lui l'histoire de France(qui elle a été raccourcie)je suis pour la tolérance mais là c'est trop

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    5. Madame Moinaux,
      Votre désarroi est bien partagé, mon fils entre en cinquième cette année et cela fait une semaine qu'ils ne parlent que de l'Islam. Mais PIRE encore, il vient de me "réciter" "la profession de foi" (5 piliers de l'islam).. "accladou an la ilaha llah washadou ana muhammad rasulu illah....ce qui est traduit ainsi : "je témoigne qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah et que Mohammed est son prophète". Imaginez ma stupéfaction d'horreur !! je pense qu'il faudrait se rapprocher toutes et tous du Gouvernement car enfin cela m'étonnerais que dans ces pays, on récite "Notre père et Je vous salue Marie" !!

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    6. Bonsoir Bénédicte.

      Bienvenue sur le blog et merci de votre commentaire même s il ne s agit que de cet article...

      Je me bats contre toute forme d injustice dont celle concernant notre pauvre Eduction Nationale qui perd toute sa valeur et qui régresse de jour en jour..

      Notre gouvernement ne fera rien sur ce sujet, pire encore , il accueille de plus en plus de migrants, musulmans et islamistes, leur accordant des centres, et des aides sociales, que bon nombre de nos retraités ne possèdent pas après avoir travaillé toute leur vie et ce n est pas la belkacem à la double nationalité qui risque de faire évoluer les programmes scolaires.

      J ai encore vu hier qu on protégeait synagogue et mosquée, je n ai pas vu la protection des églises et des cathédrales qui sont même souillées par des fémens, j avais fait également un article sur ce sujet, mais elles sont protégées et ne subissent aucune répression.

      J ai bien peur qu un prochain gouvernement de droite procédera à l identique. Courage et encore désolé pour votre fils.

      BBR

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    7. tu as vu la mosquée de paris protéger par des musulmans. lol.Grace a nos grands parents on est née la dans votre pays mais avec notre religion, fier d'etre musulmans et fiers d'etre ton futur colonistaeurs sale consanguins. Infiltrer pour mieux vous la mette mdrr

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    8. Après lecture de la plupart des commentaires j'avoue être choquée de l’islamphobie ambiante. Les personnes qui ont postés ces commentaires sont totalement ignorantes des programmes scolaires, de leurs portées... En effet, dans la période moyennageuse nous parlons de l ’ islam, car comment aborder les croisades sans avoir établi les bases de la civilisation arabe musulmane? De plus il s agit d un enseignement du fait religieux et non d un enseignement religieux. Mais là encore il faut lire et écouter autres choses que le journal de tf1 ou le parisien. C est une question d’ouverture d'esprit et d'esprit critique. L ’ islam est la deuxième religion de France, ne pas l'aborder serait nier une bonne part de son Histoire et de l’existance d’une grande partie de sa population, que vous le reconnaissez ou non. Et plus tôt on enseigne le fait religieux à l’ecole dont le christianisme en ce2 moins, espérons le, il y aura des personnes dans ce genre, c'est une éducation à la tolérance. Bref, de toute façon je pense que ces personnes sont vraiment fermées d'esprit, racistes et islamphobes. Mais mesdames et messieurs si cela peut vous rassurer,l islam n’est plus dans les nouveaux programmes, il sera aborder en cinquième. Il ne reste que les croisades.
      A bon entendeur bonsoir bande d’ignars

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    9. Bonjour, le sujet dérive de beaucoup je trouve!
      Je suis moi meme choquée de voir l'islam au programme avec tant de details sur la religion alors que c'est un fait, on ne parle pas de l'origine de la chrétienté lorsque celle-ci est abordée avec charlemagne, aucun equilibre dans ce programme d'histoire car je n'y voit pas non plus l'histoire du judaïsme qui fait tout autant parti de l'histoire de france.
      Pour la personne du dessus qui traite je ne sqis qui d'ignare...je suis sur ce blog aujourd'hui parce que ma fille en cm1 viens d'aborder ce sujet, qui est donc bien au programme!
      Debattre c'est bien, mais ne pas tomber dans les méandres de la politique, du racisme c'est bien aussi, ne voyez vous pas que tout est fait pour diviser les français avec ce genre de sujet! Surtout lorsqu'on nous fait signer des chartes sur la laïcité et autre reglements d'ecole pronnant une tolerance que le gouvernement lui même ne respecte pas! Toutes les religions doivent être abordés cest évident en france aujourd'hui, sinon aucune!
      En espérant ouvrir l'esprit de certains

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    10. Sachez que dans les autres pays on apprends la langue française aussi alors pourquoi vos enfants n'aurez pas le droit de savoir des langues étrangère?
      Il sera plus compétent et plus intelligents que vois en tout ça en sachant plusieurs langues
      Pourquoi n'aurait il pas le droit d'apprendre l'arabe?
      Vous aviez peur de quoi ?
      Les religions font sorti du programme d'histoire géographie et votre enfant peut apprendre tout ça apprendre l'histoire du monde dans lequel il vit.
      Pourquoi les autres pays apprennent le christianisme ? Parce qu'ils ne sont pas raciste ils n'ont rien contre des personnes qui pratiquent juste leur religion qui ne demandent rien a personne .
      Alors au lieu de penser à la peur à la mort quand on vous parle d'islam pensez à la paix on est des êtres vivants tous petit grand mince gros noir blanc ON EST TOUS DES ETRES VIVANTS AVEC UN COEUR !!!
      PERSONNE EST DIFFÉRENT PERSONNE EST MECHANT PERSONNE EST GENTIL DANS CHAQUE PAYS ILS Y A DES GENS AVEC UN BON COEUR ET DANS DAUTRE NON MALHEUREUSEMENT ARRETEZ DE METTRE TOUT LE MONDE DANS LE MEME SAC!!!

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  3. Mesdames, Messieurs, le programme d'histoire de CM1 comprend l'étude du Moyen-Age. Par conséquent l'étude de la civilisation arabo-musulmane, dominante militairement, économiquement et culturellement à cette époque, est évidemment indispensable. A moins de considérer que la multitude d'apports que nous devons à cette civilisation ne tombe du ciel...
    Pas d'Arabes, pas de trigonométrie, pas de cathédrales gothiques.
    Je vous conseille de cesser de vous indigner inutilement et de vous mettre à la lecture.

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    1. Cessez de nous prendre pour des imbéciles. Si vous voulez rester tranquillement dans votre coin alors le réveil sera rude! Moi aussi je suis indignée car si on apprend l'Islam alors on doit apprendre les autres religions et en premier lieu celle qui est num 1 en France , l'Islam étant num 2 ... alors on parlera d’équité et cela permettre peut être aux "Indignés" de l'histoire dispensée à l’école de la "République" de mieux comprendre les programmes.

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    2. je trouve pas normal que nos enfants aprenne l islam en france deja le francais et sa culture sai deja bien

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    3. Dans la scolarité de nos enfants, toutes les religions sont étudiées : le christianisme en CE2 lors de la christianisation de la Gaule, le protestantisme en CM1 lors de la Renaissance et des guerres de religion puis le judaïsme en CM2 lors de la Seconde guerre mondiale!

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    4. Oui je partage votre point de vue,ce n est pas normal.nous ça fait 1 moi que mon revient avec ça leçon sur l islam,les prof n ont rien d autre a faire ou quoi?

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    5. L'islam c'est de la merde pour dégénérés ! Tirez la chasse !

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    6. Les programmes scolaires de l'école primaire datant de 2008 nous donnent les différentes notions à aborder en histoire. Le Moyen-Age en fait partie. Donc l'expansion de l'Islam DOIT être détaillé en classe. Nous n'abordons pas le fait religieux mais l'histoire de la religion. Tel est le cas pour le christianisme puisque nous abordons également le chapitre sur Clovis. Il est bon de rappeler que l'école est un endroit qui permet de comprendre le monde dans lequel nous vivons, qui permet l'ouverture d'esprit et la tolérance. En passant en revue différentes religions en classe, cela permet à vos enfants de se forger leur propre opinion et libre à eux ensuite d'apporter leur avis critique.
      Je rappelle que l'école est laïque et qu'à aucun moment les enseignants ne prônent une religion plutôt qu'une autre. Ils sont là au contraire pour enseigner l'ouverture sur le monde et l'ouverture aux autres, ce que certains élèves n'ont pas la chance de pouvoir faire dans leur famille qui eux, sont trop bornés...
      A bon entendeur...

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  4. Je ne suis nullement indigner, madame, ou monsieur, je ne fais que constater, qu à l époque dans les écoles on ne parlait jamais de cela, alors oui me direz vous on progresse, mais dans quel sens ça je l ignore, une chose est sure c est que l on entend plus souvent parler de l islam, du coran, des musulmans radicaux et autres qui font la une des médias, que des églises catholiques ou de lourdes, alors vous aussi de grâce, écoutez les infos et vous comprendrez surement sans vouloir vous offusquer bien entendu

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    1. Les Musulmans aimeraient bien que l'on parle moins d'eux dans les médias car ils donnent une mauvaise image des Musulmans. Les amis , le problème c'est quoi? concrètement? Vous tenez des propos purement islamophobe car on apprend l'histoire et toute l'histoire les instituteurs ne trient pas , on a le choix d'apprendre la langue arabe pourquoi pas ? en France on apprend bien bien l'Anglais, l'Allemand, l'Espagnole... Les Musulmans ne sont n'y des terroristes n'y des coupeur de tête c'est contraire a cette religion , je vous invite a vous instruire au lieu de détruire ...

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    2. Mais on ne veut pas détruire, on constate ce que l information nous publie chaque jour... ce n est pas notre faute s ils révèlent certaines vérités que vous ne voulez ni voir ni entendre.
      Certes tous les musulmans ne sont pas mauvais, nous parlons surtout des Islamistes dont la religion n est pas compatible avec la notre et crée de nombreuses difficultés... Mais ça vous le savez
      BBR

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    3. alors au lieu de constatez, je vous invite a apprendre cette religion, et peut-être vous la comprendrez. Mais en attendant c'est bien plus facile de suivre les gens comme les moutons suivent les bergers.

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  5. Je ne comprends pas bien votre problème. Cela vous gêne que vos enfants en sache plus?
    Quant à la religion chrétienne, ils en entendront parler bien évidemment (je vous signale au passage que c'est la même tradition et le même dieu). Vu le ton général du post et des commentaires, je constate au contraire une peur de l'étranger et des atteintes possibles à votre culture.
    Votre culture, que vous le vouliez ou pas, n'existerait pas en tant que telle sans la civilisation arabo-musulmane. L'histoire de France étudiée seule n'a aucun intérêt tant les contacts avec le reste du monde ont été constants et déterminants.
    Je vous inviterais plutôt à vous demander qui à intérêt à médiatiser l'islamisme. Parfois ce sont les mêmes qui s'indignent et qui sont financés par l'Arabie Saoudite... Cherchez bien...

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    1. Faux:
      http://www.minurne.fr/science-arabe-science-de-bazar-par-maurice-d?&trck=nl-891258-282722-89WFb
      "Il est évident que s'ils connaissaient leur propre histoire, les musulmans sauraient que l'islam flamboyant du 9ème au 12ème siècle ne doit sa réputation scientifique (mathématiques, médecine, etc.) qu'à la récupération de la science grecque et hindoue dont les écrits ont été traduits en arabe, et la plupart du temps par des moines chrétiens d'Orient et d'Europe.
      Ils sauraient aussi que la plupart des savants et médecins "arabes" étaient d'origine juive ou européenne, leurs noms ayant été arabisés au moment de la conversion à l'islam qui leur était demandée pour pouvoir travailler avec les financements donnés par les califes qui les employaient."

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    2. Toi t 'en et un ,t'et toi donc et respecte la France .

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    3. Tu vas aussi nous dire les arabes se sont arrêté a Poitiers parce qu’ils avaient la nostalgie de chez eux et que jusqu’à
      Poitiers leur chemin était "applaudit" par les indigènes tel qu'on l'enseigne en arabie

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  6. Non je n ai aucun problème, et mon commentaire ne reflète qu une réalité qui est partagée, par de nombreuses personnes et je n ai pas peur non plus des étrangers, seulement des invasions de personnes qui ne s adaptent pas sur leur terre d accueil et qui essaye de nous initier a leur us et coutumes c est exactement quand on réclame pour les pays africains des dons alors quand on arrive pas a les demander au katare ou aux arabes unis mais nous allons dans une autre polémique la
    Je suis A politique et non raciste mais lisez mon blog avec son livre et tous les chapitres vous y trouverez peut être des choses intéressantes
    quand a savoir qui médiatise l islam c est bien la question que tout le monde peut se poser mais on cherche croyez moi
    et pour la culture , il y a surement bien d autres choses à apprendre à une élève du CM1

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    1. Oui on peut lui apprendre a ne pas avoir peur d'un musulman par ex...

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  7. " mon commentaire ne reflète qu une réalité " Vous subissez un prosélytisme musulman permanent. Moi pas, et pourtant j'ai vécu dans plusieurs régions dont certaines très métissées. Que des gens vivent leur religion ne me dérange pas, tant qu'ils me laissent tranquille. Pour l'instant c'est le cas. Ma consommation de porc est constante et personne ne me la reproche à part mon cardiologue.
    " par de nombreuses personnes" Ce n'est pas parce qu'elles sont nombreuses qu'elles ont raison. Ce n'est pas un argument.
    "seulement des invasions de personnes qui ne s adaptent pas sur leur terre d accueil et qui essaye de nous initier a leur us et coutumes" Je pense que vous parlez de gens qui cherchent surtout à manger à leur faim et se moquent pas mal de nous convertir à l'Islam. Le mot invasion a un sens. Je vous souhaite de n'en jamais connaître aucune. Une vraie invasion s'entend.
    "c est exactement quand on réclame pour les pays africains des dons" L'aide publique aux pays en développement représente 0.47% du PIB soit infiniment moins que les capitaux rapatriés des mêmes pays par les entreprises françaises. Si on vous écoute, ce serait plutôt au Katar ou aux EAU de les aider. Les uns sont Africains et les autres Asiatiques, mais j'ai l'impression que pour vous c'est un peu les mêmes...
    "quand a savoir qui médiatise l islam c est bien la question que tout le monde peut se poser mais on cherche croyez moi" Ne cherchez plus! vous les avez trouvés! Ce sont les mêmes qui vous manipulent.
    "et pour la culture , il y a surement bien d autres choses à apprendre à une élève du CM1" Pour une fois , nous sommes d'accord car je trouve leur programme d'histoire bien trop chargé. Seulement, si il faut absolument faire le Moyen-Age, il faut commencer par la civilisation arabo musulmane. Imaginez vous parler du monde actuel en occultant la Chine ou les Etats Unis? C'était ça à l'époque, une superpuissance. A moins que vous ne préfériez leur faire étudier uniquement l'histoire de France. Faites donc! C'est exactement comme ça que les dits Arabes se sont refermé sur eux même pour finalement ne représenter que rien du tout.
    "Je suis A politique et non raciste" Vous croyez vraiment en ce que vous dites?

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  8. Je ne subit rien madame ou monsieur, je constate, j entends, j écoute, radio télévision, infos, on ne parle que de cela et pas plus tard que ce matin on entend parler d une vente d une église a VIERZON qui serait convoité pour une mosquée, non je n ai pas de problème de religion, pourquoi ne parle t on pas non plus de la religion bouddhiste au CM1 car c est bien de cal qu il était question à la base
    Je pense que vais arrêter la cette polémique qui ne mènera à rien, vous avez vos idées j ai les miennes
    et si cela vous fait plaisir faite apprendre l islam le coran a vos enfants en bas âges ça ne me gêne pas du tout, enfin pour les votre.
    Mais je voulais quand même pour clore notre entretien que c est bien eux qui ne s adaptent pas chez nous, prenez le cas du voile pour les femmes en FRANCE c est interdit par la loi
    elles le portent quand même, et souvenez vous de couple qui s est récemment rendu en TUNISIE et ou l épouse s est promené en short, le mari un élu socialiste d un conseil régional s est fait tabassé, et il est né en TUNISIE, mais c est vous qui avez raison
    admirez aussi le nouveau MARSEILLE et consultez aussi la nouvelle démographie du monde, ce n est pas moi qui le dis ce sont des scientifiques et vous apprécierez.
    Cela sera considéré comme ma dernière réponse

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    1. alors au lieu de constatez, je vous invite a apprendre cette religion, et peut-être vous la comprendrez. Mais en attendant c'est bien plus facile de suivre les gens comme les moutons suivent les bergers. Et pour les femmes portant le voile, que je sache la mère de Jésus en portais 1, les " Ma sœur" des églises en portent bien aussi, et si vous apprenez le christianisme ou même le judaïsme vous verrez que c'est pareille. il ne suffit pas de lire une page de chaque religion pour la connaitre. Merci

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  9. j ai trois enfants en bas ages cm1 et cm2 et je ne tiens pas ce qu on leur aprenne l islam ils sont trop jeune et ont d autre chose de plus interressantes a apprendre deja bien connaitre le francais . alors je suis absolument d accord avec bleu blanc rouge et libre a vous d eduquer vos enfants dans cette voie si sa vous chante .

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    1. "bien connaître le français" : Mais vous êtes bêtes ou quoi ???? On parle d'apprendre l'Histoire !!! Pas la langue française. L'histoire c'est une richesse... Vous confondez histoire et religion. Si vous ne comprenez pas cela, je plains vos enfants.

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  10. Pour ce qui est du choix des matières et de leur proportion, je suis assez d’accord avec vous: on fait sans doute trop de choses au primaire et pas assez de Français.
    A ce compte là il faudrait supprimer évidemment toute référence à la religion catholique. Par contre, si vous souhaitez que vos enfants aient la moindre connaissance de leur culture, il faudra bien leur parler ... des deux religions. Personnellement je ne vois pas en quoi la connaissance peut-être un problème. Encore une fois, il ne s'agit pas d'en faire des Musulmans, mais d'avoir un éclairage (court) sur une des principales cultures de l'humanité.
    A vous écouter, on a l'impression qu'il s'agit de pornographie. Quand vous comptez, vous n'écrivez pas en chiffres romains, n'est-ce pas? La notion de zéro ne vous est pas inconnue? Les mots alcool et algèbre ne vous sont pas inconnus? On ne vous opère pas à vif mais bien sous anesthésie? D'où cela vient-il à votre avis?
    D'ailleurs, vous même, on vous a bien fait cours sur l'Islam et la civilisation arabe en 5ème non?

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  11. je vous ai déjà répondu et assez clairement me semble t il
    vous cherchez là une polémique qui n a pas lui d être, je ne vais même plus vous répondre et vous ai aussi dit que vous étiez libre d inculquer à vos enfants tout ce que vous voulez.
    Il n y a pas dans le monde que les religions musulmanes et catholiques, d autres existent aussi, alors pourquoi ne par leur apprendre cela aussi au cours préparatoire ???
    Vous avez la ma dernière réponse.

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  12. Je ne comprends pas pourquoi la personne anonyme qui défend l'Islam avec tant de fougue s'en prend à BleuBlancRouge qui publie dans son blog la lettre de Madame Chantal Moinaux.
    A la limite, c'est à elle qu'il faudrait dire combien il est important de faire connaître l'Islam à des enfants de CM1.
    Mais dans ce cas, il faudrait aussi leur faire connaître les autres religions et civilisations qui ont apporté leur pierre à la construction de l'Humanité : Christianisme, avec ses composantes catholique, protestante, orthodoxe; Judaïsme; Bouddhisme... et j'en passe.

    Toutes ces religions se sont étroitement imbriquées dans des civilisations dont elles portent témoignage et qui méritent autant de place que l'Islam, par leur rayonnement à travers les siècles.

    Quant à l'Islam, il a eu son apogée il y a de cela bien des siècles, mais il faut reconnaitre qu'après l'apogée vient la décadence et qu'aujourd'hui les islamistes font peur.


    L’Indien Sioux.

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  13. je viens d'apprendre que dans l'ecole de mon fils aussi , ils apprennent sur l'islam , moi je veux absolument pas qu'il connaisse quoi que se soit sur ça, nous avons notre religion et c'est tout, a l'école je trouve qu'il y a des choses a apprendre comme le français ou les maths a faire plutôt qu'une religion peut importante pour nous les français.

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    1. "je viens d'apprendre que dans l'ecole de mon fils aussi , ils apprennent sur l'islam , moi je veux absolument pas qu'il connaisse quoi que se soit sur ça, nous avons notre religion et c'est tout, (.....)"
      Je comptais vous répondre Madame ,Monsieur, dans le seul but de vous ouvrir vos yeux mais votre première phrase révèle sans besoin d'un argumentaire, ce que vous êtes.
      NO COMMENT.

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  14. non mais nimporte quoi vous avez rien d autres a faire .....et alors l islam est beaucoup plus interessantes que d autres religion vos enfants etudieront ca pendant toutes leur scolarité ....bandes de racistes....

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    1. Vous êtes incapable de vous intégrer en France ,vous profané les cimetières chrétiens vous couper les têtes mariée des gamines pour mieux les violé vous aimé personnes vous êtes des personnes dangereuse .mon pauvre pays vous l'avez sali .honte a vous j'espère que les français vont se réveiller .

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    2. Merci pour votre soutien en dénonçant toutes ses vérités.BBR

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    3. Rasez les mosquées !

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  15. Visiblement Monsieur ou Madame vous ne lisez qua travers les lignes et comme cela vous intéresse pour traiter les gens de bandes de racistes.
    Les racistes ne sont pas toujours ceux que l on croient.
    Ensuite qui a dit que l ISLAM n était pas intéressante on a juste dit que l enseigner a des élèves de CM1 n était pas justifié et que ces très jeunes gens ont bien d autres choses a apprendre.

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    1. ils y apprendront des valeurs Madame que vous semblez à vous entendre, avoir peur d'inculquer à vos mioches.

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    2. Je rajouterai qu'en CM1 les enfants ont entre 9 et 10 ans, ce n'est pas ce que j'appellerai de très jeunes enfants.

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  16. mes de quel droit traitez vous les gens de racistes la lettre de cette dame dont on apprends a sa petite fille l islam au cm1 elle na pas employee des termes racistes ni dit du mal sur la religion de l islam le raciste il se pourrait que sa soit vous pour tenir de tel propos et moi je peut vous dire je suis raciste a 100% pour tous c etranger .

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    1. Peut être Madame, vous qui semblez vous inquiétez du sort de cette petite fille , devriez vous retourner à l'école, car à vous lire, j'en ai les yeux qui piquent. Enfin, sachez que le racisme n'est qu'est autre que source d'ignorance. Vous devriez commencer par le C.P , c'est à cet âge que l'on apprends à lire et à écrire, je crois Madame sans vouloir vous offusquer que vous en avez grand besoin.

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    2. Vous faites des fautes aussi ! Peut-être ? Retournez à l'école ! Les Immigrés sont minables en Français, ils tirent les autres vers le bas inexorablement !

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  17. Je confirme, en tant qu'enseignante, qu'il est parfois difficile de savoir comment enseigner l'Islam. Mais effectivement, il faut également parler des autres religions importantes dans le bassin méditerranéen, sinon cela n'a pas de sens, et globalement, on en parle relativement souvent en histoire. Quand aux termes techniques que votre fille a eu à apprendre, cela demeure du concret. Hé oui, il nous faut enseigner uniquement l'histoire, le concret, le réel, et pas la théologie; et je crois, à lire ce vocabulaire, que l'enseignant a bien suivi le programme. Pas d'inquiétude.
    Du reste, oui, il est assez surprenant de constater que c'est au programme, et je comprends votre étonnement.
    Peut-être un peu de démagogie de la part du gouvernement... ... (:D)

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  18. ce n'est pas une question de racisme

    mais l'histoire de la France et de l'europe est assez riche pour instruire nos enfants sur notre passé pour connaître notre avenir

    il n'est pas interdit d'instruire nos enfants sur les autres religions et leur histoire mais il est important de connaître les bases de notre civilisation avant de connaitre les bases des civilisations orientales
    il y a un temps pour tout
    aux parents aussi d'ouvrir l'esprit de leurs enfants sur le monde et les religions extérieures à la France


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    1. On apprend l'histoire musulmans ,à l'école parce que Charles Martel, a arrêté expention musulmans en 732 å Poitiers vive la France ,vive la France, vive la France.

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  19. Enseignante en CM, j'ai abordé la naissance du christianisme avec les élèves lors de l'étude de l'Antiquité. A présent, nous étudions le Moyen-Age et donc la religion qui est née à cette époque, l'Islam. Cela fait partie de la culture générale nécessaire afin de comprendre le monde dans lequel ils vivent. Ces deux religions ont apporté beaucoup en terme de culture et de civilisation. Je n'ai pas pour autant l'impression de faire du prosélytisme. Les élèves doivent savoir que ça existe et de quoi il s'agit.

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    1. Vous avez surement en ce qui concerne la culture, mais personnellement et comme un grand nombre de personnes nous trouvons que les enfants au CM sont un peu jeunes pour qu on leur enseigne l ISAM. D autant plus qu avec tout ce que l on entend sur les ISLAMISTES ce n est pas le bon moment choisi.
      IL Y A SUREMENT D AUTRES CHOSES PLUS IMPORTANTES A LEUR INCULQUER car à la vue DES PERLES DU BAC on ne peut pas dire que l enseignement SE PORTE BIEN.
      A une certaine époque on enseignait pas l ISLAM au CM1 mais il y avait des cours d instruction civique, de morale, et de ce fait ils étaient plus polis, plus avenant et surement autant instruit sinon plus.
      BONNE JOURNÉE A VOUS ET MERCI DE VOTRE COMMENTAIRE

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    2. Je suis aussi enseignante en CM et je ne comprends pas pourquoi vous trouvez qu'enseigner ce qu'est l'Islam est plus inadapté aux élèves que ce qu'est le christianisme! Je fais aussi de l'instruction civique en classe (c'est au programme!!!) mais ce n'est pas leur apprendre à être polis et avenants, ceci est le rôle des PARENTS!!! Pas de l'école!

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  20. Au vue de vos commentaires, vous ne vous posez aucune questions, vous êtes seulement contre l'enseignement de l'Islam à l'école. Etant enseignante également, je tiens à préciser qu'on n'apprend pas "comment devenir musulman" mais seulement ce qu'est l'islam au même titre que ce qu'est la respiration ou les cathédrales gothiques. Je vous rappelle également que l'école est là avant tout pour instruire les enfants et non les éduquer, rôle des parents!!! Ce n'est certainement pas car on n'enseigne l'islam à l'école que les enfants sont moins polis!!!!!!
    Si vous avez un avis aussi tranché, ne posez pas de question, contenter vous de critiquer! Je suis tombée sur votre site par hasard et je pense, pour vous paraphraser, qu'il y a des choses plus graves contre lesquelles s'indigner que l'enseignement de l'islam à l'école!
    Cordialement

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    1. je pense madame, que justement je me pose beaucoup de questions, et que c est vous qui ne me comprenez pas.
      Je ne suis pas contre l enseignement de l islam à l école, je suis juste contre cet enseignement au CM1.
      Les enfant ont déjà du mal à bien comprendre le français, que je pense qu il serait plus judicieux à cet age de leur inculquer très bien d autres matières très importantes - LES MATH / LE FRANÇAIS ET L ORTHOGRAPHE / L HISTOIRE DE FRANCE / LA GÉOGRAPHIE / L ANGLAIS / L INSTRUCTION CIVIQUE / LA MORALE et tant d autres que l ISLAM peut être étudier bien plus tard.
      Et si en tant qu enseignante vous voyez les choses ainsi pour DES ENFANTS AU CM 1, je suis heureux de n avoir pas été enseigné par vous.
      CORDIALEMENT

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    2. Rebonjour madame,
      j ai juste oublié de vous dire que ma soeur a été prof de français, elle connait donc l enseignement, et ne partage pas du tout votre avis sur le sujet, elle avait même répondu a l un des commentaires, mais aussi j ai contacté de nombreux enseignants qui bizarrement ne sont pas non plus de votre avis.
      Pour finir je vous invite à lire la lettre de la personne qui a soulevé le sujet, sa petite fille étant dans un CM1 où l on enseigne l islam
      Je vous invite à lire le livre POUR QUI NOUS PREND T ON dans sa totalité ainsi que les articles qui suivent.
      Vous vous rendrez compte que je ne fais aucun favoritisme, et bien souvent je révèle des informations qui ne sont pas commentés par les médias malgré leur importance.
      Je ne suis intéressé par aucun parti politique dont je constate que les politiciens ne pensent qu à eux et ce depuis des années.

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    3. je pense moi que vous devriez d'avantage passer votre temps à la lecture plutôt qu'à l'écriture. Vous n'avez pas assez de recul il me semble pour informer des gens. C'est vous qui devriez apprendre, et être informé. Les gens comme vous, se contentent de critiquer et ils ont tendance à se prendre pour des providences alors qu'au fond ils ne sont rien. Un rien inconsistant.
      Alors comme pour les enfants, je vous suggèrerai donc de réfléchir avant de parler d'un sujet qui vous dépasse.

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    4. J ignore si vous vous adressez à la personne qui fait apparaître l article c est a dire moi, mais je vous prierai d être aussi correct que je le suis, de nombreuses informations me sont fournis afin que je les retransmette à la connaissance de tous. Je pense que l ignorant c est vous et si certaines personnes ou enseignant sont d accord pour que l ISLAM soit pratiqué au CM1, d autres et en grand nombre ne le sont pas. Il ne s agit même pas de savoir si on connait ou pas le sujet , il s agit d indiquer que les enfants sont trop jeunes en CM1 Pour leur apprendre L ISLAM. Libre a vous de l apprendre et l inculquer à vos enfants si vous voulez. Personnellement je ne suis pas intéressé et on voit ou tout cela mène.
      Je suis à l écoute des informations tous les jours et je n ai donc pas de leçon à recevoir de votre part. Essayer donc de faire un sondage sur la question vous serez surpris

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  21. Ce que vous avez du mal à comprendre et que bon nombre de commentaires vous expliquent c'est que ça fait partie de l'histoire de FRANCE!!!! Donc quand on enseigne l'histoire de France, on en parle!!!!
    Et pour vous répondre, je suis ravie également de ne pas vous avoir en tant que parent d'élève!
    CORDIALEMENT

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  22. Je suis également enseignante et je ne partage pas votre avis comme de nombreux collègues, il y a des tas de chose a dire sur l histoire de France que les élèves ne connaissent plus du tout.
    Lisez madame l enseignante les perles du bac et vous comprendrez de suite le niveau et la culture des élèves.
    Il me semble en effet que parler de l islam dans l'histoire de France a des élèves du cm1 me semble exagérée.
    BLEUBLANCROUGE ne fait que retracer la lettre de cette dame qui a été choquée.
    Il semblerait que c'est vous qui ne compreniez pas ces propos.

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  23. Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur le blog (des fois la magie d'internet on cherche quelque chose et on tombe sur son opposé, c'est drôle la vie).

    Moi aussi je dois vous avouez que je suis indigné, outré voir même dégouter. Oui vous m'avez bien comprise NOTRE CHÈRE FRANCE va mal, quand je lis vos commentaires j'ai même mal au cœurs, je suis française et descendante d'Anne de Bretagne autant dire que la France je l'ai dans la peau, ET MUSULMANE, et oui ca vous étonnera peu être mais la majorité des musulmans en France sont des FRANÇAIS "de souche" si je puis m’exprime ainsi car y a t'il vraiment des français de souche je ne pense pas.

    Moi la première mes descendant sont français du coté de mon grand père paternel et suisse du coté de ma grand mère maternel, bref je m'éloigne legerement du sujet...

    Donc reprenons, l'éducation de l'islam en CM1, qu'est ce que j'en pense moi personnellement pour mes propres enfants aucun intérêt religieusement, c'est comme si un chrétien remplacer les cours de catéchisme par les cours d'histoire sur l’avènement du christianisme, on nous explique les formes mais pas le fond.
    Et je rejoindrais d'autres commentaires effectivement c'est utile pour comprendre l'histoire de France qui est fait de mélange de culture et de métissage.

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  24. Bonjour Madame,
    Une fois encore, je répéterais, que je n ai rien contra la religion de l islam, ni même contre les musulmans dans la mesure où il n y a pas de débordement. Mais souvent ce n est pas le cas, en témoigne les informations mais là aussi on s éloigne du sujet.
    Je n ai fais que retranscrire le message d une dame dont la fille est au CM 1 et qui a été étonné de voir cela.
    Pour ma part je répète encore que je trouve que les enfants d un CM1 ont bien d autres choses à apprendre avant l ISLAM et qu ils sont encore trop jeunes pour ça.
    Quant au fait de l utilité à comprendre l histoire cela ne me dérange nullement, on peut évoquer aussi d autres religions, d autres cultures, mais pas tout cela au CM1.
    Je pense que civisme, morale sont aussi prioritaires Le respect des autres c est très important.
    Merci de votre commentaire

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  25. l'islam et une religion de haine je refuse que mes enfants apprennent cette religion

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  26. je precise
    sourate 9 v29
    sourate2 v216
    sourate9 v15
    sourate8 v17
    sourate47 v35
    et si vous en voulez encore pas de soucis
    une partie du coran a etait interdit en Russie et va etre interdit en espagne
    cordialement

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  27. Je me permets également de commenter, étant enseignante en CM1.
    Comme mes collègues j'ai d'abord traité la naissance du christianisme, sa diffusion dans le monde gallo-romain, puis son évolution dans le royaume des Francs.
    Ce qui nous amène à la période du Moyen Age que l'on ne peut pas traiter sans expliquer la naissance de l'Islam et la richesse de la civilisation associée.
    Vous dites que cela vous pose problème parce que nous sommes en FRANCE? Je me permets de vous rappeler que la FRANCE est un pays LAIC et qu'il n'est donc pas question de faire la propagande d'une religion au détriment d'une autre.
    J'ai été aussi gêné d'enseigner le christianisme que l'islam, car je le répète, la France et donc l'école est laïque...
    Cependant nous pouvons trouver ces deux religions au programme... Pourquoi?
    Car je l'entends, il ne suffit pas d'appliquer les programmes sans réfléchir.
    Ces deux religions servent de pilier à la civilisation que nous connaissons aujourd'hui.
    Sans connaître ces religions (je ne parle pas d'en pratiquer, l'une ou l'autre mais comprendre les fondements, les principes (qui ne sont pas si éloignés les uns des autres), les inventions) nous ne pouvons pas comprendre la société dans laquelle nous évoluons.
    Alors oui je l'accorde il y a des fautes de français dans les copies... Cela fait partie des programmes que nous nous efforçons d'appliquer, mais je vous prie, madame, de comprendre que nous voulons apprendre aux enfants à devenir des CITOYENS français, et cela passe par là aussi.
    Je pense d'autant plus que les fautes seraient moins présentes si le suivi nécessaire, complémentaire, était assuré à la maison, au lieu d'autres discussions...

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    1. la richesse de l'islam !! Vous plaisantez je pense ? citez moi quelque chose ou quelqu'un sans me citer Qasim qui revient invariablement qui a fait une richesse de l'islam , les pillages, l'esclavage, les conquêtes de l’Afrique du Nord, ...............

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  28. Bonjour, je suis enseignante et catholique....je tiens à le préciser. Je constate encore une fois avec effroi que l'étroitesse d'esprit des gens mène bien souvent à une interprétation malveillante du programme d'histoire géographie enseigné en primaire. (Vu les commentaires racistes bourrés de fautes je ne suis même pas sure que les partisans du FN de ce site ont compris cette phrase...) Si vous étiez un peu mieux renseignés vous auriez vu que toutes les religions sont abordées en histoire (en tout cas les plus importantes). Cela vous choque de parler de l'expansion de l'islam mais rien n'est dit à propos de la christianisation de la gaule!!!!!!! Mais pour qui vous prenez vous???? Allez donc voir l'enseignante elle vous rira au nez et elle aura bien raison!!!! Vous n'avez aucun droit d'affirmer des choses que vous ne connaissez pas!!!! Les élèves de CM1 sont assez matures pour pouvoir comprendre ce qu'on leur enseigne!!! A moins qu'ils aient des parents et grands parents à l'esprit un peu trop étroit pour s’apercevoir que le monde ne tourne pas autour de leur petit nombril!!!!!! Les programmes ne sont pas bâtis sur rien.... Avez vous seulement lu la Bible vous qui vous revendiquez catholique???? Ne dit on pas dans celle ci qu'il faut aider son prochain quel qu'il soit??? Mais où va le monde s'il est peuplé d'ignorants comme vous !!!!! L'avenir de nos enfants me préoccupe et rassurez vous je continuerai quoiqu'il arrive à enseigner l'Islam à mes élèves!!!!!! Allez vous enfermer seuls dans votre petit monde utopique et laissez les gens libres penser ce qu'ils veulent !!!!!!!!!

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    1. Bonjour, je suis citoyen Français, et je ne me prends pour personne, je ne fais que répercuter pas mal d informations qui me parviennent, et dans le cas présent la lettre d une personne dont l enfant en CM1 apprend l histoire de l ISLAM.
      Ensuite de nombreux parents d élèves sont contre. Mais on ne leur demande pas leur avis et on s en fou.
      En revanche on ne peut commander l enseignement, et par conséquent vous n avez qu à continuer à enseigner selon votre programme . Personne ne me rira au nez pas même des enseignantes et j en connais pas mal.avec qui j ai de très bonnes relations et toutes ne sont pas de votre avis sur la question.
      De plus je ne trouve pas que les enfants du CM1 soit mature, vous n avez qu à lire les perles du BAC et vous verrez déjà la maturité des plus grands.
      Chacun a le droit d avoir son avis , ces sujets font même débat, et même de le faire partager, et je ne vous permets pas non plus d avoir des propos insultants, ce que je ne fais pas moi même.
      S il y a aussi du bon dans l ISLAM il y a aussi du mauvais comme partout et je ne suis pas sur du tout qu un ISLAMISTE aide son prochain.
      Vous essayer de vous dévoiler comme un être supérieur du à votre rang d enseignant. Les enseignants sont des gens comme les autres , ni plus ni moins. Ma soeur était prof de français et elle n est pas d accord avec vous. Quand à vos remarques désobligeantes, gardez les pour vos proches, et chaque information peut être diffusée, qu elle vous plaise ou pas , libre aux gens de penser ce qu ils veulent effectivement.

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    2. rebonjour, j ai relu votre commentaire constatant un nombre impressionnant de propos graves d insultes madame l enseignante tel que l étroitesse d esprit, ou ignorant que je ne vous permets pas. Je n insulte personne lorsque j écrits de telles informations. Je ne donne qu un avis, chacun à droit au sien, et je retransmets uniquement des infos qui me parviennent avec ou sans fautes. Il ne s agit pas de racisme, et le FN n a rien avoir la dedans comme vous le laisser entendre.
      Que l ISLAM soit dans votre programme, aucun problème
      Mais vous devez aussi avoir un cerveau rétréci et borné lorsque vous dites que les enfants du CM 1 sont matures.
      Même à 18 ans les garçons ne le sont pas et tout juste les filles, alors ne me faites pas rire avec votre maturité. Ils ont déjà du mal à écrire et lire le français correctement, ils font leurs opérations avec des calculatrices, ne savent peut être même pas qui était Louis XVI ou ST LOUIS ou HENRI IV on essaye de leur apprendre l Anglais très tôt et vous parlez de maturité.
      Quand je pense que ce matin encore dans un petit établissement scolaire primaire de TOULON un gamin de 11 ans a obligé un gamin de 6 ans à embrasser le sexe d un autre , alors que 4 enseignantes discutaient sans avoir rien vu. Ça me dépasse aussi. Et je ne parle pas de toutes vos grèves ou absences.
      Et je ne revendique rien j ai mes idées vous avez les vôtres c est ainsi et pour tout en FRANCE . Il y a toujours des pour et des contre comme pour la politique, et bien souvent on ne nous demande pas notre avis.
      Selon un sondage sur AIX 80 % des parents d élèves son contre ce programme à ce stade de la scolarité.
      Je n en dirais pas plus et ne vous répondrais plus. J accepte toujours les commentaires avec plaisir, pas les INSULTES.

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    3. Je viens par hasard de lire votre commentaire vous avez la critique facile à ce que je vois.
      Mature dites vous ? êtes vous sérieuse lorsque vous dites ca ?
      le gamin de 11 ans à TOULON devait être trop mature que l'on apprenne déjà à nos enfants à lire et écrire le Français correctement, les maths, la géographie, l'histoire de France, l'instruction civique et la morale, et vous verrez que tout ira mieux.

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    4. Avez vous lu le Coran ?? et éventuellement entres autres la sourate 2
      Al-BAQARAH (LA VACHE) qui est un pamphlet contre les mécréants c'est a dire contre ceux qui ne sont pas musulmans pratiquant et après vous nous parlez d’étroitesse d'esprit !! d'une religion ou la femme n'est qu'une servitude pour l'homme et ou le viol est accepté dites vous aux élèves que Mahomet quinquagénaire s'est marié avec une gamine de 6 ans et qu'il l'a défloré a 9 ans ? Qu'il était analphabète et que le coran a été écrit 40 ans après sa mort ?

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  29. Prof en cm1, j'ai enseigné en histoire sous le titre " L'EXTENSION de L'ISLAM".
    A l'époque du Moyen Age, on est bien obligé d'en parler car il y a confrontation entre les deux religions en Europe puis au Moyen Orient sous les Croisades.

    La 1ere partie du cours débute donc par la naissance de cette religion. C'est quoi? Comment c'est apparu ? par qui ?

    L'enseignant à une part importante dans cette partie. Pour ma part, j'ai bien insisté que l'extension de cette religion s'est faite dans le sang, que Mahomet avait plein de femmes dont des gamines de 9 ans. Certains manuels sont trop édulcorés. Il faut aussi glorifier Charles Martel. Mes élèves, presque tous musulmans, l'ont mal intégré mais je m'y suis pris à plusieurs fois pour bien leur faire comprendre que sans ce héros, notre pays et le continent européen n'aurait plus été le même (et a fortiori eux ne seraient pas nés tout simplement). On étudie bien les Chrétiens et leurs moments de déchéances donc il convient aussi d'en faire de même pour l'Islam que tout n'est pas rose dans cette religion. A l'opposé, des échanges entre les deux cultures ont permis aux uns et aux autres d'évoluer dans les domaines techniques, sciences, maths...

    Alors certes l'Islam est en partie une religion de haine et d'intolérance. Rassurez-vous chers parents-d'élèves ! les profs en sont conscients, les enseignants ne chercheront pas à séduire les élèves pour cette religion, mais elle existe. Il faut bien l'étudier.

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    1. Bonjour,
      j ai répondu a deux reprises sur une enseignante qu m insultait dans ses propos lors de son commentaire. J apprécie les commentaires qui sont toujours enrichissants , mais pas les insultes
      Chacun à le droit d avoir ses idées.
      Nous entendons trop souvent parler des ISLAMISTES radicaux de très mauvaises manières, que l apprendre à des gamins me parait pas trop juste d autant que nombreux parents d élèves y sont opposés.
      Mais il y a aussi d autre religions que l on pourrait leur apprendre.

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    2. Mon message s'adresse à la personne qui se dit enseignante et catholique.
      Bonjour madame.
      L'article de BBR, paru le 9 octobre 2012, vous fait réagir le 26 novembre 2013.
      Il vous en a fallu du temps pour concocter et mettre au point votre diatribe.diatribe qui ne laisse pas de me surprendre !!!
      Vous vous dites enseignante. Mais votre prose bourrée de fautes d'orthographe et de fautes de syntaxe m'interpelle. Quel type d'enseignement dispensez-vous donc à nos enfants ???
      Vous vous dites catholique, vous citez la Bible, vous donnez des leçons à ceux qui n'ont pas l'heur de vous plaire ou qui ne partagent pas vos idées. Auriez-vous oublié l'enseignement du Christ : " que celui qui est sans péché jette la première pierre" ? Vous considérez-vous exempte de toute faute ?
      Il semblerait que vous soyez plus attentive à la paille qui est dans l’œil du voisin qu'à la poutre qui est dans le vôtre.
      Que Dieu vous pardonne cette présomption, à moins que vous ne préfériez Allah ?
      Une lectrice ni enseignante ni catholique.

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    3. Salamalec madame l'enseignante catholique.
      Je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires sur ce blog. Mais là, il me semble, ma petite dame, que vous vous prenez pour le Grand Mamamouchi !!!
      Vous continuerez d'enseigner l'Islam à vos élèves tant que l’Éducation Nationale vous le demandera. Et vous cesserez de le faire le jour où on vous le dira.
      Que de venin envers ceux qui ne pensent pas comme vous !!!!
      Avez-vous prévu des sanctions contre les élèves qui ne partageraient pas votre point de vue ?
      Il faut vous calmer, ma petite dame, prendre vos gouttes et faire preuve d'un peu plus de tolérance si vous voulez poursuivre votre carrière d'enseignante catholique de surcroît.
      Robin Wood.

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  30. N'oubliez pas madame Bleu Blanc Rouge, que chaque religion a ses fautes. Nous enseignons l'Islam sa naissance, son développement ses apports, ne faites pas l'amalgame avec les islamistes comme vous le dites RADICAUX. Issus de la même religion certes, mais une branche à part. Ne croyez pas que cela représente TOUT l'Islam même si c'est uniquement la vision que vous offre vos chers médias.
    En contrepartie on étudiera également la religion catholique en omettant de parler des dérives de prêtres pédophiles et en évitant les pots de vin...

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    1. Je ne suis pas d'accord avec vous Madame, je pense que vous êtes enseignante.
      Si tel est le cas, vous faites très mal votre travail.
      Continuez a enseigner l'ISLAM puisque l'état vous y autorise, mais faites votre boulot a fond, apprenez tous ce qui s'y passe quand au curé catholique, vous avez encore tord, il faut leur dire qu'il y a des pédophiles afin que les enfants se méfient aussi.
      Nos enfants sont fragiles, il faut les protéger de tout, déjà qu'ils tournent très vite dans le mauvais sens.
      Soyons Prudent.
      Je constate qu'il y a eu de nombreux commentaire sur le sujet et a part les enseignantes, personne n'est d'accord, alors grâce arretez de chercher la polémique avec des commentaires à la noix et regardez la réalité en face.

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    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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    3. Je suis très choquée par vos propos Madame.
      Pas plus tard que ce matin , j'ai entendu aux informations que le rapport PISA indiquait que le classement de notre système éducatif était plus que moyen.
      On reparle donc de nouvelle réforme ayant pour but d'apprendre à nouveau correctement l'essentiel de nos matières.
      Je ne pense pas que l'islam fasse partie de cet essentiel et qu'il soit de nature à rehausser notre niveau.
      Lisez ce rapport PISA afin que votre cerveau puisse s'en imprégné.

      Une parente d'élève

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    4. En parlant des prêtes pédophile n'oubliez pas d'omettre que Mahomet quinquagénaire s'est marié avec une gosse de 6 ans qu'il l'a défloré à 9 ans

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  31. Je suis désolé d avoir supprimé, votre commentaire par erreur, je pensais avoir cliqué sur répondre. Je suis pleinement satisfait de le voir apparaître à nouveau. J ai vu l info sur PISA aussi. Je vous remercie. J apprécie tous les commentaires, sauf les agressifs.

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  32. Bonjour à vous,
    Je suis étudiante et je n'ai quitté le lycée depuis peu. Je suis francaise et je ne comprends absolument pas votre point de vue. J'ai été à l'école primaire, ayant eu plus ou moins le meme programme. L'Histoire est très importante, mais aussi la culture générale oui GENERALE. Je suis croyante, je connais le christianisme, j'ai appris l'islam et le judaisme auprès de mes ami(e)s. Ne croyez pas que les musulmans soient tous des islamistes radicaux, puisque l'islamisme est un courant politique qui a pour fondement les préceptes musulmans interprétés au sens même du mot. Les musulmans ne sont pas tous des islamistes et la réciproque est vraie car, selon moi, certains 'islamistes' ne sont/ou ne deviennent plus musulmans du fait des leurs actes. J'ai appris en primaire l'Histoire non seulement de la France mais de l'Humanité allant de la théorie de Darwin ( qui à mon goût est plus une bêtise qu'autre chose) à la guerre mondiale, j'ai beaucoup appris et je remercie l'école de m'avoir apporté autant d'informations, etre cultivé à 8 ans je ne vois pas où est le problème, je ne pense pas que mes parents m'auraient appris des choses sur cette religion ou d'autres si l'école ne s'en chargeait pas. Les enfants sont assez matures rien qu'à voir des petits de 5 ans ne savant même pas lire utiliser un smartphone ou autre tablette avec tant de faciliter. Les enfants doivent aussi apprendre depuis leur plus jeune la tolérance qui passe par la connaissance. Prendre connaissance de ce qui nous entoure. Je ne suis pas là pour juger je touve seulement très triste que des parents puissent avoir un avis aussi décalé de ce qu'est réellement la réalité. L'ignorance pousse à avoir des préjugés, je vous invite également madame à prendre du recul sur ce que disent les médias et d'apprendre de vous même les autres cultures, les autres religions comme le judaisme et l'islam qui ne sont pas bien loin des valeurs du catholicisme, savoir, apprendre selon des faits réels et non à travers des faits divers

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    1. Je constate que le sujet de l ISLAM au CM1 a été au cœur de nombreux commentaires sur fond de polémique, avec à l origine la même personne. c est du moins ce que je pense.
      De plus le sujet était surtout le désaccord une mamie avec sa lettre au départ.
      J ai mes idées vous avez les vôtres. Je ne répondrai plus à aucun commentaire sur ce sujet.

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  33. Fondements
    par vous même
    facilité

    Excusez moi je ne me suis pas relue avant de poster mon commentaire

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    1. Vous avez raison madame, j'ai bien lu le rapport PISA aussi.
      Il prévoit que nous devrions enseigner l'Islam à la maternelle.
      A cet âge la ils sont encore plus intelligents et ils apprennent encore plus vite qu'au CM1 , il n'y a aucun problème.
      Mais encore une fois chacun ses idées.
      Vous n'êtes surement pas la majorité à avoir la votre.

      ELOISE

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    2. Bonjour,
      Cours détaillés sur l'Islam, la vie du prophète, comment pratiquer cette religion... Cela choquerait sans doute moins de personnes si, avant d'aborder cette religion, il avait été abordé de la même façon la religion chretienne en parlant de l'histoire de Jésus, de la façon de la pratiquer... puisque l'Etat Français, son histoire, a été bâtit par cette religion. Nous sommes en France, le fondement de ce pays, c'est le catholicisme. Il a certes été séparé de l'état il y a quelques centaines d'années, mais notre histoire, notre culture, c'et le christianisme. Le réfuter, c'est stupide..., c'est de la méconnaissance. L'Islam n'est pas notre culture, loin de là. Qu'on l'aborde pour expliquer les différences de point de vu, au même titre que le judaïsme ou le boudhisme...
      Mon fils n'a pas été à l'école, je n'ai pas voulu qu'il fasse une évaluation sur l'Islam.
      De qui se moque-t-on?
      Allez-y, continuez à offrir notre pays, à jeter notre culture, notre histoire à la poubelle, que gagnez-vous en échange?
      Que l'on ne me parle pas d'ouverture d'esprit face à des gens avec un esprit si étriqué!!!!
      Jamais je n'aurais envisagé de mettre mes enfants en collège privé, mais depuis que j'ai vu le programme d'histoire au collège avec...des versets du Coran, c'est décidé, ils iront en école privée!

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    3. Bonjour Madame, Monsieur,
      Vous avez tout à fait raison et je suis d accord avec vous.
      J ai déjà répondu de nombreuses fois à ces personnes et enseignantes qui sont pour l éducation sur l ISLAM même en CM1. Je pense qu elles font parties d un même collectif et parlent de la même façon aussi ai je décidé de ne plus leur répondre afin de ne pas attiser le débat.
      Comme l on dit, chacun a le droit d avoir ses idées et en France encore plus qu ailleurs cela ne veut pas dire qu elles sont bonnes.
      Merci de votre commentaire. J apprécie

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    4. Je partage tout a fait l'avis de cette personne ainsi que la votre BBR.
      L'enseignement de L'ISLAM en particulier au CM1 est vraiment secondaire.
      Ils ont surement plus important à apprendre avant.

      Paul BRELOCQ

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    5. Je viens de lire l'article sur l'enseignement de L'ISLAM au CM1.
      J'ai lu aussi tous les commentaires.
      Ils sont partagés .Personnellement je suis scandalisé à cette idée.
      En France, on l'enseigne L'ISLAM au CM1 après on voit des femmes voilées malgré l'interdiction, faut plus manger de porcs dans les cantines, il y a des mosquées partout,
      on veut faire retirer les croix même celles qui représentent les enseignes des pharmacies.
      Et pour finir on vend des produits pour le RAMADAN dans toutes les grandes surfaces .
      Somme nous bien encore EN FRANCE ???

      André BERGERAC

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    6. En France, L'ISLAM au CM1, les Versets au collège et puis quoi encore, on se moque de nous.
      Avez vous déjà lu le CORAN, ELENA ? Avez vous lu les Versets pour voir comment il évoque le traitement des otages.
      Et je ne fais allusion qu'à cela. On marche vraiment sur la tête.
      Vivement que l'on change tous ça.

      L.M

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  34. Bonjour,

    Pas plus tard qu'hier soir, j'ai interdit à mon fils qui est en classe de CM1, d'apprendre sa leçon sur "Les trois religions monothéistes". Cette leçon est présentée sous forme de tableau, et présente sur plusieurs cases les différentes caractéristiques de chaque religion. Il est censé apprendre par cœur, combien de bible il y a, comment se divise la bible, pour le coran idem, combien de prière par jour chez les musulmans etc.
    Avec mon mari nous sommes athées et contre toutes formes de religions alors quand je vois ce devoir apparaître j'ai une réaction épidermique qui frôle le décollement de peau !
    Qu'ils étudient les guerres de religions, l'État et la religion etc cela fait partie de l'histoire donc je suis d'accord mais qu'on lui demande d'apprendre par cœur ce tableau c'est NON, NON et NON !!
    Nous avons fait un courrier à son maître en lui expliquant notre position et qu'il n'était pas question que notre enfant fasse d'une part son devoir et d'autre part qu'il soit interrogé sur ce sujet.
    Si notre enfant souhaite plus tard être proche d'une religion alors ça sera son choix. En attendant nous décidons pour lui et ce n'est pas l'école qui va venir bousculer notre éducation et l'endoctriner !

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    1. Bonjour, je suis entièrement d accord avec vous, et je n ai cessé de le clamer haut et fort, malgré les enseignantes qui étaient pour.
      Pour ma part, je maintien que les élèves ont bien d autres choses à apprendre
      que les religions. Il y a des établissements pour ça.
      Qu ils apprennent bien le français, les math, l histoire, la Géo, les langues, la morale avec les respect des autres, la politesse et les valeurs qui se perdent au fil des années..
      Comme vous le dites plus tard les enfants feront leur choix. Merci pour votre commentaire. BBR

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    2. Nous sommes entièrement d'accord sur le fait que des établissements sont là pour accueillir ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans la religion de leur choix.
      Ils feraient bien de leur apprendre La Marseillaise car mes enfants ne la connaisse pas. Si seulement je savais chanter, je leur apprendrai mais j'ai peur qu'une pluie sans fin s'abatte sur la France...

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  35. Peu importe ce que pensent les uns et les autres de l'émigration, de la religion musulmane et de ses dérives actuelles. Le fait est que " Une nouvelle civilisation : l'Islam" est une des compétences inscrites dans les programmes du CM1 du Ministère de l'Education Nationale.
    Les enseignants ne l'abordent pas par plaisir, et encore moins pour amorcer une opération de grande envergure pour convertir les élèves. Il s'agit de culture générale et de connaissance du monde dans lequel nous vivons.
    Chers parents et grands-parents, pourquoi ne pas inscrire vos enfants dans des écoles catholiques? Moyennant finances, vous seriez débarrassés de tous les désagréments de l'école laïque républicaine!

    Pour finir, ne dit-on pas qu'il faut connaitre ses ennemis pour mieux les affronter?
    Cordialement, une maitresse de CM1.

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  36. Bonjour, je suis professeur des écoles en CM1, et prépare actuellement ma séquence sur "conflits et échanges en Méditerranée". Mes recherches m'amène à votre blog et je ne peux que réagir: voici une partie du prog d'histoire en CM1
    Le rôle de l’Église
    - Reconnaître sur différents documents, en
    particulier, tympans d’églises, vitraux, fresques, enluminures, miniatures ; de quelle manière l’Église encadre la vie des hommes de la naissance à la mort.
    - Savoir que le clergé est organisé et que la puissance de l’Église se manifeste notamment par la construction de nombreux édifices.
    - Connaître et reconnaître l’art roman et l’art gothique par l’observation et le contact de quelques unes de ses manifestations.
    Vocabulaire : clergé, moine, évêque, pape,
    sacrement, rituel, art roman, art gothique.

    Suivi de:

    Conflits et échanges en Méditerranée
    La découverte d’une autre civilisation, l’Islam
    - Savoir que le prophète Mahomet fonde une nouvelle religion monothéiste au VIIe siècle. Elle s’étend rapidement de l’Inde à l’Espagne.
    - Pour étudier cette question, lire et utiliser une carte historique.
    - À partir de différentes œuvres d’art, appréhender la richesse de la civilisation arabo-musulmane.

    Ne vous inquiétez pas, que ce soit le rôle de l'Eglise au Moyen-Age comme la création de l'islam, tout cela est vu d'un point de vue laïque et historique.

    Et vive l'éducation, bon sang de bon soir!

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    1. Bonjour,
      Il y a déjà eu de nombreux commentaires sur ce sujet, les avis sont partagés et j ai donné le mien.
      Je suis contre l enseignement de l ISLAM au CM1, je trouve qu adulte les élèves pourront faire leur choix, et ce n est certes pas avec les évènements actuel que je vais changer d avis
      Moi c est plutôt sans le sang - Bon soir et bon courage
      BBR

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    2. L'étendu de l'islam sous le commandement du prophète tueur Mahomet qui trancha des têtes et propagea sa religion par la force et la terreur

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  37. On les a accueilli et ils nous pisse dessus ! Cette islam est dangereuse ! Foutez moi tout ça dehors ! a dégager ! Il y en a marre d'entendre tous les jours que des islamistes ont coupé des têtes, brûlé vivant un homme, cette religions est pourri ! Français réagissez !

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  38. c'est normal car le ministre de l'education est musulmane

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  39. Comment voulez vous que nos enfants sachent qui ils sont si on ne leurs apprend Pas avant tout d ou ils viennent il ne connaissent même pas la marseillaise alors l islam je suis contre qu on leur apprennent avant tout l histoire de France

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  40. On peut parler du peuple arabe mais ils ont pas besoin d apprendre la religion islam ! Mon fils est dans une école privé catholique et j ai déjà prévenu la maîtresse qu il n apprendra pas cette leçon.

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  41. wahou! je tombe des nues en découvrant cette conversation...
    je suis future instit' et je dois vous dire que ces messages ne me donnent que plus envie de participer à l'éducation des nos petits, futurs citoyens et adultes de demain, en leur donnant à savoir et à comprendre ce qu'est l'Islam et la culture arabo-musulmane! Vos propos sont le reflet de votre propre manque de connaissance et d'ouverture... et je souhaite que vos enfants apprennent à l'école ce que vous ne semblez pas (tous) prêts (ou capables?) de leur apprendre à la maison.
    Vos enfants vivent dans un monde attaqué par le terrorisme ; le terrorisme est le fait de fanatiques religieux prétextant leur appartenance à l'Islam, mais pas seulement... si vous ne vous limitez pas aux discours les plus bruyants, vous l'entendrez. Et ne pas confondre islamistes et musulmans est une urgence! Une urgence et une nécessité, ne vous en déplaise, puisque la France aujourd'hui est effectivement métissée, habitée par des citoyens divers et variés qui doivent et peuvent vivre ensemble. Respecter vos voisins ne fait-il pas partie des objectifs de l'éducation que vous donnez à vos enfants? Allez-vous leur apprendre que vos voisins musulmans sont moins dignes de respect, de curiosité, de politesse, de gentillesse de leur part que les autres? Vos propos affolés sont affolants...
    pas de panique, heureusement l'école saura mettre au premier rang de ses ambitions l'apprentissage du vivre ensemble, de la citoyenneté, du respect d'autrui et de soi-même.. et de la laïcité (eh oui! il suffit de lire les programmes de l'éducation nationale jusqu'au bout... ou en détail...). Apprendre le vocabulaire, quelques faits historiques, les grands principes d'une religion monothéiste différente mais néanmoins prédominante dans le monde et omniprésente en France ne signifie pas subir un "catéchisme" déguisé, une incitation, et encore moins apprendre à déprécier les valeurs, la religion ou la culture de ses parents!
    Mais peut-être, oui (je l'espère) à moins se tromper d'ennemi...

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    1. Mais Madame, vos propos qui ne manquent pas d intérêt vous appartiennent, chacun est libre de sa pensée, n avons nous pas cette soit disant liberté d expression.... De nombreux parents d élèves sont affolés a l idée que leur progéniture sont soumis à un programme dont l Islam fait partie.... Si cela vous convient c est bien, nous ne partageons pas les mêmes idées...

      Nos enfants ont du mal à suivre les cours les plus élémentaires et indispensables que sont le Français, l arithmétiques ou math, l histoire de France, la Géographie, la science.... s en suit les langues et il faut qu ils apprennent l Islam avec ce que nous entendons sur eux à longueur de journée.. Le rapport PISA est la preuve de la régression de notre Education Nationale, visiblement vous vous sentez de taille à le faire remonter à sa place.

      Bien sur qu il ne faut pas confondre Musulman et Islamiste, mais il me semble que tous ceux qui débarquent sur nos côtes en font partie et le jour où ils seront majoritaires chez nous, que ferez vous ?

      J ai eu des voisins musulmans, ils étaient gentils comme tout, mais je pense que les choses ont bien changé depuis, il suffit de suivre les informations et peut être chercher plus loin.

      Je vous laisse poursuivre votre enseignement qui est remarquable.
      Mes salutations

      BBR

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    2. Wahou!
      N'abusez pas de suppositoires "Padamalgame" ,les effets secondaires indiquent à court terme ,la perte de la vue et à long terme une atteinte du cortex!!!

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    3. Bonjour, et bienvenue
      Je pense que notre premier ministre en est pleinement atteint car à part le pas d amalgame, le bien vivre ensemble, la nouvelle France, le pas de racisme ou d islamophobie, et la stigmatisation du FN on ne voit pas trop ce qu il apporte à notre pays. (LA MERDE) c est sur
      BBR

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  42. non non, on ne confond pas musulmans et islamiste, la charia parle d'elle même
    "Belle Religion" on est au 21ième siècle,

    C'est indigne de faire apprendre un chapitre entier sur l'islam, et de surcroît , leçon obligatoire, le christianisme facultatif, de qui se moque t'on, bref passage sur la charia qui en dit long sur cette religion de meurtriers
    La condition de la femme musulmaneDans la foi musulmane, selon la charia, un homme peut marier une enfant de l'âge d'un an et avoir une relation sexuelle complète alors qu'elle a 9 ans. La dot est donnée à la famille en échange de la fille, cette dernière devenant à toute fin pratique une esclave, où son propriétaire (l'homme) peut en faire usage tel un jouet. Selon la charia, une femme ne peut divorcer quel que soit la manière dont son mari la traite. Afin de prouver qu'elle a été violée, une femme doit avoir 4 témoins mâle. Souvent, suite au viol, elle est retournée à sa famille, qui pour sa part, doit remettre la dot. La famille se réserve le droit d'exécuter la femme qui a été violée afin de restaurer l'honneur perdu de la famille..

    A bon entendeurs......

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  43. Hier soir, ma fille en CM1 élève dans une école privée, est rentrée avec sa leçon sur l'Islam. Nous avons enlevé les feuilles de son cahier, appeler la directrice de l'établissement (qui entend bien ce que nous avions à lui dire concernant cette leçon et sur le reste....) et écrit un mot à l'attention de la maîtresse.... notre fille n'assistera pas à ce genre de leçons

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    1. Bonjour,
      Bravo pour votre choix, si vous lisez les commentaires vous vous apercevrez que bon nombre d enseignants sont pour, reste à savoir si avec les événements de Paris ils le seront toujours
      BBR

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    2. une lecon?? c'est pas grave vers 15-16 ans c'est des bites de musulmans qu'elle apprendra mdrrr. On envahit votre pays grace aux grands parents on née ici avec notre religion, moi je suis musulmans ma femme est francaise chrétienne. Mais un jour yora un clan a choisir et c pas le votre kel choisira, comme ta fille probablement. MDR

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  44. Hier soir, ma fille en CM1 élève dans une école privée, est rentrée avec sa leçon sur l'Islam. Nous avons enlevé les feuilles de son cahier, appeler la directrice de l'établissement (qui entend bien ce que nous avions à lui dire concernant cette leçon et sur le reste....) et écrit un mot à l'attention de la maîtresse.... notre fille n'assistera pas à ce genre de leçons

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    1. Bonjour,
      Bravo pour votre choix, si vous lisez les commentaires vous vous apercevrez que bon nombre d enseignants sont pour, reste à savoir si avec les événements de Paris ils le seront toujours
      BBR

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  45. Bonsoir. Nous vivons la même chose avec notre fils de 9 ans aujourd'hui. Juste hallucinant surtout aux vues des événements de ces derniers jours.

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    1. Je suis ébahie par tant de commentaires absurdes!J'ai honte pour certains d'entre vous. Mon fils va faire son évaluation sur l'Islam et les Croisades. Et alors ? Où est le problème ? Je cherchais simplement des doc pour le préparer et je reste sans voix devant ce site d'une bêtise infinie ! Comment des adultes , normalement des références pour les enfants, peuvent-ils se conduire d'une manière aussi arbitraire et stupide ? Comment imposer à vos enfants l'ignorance ? J'ai 40 ans et , désolée d'avoir une bonne mémoire, mais l'Islam était déjà abordée en classe de Primaire dans les années 80 ! Que demande-t-on aux jeunes élèves ? De savoir qui a fondé une religion, quels en sont les principes fondamentaux etc... Point barre. L'Islam nous amena via les croisades de nombreuses choses : il faut l'enseigner aux enfants. Leur apprendre aussi que les religions ont été source de guerres ( // possible avec la situation actuelle )et de conflits inter-communautaires.
      Je ne comprends pas du tout vos commentaires. Peut-être parce que nous habitons la Moselle et qu'ici les cours de religion sont obligatoires : catéchisme hebdomadaire sur notre religion catholique mais aussi sur l'Islam et le Judaisme etc !!!
      Comment pouvez-vous confondre éducation et prosélytisme pour une quelconque religion ? Il ne faut pas inventer des choses qui n'existent pas ou dénaturer les propos des enseignants. C'est de la mauvaise foi.
      Sur ce, BON COURS d'HISTOIRE à tous les élèves de primaire. Que la culture puisse les éclairer et apporter l'étincelle d'intelligence qui manque à certains de leurs parents !!!


      Une mosellane d'origine italienne-luxembourgeoise-allemande et FIERE d'être française.

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  46. Bande de cons ignorants

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  47. Bonjour,
    Ceci s'adresse à Bénédicte,
    je tombe par hasard sur le site et j'ai lu les différents commentaires. On peut effectivement dire que les avis sont partagés. Il est vrai que les enseignants, qu'ils soient ou non d'accord (là n'est pas la question, on ne leur demande pas non plus leur avis), ont un programme d'enseignement élaboré par l'Education Nationale qu'ils doivent respecter et appliquer dans le cadre de l'enseignement dispensé dans les écoles laïques ou confessionnelles. Ce programme est le même pour tous. Que l'on enseigne aux enfants le fait religieux dans l'histoire, et les richesses liés à chaque religion selon les différents grandes périodes qui ont traversés l'histoire de France, d'Europe ou du monde, n'est en rien inquiétant : c'est de la culture générale. La culture ça a du bon, ça enrichit, ça remplit des vides de la connaissance, ça met la lumière sur des zones obscures, ça lève le voile de la peur, et ferme la porte à la généralisation. Dans toutes ces discussions, ce qui me semble quant même anormal et certainement pas dépourvu de conséquence, c'est tout de même l'apprentissage de versets coraniques et en particulier la récitation de la "Shahada" ou profession de foi musulmane car selon les sources musulmane traitant du sujet, je cite : "La Shahada ne doit être prononcée sous aucune forme de contrainte. Les nouveaux convertis à l’Islam se doivent de prononcer la Shahada avant toute chose afin d’entrer réellement dans l’Islam et de façon permanente. La Shahada est prononcée d’abord dans la langue de la personne puis en arabe." Alors à quoi cela rime-t-il de faire prononcer une profession de fois dans le cadre d'un cours d'histoire ? A mon sens cela est la véritable question et le vrai problème ! Il n'est nullement question ici de racisme ou d'étroitesse d'esprit, car il s'agit bien là d'un acte qui est loin d'être anodin : C'EST UNE PROFESSION DE FOI, n'en déplaise aux enseignants qui crient haut et fort que l'école est laïque, cela n'a rien de laïc. Et qui plus est faite sans consentement de celui qui le prononce. Il faudrait peut-être chercher le sens caché derrière l'apprentissage de ces versets coraniques. Quand à l'anonyme qui fait référence aux "prêtres pédophiles", il y en a également dans tous les autres corps de métiers, ne vous en déplaise... Il ne faut pas être religieux pour avoir ce type de "travers". Donc je considère qu'il est tout à fait normal pour des parents ou grands-parents, de s'inquiéter tout de même un tant soit peu, pour leur enfants et petits-enfants, c'est humain. Et n'y voyez là nullement une question d'étroitesse d'esprit, mais simplement une réaction humaine tout à fait normale. Quand à la politesse, les parents l'inculquent certes à leurs enfants, mais le cours de civisme d'entant renforçaient l'enseignement et la discipline instituée à la maison. Je pense qu'il serait bon de le réintégrer dans les écoles, car effectivement les efforts faits à la maison sont anéantis lorsque la scolarité commence. Et je vous signale, au passage, que je suis moi-même enseignante, mère et grand-mère.

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  48. Les programmes scolaires de l'école primaire datant de 2008 nous donnent les différentes notions à aborder en histoire. Le Moyen-Age en fait partie. Donc l'expansion de l'Islam DOIT être détaillé en classe. Nous n'abordons pas le fait religieux mais l'histoire de la religion. Tel est le cas pour le christianisme puisque nous abordons également le chapitre sur Clovis. Il est bon de rappeler que l'école est un endroit qui permet de comprendre le monde dans lequel nous vivons, qui permet l'ouverture d'esprit et la tolérance. En passant en revue différentes religions en classe, cela permet à vos enfants de se forger leur propre opinion et libre à eux ensuite d'apporter leur avis critique.
    Je rappelle que l'école est laïque et qu'à aucun moment les enseignants ne prônent une religion plutôt qu'une autre. Ils sont là au contraire pour enseigner l'ouverture sur le monde et l'ouverture aux autres, ce que certains élèves n'ont pas la chance de pouvoir faire dans leur famille qui eux, sont trop bornés...
    A bon entendeur...

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    1. Très cher Anonyme, probablement avez-vous mal lu mon commentaire, dans lequel je fais état de ce que vous mettez en commentaire,et sur ce qu'est le programme scolaire qui doit effectivement être enseigné tel qu'il est prévu par l'Education Nationale sans aucune restriction ou dérogation.
      L'histoire des religion n'est pas inquiétante en soi, et que l'on informe nos enfants sur cette matière, avec ce qui tourne autour, n'est en rien dérangeant ni dangereux, c'est normal : c'est de la culture générale, je le répète. Il vaut mieux avoir de la culture que mourir stupide. Ce qui me dérange dans le message de la mamy en question, c'est que l'on fasse proclamer des versets coraniques à des enfants qui n'en connaissent pas la portée, peut-être l'enseignant lui-même ignore ce qu'il fait ou dit en citant un verset en arabe,j'ai bien compris, puisque la mamy retranscrit ce verset littéralement comme il est prononcé. Et ça cher Anonyme, ce n'est plus de l'histoire, et ne fait certes pas partie du programme, j'appelle cela prosélytisme clandestin forcé. La tolérance commence par le fait d'accepter l'opinion des autres, puisque c'est cela que voulez faire comprendre en levant le bouclier du "vivre ensemble". Avant de la ramener avec vos hautes considérations sur l'étroitesse d'esprit du commun des mortels, sachez lire correctement ce que j'ai écrit. L'ouverture d'esprit et la tolérance ne veut pas dire que le commun des mortels doive tout gober et se laisser manipuler à tout vent de doctrine, sous prétexte que le sujet est au programme scolaire au même titre que Clovis, le Moyen-Age,...C'est ça aussi faire "des citoyens responsables" ayant un esprit critique affûté : le monde dans lequel nous vivons n'étant pas celui des Bisounours... Le Notre Père ne figure pas dans les manuels scolaires d'histoire que je sache. Essayez-donc de faire proclamer le "Notre Père" par les musulmans de souche française et vous m'en direz des nouvelles. A bon entendeur et lecteur...

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  49. A monsieur Pisteplai Jos. J'ai bien reçu votre commentaire dans ma boite mail, mais ne le vois pas sur cette page. Sauf erreur, ce n'est pas moi qui traite d'ignare les différents intervenants et à aucun moment je ne me le suis permis ni abordé le domaine politique ni entré dans la division. Je suis entièrement d'accord avec vous pour ce qui est de faire un parallèle entre chaque religion (c'est ce que je fais moi-même pour mes élèves où les 3 religions monothéistes sont abordées avec leur origines, les croyances et les particularités de chacune). Mais à aucun moment e ne fais réciter de versets bibliques ou coraniques ou de la Thora. Car cela relève du domaine de la foi (privé) ou du prosélytisme, ce qui est interdit. Actuellement, au vu des événements on pourrait presque affirmer que la laïcité elle-même ne répond plus au conditions de neutralité qu'elle arbore fièrement pour régler "le vivre ensemble" : imposant l'étude d'un courant philosophique au détriment de tout autre. Quel est donc le vrai but qui de dissimule derrière ces intentions. De tout temps, l'enseignement a abordé les origines des différentes religions au travers des grandes époques historiques qui constituent notre Histoire avec un grand "H", sans pour autant obliger les enfants ou les enseignants à étudier les différentes langues ou le manuel de références de chacune de ces religions. Il faut donc remettre les choses à leur place : histoire ok, on reste dans l'épopée mais aborder les sourates ou faire réciter des sourates non, ça c'est la croyance et non l'histoire. Je tenais à préciser ceci car je n'ai fait que répondre à la personne qui affirme que "l'enseignant là au contraire pour enseigner l'ouverture sur le monde et l'ouverture aux autres, ce que certains élèves n'ont pas la chance de pouvoir faire dans leur famille qui eux, sont trop bornés..." Quelle est-donc sa considération pour les autres quand ses paroles disent le contraire de ce quelle affirme... Voilà ce que j'avais à dire.
    Avec mon respect

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  50. Bonjour à tous,
    Mon fils est en 5eme, il est justement en pleins dans la leçon sur le monde musulman.. Nous ne sommes pas d'accord pour qu'il apprenne ceci, la France est tellement riche d'histoires pourquoi parler du monde Musulman ? Apprenons leurs l'histoire de France avant !
    Nous avons mit un mot dans sont carnet pour expliquer que nous n'étions pas d'accord pour qu'il apprenne cette mascarade. La direction nous a appelée pour nous convoquer car je cite : "Nous ne sommes pas d'accord avec vous."
    Nous avons donc RDV au collège pour en parler avec la principale et la prof d'histoire je suppose. Seulement nous resterons sur nos positions. Que cherche t-ils à faire ? A nous convertir ! Ou va la France.. Parents réveillez vous et révoltez vous ! Ce sont nos enfants et nous sommes LEURS parents nous sommes dans un pays libre d'expression, profitons en avant que ça ne soit plus !

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