Rechercher dans ce blog

mercredi 5 novembre 2014

LES DRONES ET LES CENTRALES NUCLÉAIRES

 

                     Drones d’hypothèses…





                                              LA PETITE INTRODUCTION DE BBR


     L information qui a surpris un grand nombre de Français a diminué d intensité, malgré le caractère inquiétant que peut présenter ces vols de drones au dessus de nos centrales nucléaires tant le danger est grand.

     Aucune revendication n ayant été faite, aucune identification n ayant été possible, les recherches se poursuivent, la seule certitude est que l on a autorisé la Gendarmerie à ouvrir le feu sur ces nouveaux objets volants, à la condition de ne pas tirer en direction de la centrale (cela va de soit)

     Malgré les périmètres de sécurité qui sont imposés le risque demeure pour un proche avenir. Peut être saurons nous qui est au commande de telles opérations - (Terroristes - Espions - L Etat lui même) tout est possible et envisageable. 

     L obtention de drones est à la portée de beaucoup de personnes, leur utilisation est certes réglementée il n en reste pas moins que comme dans beaucoup de domaines, il y aura toujours les malins, les mal intentionnés qui les utiliseront dans un but nuisible (avec les éternelles excuse du je savais pas). 

     Tous les appareils vendus doivent être répertoriés avec un Numéro d Identification obligatoire et visible à sa hauteur de vol maximale,  transmis aux autorités compétentes chargés d assurer la Sécurité. Le Drone n est pas un jeu même si on le voit livrer des pizzas

     Une fois encore nos services chargés de la sécurité aurons besoin d être très attentifs et 
vigilants de jour comme de nuit. On ne peut pas considérer cette situation comme anodine.


                                                              -----ooo0ooo-----


     Le 2 novembre 2014
   
     Une dizaine de survols nocturnes non identifiés de plusieurs centrales nucléaires en France viennent d'être portés à la connaissance du public ces derniers jours.

     Une dizaine de survols nocturnes non identifiés de plusieurs centrales nucléaires en France viennent d’être portés à la connaissance du public ces derniers jours. L’information n’est pas anodine, EDF a porté plainte, la gendarmerie est intervenue et des enquêtes sont en cours.

     Contrairement à tous les types d’aéronefs pouvant être présents dans le ciel français, s’agissant des drones il n’y a aucune règle spéciale de navigation aérienne, en dehors de la loi qui précise l’usage qui peut en être fait. 

     Concernant les sites sensibles (dont les centrales nucléaires), pour tous types d’aéronefs à l’exception des avions militaires en mission spéciale et avec l’autorisation des autorités compétentes, le survol d’une centrale dans un rayon de cinq kilomètres à moins de mille mètres d’altitude est une zone d’exclusion aérienne appelée ZIT (zone d’interdiction temporaire de survol). 

     En cas d’infraction, une interception peut être effectuée avec l’appui des aéronefs militaires dédiés à la protection de l’espace aérien français, en alerte orange dans le cadre du plan « Vigipirate ». 

     Enfin, lorsqu’il est impossible d’établir l’identification d’un engin hostile potentiellement dangereux, appelé « zombie » dans le langage de la sécurité aérienne, la haute autorité de défense aérienne (HADA) peut décider l’arraisonnement sur un terrain imposé ou la destruction. Une chaîne décisionnelle complexe qui peut être parfois assez longue.

     Toutes les hypothèses semblent avoir été avancées par les autorités. Greenpeace ? Peu probable, cette organisation assume et revendique en général toujours ses actions. Un autre groupe, altermondialistes ou écologistes, pour démontrer la faiblesse des installations nucléaires ? Pas de revendication là encore. Un jeu de passionnés ? Possible, mais sur plusieurs sites éloignés et dans une période très courte, cela semble peu probable… Une dernière hypothèse, murmurée : un groupe terroriste ? Mais dans ce cas, pourquoi survoler les cibles ? Toutes les photos des sites sont accessibles sur Google Maps, avance un haut responsable de la gendarmerie. Et puis, précise-t-il, ce sont des appareils très légers, possiblement commandés par des smartphones, trop petits pour emporter une charge explosive. Dont acte. Ces engins ne sont donc pas dangereux…

     Une dernière hypothèse n’a pourtant pas été évoquée : celle du « test opérationnel ». Une opération qui consisterait à envoyer plusieurs drones sur plusieurs sites la nuit, plus facile pour passer inaperçu dans la mesure où ils ne décollent pas d’un aérodrome et où ils ne sont pas immatriculés, permettant de vérifier l’accessibilité des sites par les airs et la réaction des autorités en temps réel. 

     Ce test pourrait révéler les niveaux de protection pour évaluer les chances de succès avec un petit avion d’aéro-club qui pourrait emporter une charge plus lourde dont la masse se situerait, selon le modèle d’aéronef, entre cent et trois cents kilos. 

     Cette opération apporterait des éléments de réponse déterminants pour préparer une mission offensive : à quelle réaction doit-on s’attendre ? Quel sera le temps nécessaire aux autorités pour décider d’une interception avec des avions d’arme du type Mirage 2000-5 ou des hélicoptères de combat affectés à ce type de mission de sûreté aérienne ? En étudiant et en conjuguant tous ces paramètres, on peut avoir une idée précise de la faisabilité d’un attentat de ce type.

     Si l’on considère l’ensemble des centrales nucléaires survolées, la distance de chacune depuis la plus proche base aérienne, l’alerte, l’ordre de décollage, la vitesse d’approche d’un avion d’arme et l’arrivée sur zone, le timing sera dans tous les cas supérieur à dix minutes. 

     Ajouté à la tentative d’identification obligatoire, à la décision qui, dans la chaîne commandement, doit être prise par le politique et l’intégration du risque de devoir abattre un aéronef au-dessus d’un site nucléaire, l’aéronef hostile aura largement assez de temps pour parcourir le rayon de cinq kilomètres de la zone d’exclusion jusqu’au point d’impact.

16 commentaires:

  1. Encore de quoi pouvoir être inquiet - Il est anormal que nous puissions voir des drones survolés des centrales nucléaires , et encore moins normal de ne pas pouvoir les identifier.

    Si on ne parle plus de ça aux informations , c est que soit ces engins n ont toujours pas été identifiés, soit ON SAIT mais on ne nous dit rien (ce qui ne me surprendrait pas).

    Reste que le risque que nous courrons est grand, que la surveillance doit être assurée avec la plus grande attention et qu aucune erreur ne sera permise.

    Une centrale avertie en vaut deux.

    La Normande

    RépondreSupprimer
  2. Si c est une plaisanterie, il est évident qu elle n est pas drôle, mais le doute est permis, et rien jusqu à maintenant n a été découvert qui permette de nous rassurer.

    C est vrai que toutes les hypothèses sont permises et qu aucune ne peut être prise à la légère, mais c est vrai aussi comme vous le précisez, que ces drones sont accessibles à tous et qu on les a vu effectivement livrer des pizzas et certains colis à domicile.

    On attend bien sur d en savoir davantage, mais il semblerait que cette information contrairement à d autres pour lesquelles on nous harcèle en permanence, soit bien restée silencieuse.

    Jean BOUVARD

    RépondreSupprimer
  3. Il ne nous manquait plus que ça. Les Politiques (ça c est permanent), l Islam et leur djihadistes (ça c est constant) et maintenant les Drones (ça c est le nouveau jouet)

    Un jouet qui peut dans certains cas paraître inquiétant quand on arrive à connaitre toutes les possibilités dont certains sont capables d intégrer (reconnaissance, photo, livraison) et tout ça sans pilote - Le top - (en parlant de pilotes, ils vont encore faire grève pour obtenir le paiement des jours de grèves) ça aussi c est le top.

    Nicole PLEY

    RépondreSupprimer
  4. A t on des raisons d être inquiet ? Vous pensez bien que dans l affirmative, on nous informerait immédiatement comme c est souvent le cas dans les affaires graves.

    Dès l instant où une enquête est ouverte, nous sommes tenus informés en continue (heure par heure) afin que tous les Français puissent être rassurés.

    Ne soyons pas inquiet outre mesure nous savons tous que notre ministre de l intérieur veille sur nous et à déjà pris toutes ses précautions pour ne pas être contaminé au cas où, que notre ministre de l écologie se soucie de son barrage pour lequel elle cherche la bonne solution et que notre ministre de la défense s occupe du Mali (où un soldat est mort et dont on ne parle plus) du Centre Afrique et de l Irak pour jeter quelques bombes afin que les djihadistes continuent leur progression et leur massacre.

    J espère que mon commentaire a été positif et vous a rassuré et puis les drones sont bien les nouveaux joujou.

    Z@vor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais là votre côté positif et je suis complètement rassuré Z@vor. J avoue avoir eu quelques inquiétudes, mais avec votre super commentaire elles se sont dissipées.

      Vous avez raison pour nos ministres, ils sont à l image de leurs deux patrons, valls et hollande, donc je suis encore moins inquiet car je sais qu ils seraient capables de se sacrifier pour nous.

      Bon courage à tous.

      Olivier TREQUEL

      Supprimer
    2. J apprécie beaucoup votre sens de l humour mon cher Z@vor, seriez vous en train de vouloir copier notre BBR.

      Grâce à vous, nous voila tous rassurés (nous) c est bien sur tous les lecteurs du Blog, car je pense qu avant votre intervention magistrale, ils devaient tous être inquiets. Voilà qui est réglé. Reste à trouver les propriétaires des drones, les présenter à cazeneuve, et Le drian, puis à la taubira afin qu ils soient sanctionnés comme ils se doit (avec une amende de 50 euros) il ne faudrait pas abuser.

      Inutile d attendre que les gendarmes aient besoin de faire feu, les cartouches c est chers et nous sommes toujours en période de crise, même si on jette en Irak quelques truc lourds appelés bombes. Pas besoin de creuser davantage les trous, y en a assez comme ça.

      Soyons patient, l information va réapparaître avec de bonnes nouvelles pour nous sauver et surtout nous faire cesser d avoir de mauvaises idées.

      André BERGERAC

      Supprimer
  5. Bien sûr,ami Z@vor,que nous n'avons aucune raison de nous inquiéter!!!
    Nos Zélites ,si proches de nous font tout ce qu'il faut pour nous rassurer.
    Rappelons nous le nuage de Tchernobyl que nos élites dans un souffle commun avaient dispersé hors de notre pays en nous évitant toute contamination radioactive!!!
    Rappelons encore,le 2 mai 2012,un parente motorisé ,piloté par un militant de Greenpeace avait survolé la centrale de Bugey (Ain) avant de se poser dans l'enceinte.
    "Il a fallu 70 mn avant que l'hélicoptère de la Gendarmerie n'arrive"avait dénoncé Greenpeace.
    Braves gens ,dormez tranquilles l'État et la sécurité veillent sur nous!!!!
    Que faisaient ces drones en pleine nuit sur nos centrales nucléaires ?
    Peut-être que jeudi notre Gastéropode préféré nous rassurera pour cette question et nous convaincra qu'il s'agissait certainement de la plaisanterie d'extra-terrestres qui voulaient simplement nous faire un petit coucou!!!!!
    Fleur de lys.

    RépondreSupprimer
  6. Excusez ma faute il fallait lire un parapente motorisé et non une parente motorisée!!!
    Fleur de lys.

    RépondreSupprimer
  7. Les drones si inquiétant dès leur apparition sur la centrale sont comme CAPRI - C EST FINI. On réfléchit encore et toujours à qui, à quoi, pour qui, pourquoi.

    Que peuvent donc faire des drones sur nos centrales (prendre des photos ce qui est le plus probable) mais pour en faire quoi, les donner à qui (espionnage) dans quel intérêt on prendrait nos centrales en photo alors que les écolos veulent les supprimer, je ne pense pas que les modèles vont intéresser d autres pays.

    Aurions nous déjà des djihadistes capables de survoler nos centrales, voudraient ils faire un world trade center dans le nucléaire pour quelques bombes qu on leur jette sur leur pierre, ou les écolos jouent dans l anonymat alors qu ils ont toujours revendiqués leurs exploits.

    C est vrai que l on peut acquérir ces enfin très facilement et les gros futés apprennent vite pour savoir les utiliser comme des jeux pour enfants avec des petites manettes, des petites télécommandes, ils ont peut être même des applications c est la mode, il y en a pour tout.

    Après on nous parle de sécurité, mais chacun sait qu il peut bien faire ce qu il veut, les militants de greenpeace l ont maintes fois prouvé en pénétrant dans des zones interdites et sécurisées

    Nathalie.

    RépondreSupprimer
  8. Bien sûr que c'est inquiétant ces drones qui survolent nos centrales nucléaires.
    Mais tout aussi inquiétants sont ces avions qui survolent notre ciel, la nuit, pour répandre des trainées chimiques dont nous ne savons rien de l'utilité ou de la nocivité.
    Tout aussi inquiétante est l'absence de surveillance de nos châteaux d'eau qui nous alimentent en eau potable...je vous laisse deviner pourquoi.
    Nous vivons dans une inquiétude constante car nous avons conscience des dangers qui nous menacent et qui peuvent, à tout moment, détruire notre monde. Et nous savons que nous sommes impuissants.
    L'Indien.

    NB Amis du blog, je viens de terminer notre cahier de doléances et les propositions que nous faisons.
    Je vais le mettre en ligne rapidement en attente de vos remarques avant de l'envoyer à ses destinataires.

    RépondreSupprimer
  9. Ne soyons pas inquiet, notre gouvernement assure - Comme d habitude.
    Chacun y va de son avis, mais la réalité est peut être tout autre chose, on a peut être tout simplement voulu voir l état polluant de la centrale afin de pourvoir ériger un nouveau barrage pour supprimer celui de Sivens qui a fait tant de dégâts et un mort, mais la ségolène et tous les écolos ont voulu tenir cette info secrète afin que des manifestants ne viennent pas installer leurs baraques à proximité et créer de nouveaux débordements avec les services de sécurité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé j' ai oublier de signée Alice sur le dernier commentaire.

      Supprimer
    2. Décidément, je suis pas bien aujourd hui, j oublie de signer et en plus je fais des fautes, toutes mes excuses. Je veux aller trop vite.

      Alice

      Supprimer
  10. Bonsoir à tous - Une information est tombée ce soir avec l interpellation de trois personnes utilisatrices des drones sur les centrales nucléaires, elles sont en garde a vue sans autres précisions. Merci pour vos commentaires y compris l humour. BBR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens,tiens!!!
      3 personnes en garde à vue,les merdias ne nous ont pas communiqué leur identité!!!
      Mais qui sont ces anonymes gardés à vue ?
      Peut-être appartiennent-elles "aux chances de la France"?
      Braves gens ,dormez en paix,l'État veille sur nous et sur nos centrales!!!
      Fleur de lys.

      Supprimer
  11. JE VOUS ENVOI CE LIEN:
    C EST UN SUPERBE SUJET POUR DES JOURNALISTES NON?

    http://www.nexus.fr/actualite/exologie/survols-centrales-ce-netait-pas-drones/

    RépondreSupprimer