Rechercher dans ce blog

vendredi 11 juillet 2014

GENDARMERIE : ON MUTE LE GÉNÉRAL SOUBELET




                                  TROP PARLER NUIT


            Ainsi peut on traduire les vérités relatées par notre général de Gendarmerie SOUBELET -
                                                                en Janvier 2014
                                   Vous  découvrirez les conséquences après cet interview


lundi 6 janvier 2014




                           Lutte contre l’insécurité 

       Le général SOUBELET déchire le voile sur la réalité.


     Je vous préviens ça décoiffe.

     Le 18 décembre 2013, le Général de Corps d’Armée Bertrand SOUBELET a été entendu par la commission de l’Assemblée Nationale de lutte contre la sécurité présidée par M Jean-Pierre BLAZY député de la 9ème circonscription du Val d’oise.
     Cet officier Général, s’était fait remarquer par les gendarmes pour son langage direct et franc lors de la session du Conseil de la Fonction Militaire Gendarmerie au mois de mai dernier. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il se sent concerné par le destin des gendarmes et de la Gendarmerie. Cela nous change des discours entendus jusque là et nous semble matérialiser le véritable changement de mentalité à la tête de la Gendarmerie. Je vous rappelle les phrases qui avaient particulièrement attiré notre attention.

          - Nous ne pouvons être les meilleurs avec les moyens actuels
          - Le chef est responsable de la santé de ses personnels
          - S'il n'est pas possible de faire, il faut dire non.
         - Aucune infraction ne mérite qu'un militaire de la gendarmerie mette sa vie ou celle des autres en danger.


     Dire des choses claires et pleines de bon sens entre nous est une chose, mais tenir un langage débarrassé de tout interdit devant les députés de la République en est une autre. Fort de sa franchise incontestable et délivré de toute arrière pensée politique, le Général SOUBELET a tenu un discours du plus grand intérêt devant la commission de lutte contre l’insécurité.
     J’ai envie de dire qu’il prend des risques personnels pour son avenir professionnel, mais il me semble bien éloigné de cette considération. Notez son attitude, le port de sa tête et la tenue de son buste, vous comprendrez qu’il ne semble pas craindre grand chose, remarquez la voix ferme vous surprendrez une conviction certaine. Il est convaincant. Passez sur quelques maladresses de langage face à des professionnels de la parole, elles ne traduisent qu’un conflit interne. Il semble se dire «  je leur dis ça ou pas ? », puis il le dit.

     Son audition commence par la présentation de sa fonction à la direction de la gendarmerie où il se décrit comme la tour de contrôle de l’action de la Gendarmerie. Comprenez qu’il n’y a pas meilleur observateur que la direction des opérations et de l’emploi pour parler de sécurité aux parlementaires. C’est un fait. 
Dans ses propos, il abordera l’arrivée de la gendarmerie au ministère de l’Intérieur et fait la curieuse comparaison avec l’arrivée d’un enfant adopté dans une famille où des enfants légitimes avaient toutes leurs aises. Je comprends que les choses ne sont pas si faciles qu’on veut bien nous le dire, pas vous ? 

     Il s’attache et il y reviendra plusieurs fois au caractère militaire de la gendarmerie et tous les avantages que la nation a à tirer de cette situation, de l’organisation hiérarchique forte et de la proximité des gendarmes avec la population. Il aborde les migrations internes des populations qui quittent les centre-villes et rejoignent les zones de responsabilité de la Gendarmerie et évoque une possible déstabilisation de la gendarmerie, une mutation qu’elle doit affronter en s’adaptant à un nouveau milieu, un cadre différent. 

     Puis il vient sur le corps du sujet : La sécurité

     Il conteste les conclusions tirées des chiffres de la délinquance et affirme de son côté elle n’augmente pas véritablement en zone gendarmerie si on les rapporte à la démographie de notre pays. Les chiffres sont également perturbés par les violences infra-familiales auxquelles la police et la gendarmerie ne peuvent pas grand chose ou sont désarmés.

     Il y reviendra plus précisément plus tard,  mais il amorce ce qui constituera le cœur de son discours, à savoir l’impunité garantie aux délinquants. Quand je l’entends, je me dis qu’il va se faire virer« rapido » à s’en prendre ainsi à la doctrine générale de la politique gouvernementale et plus précisément à la seule ayant cour au ministère de la justice et dans les juridictions provinciales et parisiennes. 

     Troisième remarque relative aux chiffres sur la délinquance : Les chiffres ne se perdent plus. Faut-il comprendre, qu’il n’y a plus de tripatouillage, je n’ose le répéter, mais enfin  c’est bien que j’ai entendu. 

     Le Général SOUBELET résume ce paragraphe en constatant qu’en 2000 on constatait 60 crimes et délits pour 1000 habitants et qu’en 2013, on en a constaté 54 pour la même population. Il faut cependant tendre à la baisse de la délinquance qui devient insupportable aux français.
Il nous faudrait avoir le chiffre de 2011 pour se faire une idée de la tendance.

     Il aborde le travail quotidien des enquêteurs et met l’accent sur la complexification des procédures et les avantages qu’en tirent les délinquants. «  Ils profitent du système » . 
Il note qu’il en résulte une perte de performance évident du côté des forces de l’ordre, et le sentiment qu’ont les enquêteurs que l’on se soucie bien plus des voyous que des victimes.

     La délinquance a augmenté de 4% entre 2012 et 2013. Pour un même nombre d’affaires les enquêteurs de la gendarmerie on noté une diminution de 33 % des placements sous écrou. La politique pénale de mme Taubira a ses effets, on laisse les voyous en liberté. Ils peuvent recommencer sans problème. C’est un cercle vicieux décourageant pour les gendarmes.

     Vous allez vous faire tirer les oreilles général … Il ne faut pas dire des évidences.

     Le Général SOUBELET pense la réponse collective en décalage. Nous comprendrons plus tard le fond de sa pensée. 

      On se croirait revenu en 2001 lorsque l’on écoute ensuite les questions des députés au gendarme. Il n’y a pas d’insécurité, mais un sentiment d’insécurité. Ils n’ont rien appris et les même causes provoquant les mêmes effets, ils vont avoir des surprises en 2017. Qu’ils ne viennent pas se plaindre ensuite. Ils vont être servis par le général SOUBELET qui ne leur mâche pas ses mots.    Aille……… 

     Avant de revenir sur le sujet, il fait une remarque du genre de celles qui porteront désormais son nom :

«  Quand je vois l’énergie déployée par des personnels, des hommes et des femmes qui mettent un tel cœur à l’ouvrage et des chiffres qui sortent de nos machines statistiques, je me dis qu’il y a un décalage. On fait fi de la nature humaine en la réduisant à des chiffres »

     Messieurs les élèves officiers à Melun, vous avez quatre heures pour me rendre un devoir sur ce que vient de dire ce chef militaire. Perso je vous en fais 10 pages en deux heures.

     Le général SOUBELET rentre de front, ensuite,  dans les théories fumeuses des intellos de Terra Nova et de la bande à Bauer qui font beaucoup de bruit avec ce qu’ils ne connaissent pas. L’a-t-il fait exprès, je n’en sais rien, toujours est-il qu’il tranche le coup à ce canard qui prétend qu’affecter des gendarmes mobiles à des tâches de renforcement de la gendarmerie départementale est efficient ? En fait c’est parfaitement contre productif. 

     Là où des escadrons sont déplacés, la délinquance augmente tout de même de 4% pour la période 2012. Il n’y a pas de baisse, et la surcharge apportée aux locaux met les unités en surchauffe et les prive, c’est moi qui l’ajoute, du temps nécessaire au rapprochement avec la population, et à la recherche et la collecte du renseignement nécessaire à la bonne orientation de l’action sur le terrain. Bref, on y va au sabre où il serait nécessaire de travailler au scalpel. 

     De plus la délinquance se déplace, simplement. Il estime cependant que cette hausse serait de 14  % sans ces renforts mobiles. On endigue, on canalise plus que l’on est efficace.

     La solution est ailleurs. Je partage son avis, c’est bien à la justice de se sentir concernée par la délinquance et ses conséquences sur la paix publique. Je précise, ce n’est pas pour demain que certain laisseront leurs théories pour le bien commun et le véritable intérêt des délinquants mineurs. Allez leur expliquer si vous avez la patience, moi pas. De toutes façons ils n’entendent rien ni personne et surtout ne veulent pas se dédire, ce serait reconnaître leur erreur.

     Il argumente. Pour le département des Bouches du Rhône, au mois de novembre 2013, 65 % des cambrioleurs interpellés sont dans la nature. Il n’y a plus qu’à tout recommencer. Les gens se découragent.

     Le général n’hésite pas à mettre en cause une politique qui date des années 68. Il va se faire lyncher notre gendarme. Quand la presse de gauche, pourquoi préciser de gauche d’ailleurs, quand la presse va se rendre compte qu’un personnage pareil ose s’en prendre à eux, ils vont le liquider. Ils savent faire, en ce moment c’est l’accusation de racisme qui est à la mode. Désir va organiser une manif avec ses potes sous les fenêtres de la D.G. Je me marre et le Nouvel Obs va monter une pétition en ligne. 

     Je vous conseille de ne pas manquer le passage à la 37ème minute.

     Les enquêteurs de la gendarmerie ont reçu les directives suivantes :  « si vous interpellez un mineur d’origine étrangère, vous le libérez car on n’a pas les moyens de mener une procédure à son terme. Il faut un interprète et on n’a pas les moyens de payer des interprètes ».

     Les gardes à vue et les GAV sont soumises à un critère de valeur. A moins de 300 euros de préjudice, tout le monde dehors. 

     Le général SOUBELET met le doigt sur les conséquences de telles attitudes. Au moins et dans le meilleurs des cas, les gens libérés ont un détachement vis à vis des gendarmes. On s’étonne après qu’ils soient agressés. 

     33 % des auteurs de cambriolages sont des étrangers dans certaines zones nous précise le D.O.E., la moyenne est à 20 %. 

     Le Général propose ensuite des pistes pour combattre la délinquance qu’il faut traiter fermement dés le plus jeune âge. Je vous laisse les découvrir sur la vidéo de l’assemblée nationale qui restera en ligne jusqu’au 19 novembre 2014. ( suivre ce lien ) ;

     Je conclurai la présentation de l’intervention du Général SOUBELET en invitant nos gouvernants à écouter un peu les propos de cet homme de bien qu’est assurément Bertrand SOUBELET, en laissant tomber les doctrines et les sectaires et en faisant pour le bien de tous une politique cohérente appuyée sur des intentions sincères, comme le général.

     Merci Mon Général pour la belle leçon que vous avez donnée.  
     jmestries


                         Ça n'a pas plu !  ON PURGE !!!!!!  avec une façon élégante.

 Les articles dont je vous joints les liens ci-dessous sont à l origine de sa mutation. Une façon de le remercier d avoir trop parlé et éviter qu il gène à nouveau en lui faisant quitter le champs des opérations

           http://pourquinousprendton.blogspot.fr/2014/02/gendarmerie-ou-la-grande-muette-en-assez.html

  Gendarmerie : le général SOUBELET quitte les opérations

     Les propos de cet officier général sur la délinquance, devant les députés, avaient suscité une polémique

                                                                                                 Publié le mardi 01 juillet 2014

     Le général (quatre étoiles) Bertrand Soubelet, directeur des opérations et de l'emploi de la Gendarmerie nationale ne terminera pas sa deuxième année à ce poste, l'un des plus importants dans la hiérarchie. Il va être nommé à la tête de la Gendarmerie de l'outre-mer, un poste prestigieux sans doute mais moins opérationnel. 

     Le général Soubelet paye sans doute la liberté de ton avec laquelle il s'était exprimée, en décembre dernier, devant les députés travaillant sur la lutte contre l'insécurité. 

     Il avait notamment critiqué les juges qui remettent en liberté les délinquants arrêtés par les gendarmes, compliquant les relations entre le ministre de l'Intérieur de l'époque, manuel valls, et la ministre de la Justice christiane taubira.

     Si le général Soubelet peut être nommé à la tête de la gendarmerie d'outre-mer, c'est parce qu'un autre officier à refusé ce poste : le général Orosco (à la tête du GIGN) qui préfère partir dans le privé.

     A la Direction des opérations, le général Michel Pattin succéderait au général Soubelet.


19 commentaires:

  1. Après l article que je viens de lire ainsi que les rappels par les liens que vous joignez, je comprends que toutes lés vérités précisées par ce Général n ont pas du plaire aux valss, taubira et par voie de conséquence à hollande.
    Si on ne peut pas virer un gendarme de cette institution, les autorités trouvent toujours une manière de le faire taire lorsqu il parle trop et vrai et si l on a toujours dit que "la Gendarmerie était La Grande Muette" ce n était pas innocent. Tout le monde comprendra pourquoi.
    On ne sait pas si ce général ou plutôt "notre Général" s exprimera à nouveau sur cette mutation forcée, mais il semblerait (mon avis qui n engage que moi) qu il pourrait bien être l homme de la situation pour redresser La France.
    J apprécie avec respect cet homme pour sa franchise compte tenue du poste qu il occupe . Merci mon général.


    La Normande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec vous.et je remercie aussi ce général, pour sa franchise et la véracité de
      son propos.

      Supprimer
  2. He oui BBR, Trop parler nui - Nous le savons - La sanction ne s est pas faite attendre comme nous nous en doutions à la lecture de ses propos. Les vérités ne sont pas bonnes à dire dit on - Cela se confirme.
    Même si sa mutation dans les Iles peut avoir un côté agréable on ne peut nier que cet éloignement témoigne de la crainte qu à notre gouvernement devant le courage d un Militaire de la Gendarmerie. Respect.
    Reste encore l espoir d une réaction que nous espérons tous.


    André BERGERAC

    RépondreSupprimer
  3. Vos articles concernant ce Général BBR, sont des témoignages de soutien. Notre présidents et ses partenaires de bas étages ne veulent entendre qu eux et rien qu eux, et à la limite des personnes non sensées ayant les mêmes idées qu eux.
    Nous constatons avec beaucoup de regrets que la vérité dérange - Elle dérange les incapables qui nuisent à notre pays, et on préfère écarter un homme qui évoque avec franchise le mal aise Français, plutôt que de tenir compte de ses critiques positives et remédier à toutes ses difficultés.
    Dans mon langage parfois cru, je dirais que nos autorités ont fait une fois encore preuve de LÂCHETÉ.
    Nul doute que nous apprécierons tous avec beaucoup de respect l attitude de ce général.


    Nicole PLEY

    RépondreSupprimer
  4. Lorsque j ai lu vos premiers articles sur les commentaires de ce général, j ai compris qu il allait rapidement se passer quelque chose.
    S il est difficile de virer un militaire qui plus est un Général et de Gendarmerie, les moyens ne manquent pas pour l écarter de la scène où il représente un danger pour l autorité du pouvoir en place. Dans l armée il s agit souvent de mutations avec un changement radical dans le commandement. Lui faire quitter un certain pouvoir de diriger les opérations a donc représenter un gêne pour notre gouvernement et en l envoyant dans les Iles ils ont pensé avoir trouvé la solution
    (c est tellement rare quand ils en trouvent une)
    J espère que la réaction de ce général pour lequel j ai beaucoup de respect, ne se fera pas attendre.


    Olivier TREQUEL

    RépondreSupprimer
  5. Ce gouvernement préfère les gens malhonnêtes, les truands, les magouilleurs, plutôt que l intégrité d un homme qui précise la triste réalité des actions menées par l ex ministre de l intérieur, et de la Justice qui libère les délinquants avec le mal que se donnent gendarmes et policiers pour les interpeller souvent au péril de leur vie. La sécurité, il connait bien le sujet et sait de quoi il parle.
    Comment ce général pourrait être insensible à la perte de ses hommes.
    Ce général en a là où il faut contrairement à notre président et au valls, ne parlons même pas de taubira qui elle n a rien de la tête aux pieds et encore moins dans la cervelle.
    Bravo et Merci Général - C est d un homme comme vous que La France à besoin.
    Courage, nous penserons à vous dans les Iles.

    Z@vor

    RépondreSupprimer
  6. Dans cette triste décision nuisible pour lui, mais aussi pour nous, ce général a encore de la chance, "les Iles c est pas si mal", il fut un temps d autres décisions plus dramatiques le concernant auraient été surement prises.
    Il ne faut pas être surpris, de tous les temps le pouvoir en place ne s est pas privé d écarter les gêneurs (ce qui en savaient trop, ceux qui en disaient trop) les exemples ne manquent pas surtout dans le rayon politique.
    Nous sommes donc obligés de reconnaître que tout ce qu a dis ce général concernant les problèmes de sécurité sont bien réels, par conséquent reconnus par le gouvernement, donc gênant.
    Il est possible qu ils aient pris du temps pour se décider à le muter, ils ont du faire des tables rondes, des concertations, des conseils de ministres, peut être ont ils invités les partenaires sociaux et tout cela en cati mini, sans l évoquer à l Assemblée Nationale où ils auraient trouver les adversaires de la droite, mais aussi quelques frondeurs PS, c est la mode en ce moment.
    Notre général a du vraiment leur faire peur, sur un sujet trop important que représente LA SÉCURITÉ. Nous ne pouvons être que respectueux devant son audace à dire tout haut ce que nombreux pensent tout bas.
    Nous devrions chercher d autres Généraux dans d autres domaines que la Sécurité, nous en avons bien besoin.


    Jean BOUVARD

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi la vérité est elle si nuisible ? Lors d un procès en Assises ne demande t on pas à un témoin de dire "la vérité, toute la vérité rien que la vérité de lever la main droite et dire je le jure"
    Non le problème c est que les autorités gouvernementales ne veulent écouter que leur vérité, celles qui les arrangent et non celles qui dérangent. Voilà la Vérité.
    Comme le dis si justement Jean, les mesures prises pour écarter les gêneurs sont multiples, heureusement ils n ont pas choisi la plus mauvaise pour ce courageux général. Puisse t il encore réagir. Nous l espérons.


    Nathalie

    RépondreSupprimer
  8. Militaire en retraite,je me suis aussi occupé des problèmes de sécurité, je suis donc avec une attention particulière tous les discours du Général SOUBELET, Le Général à raison. Merci à vous BBR de publier tous ces articles. Son absence à la direction des opérations fera défaut à la France, soyez en convaincu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'il revienne ! Qu'il revienne et qu'il fasse un coup d'état et qu'il prenne le pouvoir.
      La France a besoin d'hommes et non pas de lavettes comme celles qui sont au pouvoir actuellement.
      L'Indien.

      Supprimer
  9. La seule présence du Nom SOUBELET dans le titre attire forcément l attention
    Les articles concernant les propos tenus par ce général sur le grave sujet de la sécurité,à l encontre de Valls alors ministre de l intérieur et de Taubira sont plus que réels et tellement juste que la peur a gagné l autorité et la sanction ne s est pas faite attendre. Une Honte de plus à ces courageux pantouflards.

    Merci pour vos publications BBR - Très bon Blog

    RépondreSupprimer
  10. Couille molle et gratte couilles, n'admettent pas que des Généraux de Gendarmerie puissent oser dénoncer des incohérences d'un système essoufflé, asphyxié dont il est le premier responsable.
    Le 26 février, par décision prise en Conseil des Ministres, le Général Pierre Renault, qui fut en poste à Montpellier, avait été démis de ses fonctions et remplacé par un CIVIL, inspecteur de l'administration. Quelle idée avait-il eu de dénoncer l'état déplorable des matériels de la Gendarmerie et plus particulièrement celui des casernements ! Il avait osé dire que le terme « indigne » pour qualifier certains logements de Gendarmes est approprié…
    Le Général Bertrand Soubelet vient d'être muté de la Direction des Opérations et de l'Emploi à la tête de la Gendarmerie de l'Outre-mer. Ce n'est pas une promotion surtout quand on a passé à peine deux années au poste prestigieux qu'il occupait. On lui reprocha d'avoir critiqué le système judiciaire français qui laisse les délinquants en liberté. C'était le premier à agir avec autant de franchise, sans langue de bois. La Ministre de la Justice et le Premier Ministre ont mis le temps pour réagir mais ils ont fini par obtenir des sanctions.
    Le Général Philippe Mazy, Directeur du Personnel de la Gendarmerie, s'est permis de souligner que l'écart entre le plafond des effectifs autorisés et les effectifs réellement présents sur le terrain provoque près de 1.800 postes de « trou à l'emploi » dans le ridicule de la création de 162 postes par an face à la réalité du sous-effectif existant depuis des années.
    Nous avons aussi le cas du numéro Un, le brillant Général Denis Favier, Directeur Général, qui avait dénoncé devant la représentation nationale les difficultés qu'il avait à joindre les deux bouts ce qui nous avait permis de dire que la Gendarmerie était clochardisée. Ces Généraux vont-ils se retrouver, eux aussi, dans la charrette qui les conduira à l'échafaud ? Il est évident que ces derniers temps, dans notre République, on coupe facilement les têtes.
    La preuve est faite que les responsables de l'État n'admettent pas que des Généraux de Gendarmerie puissent faire autre chose que d'approuver leurs décisions, au garde-à-vous, même quand elles sont nuisibles à la Gendarmerie.
    Toute vérité n'est pas bonne à dire et quand on voit le sort réservé à des Généraux, on se rend bien compte que ce n'est pas demain que le Gendarme de base aura le droit de s'exprimer.
    Messieurs les syndicalistes de la Police Nationale qui jalousez les Officiers de Gendarmerie, réfléchissez aux conséquences auxquelles vous vous exposez si vous obtenez satisfaction…
    @

    RépondreSupprimer
  11. Bravo,Mon Général,
    Vous qui servez la France,vous avez dit la Vérité.
    Toute vérité n'est pas bonne à dire en Socialie,et cela manoletto,la dame de pique ,et les autres ne l'ont pas encaissé et vous ont puni!!!,
    Vous êtes de la race des leaders, eux ,sont de l'étoffe des menteurs et des traîtres,
    Monsieur 3 pour cent a encore les clés du Royaume,mais pour combien de temps!!!
    Il a beau changer de lunettes et rafraîchir sa teinture ébène il n'a pas changé et il ne changera pas!!!
    Le peuple cherche un Chef,un vrai,Mon Général ,sauvez la France,elle est en train de disparaître!!!
    Merci pour votre courage.
    Fleur de lys.

    RépondreSupprimer
  12. monsieur,

    on vous sanctionne pour des raisons politique par rapport a votre franchise qui est celle d un homme qui aime la clarté ,mais la verité fache vous le savez surtout quand certaines idees ne conviennent pas aux hautes sphéres de l etat .mais eux sont ils competent dans la verite j en doute ils feront n importe quoi meme dans le mensonge pour sauver leurs places au gouvernement envers et contre tout car la place est trop bonne je souhaite vous revoir en 2017 revenez vite vos hommes ont besoin de vous
    amicalement

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai regardé la vidéo et notre Général a entièrement raison sur tout et comme la vérité n'est pas bonne à dire"sanction"Il nous faudrait le Général BOUBELET à la tête de notre pays pour remettre de l'ordre dans notre FRANCE.Beaucoup de Français constatent tous les jours,que notre pays est entrain de couler tout doucement.Si De Gaulle avait fait son travail correctement,en 1962,les Algériens, avaient eu leur indépendance il devait les renvoyer chez eux puisqu'ils étaient libres.Mais les patrons ne voulaient pas se séparer de cette main d'oeuvre bon marché.Actuellement nous payons la note par ces attentats et nous sommes dans un beau merdier.Voir mes articles sur mon blog de l'expert en étain,ou je dis si vous n'êtes pas capable de diriger notre pays donnez les pleins pouvoirs à l'Armée.Je n'ai pas fait carrière,je suis pour l'ordre et la discipline.

    RépondreSupprimer
  15. Tout le monde est au courant que notre FRANCE est colonisée par des gens d'origines diverses,on assiste à une destruction de notre civilisation,par d'autres cultures qui sont allogènes,contraires à nos moeurs,nos visions du monde,nos valeurs,nos habitudes sans oublier notre histoire.
    On n'en veut plus des types qu'ils sont d'origine maghrébine cassent,pillent;violent,brûlent,trafique la poudre,les bagnoles,les armes et ne parlons pas des cantines scolaires qui bannissent le porc,pour ne pas déranger ces pauvres élèves musulmans.C'est bien simple,ils vont arriver à nous imposer leur religion.Il est grand temps que le Général SOUBELET prenne les manettes du pays.Lorsque vous voyez que toutes les cathédrales,églises ont toutes été détruite en Algérie et nous,comme des couillons de Français,ont laissent construire des mosquées de partout,en FRANCE.Es ce que je verrais ma FRANCE comme en 1949,l'époque de ma jeunesse,j'espère le voir avant de quitter ce monde???
    Un jour je crois avoir entendu Vladimir Poutine dire:la FRANCE va devenir la colonie de ses anciennes colonies !

    RépondreSupprimer
  16. Quand on lit certaines incitations au coup d'état, on se dit qu'on fait bien de limiter le droit de parole des militaires...
    xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes un homme politique...?? heureusement que tout le monde n'est pas dans l'urgence d'attendre
      Ce sont des gens tièdes comme vous qui profitez du courage de ceux qui défendent leur droit leur pays
      DX...

      Supprimer