Rechercher dans ce blog

vendredi 16 janvier 2015

LA LIBERTÉ D EXPRESSION - ACTE II

   LA LIBERTÉ D EXPRESSION -  ACTE II

                         LA PETITE INTRODUCTION DE BBR   

              CA DEVIENT DE PLUS EN PLUS GRAVE  

            IL y a vraiment beaucoup de choses que je ne comprends pas. Nous sommes encore dans la grande problématique de la liberté d expression, celle là même qui existait déjà à l époque et que l on avait pu voir dans le film LE 4 EME POUVOIR avec Philipe NOIRET, qui jouait le rôle du Journaliste Yves DORCEL.

     Il faut arrêter de nous parler de cette liberté si nous ne sommes pas libre de dire ce que l on pense dans des moments aussi grave que ceux que nous connaissons actuellement et capable d assumer des réalités, des vérités

     Il ne faut pas attiser la haine, pas provoquer, pas faire d amalgame, par déranger certaines communautés, mais alors ils ont droit à quoi les FRANÇAIS, celui de se faire tuer sans rien dire, celui d accepter les insultes, celui d avoir peur.

     On invite des personnes sur un plateau de télé pour un débat sur la Laïcité sachant que partant de , le sujet peut dévier sur la religion, on leur pose des questions sur des sujets brûlants, graves, et lorsqu ils disent ce qu ils pensent, on crie au secours, on lève les bras au ciel, c est le scandale, puis le risque de sanction,  les plaintes, les tribunaux..... les grands mots sont lâchés -- Antisémitisme - Islamophobie -  racisme - diffamation - Injures - et j en passe.....

     JE NE VOIS PAS POURQUOI ON LES INVITE SI ON NE VEUT PAS LES ÉCOUTER, on dirait que l on se fait un malin plaisir à vouloir débattre de sujets aussi graves pour ensuite en arriver à des violences verbales.

                                   IL FAUT VRAIMENT ARRÊTER CETTE HYPOCRISIE

     S il faut juste qu ils disent ce qu ils veulent entendre, il faut le dire, mais devant et à tout le monde. Que tout le monde sache comme est dirigée la liberté d expression.

     Monsieur X je vous ai invité pour que nous parlions de "tel sujet", il faudra me répondre "ça"  et pas autre chose. Ce procédé ressemble plutôt au style de la  dictature.

     Il n y aura aucune erreur, et presque tout le monde sera content sauf l invité de ce débat. 

     Oui Bien sur, je commente dans le calme, c est juste que je me pose beaucoup de questions dont la principale : Pourquoi l a t on invité ? 

     Qu est il en train de se passer dans nos écoles ?  

    Là aussi c est la crise, la belkacem à convoqué les anciens ministres de l Éducation Nationale pour savoir les mesures à prendre ( la jeunette à du mal)  UN PROF à MULHOUSE à été viré, sans être entendu avec des excuses faites au parents sur un thème de son cours qui a débordé... Mais bien sur, lui aussi à du trop parlé.... parler de ce qu ne fallait pas.

      Les classes de maintenant sont très largement divisées compte tenu des différences de religions, d idées ...... 

     Où est le temps ou nous avions chaque jour UNE INSTRUCTION CIVIQUE qui nous apprenait le respect des autres, où est celui où nos jeunes faisaient leur SERVICE MILITAIRES apprenant les valeurs de la République.  

      Une amie me disait qu il parait évident que nous en sommes arrivés à un  point où comme ces trois la pratique est nécessaire.  Elle m a transmis cette image qui en dit long.

 

                                                               -----ooo0ooo-----

     Philippe Tesson dérape: "C'est pas les musulmans qui amènent la merde en France aujourd'hui?"

                                            Par LEXPRESS.fr, publié le

      Lors d'un débat diffusé sur Europe 1, le journaliste Philippe Tesson s'est laissé aller à des propos islamophobes, accusant les musulmans d'être responsables des manquements à la laïcité en France.


Le journaliste Philippe Tesson était mercredi 14 janvier l'invité de Jean-Marc Morandini sur Europe 1 - Dailymotion / JeanMarcMorandini.com

     Qu'est-il arrivé à Philippe Tesson? Sur Europe 1 ce mercredi, le journaliste s'est lancé dans une diatribe anti-musulmans particulièrement violente.

     Invité par Jean-Marc Morandini dans son émission Le Grand Direct de l'actu, le journaliste de 87 ans, fondateur du Quotidien de Paris, était là pour intervenir dans un débat portant sur la laïcité et les établissements scolaires religieux avant d'élargir à la question de l'islam en France.

     Après avoir rappelé les grands principes de la loi de 1905, qui a établi la séparation de l'Eglise et de l'Etat, Philippe Tesson a abordé les manquements à la laïcité dans certains établissements scolaires, comme le rapporte le site internet Arrêt sur Images: "Ce qui a créé le problème, ce n'est quand même pas les Français (...)  

     D'où vient le problème de l'atteinte à la laïcité sinon des musulmans? On le dit ça? Et ben moi je le dis!" Et d'en rajouter une couche en interpellant Jean-Marc Morandini: "C'est pas les musulmans qui amènent la merde en France aujourd'hui? Il faut le dire quoi!"

     Double erreur de la part de Philippe Tesson, ancien chroniqueur du Canard Enchaîné, du Figaro, du Point et de Valeurs actuelles. D'abord comme citoyen, puisque les propos tenus sont susceptibles de le conduire devant les tribunaux pour diffamation, injure, et/ou incitation à la haine.

     Le chroniqueur est aussi dans l'approximation sur le plan professionnel. Les manquements à la laïcité dans les établissements scolaires sont aussi le fait d'autres religions, comme le montrait très bien dès 2004 ce rapport qui fait référence.

     Lundi, le Conseil français du culte musulman relevait une explosion d'actes hostiles à l'égard de la communauté et listait une cinquantaine d'actes antimusulmans. Ce jeudi, le président de la République François Hollande soulignait encore que les musulmans étaient les "premières victimes du fanatisme, du fondamentalisme, de l'intolérance".

     Selon les informations du Parisien, une plainte pour incitation à la haine raciale a été déposée le 14 janvier auprès du tribunal de grande instance de Paris.

     Avertissement de modération: évidemment, aucune violation de notre charte ne sera acceptée, ce qui comprend tout propos raciste, xénophobe ou qui inviterait à la haine raciale. Merci de commenter dans le calme et la mesure. Sans cela, votre commentaire sera mis hors-ligne.

13 commentaires:

  1. Jeannette Bougrab qui fut ministre de Nicolas Sarkozy et la compagne de Charb a dit fermement « Il faut arrêter la langue de bois : tous ceux qui défendent la laïcité sont accusés d’islamophobie ou de racisme par des mouvements de gauche. Et elle accuse le Parti des Indigènes de la République, dont Houri Bouteldja est le porte-parole, de porter une lourde responsabilité dans l’attentat. Houri, c’est celle qui traite de « sous-chiens » les Français de souche, qui, en 2006, écrivit Les habits neufs du doriotisme, pamphlet visant à dénoncer ce qu’elle considérait comme les « inclinations nationales-populistes » (sic) régnant au sein de la rédaction de Charlie Hebdo.

    Elle a inventé les « sous-chiens »
    Au fait, que disait d’autre Houri Bouteldja ? « L’appel des Indigènes […] propose de partir sur des bases saines. C’est là que c’est un cadeau qu’on vous fait. Prenez-le : le discours ne vous plaît pas… mais prenez-le quand même ! Ce n’est pas grave, il faut que vous le preniez tel quel ! Ne discutez pas ! Là, on ne cherche plus à vous plaire ; vous le prenez tel quel et on se bat ensemble, sur nos bases à nous ; et si vous ne le prenez pas, demain, la société tout entière devra assumer pleinement le racisme anti-blanc. Et ce sera toi, ce seront tes enfants qui subiront ça. Celui qui n’aura rien à se reprocher devra quand même assumer toute son histoire depuis 1830. N’importe quel Blanc, le plus antiraciste des antiracistes, le moins paternaliste des paternalistes, le plus sympa des sympas, devra subir comme les autres. Parce que, lorsqu’il n’y a plus de politique, il n’y a plus de détail, il n’y a plus que la haine. Et qui paiera pour tous ? Ce sera n’importe lequel, n’importe laquelle d’entre vous. Elle a raison la Houri, ils tuent n’importe qui, mais de préférence du juif et du flic.
    Il ne faut pas oublier Guy Bedos qui avait déclaré en parlant de Charb, après la publication des caricatures danoises de Mahomet et d’Allah : « qu’il crève ».
    Tous ces gens qui disent aujourd’hui « Je suis Charlie » et crient « vive la liberté » sont les mêmes qui exigeaient avant-hier le licenciement de Zemmour et hier le retrait du livre de Houellebecq. Ils étaient partisans de la liberté d’expression, mais pour eux seuls, pas pour les autres !
    Où étaient-ils quand le journaliste Clément Weill-Raynal a été viré parce qu’il a dévoilé l’existence du « mur des cons » ?
    Où étaient-ils quand Anne-Sophie Leclère a été condamnée en Guyane ?
    Où étaient-ils quand Robert Redeker a été viré parce qu’il avait critiqué l’islam dans Le Figaro et se trouve depuis obligé de vivre sous protection policière ?
    Où étaient-ils quand Christine Tasin a été trainée en justice pour avoir dit ce qu’ils disent aujourd’hui, que « l’islam est une saloperie » ?
    Alors où étaient-ils tous ces bigots du socialisme confits dans leur hypocrisie ? Quand ils auront fini de pleurnicher (vers la fin de la semaine), ils se remettront aussitôt à cracher leur fiel de service.
    En réalité ils pleurent sur eux-mêmes, parce qu’ils ne s’attendaient pas à ce que les kalachnikovs achetées avec l’argent des aides sociales et des prêts à la consommation, se retournent contre eux.
    @

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour BBR, les amis..

      Nous sommes entièrement d accord ami @ j avais écouté la Jeannette lorsqu elle ait été invitée à TF1 - Hé oui, les ennemis de Charlie Hebdo d hier sont devenus les amis aujourd hui mais avec les versatiles ça n a jamais de fin - Un peu comme la gauche et la droite

      Chapeau l article, nous en sommes bien là "Cette photo des singes parle d elle même"
      Beaucoup d évènements graves se passent, de plus en plus rapprochés, ils ont tous la même origine, mais il ne faut rien dire qui offusquent certains.....

      Nous l avons dit hier, avant hier, les vérités font peur, et on ne veut pas les entendre.

      Moi aussi je me demande si de vouloir des débats télévisés sur des sujets aussi chauds ne sont pas une tentation à la Provocation et ainsi pouvoir retirer du circuit de la libre pensée ceux qui gênent.

      Je pense toujours que nous n avons pas compris ce qui est au cœur de la préoccupation des Français, et qui aboutit à tous ces actes violents et meurtriers..... Restons modérés et continuons à accepter l Inacceptable.

      La Normande

      Supprimer
    2. Bonjour BBR, La Normande, mes amis.....

      Vous avez raison @, La Normande

      Vous verrez qu ici un jour nous ne pourrons plus rien dire. On ne nous parle que ça à longueur de journée (nuit et jour), les mêmes mots reviennent comme des bourrages de crânes (par ceux qui en ont le droit) MAIS NOUS, il faut écouter, voir et rien dire comme ces 3 singes (merci pour cette image BBR) elle vaut son pesant d or.

      Les menaces terroristes, les attentats, les difficultés insolubles dans nos établissements scolaires avec LA LAÏCITÉ , nos ministres complètement dépassés par les évènements, ne suffisent pas pour comprendre ce qui est en train de se passer.

      Nous sommes en train de vivre une époque comme nous ne voulions plus en voir et qui rappelle de triste souvenir avec la certitude que nos dirigeants politiques ne sont pas à la hauteur et ne maitrisent plus rien.

      Jean BOUVARD

      Supprimer
  2. Comment ne pas être d accord avec vos commentaires les amis, vous avez raison @ tous avaient disparu, tous réapparaissent à la lumière de l évènement meurtrier, oui Jean un jour nous ne pourrons même plus nous exprimer, profitons en encore un peu pendant qu il en est encore temps.

    C est bien parti avec une fois encore le Problème de la Liberté d expression au cœur de tous les débats, je ne crois pas que nous soyons prêt à l accepter.

    La Liberté que l on veut entendre aujourd hui est une liberté limitée à ce que l on veut bien que l on dise. On a toujours dit que la liberté des uns commençait où s arrêtait celle des autres, mais aujourd hui nous avons LA LIBERTÉ DE NOUS TAIRE, la LIBERTÉ DE SUBIR, nous n avons même plus le choix de notre façon de mourir (vieillesse, maladie)
    peut être nous reste t il encore LA LIBERTÉ DE PENSER et même celle la je n en suis plus si sure.

    Chapeau pour les 3 singes. J adore Merci

    Nicole PLEY

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour tout le monde

    Chapeau l article et une bien belle image avec ces trois singes qui ont tout compris.

    Bravo et merci pour vos commentaires plein de générosité, qui ne peuvent laisser insensibles. Nous sommes menacés de tout au bord.

    Nous n avons pas fini d entendre parler de cette liberté d expression. Chaque phrase, chaque mot est analysé, interprété au plus profond de lui même, je dirais même mieux, on étudie même notre regard afin de savoir ce que l on pense, on creuse, on creuse et là on attaque le penseur, on veut lui vider le cerveau, en faire un légume qui ne pourra penser selon les désirs qu on lui soumettra.

    Je suis outré de la manière dont on veut imposer les choses surtout lorsqu on veut parler de sujets aussi graves que ceux que nous vivons. Il n y a pas d omelettes sans casser des œufs et dans la vie il faut un jour savoir ce que l on veut. On veut arrêter le terrorisme dont on sait de qui il vient et pourquoi, mais il ne faut pas en parler. Difficile dans ces conditions de parler de liberté. Mais peut être que je parle trop.



    Z@vor

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour les amis, bonjour à tous

    Je pense une fois encore que tous nos commentaires vont se rejoindre car il serait presque inconcevable que devant l actualité nous puissions penser différemment.

    L Hypocrisie est toujours en vigueur et aujourd hui plus que jamais.

    C est vrai que nous avons du mal à comprendre pourquoi on veut débattre sur de tels sujets "chaud bouillant" surtout maintenant dans cette haine qui s est installé par rapport aux évènement et que l on parlait plus dans les périodes calmes.

    Charlie Hebdo aurait il réveiller le monde et prendre conscience de se qui se passe. N attendait il pas un attentat ? N était il pas étonné qu il n y en ai pas eu ? Il a eu sa réponse, avec une fin tragique.

    Le monde est en émoi, le monde à l air surpris alors qu il y a des années que tout est prêt, qu on nous avertir, que les islamistes radicaux nous ont déclarés la guerre - Une guerre de religion oui tous ceux qui ne croit pas à l Islam doivent être sanctionnés au prix du sang.

    Ce n est pas demain que tout le monde sera d accord sur ces idées, nous avons des religions, des cultures différentes et on ne peut les imposer par la force.

    Pour nos élèves , il faut tenir compte du milieu familial dans lequel ils vivent, l éducation reçue, de quoi ils parlent à la maison, car de là jaillissent les répercussions dans le milieux scolaire.

    Nous sommes dans une sacré Merde - Vive les singes qui ont effectivement tout compris.

    André BERGERAC

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous les amis, Bonjour BBR

    Vous êtes encore au Top ce matin, un sacré article et encore de sacrés évènements, l Europe est à son comble sur le terrorisme et on cherche à connaitre les liens entre ce qui s est passée en France et ce qui vient de se passer en Belgique (je suis sure qu il ne doit pas y en avoir) comme il n y en a pas avec l étudiant de Marseille, la femme égorgée à Paris et la policière renversée devant l Élysée.

    LA LAÏCITÉ au cours des débats, il n en fallait pas tant pour créer de nouvelles polémiques, des nouvelles tensions et pouvoir ainsi virer les indésirables. LA BELKACEM va surement nous rassurer et prendre toutes les dispositions qui s imposent dans le milieu scolaire (n est elle pas là pour ça) elle aura a n en pas douter une nouvelle PROMOTION.

    Vous êtes super les amis, des commentaires une fois de plus très intéressant, mais dont nos politiciens n ont rien à faire. Notre valls a beau pointer son doigt face à nous avec arrogance et impolitesse qu il ne changera pas la donne du problème ni celle des évènements

    J ai adoré aussi l image des trois singes - Trop cool - Ok j ai vu, lu, mais je me tais

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  6. Un grand Bonjour et coup de chapeau à tous pour tout ce que vous écrivez, il s agit encore de notre liberté à nous.

    Nous n avons pas fini de parler de cette liberté d expression, comme si elle était tombé dans les oubliettes et que l affaire CHARLIE HEBDO réveille tout le monde sur le sujet.

    Je répète que les caricatures exagérés de cet hebdomadaire ne concerne qu une infime partie de ce que l on veut liberté d expression ( il s agissait de caricatures osées mais sous la forme humoristiques) mais l expression ce n est pas seulement des caricatures c est aussi pourvoir s exprimer, dire ce que l on pense avec la manière bien sur, mais toute le monde n a pas ce don et compte tenu des évènements, on peut dire que même si on l avait il a disparu.

    On veut nous imposer et nous faire changer notre façon de penser, alors oui, pourquoi nous poser des questions (comme lorsqu on veut interviewé le père LE PEN en lui posant des questions dont on connait les réponses qui vont créer la polémique)

    Oui il s agit bien de l Hypocrisie BBR, on ne peut pas dire autrement. On veut savoir juste ce que vous penser, mais on veut pas l entendre.

    Olivier TREQUEL

    RépondreSupprimer
  7. Coucou tous

    Les débats sur la Laïcité, les islamistes, l anti sémitisme, les musulmans, les terroristes, tout est lié, et tout a été voulu pour qu il en soit ainsi.

    On a pas su gérer le mal aise dès le départ, on a pas su ou voulu comprendre se qui est en train de produire, et aujourd hui avec Charlie Hebdo, on joue les étonnés, les surpris alors que il y a des années que nous sommes avertis sans que des mesures tout aussi radicale qu eux n aient été prises.

    Nous venons de vivre un drame, mais le pire est à venir mais on ne veut pas écouter et surtout entendre ceux qui prônent, qui hurlent que ça va encore continuer.......en disant le fond de leurs idées.

    Nous avons encore quelques rare spécimens QUI OSENT L OUVRIR, et on en voit rapidement les conséquences pour eux. Virés, traduits devant les tribunaux, sanctionnés, on attendait que ça. J ai entendu l info sur le prof de Mulhouse, on s est excusé, presque à genou, on a demandé pardon, et sanctionné le prof. Ça me rend dingue.Je suis écœurée.

    Alice

    RépondreSupprimer
  8. On a le droit de dénoncer l'antisémitisme,l'islamophobie.
    On n'a pas le droit de parler de christianophobie,de dénoncer l'attitude des femens...
    Ce n'est pas compliqué il faut juste connaître les codes:on peut dire "je suis Charlie" mais pas"je ne suis pas Charlie".
    Est-ce à dire que dans ce dernier cas on n'est pas du côté des victimes?
    Qu'on est pour le terrorisme ?
    Bien sûr que non.Pourtant,on risque de devenir suspect.
    Il nous faut donc choisir entre le coté du manche ou celui du balai ou encore celui de la vérité.
    Une petite remarque cependant,qui sort du cadre de la liberté d'expression:avez-vous remarqué que chaque fois qu'il y a une manifestation de reproches envers le gouvernement,toujours,il y a aussi des casseurs qui viennent perturber et discréditer la manif et ses organisateurs.
    Qu'il s'agisse des Bonnets Rouges,du Jour de colère,de la Manif pour Tous défendant les familles:les casseurs sont présents.
    Par contre,pour la manif des "Charlie",la grâce semble avoir touché les casseurs qui ne se sont pas manifestés.
    Si j'étais un mauvais esprit,je trouverais cela étrange.
    L'Indien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l indien, il s agit des nouvelles libertés "celles qu on veut nous imposer" quant aux casseurs, il n y en avait pas en effet le jour de ce grand rassemblement, ils étaient tous unis pour le meilleur et pour le pire, Adieu Sivens, Adieu aéroport de Nantes, Adieu écotaxes, il y a même adieu aux nouvelles centrales que propose l écologiste ségolène. Adieu veau vache, cochon.
      On verra ça plus tard, pour le moment il y a Charlie et les terroristes (pas les drôles de dames) ça c était ce matin à Nice, la multirécidiviste en niqab à encore fait des siennes.

      Jean BOUVARD

      Supprimer
  9. Merci BBR,pour cet article ,merci mes amis pour vos riches commentaires.
    Que dire de plus ?
    La liberté d'expression n'existe plus mes amis ,nous entrons dans l'ère de la dictature.
    Vous parliez de droit que l'on a ou que l'on n'a plus exit donc la liberté d'expression et la liberté tout court!!!
    Mêmes les mots ont été détournés de leurs sens premier :on ne dit pas un islamiste mais un loup solitaire,on ne dit pas un terroriste mais une personne qui a manqué de repères durant l'enfance,même le dictionnaire des synonymes est en train de changer,on y verra bientôt à la rubrique patriote le synonyme de ringard,arriéré,étroit,certains mots ne seront désormais plus utilisés dans notre ripoublique laïque ainsi le mot chrétien,christianisme,Noël,Pâques...tous ces mots sont interdits puisque il y a eu séparation de l'Église et de l'état,par contre seront autorisés "je suis juif" ou "je suis musulman" Padamalgame mes amis,pas d'amalgame!!!!
    Il y a eu encore aujourd'hui ,à Paris,un "forcené" qui est entré dans un bureau de poste et menaçait de tout faire sauter à la Kalach!!!
    Il a été arrêté et heureusement il n'y a pas eu de victimes!!!
    Probablement un loup solitaire,probablement un pauvre malheureux mal dans sa peau et sans repères!!!!
    Certainement on nous prend pour des cons!!!!
    Fleur de lys.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement Fleur il ne nous reste que les idées sans les penser trop fort, sous peine qu on nous vide notre cerveau. Nous n avons ni le pétrole, ni le droit de nous exprimer, juste être en parfait accord avec ce qu ils disent. Juste employer les mots qu ils veulent et surtout ne pas attiser la flamme qui brule en nous.

      Non aucun casseur à la manif, tout s est déroulé super bien, je pense que la pustule a du remonter dans les sondages. bravo à eux et au sourire taubirasque lors de la manif, il y a vraiment de quoi être réjoui, ils ont bien manoeuvré.

      Olivier TREQUEL

      Supprimer