Rechercher dans ce blog

dimanche 9 novembre 2014

MAMIE LOTO - JUSTICE SCANDALEUSE

      

      10.000 euros d'amende et six mois de                     prison avec sursis pour  :

                        "Mamie Loto"

                                            LA PETITE INTRODUCTION DE BBR

     Combien de fois encore devrons nous dire que notre JUSTICE EST INJUSTE, elle ne sait pas frapper les gros coupables, les assassins, les meurtriers, les cambrioleurs, les violeurs, les clandestins,  mais elle sait et préfère sanctionner les petites infractions commises dans l intérêt d aider des gens dans le besoin. On préfère donner à la mendicité ou a des associations comportant des sois disant bénévoles grassement payés qui ne seront pas condamnés pour détournement d argent.
     C est beaucoup plus facile à cette dame âgée, qui n aura surement pas les moyens de se payer un ténor du barreau pour la défendre, à moins que celui ci ne veuille se faire un peu de publicité.
     Si les rapports étaient entrés dans ses poches , cette pauvre femme ne serait surement pas ainsi vêtue.
     On suppose qu une enquête a été ouverte, mais aucune ne parle, si l argent des lotos organisés sont sur le compte de cette femme qui est en maison de retraite alors qu avec de tel bénéfice elle pourrait vivre dans un palace, s  habiller comme une princesse.
    Une fois encore,  j ai honte de ma justice, "celle du glaive et de la balance", châtiant les coupables de faits graves,  sachant pardonner dans des cas similaires.
     Notre Justice à la taubiresque est à l image de notre gouvernement et de la Pustule de Tulle
     Que Dieu est pitié de nous et de cette mamie loto et surveillons attentivement le verdict qui sera prononcé pour  la mère assassine qui a tué volontairement ses huit nourrissons

                                                                      -----ooo0ooo----

                     L La journaliste est nommé au bas de son article. Merci à Elle
     la justice a condamné jeudi une grand-mère qui organisait des lotos et reversait tous les gains à des associations caritatives, sans verser d'impôt sur les recettes.
http://pg.solution.weborama.fr/fcgi-bin/dispatch.fcgi?a.A=im&a.si=947&a.te=1576&a.he=1&a.wi=1&a.ra=%5bRANDOM%5d&a.hr=p
     "Je veux mourir". C'est par ces mots qu'Yvette Bert, 77 ans, surnommée "Mamie Loto", a réagi au verdict de son procès, jeudi: six mois de prison avec sursis, et 10.000 euros d'amende, dont 5.000 avec sursis. Elle a en outre été condamnée par le tribunal correctionnel de Saint-Omer à verser au fisc un total de 117.842 euros, au titre d'amendes douanières.
                                                       Elle gagne... 650 euros par mois
     Une condamnation incompréhensible pour cette vieille dame, actuellement en maison de retraite, qui n'a jamais touché un sou de trop. Elle était poursuivie pour avoir organisé 169 lotos en quatre ans, dont les bénéfices étaient systématiquement reversés à des associations caritatives. 
     "Je ne payerai rien, ils m'ont démoli", a-t-elle lâché entre deux sanglots devant la salle d'audience.  "C'est une sanction sévère au vu des revenus très faibles de Madame Bert, qui sont de 650 euros par mois. On peut se poser la question de savoir comment elle peut payer une telle amende", a déclaré de son côté son avocate, Me Claire Lamoril-Houtart.
     Entre janvier 2009 et mai 2013, Yvette présidait l'association "Ensemble pour l'espoir", qui organisait un loto chaque dimanche à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Les bénéfices, qui ont atteint 460.743 euros, étaient reversés à chaque fois par "Mamie Loto" à des associations caritatives et à des personnes dans le besoin.
                                                     "Cercle de jeux clandestin"
     Problème: la vieille dame n'a jamais payé aucun impôt sur ces sommes, générées par ce que la justice a considéré comme étant "un cercle de jeux clandestin". Or, la loi est très stricte en la matière: elle autorise l'organisation de six lotos par an maximum, avec une mise inférieure à 20 euros, et l'interdiction de faire de la publicité pour l'événement. Une loi cependant très méconnue, plaide l'avocate de la défense.
     Quelques jours avant le procès, BFMTV avait rencontré Yvette Bert à son domicile. "J'ai toujours essayé de faire quelque chose pour donner, ça me retombe dessus", regrettait-elle, les mains nouées autour d'un mouchoir trempé de larmes. "J'espère qu'ils vont comprendre que je n'ai rien détourné, que je n'ai pas volé un sou", lâchait-elle en parlant des juges. Son souhait n'a pas été entendu. Reste désormais la possibilité de faire appel, mais son avocate, interrogée au sortir de l'audience, en doutait: "Madame Bert est particulièrement épuisée dans le cadre de cette affaire".
                                                                                    Alexandra GONZALEZ    journaliste


                                                                   -----ooo0ooo-----

    Un autre article de Bd Voltaire

     Yvette Bert, alias «Mamie loto», a été reconnue coupable. Le tribunal correctionnel d'Arras a suivi les réquisitions du parquet et a condamné jeudi la retraitée de 77 ans à six mois de prison avec sursis et 100.000 euros d'amende. Son délit? Avoir organisé de 2009 à 2013 des lotos dans son département, le Pas-de-Calais.

     L'idée de départ de la vieille dame était pourtant séduisante et non-intéressée. Yvette veut «aider les autres» et trouver de l'argent pour son association, «ensemble pour l'espoir». Elle se lance alors dans l'organisation de loteries, un moyen efficace de soulever des fonds puisque ce passe-temps très prisé des retraités va permettre à Yvette de recueillir 140.000 euros en quatre ans. Mais, très vite, la justice rattrape Yvette. Les lotos bingos avec des mises supérieurs à 20 euros, comme ceux qu'elle organise, sont en fait prohibés.

     La justice lui reproche d'avoir organisé des événements clandestins et le fisc de ne pas avoir acquitté d'impôts sur les 460.743 euros récoltés durant cette période. Devant le tribunal correctionnel d'Arras, elle était poursuivie pour infraction fiscale et abus de confiance, entre autres. L'histoire d'Yvette Bert avait ému certains internautes. Plusieurs groupes de soutien avaient été créés sur les réseaux sociaux à la suite de l'affaire.

     Un cas loin d'être isolé. Ces dernières années plusieurs animateurs de loteries ont été poursuivis.

   La justice a condamné ce jeudi Yvette Bert pour abus de confiance. Elle a également pour interdiction d'exercer des fonctions dans un bureau d'association loi 1901. La vieille dame n'a pas indiqué si elle comptait faire appel.

18 commentaires:

  1. Selon les articles, on parle de dix mille euros d'amende, ou de cent mille euros.
    Naturellement, la différence est de taille.
    Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup de mal à croire que cette mamie qui touche une retraite de 650 euros par mois ait pu brasser des centaines de milliers d'euros sans se servir au passage.
    Un proverbe de mes anciens dit : "Celui qui touche le miel se lèche les doigts".
    Et cela vaut pour ls politiques comme les mamies loto.
    Ceci étant, il est inadmissible que l’État verse 650 euros de retraite à une Française alors qu'il dilapide des millions pour les étrangers.
    L'Indien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le proverbe de vos anciens est magnifique, il semble logique, mais trouve t on encore de la logique de nos jours. Généralement dans ce genre d affaire, les quêteurs fouillent, perquisitionnent, suivent les relevés bancaires et souvent on fait rapidement état de la découverte qui indiquent le bénéfice qu a réalisé l accusé. Je n ai pas eu le moindre écho sur ce sujet. Comme il est tout à fait vrai que l on accorde moins à nos retraités qu à un étranger venant s installer en France et percevant un minimum vieillesse plus important. - Encore Merci de ce généreux commentaire. BBR

      Supprimer
    2. Vous avez peut être raison l Indien, il n en reste pas moins vrai que nous découvrons toujours différents poids et différentes mesures

      Nous avons tous entendu parlé de l affaire du pari Truqué chez nos handballeur avec comme principal intéressé Nicolas KARABATIC, l affaire avait fait grand bruit à l époque, où en somme nous ? - Il reste que le conseil des prud'hommes a condamné le club de Montpellier à verser à karabatic la somme de 57000 euros pour les primes que le club refuse de payer en raison de l affaire du pari.

      Mais a t il seulement été déclaré coupable ? A t il seulement été condamné ? la décision devait être rendue le 9 janvier 2014 , en avez vous entendu parlé ? Non - Notre Héros joue tranquillement dans son club à Barcelonne.

      Une petite lessive et tout est plus blanc que blanc, sauf pour la mamie loto où comme dirait notre johnny national Noir c est Noir.

      J ai même fait des recherches sur le Net, je ne vois apparaître aucune condamnation.

      Quant aux étrangers qui arrive sur le territoire Français, sans savoir lire et écrire, sans travailler, ni avoir cotisé, ils touchent un minimum vieillesse supérieur à la retraite de mamie loto - et ça c est une réalité.

      Z@vor

      Supprimer
  2. La Justice fait encore beaucoup parler d elle. Après avoir appris que cette mère qui a tué ses 8 enfants allait être jugée, ( on attend le verdict bien sur) après avoir connu de nombreux travers, nous apprenons la condamnation de cette mamie dont la peine semble invraisemblable et plus qu exagérée en rapport des faits beaucoup plus graves et importants qui ont eu des peines insignifiantes pour ne pas dire nulles.

    La Normande

    RépondreSupprimer
  3. C est bien la première question qui vient à l esprit. Est ce que cette femme a réalisé des bénéfices personnels provenant de ces jeux que l on appelle clandestins.

    Si oui il faut savoir le montant et à la limite lui en demander le remboursement et non pas des sommes aussi calamiteuses qui non pas de sens , si les lotos ont bien été organisés dans un but de charité et aide au nécessiteux.

    Je pense encore qu une mauvaise langue mal intentionnée a du dénoncer l affaire pensant que la vieille dame était en train de s enrichir pour enfin pouvoir vivre dans un palace comme le dit BBR.

    C est bizarre, il y a toujours ceux qui ne dénoncent pas un crime qu ils constatent par peur des représailles, et ceux qui dénoncent des faits de ce genre sachant que la mamie ne va pas leur tirer un coup de fusil. L anonymat restera bien sur de mise.

    Peut être aussi que les associations ont eu peur du danger que représentait l absence de dons pour eux et ont cru bon de se manifester pour retrouver leurs ressources.

    De nos jours je ne suis plus surpris de rien.

    Jean BOUVARD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avons nous entendu quelques élus parler de cette affaire, quelques dirigeants de syndicats, ou même quelques associations? Non surement pas.....Moi je n ai rien entendu, et je pense que vous avez un peu raison Jean d avoir quelques doutes.

      Personne, ni justice, ni enquêteur, ne fait état de la destination des bénéfices et s ils ont été retrouvés dans la poche de mamie.

      Une fois n est pas coutume , la justice ne cesse de nous surprendre par ces inversions permanentes sur la gravité des actes à condamner.

      Je n ai pas entendu non plus un ténor du barreau venir défendre sa cause. On l a eu fait pourtant pour des gros bonnets de la drogue, de la politique, des criminels de renom, mais le cas la mamie n a pas semblé être assez intéressant.

      Son avocat devrait faire appel je pense.

      Nicole PLEY

      Supprimer
  4. Au delà de cette histoire qui soulève beaucoup de questions à savoir en quelle mesure cette retraîtée qui touchait 650 euros par mois ,a pu récolter en 4 ans 140000 euros ? Où se déroulait les jeux organisés de loto ? Avec quel argent payait-elle les salles ?Qui participait à ces lotos ? Comment achetait-elle les lots ?Pourquoi ceux qui ont bénéficié des largesses de cette femme sont-ils curieusement absents aujourd'hui ?
    Mais il est à remarquer que dans cette affaire là ,la Justice si lente à se mettre en place d'habitude a rapidement donné son verdict:il faut que Yvette Bert paye !!!Rien ne doit échapper à l'État et certainement pas le nerf de la guerre!!!
    Et malheureusement la fable de Jean de la Fontaine est toujours d'actualité:"Selon que vous soyez puissant ou misérable,les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir ."
    Au fait où en est l'affaire cahuzac,thévenoud andrieu,guérini....,et bien d'autres affaires qui mettent en jeu les zélites ?
    Que va faire la justice taubiresque , comme vous le dîtes si bien BBR et qu'en pense notre Pustule de Tulle ?
    Fleur de lys.

    RépondreSupprimer
  5. Déclaration de soutien à Yvette Bert
    Chère Madame,
    Vous pouvez compter sur mon soutien indéfectible dans l'épreuve que vous traversez.
    J'estime que, au vu du contexte, il est absurde que la justice se soit rangée contre vous.
    C'est pourquoi je tiens à vous faire savoir que nous sommes des milliers à vous soutenir, et à encourager notre entourage à faire de même.
    Permettez-moi de vous souhaiter de surmonter cette épreuve avec sérénité puisque vous avez la certitude d'agir en faveur du bien de la Justice.
    C'est notre conviction totale et j'espère que les milliers de lettres de soutien comme la mienne, que vous recevrez, vous apporteront le réconfort que vous méritez.
    Je vous présente, chère Madame, mon profond soutien et vous prie d'accepter l'expression de ma plus entière sympathie.

    Institut pour la justice

    http://petitions2.institutpourlajustice.org/pages/soutien-a-mamie-loto/defaut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naturellement, j'ai déjà signé cette pétition que j'avais trouvée en ligne.
      L'Indien.

      Supprimer
    2. Heureusement que souvent nous revenons voir s il y a d autres commentaires, bien sur que je signe cette pétition. Cette condamnation est injuste.

      La Normande

      Supprimer
    3. Merci pour le commentaire et la pétition que je signe aussi.

      Jean BOUVARD

      Supprimer
    4. Quand je ne vois pas tous les commentaires des habitués, je refais un tour, cela m a permis de voir la pétition d y aller et de la signer

      Nicole PLEY

      Supprimer
    5. Solidarité oblige - Je pense que nous signerons tous - Moi c est fait

      Z@vor

      Supprimer
  6. Oui Fleur de Lys vous avez entièrement raison, la justice ne peut frapper que les faibles et rapidement, les gros sont "intouchables" c est vrai que tout le monde a disparu de la circulation, que on ne pale d aucun détail (on devrait pourtant) c est vrai que la justice contrairement à ses habitudes a été pressée ( mais pressée par qui ?) Bien des questions peuvent encore se poser. Je pense que nous n aurons pas les réponses.

    Vous avez aussi raison sur tous ces politiques pourris dont on attend aussi un verdict aussi rapide et aussi de celui que souligne Z@vor, je me souviens en effet de cette affaire du pari truqué qui avait fait un sacré vacarme, il n y a plus aucun écho actuellement si ce n est que le club de Montpellier via les prud'hommes doit lui payer intégralement ses primes.

    Nous n avons vraiment pas les même valeurs ni le même appréciation de la Justice.

    Il est évident que j'ai signé la pétition.

    Olivier TREQUEL

    RépondreSupprimer
  7. Peut on encore appeler ça une Justice -

    Vous avez raison Fleur de Lys de nous rappeler les affaires des politiciens véreux dont nous n avons encore pas entendu la moindre condamnation, ainsi que d évoquer la rapidité avec laquelle elle a été traitée, vous aussi l Indien vous avez raison (car il peut subsister en effet des doutes lorsque nous avons goûté au miel) et vous aussi Z@vor de nous remettre en mémoire cette affaire karabatic qui a fait tant de bruit et qui est soudain passée sous silence.

    Combien d affaires de ce genre passent sous silence, nous entendons beaucoup parler de toutes les casseroles de sarkozy, mais concrètement il y a quoi au final. RIEN. TOUJOURS RIEN - RIEN POUR TOUS LES POLITICIENS qu ils soient de droite ou de gauche - Juste quelques temps d inéligibilité tout au plus et encore.

    Vous avez tous raison et tous les lecteurs du blog le savent et en sont bien conscient, même s ils ne commentent pas. Tous les Français savent comment notre justice fonctionne.

    Elle fonctionne à l envers. Elle vit au rythme de nos politiques qui savent défrayer la chronique sans être inquiétés le moins du monde.

    La pétition à été signée.


    Nathalie

    RépondreSupprimer
  8. Il ne fait pas bon arriver en retard sur le blog, les articles sont intéressants, mais les commentaires vont bon train et avec une rapidité incroyable faisant qu il reste au retardataire juste la lecture et apprécier tout ce qui c est dit.

    Comment pourrions nous ne pas être d accord, Nathalie aussi à raison de dire que les politiciens n ont jamais rien où si peu qu ils rigolent, et Dieu sait que des affaires sales ils en ont et ils en sortent encore, et ils en sortiront toujours sans être inquiétés, c est pourquoi il y en a tant.

    Comme les riches, ils ont droit à de grand avocats, des plaideurs pour truands qui fait que les victimes passent vraiment au second plan, pour ne pas dire au dernier plan.

    Le code Pénal de la manière dont il est interprété, n est fait que pour eux, et il n est pas prêt de changer se sens, il est plus qu arrangeant pour la grosse criminalité et délinquance. Il n a plus aucun rapport avec les réelles sanctions qui servaient d exemples, même un condamné a perpétuité peut sourire sachant que dans 15 ans il sera livre de recommencer.

    Notre Justice fait honte. Même si mamie en a mis un peu dans sa poche, il faudra nous dire combien, des associations caritatives et des stars bénévoles s en mettent plein les poches sans être inquiétés non plus. Alors pourquoi elle ?

    Bien sur que je signe cette pétition.

    André BERGERAC

    RépondreSupprimer
  9. La pétition est signée.
    Fleur de lys.

    RépondreSupprimer
  10. Je tiens avec beaucoup de retard, a tous vos féliciter, confirmer que j ai aussi signé la pétition. Que je trouve cette lourde sanction très injuste, et qui n est pas en rapport de certains crimes ou délits beaucoup plus importants.

    Comme Fleur de Lys, Olivier, j adhère à leurs analyses en ce qui concerne les politiques, les sportifs de haut niveau, dont nous avons un silence de marbre sur les suites de leurs affaires et toutes leurs batteries de casseroles y compris le sarkozy (ils vont encore faire parler d eux le nouveau combat des chefs - fillion -sarko - l Elysée) en attendant c est la mamie loto qui trinque c est tellement plus facile.

    Oui Il y a bien des "Intouchables" La Race des Seigneurs" Je suis écœurée.

    Alice

    RépondreSupprimer