Rechercher dans ce blog

jeudi 23 octobre 2014

PISTORIUS - UNE PEINE CLEMENTE

L'Affaire Pistorius : Cinq ans de prison ferme


                                                           Le 21/10 à 10:35




                                             LA PETITE INTRODUCTION DE BBR


     Force est de constater qu il n y a pas que notre justice que l on peut trouver injuste.

     Le Pistorius qui à l origine était un homme sommes toute remarquable, qui avec ses jambes en carbone faisait des miracles sur les pistes et battait des records  et que tout le monde acclamait.

     Est arrivé ensuite l irréparable, cette homme tue sa charmante compagne en tirant 4 coups de pistolets à travers une porte derrière laquelle elle se trouvait.

     Ce sportif de haut niveau et sachant parfaitement utiliser une arme nous fait croire qu il a cru qu il y avait un cambrioleur.

     CINQ ANS pour avoir tué un être humain, et on prétend qu il lui reste 10 mois à faire  après quoi il sera libéré et sous contrôle , UNE JUSTICE à la taubira.



     Quels ont été les critères qui ont permis de penser que l intention du tuer n y était pas ? la parole de l accusé. A qui peut on faire avaler cette couleuvre.

     Avec un seul coup de feu, un cambrioleur dans une salle de bain ou des toilettes n aurait il pas pris la fuite ? Bien sur que si !!!!!!

     La famille de Pistorius semblait d accord avec la condamnation, mais la famille de la victime, quand pense t elle, on ne l a pas entendue

     La question est : Si un homme n ayant pas cette notoriété et ce handicap avait commis ce meurtre aurait il était sanctionné de la même peine.

    
                                                                    -----ooo0ooo-----

Oscar Pistorius, reconnu coupable d'homicide involontaire pour avoir abattu sa petite amie Reeva Steenkamp en février 2013, a été condamné mardi à cinq ans de prison ferme.

     Alors que le parquet sud-africain requérait, vendredi, dix ans de prison ferme à l'encontre d'Oscar Pistorius et que la défense réclamait une peine avec détention à domicile et des travaux d'intérêts généraux, la Juge Thokozile Masipa a tranché : cinq ans de prison ferme pour le meurtre de Reeva Steenkamp.

     Après être longuement revenue sur le déroulement du procès, qui aura duré sept mois, la Juge sud-africaine a insisté tant sur le handicap de l'accusé que sur ses remords, et a tenu à établir un verdict équilibré et exemplaire. « L'accusé a été reconnu coupable d'homicide par négligence et d'utilisation illégale d'armes à feu.

     La décision sur cette sentence est mienne et seulement mienne » a-t-elle déclaré en ouverture de cette dernière journée de procès. Vivement critiquée par le procureur Gerrie Nel lorsque, début septembre, elle avait décidé de ne pas retenir l'intention de tuer, la Juge Masipa n'a pour autant pas donné entièrement raison à l'avocat de Pistorius, qui jugeait que l'athlète avait déjà été suffisamment puni par l'épreuve morale subie depuis le drame, ainsi que par sa ruine financière et la fin de sa carrière sportive.

                                                         « Un haut degré de responsabilité »

     En comparant l'affaire Pistorius à d'autres cas similaires, Thokozile Masipa a retenu la part de culpabilité de l'athlète sud-africain et écarté toute détention à domicile et toute peine avec sursis.

     « Dans cette affaire Pistorius était entraîné aux armes à feu, il a délibérément tiré quatre fois. Il a un haut degré de responsabilité » a-t-elle expliqué avant de rendre son jugement : cinq ans de prison ferme pour meurtre, ainsi que trois ans avec sursis pour les autres charges dont il était accusé (détention illégale d'armes).

     La défense dispose de deux semaines pour faire appel

12 commentaires:

  1. Comme vous BBR, je ne trouve pas cette peine juste en rapport de la mort d un être humain.

    Comme vous, je ne pense pas qu il s agisse d un accident involontaire, il est impensable que cet homme qui maîtrise les armes , sportif de surcroît, nous fasse avaler la thèse du cambrioleur qui entendant un seul coup de feu aurait fuit.

    Comment la juge a t elle pu se laisser infléchir pour accorder autant de clémence. Serait elle la sœur de dame taubira.
    J espère que la famille de la victime fera appel, et que pistorius aura la peine qu il mérite.

    Jean BOUVARD

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque j ai entendu le prononcé de la peine, j ai immédiatement dit, il n y a pas qu en France que la JUSTICE est INJUSTE.

    C est inadmissible. Vous avez raison BBR si cet homme n avait pas cette notoriété reconnu du monde entier par sa volonté sportive de se battre pour gagner, il n aurait jamais obtenu autant de clémence.

    Je suis d accord avec le fait qu un seul coup de feu aurait suffit, c est pourquoi je pense que l acte était délibéré. L homme est intelligent et surtout il sait laisser entrevoir sa peine en disant ses regrets pour bien montrer qu il s agit d un accident.
    Il est logique que sa famille soit satisfaite de cette peine sachant qu il aurait du mériter davantage.

    Moi aussi j attends que la famille de la victime fasse appel espérant un verdict plus en rapport du meurtre qu il a commis même si une peine plus importante ne fera pas revenir la victime.
    La Normande

    RépondreSupprimer
  3. INCROYABLE - Y a t il encore une vrai justice quelque part ? A t on oublié ce que le mot Justice veut dire ?

    Aucune surprise à ce que la délinquance et la criminalité montent en flèche, si la peine de mort, la réclusion à perpétuité devaient servir d exemple, actuellement la justice montre l exemple contraire afin que la criminalité puisse continuer à se produire en toute impunité.

    Oui BBR, oui Jean, un seul coup de feu aurait suffit à faire fuir n importe quel cambrioleur. Personne n a parlé de ça. Pourquoi y pensons nous - "Nous"

    A t il seulement demander qui était dans la pièce avant de tirer - Non - Personne n en parle, pas de témoin - Trop facile - Il dit ce qu il veut et on le croit.

    N importe qui ferait ça, un policier ferait ça il serait lourdement condamné, et personne ne croirait à la thèse invoqué du cambrioleur, on parlerait d abus de pouvoir et que sais je encore.....

    On supprime des vies comme on mange un bonbon - Une partie du monde devient fou.

    André BERGERAC

    RépondreSupprimer
  4. Cette affaire me fait penser à l'affaire Canta. Vous savez, le chanteur qui a assassiné sa compagne, Marie Trintignant.
    Elle est morte mais lui va fort bien. Il refait des chansons, monte sur scène, signe des autographes à ses fans... Son frère est le compagnon de l'ex ministre verte, Cécile Duflot. Lien de cause à effet ?
    L'Indien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui L indien, Bertrand Canta - Sa libération est une honte - et le fait qu il puisse continuer à chanter, produire et vendre ses merdes aussi. A nous de le bannir comme les noah, bruel, debouzze et compagnie afin de ne plus les alimenter. Ils en ont déjà trop.

      Supprimer
  5. CINQ ANS DE PRISON POUR AVOIR LE PERMIS DE TUER-

    Il semble que cette clémence soit acceptée -

    Il n y a que les dire de ce sportif sont acceptés? comme si ce qu il disait était paroles d évangile - Tout est encore soumis à l interprétation. Effectivement il n y a pas de témoin dans la maison, et la victime ne pourra pas prouver le contraire.

    Qui nous dit qu il n avait pas quelque chose à lui reprocher ? L aurait elle trompé ?, Le couple était t il en instance de séparation qu il aurait mal accepté ? Autant de questions qui peuvent laisser supposer l intention coupable de vouloir tuer.

    Non je reste de plus en plus sceptique quant à la valeur du mot JUSTICE

    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les questions que vous vous vous posez Nathalie - Le monde entier qui a suivi cette affaire a du se les poser, Seule la Juge n y a pas songer. Elle a du prononcer cette peine en son âme et conscience.

      Mais de qu elle conscience s agit il ?

      Celle de faire de ce pauvre athlète la victime d une erreur commise, car nous en sommes arriver là aussi, à des fâcheuses tendances à l inversion des valeurs - "Le truand devient victime - La victime devient la provocatrice"

      S il n y a pas eu de témoins pour savoir ce qui c est dit ou passé dans la maison, pourquoi la question des 4 coups de feu n a t elle pas été soulevée ? pistorius voulait il vraiment achever le cambrioleur ? Lui aussi son nom n a pas besoin de majuscule.

      pistoius a raconté des salades, joué la comédie des regrets et la Justice a gobé.

      Nicole PLEY

      Supprimer
  6. "Selon que vous soyez puissant ou misérable," les jugements de Cour,vous rendront blanc ou noir...disait déjà à son époque Jean de la Fontaine.
    Les temps changent,les armes changent mais la morale de cette fable de Jean de la Fontaine est toujours d'actualité!!!
    Le métier d'avocat est un drôle de métier,comment peut -on trouver des excuses à pictorius ?
    Il a tiré 4 fois ,il a bien vu au bout de ces 4 fois qu'il ne s'agissait pas d'un cambrioleur mais de son ancienne petite amie,il est donc coupable et en toute justice il ne devrait bénéficier d'aucune remise de peine mais comme nous le savons tous mes amis,la Justice n'est plus l'ombre d'elle même en France ou ailleurs,tout est achetable à qui sait payer!!!
    Attendons toutefois que la famille de cette pauvre jeune femme fasse appel et espérons que pictorius paye lourdement les années qu'il a enlevées à son ex petite amie,comme vous le dites si bien ,notre Normande cela ne fera pas revenir cette jeune femme mais au moins cela satisfera la famille de voir l'assassin de leur fille sous les verrous.
    Fleur de lys.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Fontaine avait bien raison, il ne doit pas être si loin, une chose est sure il a toujours vu juste comme en témoignent ses fables..

      Supprimer
  7. Quelle affaire - Quelle justice - Quelle honte.

    Lorsque cette affaire a éclaté, j ai dis à ma femme, compte tenu de la notoriété de cette homme et son handicap, compte tenu de l absence de témoin, cet homme ne sera pas puni au prorata du meurtre qu il a commis.

    On lui trouvera des circonstance atténuantes et l absence de responsabilité - La thèse du cambrioleur sera acceptée.

    A l énoncé de la peine, ma femme a dit que j avais raison.

    Souvent je me dis que je voudrais être JUGE et souvent je pense à ce JUGE MICHEL.

    Z@vor

    RépondreSupprimer
  8. J ai lu le commentaire d Alice hier ainsi que votre dernier commentaire BBR, en effet notre délinquance sont en très nette augmente, on n hésite plus à faire feu sur nos services chargés de notre sécurité (et en particulier dans les cités réputées à risques) lesquelles on se demande si elles doivent encore exister ?

    Mais le fonctionnaire qui a eu le courage d en parler a bien stipulé que toute cette violence était essentiellement due à l absence de JUSTICE, qui ne punit pas suffisamment, qui libère les incarcérés très vite, qui ne prend même plus en charge la récidive,qui a supprimé les peines planchées, la réforme du code pénal façon taubira et j en passe car vous savez tout ça

    Dès lors on constate la facilité de pratiquer vols, cambriolages, attentats, viols, agressions, meurtres, assassinats, casse à la voiture bélier encore tout récemment. Les motifs pour réaliser ces méfaits importe peu - Tout est bon.

    Alors l affaire pistorius dont je me suis éloigné n a plus rien de choquant, on pourrait même se demander si la juge n est pas une parente lointaine et dont l information nous sera révélée dans quelques années - Comme les vérités sur les avions, les bateaux et autres...

    Olivier TREQUEL

    RépondreSupprimer
  9. On parle beaucoup de ce pistorius que je méprise, que je considère comme un menteur, un joueur de comédie, un affabulateur, et peu de la victime.

    Qu a t elle fait pour mériter ce sort ?

    S avait des choses à lui reprocher - Le dialogue n était il pas de mise.

    Quatre coup de feu - Une honte - Oui je pense sincèrement qu il avait bien l intention de la tuer, mais ceci n engage que moi - Si chaque voit les choses à sa façon , personne ne pourra m empêcher de voir la mienne de cette façon.

    Honte à cette justice clémente pour la SUPPRESSION D UNE VIE -

    Moi aussi, - J espère qu il y aura appel et qu on lui infligera la peine qu il mérite.

    Alice

    RépondreSupprimer