INTRODUCTION BBR
Sans vouloir être pessimiste, combien de fois ai-je répété que cette paix ne se fera jamais.
Malgré la disproportion des hommes et des armes, aucun des deux dirigeants de ces pays ne veut la paix mis à part les pauvres civils qui se font massacrés d une part par toute la folle artillerie impressionnante d Israël, d autre part en servant de bouclier au Hamas.
Ni les cessez le feu, ni les trêves temporaires, ni les fausses tentatives de négociations auront un effet positif et concluant.
Même le grand président Américain est impuissant, il a davantage besoin de l argent d Israël que de la Russie (oui on y revient)
Que fait il à part les paroles ? Menace t il Israël comme il menace le président Russe ? Pourtant le nombre de morts continuent et Israël écoute bien les messages qui lui sont adressés, d arrêter le massacre.
Mais oui, ils ont un peu retiré les troupes de la bande de gaza pour nous montrer les efforts fournis, et laisser voir au monde que s ils poursuivent le combat c est uniquement la faute du Hamas qui a tué quelques israéliens (je dis quelques au prorata des morts palestiniens).
Bien sur que les hommes du Hamas sont des fanatiques, mais est ce bien nécessaire de tuer autant d être humains pour se débarrasser d eux. On a connu Israël plus précis dans ces entreprises militaires envers des terroristes
Israël-Palestine : la paix impossible
Le 14 août 2014
Tout est prêt pour une confrontation entre ces deux pays, qui entraînera peut-être la fin de notre monde, si l’on se contente d’en être les spectateurs...
Nous faire croire que la paix puisse, un jour, être signée et appliquée entre Israël et l’Autorité palestinienne, c’est nous prendre pour des imbéciles ! Il n’y aura jamais la paix pour une simple et unique raison : ni Israël ni les Palestiniens ne la veulent. La paix ne les intéresse pas.
Les trêves successives et non respectées ne sont que des leurres jetés aux yeux des Occidentaux pour les faire patienter, sans intervenir, comme cela s’est passé en Irak… mais comme cela ne s’est pas passé en Libye ou en Ukraine, hélas !
Seule l’éradication totale de l’un ou de l’autre est le but poursuivi, et pas depuis hier. Les Palestiniens estiment, avec des arguments qui se défendent, qu’on leur a volé leur terre et ils se battront jusqu’au dernier pour la récupérer.
Les Israéliens estiment que cette terre, qu’on leur a proposée, n’est pas assez étendue. Que la frontière du Jourdain est inacceptable et qu’il lui faut occuper totalement le reste d’Eretz Israël (la Terre d’Israël).
Depuis les années 50, l’objectif souhaité est l’annexion de la Cisjordanie, du Sinaï et de la bande de Gaza, avec des visées sur le Sud-Liban.
On leur propose de revenir aux frontières de 1967, avant la guerre des Six Jours et l’annexion de la Cisjordanie. Ce qu’Israël refuse. Cela explique aussi l’accord passé par l’Égypte, avec Israël, préférant s’en faire un allié une fois le Sinaï récupéré.
Quel est l’objectif actuel du Hamas ? Il ne peut en aucun cas détruire Israël et il le sait.
Il sait également que ces piqûres de moustiques que sont ses tirs de roquettes ne sont destinées uniquement qu’à provoquer une réaction démesurée des forces israéliennes qui fera des milliers de morts innocents.
Ces victimes ne comptent pas pour le Hamas. Elles sont sacrifiées à leur cause.
Ce fut déjà le cas en 1970 avec le massacre d’environ 3.000 Palestiniens de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) – dirigée par Yasser Arafat – par l’armée jordanienne après qu’ils ont tenté d’assassiner le roi Hussein, dans ce que l’on a appelé « Septembre noir ».
L’objectif principal du Hamas est de permettre à des pays arabes, en tout premier lieu l’Iran, d’intervenir en menaçant directement l’État d’Israël et en déclenchant ainsi une troisième guerre mondiale. Ce qui sera un jour maudit pour l’humanité car elle sera bien plus meurtrière que les deux précédentes car elle verra disparaître des pays en totalité.
Les menaces verbales fusent des deux côtés. Jusqu’à il y a peu, c’était des Israéliens que l’on craignait des raids prophylactiques contre les sites nucléaires iraniens.
Aujourd’hui, l’Iran évoque publiquement la possibilité de prendre les devants à l’aide de ses missiles thermonucléaires Sunburn. Bien sûr, il y a beaucoup d’intox dans tous ces propos. Espérons qu’il ne s’agira toujours que d’intox !
La réalité est que tout est prêt pour une confrontation entre ces deux pays, qui entraînera peut-être la fin de notre monde, si l’on se contente d’en être les spectateurs…
Comment peux t on imaginer qu un jour il pourra y avoir la paix dans ces deux pays,depuis le nombre d années que ce conflit dure. Il semble éternel.
RépondreSupprimerJe ne pense pas que le Hamas envisage un seul instant de céder, et je ne pense pas qu Israël avec sa force de frappe et militaire acceptera des tirs de roquettes même s ils ont les moyens d en détruire un certain nombre.
Effectivement il y a une certaine disproportion dans les forces en présence et naturellement ce sont les peuples qui payent le prix fort avec leur sang.
Tout cela me parait scandaleux et horrible de même que toutes ces guerres et massacres islamistes au siècle ou nous vivons.
C est vrai que le constat de l impuissance Américaine du grand sam et de l Europe pour faire cesser cette guerre es alarmant et incompréhensible à moins qu il y ai un quelconque intérêt a laisser faire.
La Normande
Je ne pense pas non plus que malgré de courts cessez le feu, trêves ou tentatives de négociations, les choses évolueront un jour dans le bon sens.
RépondreSupprimerLes dirigeants changent mais les guerres demeurent.
Tous les pays qui en parlent sont impuissants face aux décisions d ISRAËL et comme d habitude, nous avons des mots, des phrases et des longs discours que je considère comme du Vent.
Ce n est pas d aujourd hui qu il y a des tentatives de négociations et à chaque fois Le seul constat et le mot qui domine est l ECHEC. et le conflit sanglant reprend de plus belle. LAMENTABLE.
Nicole PLEY
Je n arrive même pas à comprendre pourquoi le géant Russe qui veut protéger son peuple qui ne veut plus de l Ukraine, qu il faille le détruire à tout prix avec des tas de sanctions grâce à l influence de la bonne parole américaine qui essaye de ne pas être seul (l acharnement américain serait trop visible) alors il a besoin de ses alliés --- IL GÊNE que l AMÉRIQUE - Mais on ne parle pas de sanctions envers le dirigeant d ISRAËL qui fait un nombre de mort Ô combien plus important et qui n écoute personne.
RépondreSupprimerSi vous comprenez, il faudra m expliquer où est cette différence entre ISRAËL ET LA RUSSIE, bien que j ai ma petite idée, et même une grande idée.
Des années de conflits - Un nombre de morts impressionnants et tout ça pourquoi. Ce matin on annonçait que les destruction à Gaza s élevaient à plus de 3 milliards d euros. Peut être que La France participera encore à la Note. Nous somme habitués.
André BERGERAC
Oui André, je vous comprends tout cela semble irréel et pourtant les faits sont là et tous ces morts aussi et je suis persuadée que tous les dirigeants sont VOLONTAIREMENT IMPUISSANT - Pourquoi ?
SupprimerEt pourquoi en effet ce traitement de faveurs à ISRAËL comparativement aux sanctions à la RUSSIE - Même à ce niveau on constate la disproportion.
L Américain comme à nous pomper et nos lèches Européens feraient bien d ouvrir leurs yeux, y compris Mme Merkel, car avec son traité à faire signer il va tous nous entuber.
Nathalie
HONTEUX - Voir un siècle aussi avancé, et toujours autant de guerres, de massacres, revoir des guerres de religions comme au temps d Henri IV, voir toutes ses grandes nations qui causent beaucoup, laissant constater leur IMPUISSANCE, volontaire comme le souligne Nathalie.
RépondreSupprimerIl est inutile que l Amérique (reine du cinéma) nous projette des filmes où l on peut voir un rambo détruire des wagons de méchants à lui tout seul ALORS que dans la réalité avec une impressionnante masse militaires, un armement super sophistiqué (quoique même quand ils ont du matériel sophistiqué ils ne trouvent pas un avion à la mer alors qu on y trouve des bouteilles), avec des tas d alliés à l écoute de la bonne parole américaine , on arrive pas à faire cesser tous ces conflits, tous ces massacres et qu il faille attendre des lustres pour que des décisions soient prises, alors que le nombre de morts continuent à s entasser.
Jean BOUVARD
ENTÊTEMENT de tous les protagonistes - DISPROPORTION dans la lutte -
RépondreSupprimerIMPUISSANCE des Grandes Nations - IMPORTANCE du nombre de MORTS
FAVORITISME Israël - RÉPRESSION Russie. Ce sont les maître mots que je retiendrais de ce conflit.
Z@vor
Tous ces conflits, toutes ces guerres et tous ces massacres sont inadmissibles.
RépondreSupprimerSommes nous bien dans un siècle où évoluent toutes sortes de progrès (portables, ordinateurs, IPAD, tablettes, télévisions géantes, des images, des filmes et même des photocopies en 3D) où l on envoie des robots sur la lune, sur mars, où l on découvre la possibilité de mettre des cœurs artificiels , où la médecine et la chirurgie font des progrès considérables considérables sur des maladies graves, où l on fait des recherches, pour prolonger la vie et que voit on à côté de ça, des gens qui donnent la MORT.
Comment est il possible de pouvoir l imaginer.
Nous vivons dans un monde où il existent de plus en plus de fous, de tueurs, de lâches, et où tous les politiques qui gouvernent nos pays sont des incapables et des incompétents, ne pensant qu à leurs propres intérêts avec le Pouvoir et l Argent et où tous les changements qui pourront être faits ne changeront rien, nous aurons d autre incapables, d autres incompétents, et toujours des lâches des fous et des tueurs.
Comme le disait si justement l Indien sage , seul l armée pourrait nous sortir de cet engrenage pourri dans lequel nous vivons.
Alice
Que pourrais une fois encore, rajouter à tous vos commentaires, que dire de toutes ces horribles guerres qui nous dépassent et laissent froid nos politiques qui ne savent même pas réagir à part des discours ridicules que tout le monde peut faire. Pas besoin de sortir de St CYR, de l ENA, ou de ARWARDS.
RépondreSupprimerLes paroles qui ne sont pas suivies d effets sont sans importance et n ont aucune valeur, ce qu il faut c est agir, agir vite et faire leur bla bla bla après, afin que le nombre de mort cesse de croître à vue d œil.
Parle t on de sanctionner benyamin netanyahou pour Israël avec ce nombre impressionnant de morts palestiniens comme on sanctionne Poutine avec son problème Ukrainien. ??? Y a t il là aussi 2 poids 2 mesures où faut il suivre aveuglément l acharnement d obama et l Amérique ???
Olivier TREQUEL
Gisements gaziers dans la bande de Gaza,gisements qui appartenaient à Yasser Arafat et donc à la Palestine.
RépondreSupprimerA la mort de Arafat Israel a pris le contrôle des réserves de gaz....
La seul début de paix et de courte durée avait été opéré
entre Arafat et I.Rabin.
On sait malheureusement la suite de l'histoire!!!
Tous les jours via les médias nous assistons à des horreurs,le Hamas d'un côté et les Palestiniens retranchés dans des abris de fortune face au grand Israêl super équipé super armé et riche en nouvelles technologies militaires et mortifères et les milliers de morts chaque jour,...
Rony Brauman médecin de nationalité française né à Jérusalem,élevé dans l'idéal sioniste et aujourd'hui totalement opposé au sionisme avait dit:
"Au vu de ce que je sais aujourd'hui,je crois qu'hier je me serai farouchement opposé à la création d'un État d'Israêl.
Les sionistes qui sont arrivés en Palestine se considéraient comme les véritables indigènes et ceux qui étaient là,les autochtones,étaient considérés comme des sqatters qu'il fallait chasser.
Les Juifs de Palestine n'étaient pas des sionistes.Ceux qui étaient sionistes étaient des Juifs d'Europe Centrale.
C'étaient des gens comme mes ancêtres,qui venaient d'Ukraine,de Pologne,d'Autriche.Le sionisme est né sur une terre européenne que les sionistes ne voulaient pas libérer.Il y a là un paradoxe qu'il ne faudrait pas oublier."
Fleur de lys.
"Mieux vaut une mauvaise paix que la meilleure des guerres" disait Machiavel.
RépondreSupprimerMais dans le cas de la Palestine et d'Israël, les protagonistes veulent-ils vraiment la paix ?
L'origine même du conflit israélo-palestinien remonte à près de 70 ans.En 1947, après la fin du mandat britannique, la Palestine est partagée et un an plus tard, l’État d'Israël est créé. Depuis cette période, attentats, représailles, guerres se succèdent. Les tentatives pour imposer la paix ont été nombreuses : accords de Camp David, accords d'Oslo n'ont convenu à personne chacune des parties s'estimant lésée.
Viennent alors les attentats suicide, qui se succèderont. Les représailles aussi.
La communauté internationale s'avouera impuissante. Il est vrai que menacer Israël équivaudrait à menacer l'Amérique. Les résolutions de l'ONU ne sont donc pas suivies d'effet.
Des voix s'élèvent pourtant, en Israël comme en Palestine pour demander que cesse cette guerre imbécile où les forces de l'un semblent dérisoires en comparaison des armes sophistiquées de l'autre. Il suffirait de rappeler à Israël les frontières décidées au départ et de créer un État palestinien.
Mais les fournisseurs d'armes et les banquiers seraient-ils d'accord ? Des motifs que nous ne connaissons pas empêchent probablement la résolution de ce conflit. Et tant pis pour les innocents sacrifiés à la grande cause des intérêts des puissances occultes.
L'Indien.