Rechercher dans ce blog

samedi 2 août 2014

LA STRATÉGIE AL-QAIDA EN FRANCE

            La stratégie d'al-Qaida en France 

                    confine à la perfection

                                            Le Point.fr - Publié le 



  












     Spécialiste du Moyen-Orient, Samuel Laurent a enquêté durant un an au cœur de la galaxie islamiste pour remonter des cellules dormantes établies en France. 


                                                          Propos recueillis par Jamila Aridj 

     "Je suis la voix des salafistes." Samuel Laurent le dit dans un éclat de rire embarrassé. Mais au fond, il n'est pas loin de la réalité. L'homme connaît son sujet sur le bout des doigts. 

     Ni chercheur ni journaliste, il sillonne depuis des années les régions contrôlées par al-Qaida. Lui, le consultant international, avait pu approcher des djihadistes en Libye pour sa précédente enquête sur le Sahelistan (1). 

     Aujourd'hui, ses contacts lui ont permis de gagner la galaxie djihadiste en Syrie et en Somalie pour mieux remonter la piste d'un réseau implanté en France, prêt à commettre, selon lui, plusieurs attentats de grande ampleur. 
     Il le raconte dans Al-Qaida en France, révélations sur ces réseaux prêts à frapper (2). Entretien. 

     Le Point.fr :   Comment êtes-vous parvenu à intégrer ces cellules djihadistes ? 

     Samuel Laurent : J'ai travaillé de longues années en tant qu'intermédiaire auprès de sociétés implantées dans des zones à risques au Moyen-Orient, particulièrement en Irak. J'ai ainsi approché différentes cellules sans l'accord desquelles aucun contrat ne pouvait se poursuivre. 
     J'ai accumulé de précieux contacts. Alors, quand ce projet s'est lancé j'ai réactivé certains d'entre eux. Je me suis envolé pour la Syrie à la rencontre des combattants occidentaux adoubés par al-Qaida. 
     J'y ai trouvé des jeunes souvent sans repères, partis faire le djihad avec idéal. Ils trouvent sur place ce qui leur manque ici, un univers structuré, parce que l'islam répond à tout : votre manièrede vous habiller, de parler, de se comporter, c'est une école de la vie. Mais ils sont souvent mal acceptés sur place et finissent par revenir pour réinventer une guerre à laquelle ils n'ont, au fond, pas participé. Ils romancent leur voyage ce qui pousse les autres à partir. 
     Pour autant, ils ne constituent pas formellement de filières. En revanche, il existe un autre réseau en France, piloté par l'émir Abou Hassan, qui sélectionne les meilleurs combattants français des cellules djihadistes syriennes pour les former à des cellules dormantes sur notre territoire. 

     Comment fonctionne cette cellule ? 

     Après avoir combattu en Syrie, ils sont envoyés en Somalie où ils s'entraînent dans le massif de Galgada, aux frontières du Puntland et du Somaliland. 
     Il s'agit d'un petit nombre d'hommes - une vingtaine par an - formés durant quelques mois aux sabotages et aux attentats suicide avant de revenir en France en passant par le Maghreb. 
     Ils abandonnent leur identité et coupent tout lien avec leur famille restée dans l'Hexagone. Une trentaine d'agents sont déjà en France. Une stratégie qui confine à la perfection. 

     Comment échappent-ils aux services de renseignements ?

     Ils pratiquent la Taqiya, l'art de la dissimulation. Ils mènent une vie discrète, "normale". Les célibataires doivent se marier, à une femme arabe, qui travaille, mais qui ne portera jamais le voile. Lui ne porte ni la barbe ni la djellaba. 
     Leurs enfants doivent fréquenter de bonnes écoles. L'agent est encouragé à éviter les contacts au sein de sa propre communauté, à dénigrer, si besoin, publiquement l'islam radical. Piégé, arrêté, torturé, il ne livrera que quelques éléments fragmentaires, sans pouvoir compromettre les cadres d'al-Qaida qui règnent sur l'organisation française, ni même les autres kamikazes dont il ignore jusqu'à l'existence. 
     Il est sous les ordres d'un homme, l'émir Abou Hassan, qu'il n'a jamais rencontré. 

     Cet homme, comme l'émir Abou Youssef en Somalie, a exigé de relire vos écrits, pourquoi ? 

     Parce qu'à travers moi, ils veulent faire passer un double message : affirmer leur présence dans notre pays et démontrer leur capacité de nuisance. 

     Quelles sont leurs intentions ? 

     Riposter à toute action de la France contre les musulmans, avec pour seul étendard : "Si l'ennemi se bat dans ton pays, porte la guerre chez lui." Mais rendre coup pour coup n'est pas leur seul but, l'objectif final du salafisme, c'est la conquête du monde où chaque État devra adopter l'islam et la charia. 

     Au cours de votre enquête, vous n'avez rencontré ni opérateurs ni lieutenants, mais avez exigé de voir les armes dont ils disposaient sur notre territoire, qu'avez-vous découvert ? 

     Des armes redoutables. J'ai vu un lanceur Kornet H133 équipé de son missile qui peut atteindre une cible à plus de cinq kilomètres, des SA-24, ces missiles air-sol, les plus sophistiqués au monde, des fusils de sniper, des explosifs, des munitions, des kalachnikovs et deux mortiers ! 
     Du matériel de guerre utilisé en Irak. Al-Qaida possède une structure quasiment parfaite dans notre pays avec des armes et des agents qui exploitent les failles de notre système et contournent ses forces pour s'y infiltrer sans éveiller les soupçons. 
     Et l'aveuglement de nos services de sécurité leur a permis de se nicher au plus profond de la société. Longtemps. Pour y attendre un petit bout de papier glissé sous une pierre qui leur donnera l'ordre d'attaquer 

     Comment les percer à jour ? 

     Avec une direction dispersée à travers l'Europe, il faudrait une agence de renseignements transnationale. Les agents d'al-Qaida qui prospèrent actuellement en France connaissent parfaitement notre système. Seule une guerre de l'ombre peut tout changer. 
     En introduisant de faux volontaires en Syrie, le flot d'information devenait précieux, mais ce travail la DGSE refuse visiblement de le faire. 
     Le travail d'infiltration, aussi dangereux, long et difficile qu'il soit, représentait notre seule chance d'endiguer la menace terroriste qui pèse aujourd'hui sur la France, mais nos dirigeants et nos services ont choisi de l'ignorer. Nous sommes en guerre sans le savoir. 

(1) Sahelistan, Samuel Laurent, éditions du Seuil. 
(2) Al-Qaida en France, révélations sur ces réseaux prêts à frapper, éditions du Seuil. 





11 commentaires:

  1. La menace qui pèse sur la France avec les musulmans et leurs idéaux islamistes est grave, et il est temps de cesser tout bla bla bla et y prendre garde avant qu il ne soit trop tard.

    Ces Islamistes qu il soient d Al Quaida ou autres branches, savent s intégrer partout facilement, se confondre dans la foule quand cela leur est nécessaire, ils savent s intégrer pour mieux agir, ils savent recruter, Samuel Laurent a bien raison de nous faire part de son expérience et de son vécu dans ces zones à risques et ils connaissent aussi nos difficultés pour les reconnaître, les localiser et le temps que cela demande à nos services, même les plus spécialisés, leur permet de commettre quelques attentats.

    Ces combattants de l extrême se moquent de leur propre vie, qu ils sacrifient au nom de l Islam, ils sont kamikazes à l occasion et si besoin , alors la vie des autres inutile d imaginer à quel point elle a peu d importance.

    Notre gouvernement à connaissance de tous ces agissements sur notre sol, mais il préfère envoyer nos soldats en Afrique, au lieu de protéger son peuple sur son sol. C est pourtant bien de cela qu on besoin nos Français, vivre en sécurité et non pas dans la terreur, ils connaissent suffisamment de meurtres, viols, agressions, vols, braquages, sans avoir aussi besoin de trembler sur la menace islamiste.


    La Normande

    RépondreSupprimer
  2. La menace d al quaida ou autres branches terroristes est bien là. Il ne fallait pas croire que l élimination d un ben laden allait tout résoudre et qu il en serait fini des attentats. Au contraire la menace progresse et se propage partout dans le monde à la vitesse grand V , la France est dans son collimateur.

    Comme le souligne Samuel Laurent , ils sont très organisés. Leur seul but Faire reconnaître l Islam au prix du sang. Peu importe d être interpellés, ils ne parlent pas, ne dévoilent rien aux enquêteurs et se foutent de leur vie. Le combat se poursuit et comme le précise la finalité, nous sommes bien en guerre, mais non pas sans le savoir, nous, nous le savons, nos dirigeants politiques le savent mais que font ils pour enrayer cette situation qui s installe? RIEN.

    Vous avez raison La Normande, nos soldats seraient plus utiles sur notre sol pour assurer la sécurité de ses citoyens, que de servir l Afrique pour cette même menace.

    LE PARADOXE : On veut lutter contre le terrorisme Islamiste à l extérieur, alors que nous ne sommes pas capable d y lutter à l intérieur.

    Nicole PLEY

    RépondreSupprimer
  3. Ben Laden mort, Al-Qaida vit toujours. Le Terrorisme vit toujours, mieux, il progresse , des armées se forment, le sang coule à flot un peu partout dans le monde.

    Les Islamistes s infiltrent partout, de nombreuses guerres surviennent partout, au nom de leurs idéaux, des massacres ont lieu, nous constatons de plus en plus d attentats, de plus en plus de recrutements dans notre propre pays

    L élimination des dictateurs n a rien résolu au contraire, les situations sont pire et les peuples veulent (sous la poussée des rebelles) qui voulait se séparer de son dictateur serait prêt à souhaiter son retour mais il est trop tard, et nous avons aidé et participé à liquider ses dictateurs, il faut s en souvenir.

    Que le gouvernement Français prennent garde - A trop vouloir les accepter chez nous, nous seront vite mis hors de chez nous. Le cercle islamiste en France s intensifie plus vite qu on ne le croit. Al-Qaida, Boko Haram peu importe, la menace est sur nos têtes.

    André BERGERAC

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait peur en effet - Je ne peux pas m étaler sur de tels sujets bien que consciente de la gravité du problème dans notre pays, mais aussi partout en Europe et dans le Monde.

    Mais je suis d accord avec La Normande, que l on fasse revenir nos soldats chez nous, et qu ils assurent en priorité notre sécurité. Ils n ont pas besoin d être dans les pays étrangers faire des guerres ( seul, et sans autres participation Européenne ou Américaine) contre des terroristes Islamistes alors que ces mêmes terroristes sont déjà chez nous.

    hollande une fois encore vous n êtes pas à la hauteur de la situation, mais vous vous sentez surement protégé avec votre garde prétorienne alors que cette menace pèse sur les Français.

    Vous laissez faire, vous les accueillez à bras ouverts chez nous, et vos yeux sont tellement fermés que vous ne voyez rien, mais je pense que vous ne voulez pas voir, continuez de la sorte, c est nous qui paieront pour toutes vos erreurs.


    Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. Il y a bien longtemps que cette menace pèse sur la France, notre réveil se fait tardif, et nous l avons souvent évoqué, il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, et notre gouvernement, notre président ne veulent rien voir.

    C est sur que la menace est grave, c est sur que nous allons être envahi en douceur, que nous subirons encore et encore des attentats et que nos jeunes opteront pour un recrutement pour faire la guerre et avoir des armes en main, même s ils ne comprennent pas pourquoi et pour qui ils se battent et risquent leur vie.

    Ce n est que maintenant que nos gouvernants se penchent sur la question de voir nos jeunes s exiler faire le Djihad, essayant de trouver des solutions pour les retenir, en faire revenir chez nous, les suivre de plus prêt, comprendre, repérer leurs contacts...... Et oui Messieurs les politiques.... Il est grand temps.

    Continuez à laisser entrer sur notre territoire nos tueurs d aujourd hui et de demain et poursuivez votre incessant laxisme.

    Rendez nous nos militaires et occupez vous plutôt de notre sécurité.


    Jean BOUVARD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Jean, je ne suis pas une férue de l information concernant l Islam, je sais seulement qu elle représente un grave danger pour nous et que nous sommes déjà envahi par cette "religion" par les "musulmans" et que nos dirigeants politiques ne savent pas mettre une barrière à leur entrée en France, poursuivant et acceptant ainsi le malaise qui nous étouffe.
      Notre seule chance est bien donc que nos militaires reviennent et s occupent davantage de notre sécurité que celle de l Afrique pour laquelle le grand obama devrait se charger au lieu de s occuper à vouloir sanctionner Poutine.

      Alice

      Supprimer
    2. Je partage votre avis et d une manière celles de tous nos amis qui pensent que le retour de nos militaires seraient de loin la meilleure solution.

      Nous sommes effectivement envahi sur notre sol, et quand je parle d envahi je pèse mes mots car l invasion se fait lentement mais surement afin que nos aveugles gouvernementaux ne se rendent pas compte de la gravité dans laquelle ils nous plongent, ils ne se rendent même pas compte à la vitesse se propagent la naissance de leurs enfants, ni à allure à laquelle progresse notre nouvelle démographie.

      Il suffit de s y pencher et vous serez surpris par les chiffres annoncés
      2025, 2039 ne sont pas si loin. Osez regarder.


      Olivier TREQUEL

      Supprimer
    3. Excusez moi pour l'oubli d'un mot.
      Il s'agit bien sur d'une manière générale celle de nos amis....

      Olivier TREQUEL

      Supprimer
  6. Voilà ce qui arrive lorsqu'on fait entrer le loup dans la bergerie...

    Hervé

    RépondreSupprimer
  7. Je partage votre point de vue pour ce qui est de rapatrier nos troupes.
    Cela constituerait d'abord une économie non négligeable.
    Ensuite, qu'est ce qu'on fait la bas ? Rappelez vous le Rwanda...
    20 ans après l'intervention française, voyez comment celle-ci nous est revenue dans les dents!
    Aucune reconnaissance, bien au contraire.
    Cependant, je doute un peu des capacités d'intervention de notre armée dans le cadre d'un conflit intra étatique, c'est à dire où l'ennemi serait à l'intérieur pour commettre des attentats (c'est très musulman...les attentats...).
    Ce sont principalement les forces d'infanterie qui seraient le plus à même d'entrer en action, avec la police et la gendarmerie.
    Les chars, l'artillerie ou les forces du génie seraient inappropriés dans un tel contexte.
    Mais il serait effectivement judicieux de centraliser nos forces.
    Et puis ce retrait des troupes nous permettrait de redistribuer les economies réalisées à nos gentils immigrés (vous comprenez mon humour j'espère...)

    Hervé

    RépondreSupprimer
  8. Le jihad s’est depuis longtemps, installé en France. Pour lui, notre pays ne représente pas un adversaire à combattre, mais une terre à conquérir. Cette conquête s’opère de plusieurs manières. Les musulmans de France (salafistes) se chargent tous les jours, de séduire de jeunes « français » pour les amener sur le chemin de l’islam.
    En France, il ne faut pas se leurrer, dans nos campagnes, sont organisées des entrainements (même très violents, avec armes) qui durent 2,3 ou 4 jours. Lorsque les autorités compétentes interviennent, il ni a plus personne.
    Al quïda a trois types de cibles programmées à être atteintes : Liste de personnalités – Bâtiments – et les frappes massives. Les plus dangereuses, puisque non ciblées, elles peuvent tomber n’importe et, sur n’importe qui. Il faut faire du nombre, il faut du sang.
    Je ne vais pas m’étendre d’avantage, je n’ai rien inventé, et puis vous assurer que les « hautes autorités » savent très exactement ce qui se passe dans notre pays.
    Pour le reste ! ! ! un notre père, un je vous salue Marie, et un doliprane.
    @

    RépondreSupprimer